La Penn Ar Bed Académie note Brest-Rennes (0-1)

12

Mèch Tuyot n’est pas tendre avec ses voisins. Mais eux non plus.

Avant-Match :

Je vais commencer par une citation de mon académie précédente contre Saint-Étienne à propos de Kantari : « Je m’interroge sur l’intérêt de ne pas revenir à une charnière Martial-Zebina qui se connaît mieux, surtout que le Marocain a déjà fait part de ses envies d’ailleurs. »

C’est toujours d’actualité. Sinon on reconduit exactement la même équipe deux fois de suite, ça doit être une première dans la saison, Jemâa est suspendu grâce à son carton obtenu pour le penalty non sifflé pour lui par Chapron qui lui a valu un jaune, et le retour du meilleur ami de la ligue 1, Larsen Touré sur le banc.

Ah si, on inaugure un écran géant, on peut pas se payer un attaquant valable avec les sous du transfert de Roux, mais on construit un écran géant, c’est sur en L2 ça va claquer.

Bon sinon c’est le moment de jouer les voisins qui veulent jouer l’Europe pour ensuite ne pas la jouer comme tous les clubs Français et laisser ça au Sporting du Portugal.

Le Match :

On va faire court, c’était nul, l’équivalent d’un bon gros Debrecen-Pecs je pense.

  • 3e : Hadji part dans le dos de la défense centrale, frappe croisée, captée en deux temps par Elana, Hadji semble avoir le même coiffeur que Raul Meireles.
  • On s’emmerde, Montano tombe systématiquement sur ses duels alors qu’il fait 20kg de plus que ses adversaires, passe son temps à pleurer, vraiment misérable ce joueur. M’vila du haut de son statut d’international, qui ne va pas le rester longtemps avec ce niveau de jeu, vient faire pression sur l’arbitre.
  • 46e : Zebina part à l’attaque, perd le ballon, Pitroipa est trouvé à la limite du hors-jeu, suivi par Kantari qui le bloque bien, puis décide que filer un penalty à l’adversaire c’est cool alors que son adversaire n’a pas de solution, il l’attrape donc par le maillot, le Burkinabé tombe et obtient logiquement la faute. Idiot. Transformé par Feret.

Elle est belle, elle est grosse, Quoi ? La Ligue Europa, Ouais !La Ligue Europa, Quoi ?

  • 51e : Ben Basat prend de vitesse M’vila, l’international revient, met le bras, Ben Basat s’écroule au lieu de continuer son action.

  • 52e Alphonse récupère lance Grougi dans la surface entre Apam et Kana Biyik, il s’écroule, c’est quoi cette histoire, pourquoi toujours se jeter à terre et ne pas tenter le pointard dégueulasse, il en a mis combien des pointus moches Inzaghi dans sa carrière ?

  • 62e coup franc pour Grougi côté droit de l’attaque, c’est bien envoyé dans la surface pour Zebina qui réussit à la mettre à côté, je ne sais pas comment, pourquoi, l’école des ratés Matt Moussilou devrait se pencher sur l’action.

  • 68e Feret par côté gauche, met pour Erding, je vous laisse deviner la suite.

  • 76e Grougi s’enfonce une nouvelle fois entre les deux centraux, et une nouvelle fois se laisse tomber comme une merde. Pitre.

  • 80e Alphonse se promène, met au deuxième poteau pour… Zebina qui du gauche permet à Costil de briller. Quand ça veut pas…

Fin du match, heureusement nos adversaires pour le maintien ne se sont pas imposés en attendant Sochaux et Ajaccio dimanche. Sinon ce serait vraiment un scandale que Rennes finisse européen avec ce niveau de jeu, quand on veut jouer la Ligue Europa, il faut savoir mettre des branlées tous les week-ends aux « petits-clubs » qui luttent avec leurs moyens, pas se contenter d’un penalty, de déménageurs et d’un schéma de jeu proche de celui de Blackburn.

 

Galette, Saucisse, Quelle drôle d’idée, pourquoi pas du Chutney avec tant qu’on y est?!

Les Joueurs :

Elana 4/5 : Au chômage technique et on finit quand même par perdre, un problème vous dites ?

Daf 0/5 : On reste en L1, on le vire, on va en L2 on le garde probablement, Omar fait juste ce qu’il peut pour garder son travail, qui pourrait lui en vouloir ?

