La Jup’Académie – Journée 7 des Playoffs 1, Journée 6 des Playoffs 2

Salut les filles ! Le championnat continue son cours avec l’arrivée en tête de La Gantoise comme nouveau leader des Po1, la dernière journée des PO2 avec 4 équipes toujours susceptibles d’arriver en Finale (Malines et Genk dans le groupe 1 et Mouscron et Lokeren dans le groupe 2).
Le Tour Final pour la montée/maintien a déjà commencé et on en est à la 3ème journée. L’actuel leader est Louvain avec 7 points, suivi de Lierse avec 6 et de Eupen avec 4. Lommel sert de réservoir à points avec 0 au compteur et 6 buts encaissés.

Après le décès de Grégory Mertens, la Belgique a connu un nouveau drame avec la disparition de Tim Nicot (23 ans), défenseur du Beerschot promu en D3, décédé des mêmes conditions que Mertens, d’un arrêt cardiaque lors d’un match (amical cette fois-ci)

PLAYOFFS 1

La Gantoise – Charleroi : 1-1 (à partir de 2’20) Match assez équilibré où Gand crée et Charleroi tente ses coups en contre. La Gantoise ouvre le score sur corner par Neto à la 24ème. Les Carolos poussent un peu plus en deuxième période et égalisent à la 58ème par Coulibaly. 

Anderlecht – FC Brugge : 3-1 (à partir de 2’00) Le match entre les deux équipes belges qui ont joué le plus de matchs. Brugge peut profiter d’une victoire contre Anderlecht pour repasser devant, et pour l’instant les Mauves ont bien réussi aux Blauw&Zwart. Proto absent, c’est le jeune Davy Roef (21 ans, gardien titulaire des Espoirs) qui est dans les bois.

ATTENTION AU HONDURAS ! Première minute du jeu, Najar est lancé par Defour et ouvre le score. Les Bruggeois répliquent par un tir lointain d’Izquierdo et de Sutter mais Roef est dessus. Les gars de Michel Bel’Homme dominent bien le jeu et se créer beaucoup d’occasions mais le gamin est chaud.

La deuxième mi-temps commence dans la même fibre que la première. Oularé, entré en jeu, lance un petit festival côté gauche mais bute encore une fois sur Roef. Alors qu’on ne voyait plus trop les Mauves, Mitrovic aggrave le score à la 53ème minute sur corner. Les Bruggeois reviennent au score à la 66ème par Refaelov. Bien appliqué, Anderlecht va calmement posé son jeu pour s’assurer la victoire à la 89ème par Praet

Standard – Courtrai : 4-0 (à partir de 24’25) Avec sa victoire contre le FC Brugge, José Riga se donne un peu plus de crédit aux yeux des supporters rouches. Côté courtraisien, il a été annoncé que Vanderhaeghe quitte le club pour diriger la saison prochaine Ostende. De plus, un nouvel investisseur devrait investir dans le capital à hauteur de 5 millions d’euros. Cet investisseur, c’est Vincent Tan. Si vous le connaissez pas, c’est un millionnaire malaisien qui possède déjà le FK Sarajevo et Cardiff City. Une fois propriétaire du club gallois, il a décidé de changer les couleurs du club du bleu au rouge et de changer le logo d’un Bluebird vers un dragon (soi-disant que ça parle mieux aux gens de chez lui, les Chinois du Japon que ce sont tous des Coréens). On va donc bien se marrer dans les prochaines années avec Courtrai, lui qui était parti pour être un club qui se construit tranquillement et qui va se retrouver avec une histoire à la Lierse ou Charleroi époque Abbas Bayat.

Dans le quart d’heure de jeu, suite à une-deux avec Bia, Ezekiel rentre dans la surface mais se fait faucher. Bia transforme le penalty. Courtrai tente de répliquer par un retourné de Santini mais Thuram est à la parade. 52ème minute, Trebel marque d’un coup-franc lointain et profite d’une bourde de Henkinet. 4 minutes plus tard, la défense de Courtrai fait une bourde de plus sous la pression de De Camargo qui marque. Le dernier but est inscrit à la 77ème minute par Bia d’un mouvement collectif facile, trop facile.

