La Meringue Académie note Real Madrid-Athletic Bilbao (4-1)
Ca grimace malgré tout.
La première journée de Liga, enfin. Enfin l’on va retrouver les héros qui nous ont tant fait vibrer la saison dernière. Enfin les stades remplis de supporter en rut. Enfin les nouvelles recrues en action. Enfin les matchs entre potes le samedi soir. Attendez… On me dit que non, que l’on est en janvier, que la moitié de la saison a déjà eu lieu. Voilà ce que c’est de faire la grève, ça gâche tout le bonheur de la première journée. Même si en réalité on peut considérer que la deuxième journée était en fait la véritable première journée, puisqu’elle fut l’occasion des premiers matchs de la saison, et non pas la première journée, qui du coup est la dernière, du moins à l’heure où je vous parle. Et ce même si administrativement, la première journée reste la première journée et la deuxième, la deuxième. Alors que pour le supporter lambda, peu importe que la première journée soit la première ou la deuxième dans la mesure où il va voir son premier match lors de la seconde journée, et son seizième (par hypothèse) lors de la première. Il me semble que ça coule de source et je ne vais pas m’attarder plus sur ce débat vain que je n’aurais d’ailleurs même pas abordé si tu ne m’y avais pas contraint, toi, lecteur, en exerçant une pression constante sur le rédacteur, moi même, par tes remarques acerbes et tes questions impertinentes.
Voilà, à présent que tu t’es régalé de l’introduction la plus désespérément mauvaise que j’ai jamais faite, on peut passer au vif du sujet. Les Madrilènes ont droit à une parenthèse nommée Liga entre après un nouveau cacasico et en attendant le prochain. C’était ce week-end mais je suis sous Xanax depuis le match en question. En guise de remonte pente, le Real a droit à l’Athletic Bilbao, ce n’est donc pas une parenthèse enchantée puisque l’équipe de Bielsa n’a perdu qu’une seule fois en Liga depuis le 21 septembre et peut compter sur le jeu aérien le plus solide du championnat, ce qui n’est pas vraiment le cas des Blancs. A Bernabeu, la victoire est impérative pour maintenir l’avance sur le Barça et aussi pour se remonter le moral en vue du retour de Copa au Nou Camp, qui s’annonce anal. Alors hop, on oublie les mauvais gestes, les polémiques, les critiques et les mots bien sentis et on se sort les doigts parce que comme disait mon arrière grand-père : « c’est pas parce qu’on est ce qu’on est qu’il faut forcément. » Il ne finissait jamais ses phrases le pauvre. Alzheimer.
Je veux rendre hommage à Bilbao, la seule équipe avec le Real et les Blogranes à ne jamais avoir connu les affres de la descente. Le tout en refusant de recruter des joueurs non basques, ça force le respect quand même. Mais surtout ça amène la question centrale de ce match à mon avis : l’Athletic est il moins fort depuis qu’ETA a déposé les armes ?
Les hommes, les vrais :
Quand ils ne jouent pas à la pelote, les Basques foulent les pelouses en 4-3-3 avec le redoutable Llorente en pointe, soutenu par l’espoir Muniain. Derrière c’est grand et costaud et au milieu ils savent jouer au ballon.
A Madrid, des changements forcément. José est toujours à l’affût des commentaires d’Horsjeu.net, il a donc entendu les suppliques de Luke Seafer, qui réclamait Varane en défense centrale pour épauler Sergio. Et comme José est taquin, il a également rappelé Arbeloa à droite, sûrement parce que l’homme mystérieux a critiqué son coaching face aux nains. C’est pas beau d’être rancunier. Marcelo retrouve comme prévu le coté gauche. Surprise, Granero est au coté de Xabi. Le Mou lui avait promis du temps de jeu, à lui de s’en servir maintenant. Après Di Maria (toujours blessé, morbleu), Callejon et Benzema, c’est Ozil qui prend l’aile droite. Kaka a de nouveau une chance de briller dans l’axe. Ronaldo s’accroche à son coté gauche comme Claude Pèze à sa bouteille. Benzema est content de retrouver l’axe.
5′ : Appel d’Arbeloa en profondeur. Bien lancé, il a du champ mais se fait reprendre avant d’avoir pu décrocher la remorque qui le gêne.
8′ : Bon jaillissement de Casillas sur corner pour enlever la balle devant deux têtes basques dont celle de Llorente. Attention aux CPA.
12′ : Contre-attaque. Javi Martinez à droite peut s’appliquer pour centrer au deuxième poteau, Llorente seul au monde n’a plus qu’à mettre le pied pour que ça rentre. 0-1. Encore une fois, le Real se fait surprendre en début de match. D’habitude ils renversent la situation en deuxième mais Bilbao semble solide. Sinon on demande au marquage Varane, chevalier errant dans la surface et évidemment Arbeloa, qui termine son jogging quelques mètres derrière le buteur.