Baysse 1/5 : Si c’est des consignes qu’il avait, elles étaient vraiment moisies, il a joué 5m trop bas, pas sur son joueur, et en retard quand le décalage était fait en attaque. Un match à oublier.

Kantari 0/5 : Des problèmes de communications avec Zebina, et un deuxième penalty à la con en deux matchs, ça fait beaucoup. Rendez nous Martial.

Zebina 2/5 : Volontaire, comme d’habitude, aux avant-postes pour rater une tête et faire gagner 3millions à Costil, mais c’est quoi cette charge plein axe à la 46e, une erreur de jeunesse ? À 33ans ? Rendez lui Martial.

Ewolo 2/5 : Alors oui forcément, quand on fait 0,5 fois la taille des mecs en face, c’est plus compliqué, Oscar a donc fait de son mieux je n’en doute pas, mais c’est insuffisant.

Culma 4/5 : John Jairo va se promener l’année prochaine en L2. Un gros travail, de la propreté, il a même fait une belle ouverture de l’extérieur du pied. A tout donné.

Grougi 0/5 :  2 bons appels pour des flops, comme un symbole de canular téléphonique de Gérald Dahan. Avant il tirait bien les coups de pied arrêtés, mais ça c’était avant.

Lesoimier 2/5 : Toujours ce soucis de changement de console, Benoît ne sait jamais si il doit faire carré ou rond, résultat des centres tirs au 3e poteau et des passes au gardien.

Ben Basat 2/5 : Il provoque, il passe, mais ne peut pas en faire grand chose derrière par manque de soutien, comme son compère Lesoimier. Commence à sérieusement m’énerver à s’étonner de voir la faute sifflée contre lui quand il ne joue pas le duel aérien.

Alphonse 2/5 : Oui bon, quand on aura un vrai attaquant de pointe ça se saura, beaucoup plus à l’aise un cran plus bas. Comment ça en L2? Ah oui, certainement.

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont 0/5 : INCAPABLE. Il est complètement à la rue, tiens si il entraînait le Barca il aurait été capable de nous foutre Tello sur le terrain. Des changements stupide, et laisse Culma qui demande à sortir complètement cuit sur le terrain, pour qu’il se blesse ?

Touré et Poyet (Ewolo et BenBasat 62e) : Oui, pourquoi pas, et tant qu’à faire sortir le seul qui arrive à faire la différence.

Licka (Lesoimier 80e) : Salut Mario, ça te fait quoi de voir les match de Grougi assis tranquillement sur le banc ?

 

Salut c’est Gaston Petit, je t’invite à découvrir ma pelouse en plastique, rappelle moi.

Les Adversaires :

Ah bah ça pour être costaud, c’est costaud, mais il ne faut absolument pas que ça finisse en Europe, la différence avec la semaine dernière et Saint-Étienne est assez énorme quant au niveau de l’envie et des intentions de jeu, et pourtant l’effectif ne manque pas de joueur de qualité.

Leurs supporteurs  : Ne remplissent pas le parcage, ne font pas de bruit, sortent une banderole ridicule et la rangent 3minutes plus tard devant les « Quevilly, Quevilly » de Francis le Blé, un public ça ne s’achète pas, ça se gagne, et c’est mal parti.

Les tristes Images sont ici

12 thoughts on “La Penn Ar Bed Académie note Brest-Rennes (0-1)

  1. Pas sur que les clubs français ne veulent pas de l’europa league dans leurs placards à trophées, le plus probable étant qu’ils n’ont pas le niveau.

  2. C’est marrant, mais Grougi je l’ai trouvé très pleureuse contre Sainté aussi. il avait d’ailleurs déjà essayé de simuler un penalty. Comme tu dis Mèch : Grougi était bon, mais ça c’était avant.

    Courage pour la fin de saison, le Stade Brestois va avoir son mot à dire dans la lutte pour le maintien ET pour la ligue Europa.