2015-05-15_002149

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAYOFFS 2A

Waasland-Beveren – Malines : 1-2 (à partir de 1’47) Match très tranquille pour Malines qui prend rapidement l’avantage grâce à De Petter (13ème) et De Witte (16ème) et qui aurait même pu marquer bien plus. Waasland-Beveren marque sur sa seule occasion par Destorme (70ème)

Zulte-Waregem – Genk : 2-3 (à partir de 8’44) Grosse déception pour le club de Genk qui ne se qualifie pas une fois de plus pour l’Europe après uns saison décevante. Ca va être l’occasion pour le club de faire le ménage avec le départ du coach McLeish, mais aussi de joueurs comme Mboyo, Joseph-Monrose, De Ceulaer, Hyland ou Kagé, et de revenir avec la formation et un projet sportif plus proche de celui qui a amené le titre en

2015-05-15_002429

 

 

 

 

 

 

 

PLAYOFFS 2B

Mouscron – Westerlo : 1-1 (à partir de 0’06) Match sans intérêt, mais plutôt dominé par Mouscron qui ouvre le score à la 13ème minute par Gano. La deuxième mi-temps est hyper molle, on sent que les deux équipes attendent les vacances tranquillement, et histoire de bien finir la saison, Geudens égalise d’une superbe frappe.

Lokeren – Ostende : 6-1 (à partir de 17’40) Après la dure semaine passée suite à la disparition de Grégory Mertens, Lokeren a explosé Ostende et s’est assuré de passer en Finale des PO2. Emmené par un Vanaken de feu (buts à la 7ème et 13ème), Lokeren se balade dans le camp ostendais face à une défense en mousse et domine 5-0 dès la mi-temps (doublé de Dessers à la 30ème et 34ème minute et but de De Pauw à la 41ème. Les trois buts offerts par Patosi)

La deuxième mi-temps sera bien plus tranquille, Ostende sauve l’honneur à la 79ème par Milic et Lokeren clora la marque avec Abdurahimi (86ème).

On se retrouve donc avec une double confrontation Malines-Lokeren dont le vainqueur affrontera le 5ème des PO1 pour le 2ème Tour de qualification en Europa League.

2015-05-15_002548

 

 

 

 

 

 

 

Bart Van der Van Krrr

C’était bien ? Ben viens nous le dire ici. Et ici, c’est moi perso. Jean-Marie Pfouff la science est aussi là.

On est même sur Twitter ici et .

Et puis, si on est là, c’est grâce à HorsJeu, alors dis-leur merci.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

5 commentaires

  1. Quand je vois Malines jouer, ça n’est même plus une demi-molle. C’est immédiatement jouissif.

    Et bravo à Genk, ça faisait longtemps qu’une équipe avec un tel budget n’avait pas une saison aussi moisie. Il ne manquerait plus que Maes choisisse le Standard et ils seront bien dans la merde.

  2. Le Beerschot existe encore ? Super nouvelle, je pensais qu’ils avaient disparu.

    Pauvres courtraisiens, ils ne méritaient pas ça. À chaque fois qu’un club annonce avec un grand sourire niais l’arrivée d’un investisseur étranger sulfureux, un chaton meurt.

    Au passage, est-ce que Renaud Émond est aussi bon que ses stats dans une équipe de buses le laissent penser ? Parce que c’est un ancien du RE Virton (club partenaire de l’ASSE) et il a l’air bon, jeune et pas cher (le dernier point pourrait intéresser Roro), donc ce serait sympa si je pouvais en savoir un peu plus sur lui (en gros, s’il à de quoi s’imposer à l’ASSE).
    Simple idée de stéphanois un peu perdu à l’approche du merscato, je sais pas si c’est vraiment pertinent.

  3. @Gonzalo Pour un club comme Sainté, je crois pas que Emond soit un bon choix, surtout qu’il ne s’est imposé que cette saison, il a un bon sens du but, mais faut pas oublier qu’on reste en Belgique, donc autant pour un club comme Lorient il pourrait mettre 8-9 buts par saison, mais je ne crois pas que pour l’ASSE ça soit suffisant.
    Et n’oublie pas qu’il n’y a qu’un seul club à Anvers, le Royal Antwerp ! :D

    @Jean-Marie Ouais mais ça ne va pas leur fait du mal aux Limbourgeois, avec tous les bons jeunes qui ont débarqué cette saison (Schrijvers,Milinkovic, Gerkens,etc)

  4. @Bart : Le Beerschot pour moi c’est comme l’AFC Tubize ou Roulers, des clubs au nom sympa que tu prenais avec joie en choisissant des équipes aléatoires dans FIFA 09. Ça donne une certaine nostalgie d’entendre ce nom, et de se demander s’il a survécu (vu qu’à voir, en Belgique, il y a au moins deux clubs plus ou moins historiques qui disparaissent chaque année).

    Sinon merci pour l’avis sur Émond. Vu que je vois mal Roro recruter pour 4-5M€ des attaquants moyens de Ligue 1, je pense qu’il va y avoir du mouvement à l’étranger. Surtout avec la formation de la cellule de recrutement.

  5. Oui je vois, mais honnêtement le Beerschot (qui s’appelle Beerschot Wilrijk maintenant) a l’air de bien se remettre avec sa remontée en D3 et joue devant à peu près 10 000-15 000 personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.