La LOSC Académie fait le bilan de la saison en infographie

Tous les Lillois ne sont pas encore habitués à la nudité gratuite.

Je n’ai pas pu voir en intégralité les matches face à Caen et à Nancy, je n’ai en conséquence pas pu rédiger d’académie. En ce qui concerne le « choc » face à Montpellier, j’avais tout mis en place, je m’étais préparé à faire une grosse académie de la mort. Et puis j’ai vu le match. A la fois énervé et scandalisé par le manque de jeu qu’ont proposé les deux équipes, je me suis résolu à ne pas pu publier d’académie, car elle aurait sans doute été moisie. A croire que la performance des joueurs déteint sur moi ! Monde de merde (en vrai, la troisième place, on s’en contente).

Pour le reste, j’ai quand même tenu à faire un bilan de la saison. Je m’y suis beaucoup investi, et j’ai créé une infographie pleine de statistiques et de commentaires sur toute la saison de Ligue. N’ayant « pris les commandes » de l’Académie qu’en Janvier, je n’ai pas pu établir une moyenne de mes notes – exercice de toute façon complètement inutile au vu de l’objectivité et la régularité de la notation que nous autres académiciens établissons. Si vous voulez des notes, les torchons sont là pour ça.

Vous trouverez donc dans cette infographie des statistiques, des commentaires rapides sur la saison individuelle des joueurs et quelques rumeurs de transferts, le tout centralisé sur le même document. C’est moins décalé que d’habitude, un peu moins chômeur aussi, mais j’avais à coeur de faire ça. J’espère que ça vous plaira, mais n’hésitez surtout pas à m’insulter si vous trouvez ça inutile.

« Ma meilleure décision ? Le recrutement de Jelen. Il a marqué en championnat. Park, non. »

C’est le dernier article de la LOSC Académie de la saison. Mais je prolonge l’aventure, et serai toujours là l’année prochaine, comme un symbole de Rudi Garcia. Le prochain article, dans l’été, devrait être consacré au mercato. Si vous avez des idées d’articles, je suis preneur !

 

L’infographie

Oui évidemment on n’y voit rien, c’est un aperçu. Cliquez ici pour la taille réelle.

.

Bon vent !

.

Le Sergent reviendra. Et va désormais tenter de mettre son twitter à jour. Et rédigera une pétition si Balmont quitte le LOSC (s’il arrive encore à respirer). La bise anale pour la route.

Sergent Garcia

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

25 commentaires

  1. belle infographie en espérant que le futur maillot le soit aussi, bon vent Eden, mon coeur saigne tel un cerveau de Jelen tentant un exté

  2. Beau travail, l’infographie est géniale ! Mais juste finir dernier d’un groupe de LDC à votre portée, c’est ça que tu appelles « ne pas avoir à rougir de votre parcours »?

    Parce que bon, en plus d’être champion en titre et d’avoir conservé la plupart de vos joueurs, vous aviez le groupe le plus simple des 3 clubs français qualifiés…

  3. @justinbridou : ah non, qu’on s’entende bien, le parcours est dégueulasse (Trabzonspor, quoi. TRABZON !). Mais le contenu ne l’était pas tant que ça. L’état d’esprit par contre était plutôt sale, entre manque de motivation et friabilité.

  4. la saison à était plus que correct en s’étant fait depouiller l’effectif ( rami , cabaye , gervinho , sow ) c’est pas rien :)
    respect quand même :)
    on verra si Montpellier fera mieux la saison prochaine

    en tout k , vivement la saison prochaine et le grand stade qui sera magnifique :) dommage que les futurs maillots ne suive pas
    et wai !!! Umbro nous sort encore et toujours des maillots aussi dégueulasse !!

    http://www.lavoixdessports.com/LOSC/2012/05/23/article_le-probable-nouveau-maillot-pour-la-saison-2012.shtml

    j’espère que la prochaine étape sera un contrat avec nike ou adidas :)

  5. Beau travail Sergent ! C’est chiadé comme il faut.

    Cependant ça me fait penser à ça :
    http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4464&titre=passer-aux-stats-superieures

    Les stats font partie de mon boulot et j’en bouffe tous les jours (pas la chance d’être chômeur), et un truc m’a fait tiquer : le diagramme de répartition des points pris est imbitable, on (qui est un con) a l’impression au premier regard que l’équipe est nulle contre les gros et ne fait que bouffer des petits avant de comprendre ce qui est représenter.
    Au final l’info que donne ce graphique, c’est que la ligue hein possède plus de petits que de gros … En pluche si on regarde les matchs du LOSC contre le gros quatre de chez nous, c’est loin d’être dégueu.
    Peut-être aurait-il fallu faire les pourcentages du camembert sur les nombre de points potentiels face à ces équipes ?
    Le recap victimes et bêtes noire et lui par contre bien foutu (d’ailleurs pourquoi ne pas avoir garder la même classifications des équipes dans le tableau et le camembert ?)

    Donc une idée d’article ? Une analyse qualitative de cette infographie sur le fonctionnement de l’équipe avec mise en perspective des chiffres (par exemple que si Eden est impliqué sur 50% des buts, c’est que outre son talent, l’équipe joue totalement pour lui, surtout en fin de championnat).

