La Meufs Academie tente de se remettre dans le bain et note France-Roumanie (6-0)

11

La fierté du maillot

Coucou les gars. La Marinette est un peu en vacances. Mais, contrairement à cette faignasse d’Alex’ Delp’ qui n’a pas daigné louer un gîte dans la charmante région angevine et ainsi nous faire le plaisir, que dis-je, l’honneur de sa présence charismatique, la Marinette tiendra haut l’étendard de la Meufs Académie en cette douce et pluvieuse période estivale.

Donc. Maintenant qu’on est de nouveau débarrassés des Mecs sur fond de polémique stérile, sachez que le préparation des BleuEs pour les prochains Jeux Olympiques de Londres (du 27 juillet au 12 août) bat son plein : après le stage de récupération, le stage de reprise et le stage de préparation, se dérouleront dans les prochains jours le stage d’affûtage et le stage d’affinage (putain, ils ont mis les gars des chiffres et des lettres sur ce coup pour trouver tout plein de synonymes ou est-ce qu’ils prennent nos Meufs pour des formages ???).

Bref. Ça stagise à mort.

Qui dit préparation, dit rencontres amicales. Et oui.

Celles-ci, à l’instar de stages excellemment planifiés, vont monter crescendo. Ce soir, les Françaises rencontrent au Stade de la Source d’Angers, l’Equipe de Roumanie, 36e nation féminine mondiale pas qualifiée pour les JO.

Pour faire monter la sauce, Sandrine Roux nous informe que les Roumaines ont gagné un match face aux Suisses il y a quelques années, alors bon, on ne sait jamais, sur un malentendu, tout ça…

Le film du match en caméra subjective

0e. Il fait beau à Angers. J’ai les nerfs.

0e30’’. Le direct coupe. V’là la liaison TSF avec Angers…

1e. Putain de merde. Y’a un mec dans le public qui fait « Olé » à chaque passe française. Sachant que la possession de balle sera probablement de 98-2, je sens que le match va être aussi pénible à suivre qu’une rencontre en cinq sets (7-6, 6-7, 7-6, 6-7, 48-46) à Roland GARROS…

2e. On nous précise dans l’oreillette que les Roumaines jouent elles aussi en schéma tactique 4 2 3 1. La principale différence d’avec les Bleues venant du fait « qu’on verra si elles le respectent ». sic.

3e. Premier ballon roumain. La joueuse panique et nous rend la balle.

4e. Faute sur Bussaglia qui a trop regardé l’Euro et roule sur au moins trente mètres.

5e. Franco, Arrière-droite, Hors-jeu.

6e. Action miteuse dans la surface (roumaine, ça va sans dire) : billard, successivement quatre Françaises se retrouvent en position de tir, aucune frappe… (…)

10e. Le mec au Syndrôme « Popopopopopopo polololo » sévit encore.

De la 11e à la 13e. Louisa Necib mitraille dans tous les sens. Aucun tir cadré.

15e. Première intervention de notre goale qui se montre plutôt fébrile balle au pied face à la « pression roumaine ». Hum.

16e. Le commentateur remplaçant (sans doute un stagiaire qui n’a pas le droit d’avoir de vacances), un certain Jean-Ba, souhaiterait que les Françaises soient plus nombreuses dans la surface à la réception des centres. Personnellement, ayant suivi les Mecs ces dernières semaines, je me dis que 1, c’est déjà pas mal…

17e. Première frappe cadrée mais captée des Bleues signée Bompastor sur coup-franc.

18e. Les handballeuses françaises sont venues encourager celles qui jouent avec les pieds. Dans les tribunes, ça mâchouille du chewing-gum à donf.

20e. Bouhaddi continue de jouer au pied alors qu’elle pourrait utiliser ses gants. Il paraît que Mademoiselle est « joueuse et en pleine confiance ». Un doute m’étreint.

21e. Eugénie Le Sommer élimine la gardienne adverse en lui décochant une frappe à bout portant que la victime ne peut que repousser dans un râle. La balle ainsi relâchée, Elodie Thomis, aka « renarde des surfaces » et autres expressions éculées, fait la petite pichenette qui va bien. 1-0.

24e. Les commentateurs trouvent que toutes les tentatives de gestes techniques des Meufs sont « un peu compliquées ». C’est sûr : rien essayer, c’est mieux. Tttttssssssss

28e. Thiney tente et réussit un geste technique un peu compliqué en lobant sa vis-à-vis en aveugle. Sa petite clochounette bien dosée arrive dans les pieds de Bompastor qui centre pour Eugénie Le Sommer. But. 2-0. Victoire personnelle de Marinette sur ces frileux de commentateurs de mes ****.

