La Lens académie note Lens-Auxerre (1-1)

1

Luissette bravait le froid.

L’avant-môtch :

Lens reste sur 2 belles dégelées distribuées gratos par Lyon puis Brest. Comme on reste bien installée à 19e place, renouer avec la victoire serait un plus avant les fêtes.

A noter que Luissette a l’air bien malin ce soir. Après s’être foutu de la gueule de la météo bretonne, Dame Nature, lectrice attentive de l’académie, se venge et envoie neige, pluie glacée et bourrasques sibériennes sur Bollaert. Au moins Dame Nature lit l’académie.

En face, l’AJA, capable de tenir la dragée haute au Real mais toujours 13e, vient tâter de la glace dans l’Artois.

Sur le terrain, Jean-Guy réussit, malgré le blizzard, à faire frissonner tout seul Bollaert en alignant un Onze qui sent le sapin d’ici :

Exit Aurier, JGW nous replace ce bon vieux Yohan en défense. Bon.

Exit Roudet, c’est Eduardo qui jouera 10 et animera les offensives lensoises. Bon.

Exit définitif pour Sertic, bien camouflé sous sa couette. Le salaud.

En face, Adama Coulibaly revient à Bollaert pour expliquer à Chelle comment doit jouer un défenseur central digne de ce nom : Manches courtes, pour montrer les muscles.

Le Môtch :

Les leçons du match de Brest semblent payer en 1e période. On verrouille d’abord, on voit après comment ça se passe. Du coup, Auxerre tient le ballon pendant un quart d’heure, mais n’en fait rien. Il faut un sauvetage de Yahia à la 15e pour que tout le monde se sorte un peu les pouces. S’ensuit une bonne période lensoise, frappe de Keita, vendange de Maoulida aux 9 m, frappe d’Hermach, vendange de Maoulida à 4m.

Les leçons brestoises portent néanmoins leurs fruits quand Yahia ouvre le score sur un coup-franc conforme à celui pris à Brest mardi.
Derrière Auxerre reste attentiste et il faut tout le talent de Maoulida pour rater les 3 occasions de doubler le score avant la pause.

La 2e période est triste à mourir. On ne joue plus et si Hermach puis Eduardo ont 2 occasions de tuer le match c’est Quercia qui s’illustre dans le challenge « Elle-est-plus-dure-à-mettre-à-côté ». Comme Bollaert se fait chier, que personne ne semble vouloir jouer, JGW relance le match par un coaching bien senti : il sort Keita, impérial jusque là pour rentrer Kova qui ne gagnera pas un duel. Il place ensuite Eduardo en pointe, sort Maoulida et fait entrer Roudet. Impeccable, Eduardo n’est plus là pour remonter les ballons, Roudet est translucide, on passera plus les 30 m adverses. Enfin, il fait rentrer Joseph-Monrose, un avant-centre, à la 82e, histoire de pas trop verrouiller derrière.

88e, Mr Moreira récompense l’audace de Jean-Guy en offrant un corner cadeau à Pedretti. Mignot exécute Runje, offre un café, l’addition et au lit.

On reste en zone rouge alors qu’on aurait du tuer 23 fois le match. Prochain dép’ à Lorient, où on ne gagne jamais, avant une réception de Caen qui sent la mort.

Les Gôrs :

Runje : 3/5. Pas grand-chose à faire pour se dégivrer les guiboles. Il sort les frappes molles adverses sans trop de soucis, intercepte un centre dangereux en fin de match avant de laisser Démont tenter une Suarez sur le but auxerrois. +1 pour la belle avoinée qu’a reçu Kovacevic en croate.

Démont : 4/5. Comme Dame Nature, il lit l’académie. La preuve, après s’être fait démolir mardi dernier, il sort enfin un bon match. Positionné derrière, il a forcément laissé par mal d’espaces derrière lui en montant régulièrement mais sans que cela ne mette trop le bordel dans la défense. Pas mal de prises de risques dans certains choix, relances dans l’axe, dribbles inutiles, mais comme tout est passé, pourquoi pas ? Foufou, il tente même d’arrêter le but Auxerrois tel un Thomas Price. Ou pas.

