La Ligue 1 académie, 24eme journée

3

Les radios du Docteur Di Vago à l’écrit, c’est toujours particulier.

Le doc vous l’avait dit qu’il se passerait des choses. On commence à apercevoir le « big 5 » comme diront certains médias. Le doc n’irait pas aussi loin, mais spéculerait sur au moins trois européens connus parmi ces cinq. C’est difficile de dire aujourd’hui que Lille ne jouera pas la Ligue Europa. La Ligue des Champions ? Oui, certains médias n’hésiteront pas, le doc préfère attendre, il reste un tiers du championnat. Dans le premier tiers, on aurait pu voir Toulouse ou Saint-Etienne champions, et à ce moment là, personne ne trouvait la blague drôle. Un premiers tiers passé, ça ferait rire beaucoup de filles, tout dépend de la longueur totale. Y compris en L1.

Comme prévu, Lille ne marque pas de points, et tous les poursuivants font le plein. Dassier ne voit plus en Gignac un grand attaquant, mais voit en Marseille un futur champion. C’est qu’il y tient, à garder son titre. Pour peu de choses il se prendrait pour Bernard Tapie. Mais ça serait bien prétentieux, le milieu marseillais ne croit pas en Jean-Claude, trop dangereux. Jean-Claude n’est qu’un grand enfant à qui on a donné un jouet, et à qui on peut faire payer cher les accessoires. Quand la pègre locale a vu les niçois arnaquer le pauvre garçon, ils se sont dits qu’il valait mieux éviter de se mêler à tout ça, tôt ou tard ça finirait mal. Pour l’instant, en terme de résultats, ça se tient, un peu à l’étonnement général. Et si le niveau de la L1 n’avait vraiment baissé, comme le disent nombre d’observateurs ? Réponse après Lyon – Real Madrid. On sait maintenant que les lyonnais sont la bête noire des madrilènes, si ça tourne mal, la L1 pourrait y être pour quelque chose. Yoann Gourcuff et Lisandro Lopez aussi, probablement, l’un pour ne pas avoir joué, et l’autre pour l’avoir fait.

Dans la cour des miracles, Arlavignon continue de se frayer un chemin vers la lumière. Le doc annonce déjà, sans prendre de risque, qu’ils sortiront du corps de la L1 par le bas, ils seront évacués par ce tunnel sombre qui sent pas très bon. Et les auxerrois deviennent la honte du championnat, bien que depuis quelques semaines déjà on se demandait ce que faisait le Jeannot. On parlait du niveau de la L1 et des lyonnais, après un carton à Saint-Etienne, ils se permettent de remettre quatre buts, et sans en encaisser cette fois-ci. C’est bien là où se trouve le paradoxe, leur défense est loin d’être rassurante, et pourtant.

Le doc aime le foot. Mais il aime aussi le vin, et l’humour. Autant dire que rire des parisiens pendant deux saisons fut drôle, mais rien n’est à la hauteur des 3T. Le trio Trio- Tigana-Tavernost, a au moins le mérite d’être sur la même longueur d’onde. Ou alors la communication y est bien plus efficace que dans plus ou moins tous les autres clubs de L1. On peut les prendre par surprise, isolés les uns des autres, nos amis bordelais auront toujours la même version des faits.

A la question « avez-vous suivi des cours d’arbitrage ? », Kevin a répondu qu’il ne comprenait pas de quoi on lui parlait. Mais qu’il était content d’avoir mis trois buts. Quand les différents clubs dans lesquels il aurait pu être transféré ont été évoqués, sa réaction fut simple mais claire. Bordeaux ? (sourire gêné) « j’ai jamais dit que j’y allais… ». Valence ? « ça joue vite et technique, ils aiment bien les petits gabarits, c’est une bonne piste ». Le doc se demande bien s’il ne devrait pas exercer en Espagne. C’est vrai que parmi les petits gabarits le doc risque de quadrupler le nombre de ses patientes.

Mais il y a pas que dans l’ouest que les problèmes d’arbitrage enfoncent les bonnes équipes. Dans le nord aussi on dénonce la corruption et l’incompétence des « man in black ». Ils arrivent par trois, volent le match, et effacent la mémoire de la commission d’éthique. Tout ça n’est qu’un vaste complot, sinon comment pourrait-on expliquer le mauvais classement de Lens, et les sifflets à l’encontre du grand-père de Vedran Runje ?

Les futurs champions du premier tiers jouaient eux aussi des matches importants pour le classement. Il n’y a pas que PLM en France. Toulouse et Saint-Etienne ont ainsi profité de cette journée charnière pour nous annoncer qu’ils abandonnaient définitivement la course au titre, laissant filer les trois points respectivement à Rennes et Marseille. Rennes qui inexplicablement est vraiment en train de tenir et de jouer pour le titre de champion, après avoir totalement raté son mercato d’été et avoir commencé le championnat avec un seul attaquant, qui en plus a réussi à se blesser. Pas plus loin que la saison passée, on pouvait dire
qu’on voyait pas beaucoup de buts en L1 à cause de la qualité des défenses, et finalement on se rend compte cette saison que les défenses ne sont pas si solides que ça, on a surtout un manque indéniable de bons attaquants.

Le doc veut voir des buts, et bien que la motivation de Kevin fasse plaisir à voir, le doc veut voir de la star, même à la retraite s’il le faut. Vivement cet été, que Jean-Claude fasse fonctionner ses relations pour signer Drogba et Adebayor. On se revoit dans une semaine, d’ici là, le doc va déguster une bonne bouteille de bordeaux devant les matches de Lyon et Marseille, même s’il ne croit pas que les deux puissent passer les 8èmes.

3 thoughts on “La Ligue 1 académie, 24eme journée

  1. Et le doc croit-il plus en Lyon ou en Marseille? Très bon sinon les sifflets pour le grand père de Runje.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.