    Le maillot est moche, par contre le blason passe bien mieux sans les ouatmilles dégradés. D’ailleurs, comme dit ici mais ailleurs : écusson bleu blanc rouge, flamme au centre, molosse agressif : l’école des codes graphiques front national, bravo les agences de com.

    Zut, à force d’écrire les paragraphes tous en même temps, je n’ai aucune idée si ce message est correctement structuré.

  6. Toutes mes confuses d’ailleurs pour les deux fautes de conjugaison « er » a la place de « é », je me flagelle déjà, surtout que celles là j’en ai horreur alors je cogne plus fort.

  7. @LeChmul : T’inquiète pas c’est compréhensible. Je pense que j’aurais dû commenter le graphique oui, et pour ce qui est de reprendre la même classification, j’ai préféré inclure les futurs relégués dans les équipes de bas de tableau.

    Réflexion faite, je suis bien d’accord avec toi sur l’interprétation du diagramme, puisque par définition les équipes de tête sont moins nombreuses. Donc effectivement, j’aurais sans doute dû employer le ratio points pris / points possibles, ça aurait été parlant. J’espère que ça donne quand même une idée de la provenance des 74 points !

    Le maillot, j’attends l’annonce officielle… y a encore un espoir. J’ai rien contre un scapu, ni contre le vintage mais sur la photo qui circule on a juste l’impression que les designers d’Umbro ont débordé comme un enfant qui ne sait pas colorier. Ou un adulte.

  8. Très belle infographie, mais j’ai juste une toute petite remarque de rien du tout à faire: je ne sais pas si dans la gestion des scores, savoir combien de points Lille a pris en moyenne après avoir mené ou été mené est vraiment pertinent, sans information supplémentaire. Il est en effet évident qu’une équipe qui mène à la mi-temps a plus de chance de gagner dans ces conditions (et inversement si elle est menée). Il aurait été bien de savoir quelle est la moyenne de points pris après avoir mené ou été mené pour les autres clubs, histoire de bien se rendre compte (même si ça aurait encore ajouté du boulot à la masse de travail qui est déjà clairement importante).

  9. @LeChmul : je me suis livré au calcul. Alors, ça nous donne donc, avec les 3 mêmes groupes que le graphique circulaire :
    – contre les « gros » : 12 points pris sur 30 possibles (40%)
    – contre le « ventre mou » : 25 points pris sur 36 possibles (près de 70%)
    – contre les « petits » : 37 points pris sur 48 possibles (77%) avec 16 sur 18 face aux futurs relégués (89%)

    > On a vraiment été à la rue contre les top équipes. Plus précisément, on a vraiment été à la rue CHEZ les gros ; c’étaient souvent des matches déprimants (à Lyon, Marseille, Rennes et Montpellier).
    C’est forcément là qu’on trouve l’écart entre les deux premiers et notre troisième place, puisqu’on a été plutôt performant contre les autres équipes, surtout les petits (diagnostic prévisible mais corroborant la provenance des mois) !

    @EvaristeG : remarque prise en compte, j’ai clairement privilégié les données brutes libres d’interprétation (oui, et aussi parce que c’était encore plus de boulot, faut pas déconner). C’était ma première fois, c’est un peu brut, la prochaine fois ça glissera mieux.

  10. @justin Bridou : On n’a jamais à rougir d’un parcours footballistique quand on a joué de son mieux mais manqué d’expérience et de réussite. Mieux vaut perdre comme ça que gagner grâce à une étrange complicité d’une défense, plus du tout concernée par la qualification, qui vous laisse empiler les buts.

  11. L’infographie est stratosphérique ! Bravo !
    Une petite étoile supplémentaire dans cette stratosphère concernant la taille de Rio. La remarque du sergent met le doigt sur la raison probable de l’aveuglement par rapport au talent et à la constance de Cap’taine Rio: le dogme de la taille! Certains ne mesurent les footballeurs qu’aux centimètres et aux kilos de muscles, mais oublient de mesurer le poids du cerveau. Pourtant, le football, c’est bien de l’intelligence en mouvement.

  12. @Sergent
    A bah en fait ouai, on bouffe les petits le matin, mais les gros (de l’année en cours ) ont tendance à ne pas se laisser faire, surtout chez eux. Par contre à Villeneuve les gôars ont quand même gagné Paris Lyon Marseille.

    Si on enlève Montpellier du calcul car nous ne les aimons traditionnellement pas, on arrive à 12/24, soit 50% (ce qui est somme toute logique quand on joue des équipes de son niveau). Ne pas parler du 4/5 contre Bordeaux et d’Obraniak qui chie dans la gueule de Garcia.

    D’ailleurs si on statistise sur les équipes ayant les quatre plus gros budgets (sauf nous), on arrive à 10/18 soit 55,5%.

    Tout ça pour dire que j’aime beaucoup trop avoir raison pour ne pas faire part de mauvaise foie et aussi que je trouve que l’équipe n’a pas (trop) à rougir de ses performances face aux « gros », l’appréciation au bas de la copie pourrait-être « peux mieux faire », mais pas non plus « doit mieux faire ».

  13. Belle infographie.
    J’ai vu Rodelin jouer l’an dernier et il semblait pourtant prometteur, je suis déçu.

    Jairo Ruiz a t’il le niveau pour intégrer les A l’an prochain?

  14. Excellent boulot ! C’est à toi qu’ils auraient dû demander de redessiner leur logo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.