Yahia : 4/5. Gros match derrière de Yahia. Il sauve Runje en début de match en reprenant Quercia in extremis avant de montrer à Maoulida comment caler un cageot sous la barre. Rarement mis en difficulté, il aurait même pu y aller de son doublé en fin de match. Ou pas.

Chelle : 3/5. Aurait mieux fait de marquer Mignot plutôt que de gueuler après l’arbitre parce que le corner amenant le but auxerrois n’existait pas. C’est con parce qu’il n’avait pas été mis en danger du match.

Bédimo : 4/5. Bon match d’Henri qui n’a pas trop été ennuyé par Oliech. Serein derrière, il n’a trop apporté le danger devant, pourtant Dudka avait l’air d’avoir mangé un peu trop de tarte… dommage.

Keita : 4/5. C’est fou comme dans mon imaginaire, Keita était d’une faiblesse redoutable. D’autant plus fou qu’il fait un très bon match, en assurant avec Hermach un bon boulot défensif, mais aussi en surtout en n’hésitant pas prendre des initiatives offensives. Des dribbles sûrs, des relances propres et un placement efficace. On a bizarrement pris l’eau dès qu’il est sorti.
Hermach : 4/5. Comme Keita, il sort un bon match, en jouant la teigne au milieu. Contout et Traoré n’ont pas vu le jour. -1 pour le face à face qu’il vendange à l’heure de jeu après avoir pressé l’axe auxerrois.

Eduardo : 3/5. C’est dur de noter Eduardo. Certes il se crée nombre d’occasions mais rate énormément de dernières passes, parfois tout seul, souvent à cause du placement foireux de Maoulida. Sans être transcendant, il n’a pas été trop mauvais en milieu offensif, prenant souvent de vitesse ses vis-à-vis, offrant de belles possibilités de contres. Pour rien.

Boukari : 1/5. Invisible, il n’a pas touché un ballon du match. Les rares fois où il s’est mis en évidence, c’était pour ralentir le jeu, alors qu’il est censé l’accélérer.

Akalé : 2/5. Rate l’immanquable balle de 2-0 à la 39e. Sur le seul débordement réussi par Boukari, il préfère vendanger le centre en retrait aux 11m, trop facile, en servant Eduardo, qui marque en position de hors-jeu. La défense auxerroise, aux fraises, n’en demandait pas tant. Il passera le reste de son temps à appeler des ballons qui n’arriveront jamais,

Maoulida : 1/5. Bien payé. Il n’a rien fait de bon, gâchant 2 occasions dans les 6m, vendangeant des balles de contre par des hors-jeu de 3m, ne réussissant pas un dribble ou une remise. Va devoir passer chez Parashop racheter des bandelettes neuves, celles-là sont définitivement pourries.

Les entrants :

Kovacevic : Non noté. A semblé jouer un match du variété-club. Il n’a pas gagné un duel et a pris le bouillon pendant 15 minutes, au point d’en prendre une sévère par Vedran.

Roudet : Non noté. Rentré en remplacement de Maoulida, il a pris le poste d’Eduardo, monté en pointe. Il n’a pas voulu démotiver Toifilou et a fait ce qu’il fallait pour se mettre à son niveau.

Joseph-Monrose : Non noté. 1e ballon touché, relance dans l’axe, sur Traoré qui part en contre. 2e ballon, touche. 3e ballon, dribble sur Birsa puis contre lensois, il se retrouve en fin d’action en position de tir. Air frappe. Fair-play, il ne jouera pas de 4e ballon.

En face :

Pas grand-chose à dire sur l’AJA. Ils n’ont pas eu besoin de jouer plus de 3 minutes en fin de match pour prendre un point.

1 thought on “La Lens académie note Lens-Auxerre (1-1)

  1. Demont s’est pris pour Suarez sans réussite malheureusement mais en même temps il a essayé d’arrêter le ballon avec la main qu’il s’était fracassé contre la porte…mais quel con!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.