29e. Thomis dévie un centre grave.

33e. Centre de Bompastor qui a l’air de vraiment bien s’amuser sur l’aile gauche, Louisa Necib place une tête décroisée. But (again). 3-0.

37e. « Attention peut-être à cette action roumaine ! » Ah ben non.

41e. Centre de Thomis, Eugénie Le Sommer, dos au but, s’appuie sur la défense, gère tranquille son contrôle et frappe côté opposé. But. 4-0. Ça lutte dur pour être élue Femme du match ce soir !

Mi-temps / Pub (dont une sur la constipation, une sur la diarrhée, et deux sur le thème de la gestion des garagistes quand on est une femme et que l’on va, de facto, se faire enfler)

45e. Quadruple changement français (essayez de suivre) :
> Julie Soyer pour Camille Abily
> Marie-Laure Delie pour Eugénie Le Sommer
> Laura Georges pour Ophélie Meilleroux
> Céline Deville pour Sarah Bouhaddi

47e. Première combinaison probante sur coup-franc observée depuis 1912 sur un terrain de foot. Si vraiment vous le réclamez je vous ferai un dessin.

48e. Bon c’est pas notre premier corner mais comme à chaque fois, on vise Wendie Renard qui rate sa tête. Voilà. Il fallait le dire.

50e. Pour sa première entrée chez les Bleues, Julie Soyer semble un peu intimidée. En clair, elle foire un peu tout ce qu’elle fait.

60e. Changement pour la France (l’entraîneuse roumaine, elle, a gardé un je ne sais quoi d’Europe de l’Est qui la conduit à laisser ses soldates sur le pré, quitte à les y voir agoniser).
Entrée de Laaaaaaaaaaaaaaaure Boulleau ! Sortie de Sonia Bompastor.

61e. Sur un coup-franc, le mur des lamentations dévie, Corine Franco est sur le coup pour jouer ce « deuxième ballon » et reprend de volée. But. 5-0.
*Marinette recompte sur ses doigts pour être sûre*.

63e. Entrée de Camille Catala, sortie de Corine Franco.
Instant Quizz : Alors ? Qui qui sait qui qui est encore sur le terrain ? hein ? hein ?

66e. ZZZZzzzZZZZZ. La Marinette, elle aussi en phase de préparation, sent que physiquement elle n’est pas encore au top.

68e. Pour son premier but chez les Bleues, Camille Catala ne fait pas dans la dentelle et décoche un missile. 6-0.

69e. PopopopoMan étant encore en train de s’époumoner, Marinette est contente que le premier set n’ait pas été plus disputé que ça.

72e. Entrée de Sabrina Viguier, sortie de Wendie Renard.

83e. Premier ballon touché par Céline Deville. Non mais sinon c’est chouette la Roumanie…

85e. Quadruple changement roumain. WTF ?

93e. L’arbitre sadique (faut dire qu’elle est Suisse quand même) ayant accordé les trois minutes de prolongation règlementaires au vu des nombreux changements opérés sur cette seconde mi-temps, Elodie Thomis en profite pour marquer un but d’une jolie aile de pigeon. Hors-jeu. Pas but.

Le résumé par Direct8 : http://www.direct8.fr/video/n2p3d/france-roumanie-feminines-le-resume

 

Les notes des Meufs soi-disant pas encore prêtes :

Gardiennes Non Notées

Sarah Bouhaddi : Non mais je sais que tu as des pieds. Après, tu n’es pas forcée forcée de t’en servir dans la surface tu sais ? … Pitié ?

Céline Deville : Ballon touché 1. Passe réussie 1. Excellent bilan statistique.

 

Défenseuses centrales

Ophélie Meilleroux aka patronne de la défense et pis c’est tout : 5/5.

Wendie Renard : en défense 5/5 – En attaque 0/5. Les petits crochets en un contre un face aux attaquantes adverses elle gère, par contre, faut encore bosser le jeu de tête sur corner parce que là, on a beau dire, ça donne que dalle.

 

Défenseuses / Latérales / Ailières

Sonia Bompastor : 5/5. Deux passes décisives. Ça c’est ce que l’on appelle des montées efficaces. Une belle entente technique avec Gaëtane. Ça combine bien, ça combine bien !

Corine Franco : 4/5. Un but et des frappes, c’est bieng. Mais malheureusement pour elle, y’a une ‘tite chose blonde coté gauche du terrain qui lui montre qu’elle pourrait encore mieux faire.