17′ : Kaka s’infiltre dans la surface mais dévisse sa frappe, et pas qu’un peu.
18′ : Perte de balle de Kaka. Muniain peut frapper sur Casillas qui repousse dans les pieds de De Marcos mais ce dernier se troue complètement Heureusement que le Brésilien a Jésus de son coté sinon ça fait 2-0.
23′ : Parfaitement trouvé par Ronaldo, Benzema tente la volée mais comme il ne veut pas être en reste vis-à-vis de De Marcos, il envoie le ballon sur la lune.
24′: Attention ça va aller très vite au milieu du terrain : Ozil pour Ronaldo pour Marcelo qui s’appuie sur Benzema en pivot qui remet immédiatement dans la course de Marcelo qui marque seul face au gardien. 1-1, balle au centre.
26′ : Double grand pont d’Ozil sur De Marcos. Sur le premier le Basque fait faute mais Mesut tient bon, sur le second, le Basque fait encore faute mais cette fois il est sanctionné. Dur de se remettre de ce genre d’action quand même.
27′ : CR7 fait une faute plus qu’évidente mais pète un câble à la vue du carton et essaie de fuir l’arbitre en gueulant mais la pelouse n’offre aucun endroit pour se cacher. D’après le groupe d’expert en lecture sur les lèvres que j’ai consulté pour quelques billets en Euros, l’Ibère aurait déclaré : « va faire les sandwichs qui crapotent ». J’ai une équipe de spécialistes en décodage qui bosse la dessus.
34′ : Magnifique et longue, mais alors très longue séquence collective de Bilbao qui se termine par une frappe de peu à coté des buts d’Iker.
38′ : Sur un ballon qui traîne dans la surface adverse, Kaka prend sa chance mais trouve l’extérieur du petit filet. Dans la foulée, Llorente se retrouve seul à droite d’Iker sur un service en profondeur mais il dévisse salement. Ouf. Toujours dans la foulée, Kaka a un 2 contre 2 à jouer avec Benz’ mais il choisit la plus mauvaise option (aller tout droit sans réfléchir) et se fait reprendre. Ça croque dans tous les sens.
41′ : Casillas sort au devant de Susaeta et parvient à contrer le ballon des fesses hors de sa surface. Il se fait mal sur le coup et le ballon profite à DeMarcos qui aurait bien pu marquer sans l’intervention d’un Ramos vigilant.
Mi-temps.
45′ : Marcelo passe pour Kaka qui s’efface intelligemment au profit de Karim. Le Français remet directement dans la course de l’enfant de Jésus qui s’effondre dans la surface, retenu par le maillot. Penalty accordé gentiment par l’arbitre principal même si la faute existe. Merci Ituraspe. Le vrai Crist donne tout son sens à l’expression « ne laisser aucune chance au gardien » en démontant la lucarne d’Iraizoz. 2-1
48′: Faute non sifflé sur Varane aux abords de la surface. Muniain en profite pour fusiller Casillas qui détourne.
52′ : Marcelo déboule sur son coté mais CR ne peut convertir le centre en but.
Depuis le début du match, Bilbao propose du jeu même s’ils jouent régulièrement les contre-attaques, c’est très louable.
65′ : Dégagement de la défense madrilène. Benzema est à la tombée et détourne de la tête dans la course d’Ozil qui file au but. Joueur, l’homme-Saur crochète De Marcos derrière sa jambe d’appui. Le Basque revenu à toute berzingue (oui) fauche ladite jambe. Benzema a bien suivi et marque d’un exter’ bien senti mais l’arbitre avait déjà sifflé penalty… Plus rouge car action de but, dernier défenseur, tout ça.
CR7 opte pour le contre pied classique et soigne ses stats. 3-1. Plus de suspens.
67′ : Higuain a à peine remplacé RimK qu’il manque de marquer sur une volée brillamment repoussée par Iraizos.
69′ : But refusé à Ozil sur Hors-jeu. Pas de contestation possible.
Granero sort pour Lass’
75′ : Cristiano reçoit le ballon dos au but à 35 mètres plein axe, il effectue une passe en pivot lobée en profondeur pour Higuain. Gonzalo évite la sortie d’Iraizos et redresse la balle mais sa frappe dans l’angle fermé trouve le poteau. Kaka tout seul au centre n’est pas loin de jurer.
Callejon remplace Kaka.
83′: Passe brillante d’Ozil pour Callejon seul dans la surface mais il est un peu court pour reprendre correctement.
85′ : Contre-attaque. Higuain lance Callejon en profondeur à droite. L’homme balai-brosse pousse une fois son ballon et frappe croisé petit filet opposé malgré le retour du défenseur. Sans pression. 4-1
86′ : Talonnade d’Ozil dans la surface, Bueno n’a plus qu’à conclure mais il est contré in-extremis.
