La Monte-Carlo académie note OL-Monaco

3

Ricardi Guidolino espérait un AA, c’est finalement avec des paires de 3 qu’il s’en sort.

Après avoir épuré l’équipe de ses divas (Nêne, Pino, Mollo et Alonso… euh ah non pardon, ce n’est pas encore fait), Moustache devait faire du neuf avec peu ou pas de budget. Il a donc pris du vieux (Hansson) et du mieux (Niculae) en attendant la titularisation de l’onéreux (Mbokani). Une sorte de philosophie Babou qui prône des numéros 6 dans la team.

Cet ASM-nouveau se rendait ce samedi à Gère-gland avec la bonne intention de ramener quelques points en profitant de cette période de rodage. Comme on ne change pas une équipe qui fait match nul, on reprend notre bon vieux 4-2-3-1 qui se modifie allègrement selon les situations, surtout défensives. (ex : 4-4-1-1 sans le ballon avec pressing d’un milieu à plat voire 5-1-3-1 en cas d’urgence).

Résultat ? Ben le point du match nul… place aux notes concernant les 11 plus en forme…

Ruffier (4) : Le rosekeeper avait mis son bleu de chauffe, comme un symbole. On comprend mieux pourquoi il n’a pas besoin de s’entraîner. Il attire les balles comme un aimant, pour le reste il y a eurocard mastercard et son talent.

Adriano (3) : Le sang s’est glacé quand on voit son nom sur la feuille de match. Il en a cependant surpris plus d’un en étouffant Bastos et Gomis pendant 30 minutes. A feint la blessure lorsqu’il se fit passer pour la première fois du match par Gomis, pas con l’idée du carnet à excuses… On redoute avoir donné sa meilleure note de la saison avec un rapport temps de jeu / qualité de la prestation qu’on aimerait revoir.

Muratori (4) : Un match pas trop dégueulasse qui passe à héroïque après des interventions lyonnaises qu’on qualifiera de rugueuses avec notamment un attentat de Gonalons qui passe pour « un trop plein d’envie ». Il fut sur le sentier de la guerre, ses bandages nous font penser à un karaté-kid. Espérons qu’il ne ratera pas trop de matches et qu’il prendra un peu de volume pour devenir grand.

Hansson (4) : Pour un vieux, le sosie de Leslie Nielsen a prouvé qu’il est utile avec ses sens du placement et du tacle (ce qu’on dit d’un bon défenseur quand il court en traînant les caravanes d’un camp de gens du voyage). Même s’il fait parfois peur, il montre qu’il y a bien un flic pour sauver le prince. Cris en est jaloux.

Mongongu (3) : A réussi à marabouter Gomis au bout de 6 minutes de jeu. C’est sûrement dû à sa coupe de cheveux ligue des champions, et oui en Ligue 1 cela fait un choc… Sinon du bon et du moins bon avec notamment des remises de la tête ou raids plein axe… Il doit avoir un partenariat avec une marque de déodorant qui amarre son bateau à Monaco… On espère un peu plus de régularité, il en est capable.

Mangani (2) : Le monégasque le plus décevant en terme de performance. Certes peu à l’aise dans une défense à 5 lors des contres de contre (super expression mais pas trouvé mieux…), il n’est cependant pas apparu à son aise à la relance ou pour la transmission du ballon. Il n’est même pas apparu du tout après 30 minutes de jeu. Soyons indulgents ce n’est que le premier match et on suppose qu’il suivait les consignes du coach… « Balance devant ils se débrouilleront ! »

Mendy (4) : Une bonne surprise. Même si tout ne fut pas parfait avec beaucoup de déchet à la relance, il fit bien son boulot en harcelant le milieu de terrain lyonnais les empêchant de développer leur jeu dans la mesure où ils en auraient un. On sait désormais qui l’encadre dans l’équipe et Diego peut se préparer tranquillement pour le début de saison.

Niculae (3) : Pas mauvais lors des amicaux, il fut un ton en-dessous. Positionné second attaquant qui tourne autour du pivot, il a distribué le jeu comme il le pouvait avec, à sa décharge peu de ballons exploitables, sauf lors d’une action à 2 contre 1. On sent néanmoins l’envie et la bonne affaire. « Nicu » va-t-il remplacer Jean-Luc dans le cœur des fans de la famille Lae ? Vous le saurez au prochain épisode.