 

Milieues, Récup’/Relance

Elise Bussaglia : 4/5.  Bien, propre. Mais elle se révèle pas super super efficace quand elle essaye d’être buteuse. La récup’ c’est son truc’ (j’ai tenté une rime que jamais je ne trouvâs).

Camille Abily : 4/5. Elle joue simple et efficace. Elle a bien distribué et su alterner les côtés d’attaque, conduisant à la déroute roumaine que l’on connaît.

 

Milieues, Offense

Louisa Necib : 5/5. Elue Femme du Match. What else ? Plus sérieusement, on la sent au point tant tekeniquement que taketiquement. Une excellente meneuse de jeu en grande forme. Je crois qu’il y en a qui en cherchent toujours un…

Elodie Thomis : 4/5. Elle les a marave avec sa vitesse de déplacement et d’exécution. Par contre, une légère petite dose de concentration semble lui faire défaut au moment du dernier geste. Genre LE truc un peu dommage quand même.

Gaëtane Thiney : 3/5. Pas mal d’approximations tant dans les passes que dans dribbles. Au moins les stages serviront à quelqu’un… Toujours dans les bons plans de gauche néanmoins.

 

Attaquante de pointe soliste

Eugénie Le Sommer : 5/5. Elle déchire sa race.

 

Les filles qui étaient censées être nos adversaires du jour :

Bon certes elles sont Roumaines. Mais bon quand même. On a été un peu dures avec elles. Je vous demanderai de bien vouloir observer une minute de silence pour celles tombées au champ d’honneur sur contact :

4e. N°10
8e. N°16
24e. N°4
35e. N°8
63e. N°13
78e. N°10 (again)

 

La Marinette ne vous le cache pas, elle se languit languissante la langue pendante de voir les Meufs rencontrer plus forte opposition mais, rassurons-nous, cela ne devrait pas tarder à venir :

Mercredi 11 juillet : France-Russie (19es au classement FIFA)

Jeudi 19 juillet : France-Japon (Championnes du Monde en Titre et 3es au classement FIFA)

 

Allez, sur ces bonnes paroles, la bisette !

Marinette Picon-Bière

Toujours localisable sur Facebook.  et la Meufs Académie aussi

PS. Merci par ailleurs à l’Equipe pour la qualité journalistico-sportivesque de leur direct de cette rencontre internationale de nos représentantes nationales… Eux ont, semble-t-il, encore une bonne marge de progression pour être prêts d’ici aux Jeux Olympiques :

11 thoughts on “La Meufs Academie tente de se remettre dans le bain et note France-Roumanie (6-0)

  1. Marinette ne sait pas si ce second commentaire concerne la match ou le compte-rendu mais, dans le doute, va se l’accorder.

  2. Est ce que le stagiaire qui remplaçait Alex aux commentaires s’est aussi honteusement branler la nouille dès qu’il parlait de Laure Boulleau?

    Parce que la dernière fois que j’ai mater un match de Direct8, je me suis dit qu’elle aurait besoin de plus d’une douche pour se purifier si elle avait la moindre idée de ce qui passait dans la tête d’Alexandre.

    Sinon, dans les pubs de la mi-temps, c’est surprenant qu’il n’y ait pas eu la pub avec la femme qui ne veut pas se cacher à propos de ses mycoses vaginale. Pub qui m’a traumatisé avec sa stat pourrie de 3 femmes sur 4. Parce que pour le coups dans le groupe des 23 ça veut dire que statistiquement il y’a 18 joueuses qui ont déjà eu ou qui auront des mycoses vaginales.

  3. C’était le stade de la Source à Orléans et non Angers. C’est quand même honteux de confondre ces villes alors qu’elles ont un tel rayonnement mondial que même les ex-pucelles philippines de 7 ans les connaissent. Or maybe not.

  4. 47e. Première combinaison probante sur coup-franc observée depuis 1912 sur un terrain de foot. Si vraiment vous le réclamez je vous ferai un dessin.

    1°/ Pour en mettre plein la vue au Footballologue

    2°/ Pour le plaisir d’entrapercevoir tes doigts agiles sur le crayon, effleurant la tablette mac de toute ta délicatesse. Ou alors dessine nous un mouton.

    3°/ Pour Laaaaaure Bouuuleau !

    Merci d’avance Marinette ;)

  5. Elle a quand même un truc en plus des autres Le Sommer je trouve… Avec Abily aussi, l’intelligence de jeu, si ça existait vraiment…

  6. A la demande générale d’un de mes lecteurs, je vais me pencher sur cette sombre histoire de dessin. Je vous tiens au jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.