88′ : Ozil s’amuse encore et trouve Pipita qui tergiverse. Le cinquième n’était pas loin.
Fuiiiiiii Fuiiiiiiii Fuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
L’annotation :
Casillas (4/5) : Très bon match. Innocent sur le but, il a été sollicité à plusieurs reprises et n’a pas tremblé. Dans les airs, il n’a pas pris l’eau non plus, donc c’est bien.
Marcelo (4/5) : Après plusieurs match médiocres voir cata, on a enfin retrouvé le vrai Marcelo. Toujours présent offensivement, auteur du but égalisateur et pourvoyeur de centres au cordeau. Il s’est en plus autorisé quelques gestes défensifs corrects. Une note en forme de « welcome back ».
Ramos (4/5) : Il montre match après match que c’est lui le patron de la défense. Il est quasiment infaillible, hyper régulier et en prime il s’engueule avec le Mou. Certains le considèrent comme un bourrin écervelé mais il a un vrai style, basé sur le physique certes mais en même temps il est défenseur, Nesta aussi il découpe des fois. En tout cas le voir poser le pied sur le ballon devant l’attaquant qui manque de se faire une entorse en essayant de lui enlever, ça n’a pas de prix.
Varane (3/5) : Il devait compenser le déficit de taille madrilène et surtout tenir Llorente ce qui est quand même pas évident. Résultat, il a oublié Llorente une fois et le Basque a marqué. En même temps il pensait qu’Arbeloa allait revenir. Ah… L’insouciance de la jeunesse ! Pour son âge, il est plutôt impressionnant. Un futur grand, comme Christanval.
Arbeloa (non noté) : Vu les émoluments auxquels j’ai droit de la part d’horsjeu, je ne peux me contenter d’un seul mot pour décrire une performance. J’ai donc fait appel à mon dico des synonymes. A mauvais, il me propose également incapable, inefficace, minable ou encore abominable, dégoûtant, détestable, épouvantable, exécrable. Sinon pour le footing, je connais de très jolis parcs à Madrid, pas la peine d’abîmer la pelouse de Bernabeu.
Alonso (3/5) : Dans le dur en début de match, mieux par la suite, notamment défensivement. Toujours très classe mais il a connu des jours meilleurs.
Granero (2/5) : Il voulait se montrer, on a vu. Pas terrible derrière, sans plus devant, le pirate mise tout sur ses cheveux et c’est pas chouette. Par contre s’il adoptait un perroquet, ça mettrait de l’ambiance sur le banc.
Ronaldo (4/5) : Parce qu’il le vaut bien. Deux buts sur penalty pour l’anecdote mais une présence de tous les instants, des passes bien senties et un vrai poids sur le jeu. Il n’a jamais cherché à forcer la décision, signe qu’il est en confiance. L’international portugais a surtout battu le record historique de buts lors d’une phase aller de Liga en inscrivant 23 buts en 19 matches. Outre le fait de dépasser le record détenu par le Blaugrana Cesar lors de la saison 50/51, CR devient aussi le premier joueur de l’histoire du championnat espagnol à dépasser la barre des 20 buts sans attendre les matches retour. Mais ce n’est pas tout. Ronaldo a également égalé le record de 20 pénos réussis d’affilée. Une perf’ jusqu’ici partagée entre Koeman, Kubala et Maranon. Et en plus il s’énerve.
Kaka (2/5) : La note est sévère, mais elle dépend aussi des attentes que je peux avoir sur tel ou tel joueur. Si Khedira et Kaka font une performance semblable, il n’est pas impossible que l’Allemand soit finalement mieux noté (genre 3 et 2) mais la différence vient du fait que j’estime que Sami est à fond alors que j’attends nettement plus de Kaka. Pigé ? Sinon Kaka semble de plus en plus affûté physiquement. Par contre, s’il a montré quelques jolis gestes par ci par là, il perd tous ses moyens dans les zones de vérité et fait systématiquement le mauvais choix, quand il ne part pas tout seul tout droit comme un vulgaire Djibril Cissé. Sur le côté, il est carrément inutile. Heureusement, il provoque le premier péno, mais il s’en sort bien pour le coup. Il y a encore du boulot.
Ozil (4/5) : Hyperactif, hyperdécisif, hyperjuste, hyperparfait. Il a permuté sans arrêt avec Kaka et Ronaldo et à chaque fois il a créé quelque chose. Quand il vient au centre, on ne voit que lui. Il ne perd quasiment aucun ballon. Il provoque le second penalty. Il confirme qu’il est de retour au top. S’il marque, ce qui a failli être le cas, il prend un 5.