Bulot (3) : De l’activité, des appels, du mouvement et puis plus grand-chose jusqu’à son remplacement en seconde mi-temps. Il s’est un peu cramé à cause d’un manque de fraîcheur physique mais il nous donne confiance pour la suite et une éventuelle confirmation du potentiel aperçu en amicaux. Il connaît son programme d’entraînement pour être au top : Métro-Bulot-Dodo.

Aubameyang (3) : Un peu juste techniquement sur les contrôles, il a répondu présent quant à l’impact physique. Il fit parler sa vitesse et quelques bon dribbles qui auraient mérité meilleure fortune sur sa frappe dans le petit filet ou encore sa tête sortie magnifiquement par Hugo Sans-Risque. Des débuts intéressants malgré un repli défensif moyen.

Park (3) : Toujours cantonné au rôle du pivot, il en rit le Coréen (pas Thierry). On avait préparé des blagues pour son jeu de tête mais l’occase de la 18ème nous a calmé. On a compris 2 minutes plus tard que c’était la défense lyonnaise qui était hors sujet, laissant Muratori mettre une tête. Il aurait du humilier Lloris sur son hors-jeu inexistant (on soupçonne même une campagne de pub cachée pour le site, on devrait mettre Moké sur le coup)

Remplaçants :

Lolo (3) remplace Adriano vers la 35’. N’a rien trouvé de mieux que d’aller fracasser le petit Pjanic avec son physique de premier de la classe dès son entrée en jeu. Et ca veut jouer les durs ? Muscler son jeu ce n’est pas ça Igor. Comment il avait enlevé ses lunettes? Vous partagez tous la même boîte à excuse ou quoi? Ca fait mal de le dire mais Adriano est meilleur…

Traoré (3) remplace Bulot vers la 55’. Nous a surpris en délivrant une merveille de centre mais nous a rassuré en faisant une feinte de corps sur lui-même un peu plus tard. Il a bien alterné avec Muratori au poste de milieu gauche mais seulement en fin de match ce qui laissa le flan gauche – un coup au milieu avec 2 défenseurs gauche un coup avec 2 milieux gauche sans défenseurs – totalement libre pendant plus de 20 minutes. Bilan : il ne nous faut pas un MG en plus ?

Puygrenier (non noté) remplace Muratori vers la 90’. Il a vu de la lumière, est rentré et a couru 30 secondes pour parfaire sa préparation physique.

Si ce match était la main de Cristian Vieri, ce serait un 6 et un 9, comme les trous ou postes à combler en priorité. Mais « l’important ce n’est pas les cartes que l’on a, c’est ce qu’on en fait » comme dit le philosophe Patrick B. (ou P. Bruel, comme vous voulez, le principal c’est l’anonymat de la source). Le conseil a bien été suivi : 21 fautes à 7, même si on peut râler en disant qu’on a vu 10 minutes de coups de sifflets 100% pour Lyon (cela nous a évité un penalty 2 minutes plus tard…). Au final on a ce goût d’inachevé malgré un résultat prometteur.

3 thoughts on “La Monte-Carlo académie note OL-Monaco

  1. Niculae / Jean-luc Lae, il fallait aller la chercher trèèèèès loin celle là !
    Pour le reste, on a globalement vu le même match, même si je vous trouve un peu complaisant avec Adriano et un peu sévère avec Mangani.

  2. Pour Adriano c’est vrai que c’est flatteur il a été noté d’un 3 car son match est apparu potable et comme l’oiseau rare n’est toujours pas trouvé… on a essayé de se satisfaire de ce que l’on a tout en étant optimiste… cela n’arrivera plus
    Pour Muratori sa note reflète bien son bon match et le caractère rugueux des tacles ou interventions dont il a été victime relevés ci-dessus montrent son activité. Le commetaire finit sur une note optimiste même si cela peu paraître sévère.

    Votre compte-rendu va effectivement dans le même sens, même si sur ce match on attendait un peu plus de Mangani de notre côté (mais cela va venir doucement).

  3. @Krilin : « Niculae / Jean-luc Lae, il fallait aller la chercher trèèèèès loin celle là ! »
    Y avait aussi Brigitte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.