Benzema (4/5) : Classieux et collectif. Il a passé beaucoup de temps à faire le pivot dans la défense basse de Bilbao et il a donné beaucoup de bons ballons, dont une passe déc’ pour Marcelo. Il aurait même pu marquer mais l’arbitre n’a pas laissé l’avantage. Pas grave, il est au dessus se ça.
Les Autres :
Lass’ (-1/5 ou non noté) : Il est rentré, il a pris un petit pont devant la surface et c’est tout. Petit pont, c’est -1 non ?
Callejon (5/5 ou non noté) : Il est rentré, il a marqué. L’homme au meilleur ratio minutes de jeu/buts a encore frappé. C’est moins simple lorsqu’il est titulaire mais c’est sûr qu’il vaut mieux rentrer quand les adversaires sont à dix et fatigués. Un beau but quand même. Et il aurait pu en mettre un autre.
Higuain (3/5) : Il a eu trois ballons : une volée qu’Iraizos arrête par miracle, un ballon sur le poteau et une passe décisive. Ça va. C’est le toréador (oui parce que nous on a pas interdit les corridas, on aime la vue du sang, pas comme les nains Catalans), on le fait rentrer quand la bête a bien saigné sous les coups des picadors et des banderilles, pour l’achever. Parfois il repart avec les oreilles et la queue, parfois non. Cette fois, non.
Encore une fois le Real a souffert un peu avant de remonter la pente et d’écraser son adversaire. Difficile de dire si c’est bon signe ou pas mais en tout cas, ce sera encore une autre histoire pour le reclasico.
Un petit mot sur le record historique de buts inscrits dans la phase aller battu par les Merengues en marquant la bagatelle de 67 buts en 19 matches. Le précédent record était détenu par les nains de la saison dernière dont le compteur s’était arrêté à 61 buts, les nuls.
Si le Real continue sur cette lancée de plus de 3 buts en moyenne par match les blancs pourraient exploser le record de buts inscrits en une saison de Liga. Du moment qu’on gagne…
L’homme mystérieux.
Comment Cristiana peut être le premier à mettre 20 buts lors de la pemière partie d’une liga alors que la pulga l’avait déjà fait la veille. Faille spatio temporelle, complot portugo-maçonnique (bien nommé) ou simple boulette?
T’imites super bien le sifflet de l’arbitre.
Oh purée, c’était donc ça le « Fuiiiiiii Fuiiiiiiii Fuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. »
Qu’est-ce qu’il est classe Ozil, même sans avoir marqué je veux bien lui donner son 5.
@kafkaien
Surement parce que 23-2 = 21 et que cela fait déjà une semaine qu’il a dépassé les 20 buts.
@ Kafkaien: « à dépasser la barre des 20 buts »..
« Un futur grand, comme Christanval. »
ya pas comme un soupçon de cynisme dans ces propos? le pauvre à finit dans le même couloir que rené la taupe…j’espère que ce ne sera pas le même parcours pour un espoir, on en a besoin mine de rien.
ok je vais m’autoflageller mais pourquoi en parler seulement cette semaine alors si cricri l’a déjà fait la semaine dernière
Je savais que le Mou lisait mes conseils, mais ce que je voulais voir surtout c’est Varane dans un clasico. Bon, s’il en a trop bavé contre Bilbao, il est peut-être pas assez mûr.
Mais quand même « futur Christanval », t’es quand même vraiment méchant, comme un symbole du Real Madrid.
Je ne sais pas si c’est le hasard, mais à chaque fois que je tombe sur un match du real, je vois que Cristiano, l’homme aux stats incroyables, tirer des penalties. Qu’il y ait une hérarchie, pourquoi pas, mais enfin si quelqu’un saurait trouver les stat avec et sans pénos, je suis curieux.
… si quelqu’un POUVAIT trouver les stats.
Ouch.
Cri Cri : 23 buts en Liga dont 9 penalties
Messi: 22 buts dont 2 penalties
Bon, on va pas tortiller du cul, qui est l’homme mystérieux ? La France a le droit de savoir. Et puis, c’est fait, il a été engagé, contractuellement la période d’essaie est terminée.
Merci Kafkaien. C’est bien ce qu’il me semblait.
Finalement Benzema avec 10 buts et 2 matchs en moins, c’est dans le même ordre d’idées.
2 sur 5 pour Kaka ? Il a fait un bien meilleur matche que CR7 et Benzema a part la premiere demi-heure. Votre notation est loin d’être objective sur ce matche.
AH oui, c’est ça pendant le match je me suis fait une réflexion de bisounours : CR7 aurait pu laissez Benzema le tirer, vu qu’il marque au moment où l’arbitre siffle pénalty. Je suis trop fleur bleue des fois.
Apparemment l’Homme Mystérieux dévoilera son identité quand le Real gagnera un classico. C’est pas gagné.