  3. @Buck, t’as pas du voir le match je me trompe ?
    Oui j’ai les boules, oui je suis partisan mais c’est le but, je crois pas avoir été très sympa avec mes joueurs non plus, un peu de réalisme ne fait jamais de mal…
    Après « Rageux » et « Jaloux » je ne sais même pas pourquoi je te réponds…

  4. Je comprends la déception des brestois mais de là à dire que tout est à jeter à Rennes c’est dur pour le SRFC …
    Et après je pense que la plupart des supporters rennais espèrent que Brest se maintienne, question de fierté régional et de possibilités de derby.
    Et certes c’est pas le plus beau jeu à Rennes ni le plus efficace mais là encore ce sont les supporters rennais qui subissent le tout, comme toujours …

  5. Sur ce match, il n’y a pas grand chose à garder, c’est évidemment pas forcément représentatif de la saison, mais j’ai vu plusieurs matchs de Rennes, et le manque d’ambition est flagrant comparé à votre adversaire direct qui est Saint Etienne, pourtant en qualité, l’effectif stéphanois me semble plus limité, d’où la déception, je ne vais pas au Stade que pour regarder Brest jouer mais avant tout pour voir du football, et comme avec notre effectif c’est pas possible, j’ai tendance à beaucoup espérer des adversaires…

    Il y a clairement un manque de profondeur au niveau offensif, ce qui a empêché Antonetti de développer un semblant de jeu parce qu’il n’a pas pu s’appuyer sur les mêmes joueurs régulièrement, mais la non utilisation de Feret me laisse perplexe, et là le coach a forcément sa part de responsabilité.

  6. @Mèch, t’as pas du voir le second degré je me trompe ?

    Non je n’ai pas vu ce match, et effectivement il semble que ce n’était pas glorieux. Mais bon, gagner dans les jours sans peut aussi être considéré comme un point positif, et comme tu le dis ce n’est pas forcément représentatif de la saison.

    Et puis tu as bien repris les stéréotypes sur notre équipe comme un vulgaire Riolo : L’El ils la jouent pas (remember le groupe de la mort quand même), la galette y savent pas ce que c’est, Quevilly (j’ai envie de dire Niort), leurs supp’ sont en carton (moi j’ai bien aimé la banderole), et c’est rien que des catcheurs. Je comprend le coté partisan mais c’est pas bien créatif quoi.

    Sinon je comprend pas « la non utilisation de Féret ». Il joue plutôt souvent quand même.

  7. Mais nous aussi on n’attend que ça que le stade rennais sorte le grand jeu, comme il le fait contre les grandes équipes…
    Après je pense que le problème vient de l’entraîneur et il n’a pas l’air décidé à partir… Mais personnellement ce qui me dérange le plus ce n’est pas qu’ils jouent bien ou mal ( plutôt la deuxième possibilité…) c’est le manque de remise en question et d’envie…
    C’est peut être exagérer mais Rennes base son jeu à l’instar de Barcelone sur « la passe à dix ».
    Sauf que contrairement au Barca, Rennes le fait beaucoup plus bas et tente les frappes très rarement… Tout ça pour dire que je comprends les personnes qui trouvent que Rennes n’a pas un jeu sublime, après je trouve que ce n’est pas une raison pour nous souhaiter de finir dans les choux.
    Après concernant Féret il joue quand même pas mal, mais paye souvent les contre-performances de l’équipe en étant laisser jusqu’en tribune malgré un comportement et un apport dans le jeu positif.

  8. La non utilisation de Féret comme le bon joueur de ballon qu’il est, c’est pas une question de présence, l’organisateur du jeu ça devrait être lui, pas M’vila plus reculé qui même si il a une belle qualité de transversale n’est pas fait pour diriger le jeu selon moi.

    Et pour les stéréotypes: l’Europa League, aucun club Français ne la joue à fond, il me semble qu’Antonetti n’a pas non plus aligné sa meilleure équipe possible sur ces matchs européens, et l’excuse du groupe difficile n’est pas valable, si on veut gagner il faut battre tout le monde, l’Europa League elle n’est utile financièrement que si tu vas en finale, donc faut en vouloir.

    La galette, bon ça si Riolo sort un jour que la vraie c’est celle de Pont Aven je lui offre son poids en TraouMad, c’est juste un running-débat sur la crêpe sarrasin/galette.
    Les Quevilly j’ai pas dit que c’était drôle ou bien pensé, je raille juste le fait de faire une banderole (que moi j’ai trouvée nulle, surtout que les bouseux et richard soumah vous l’ont mise, mais c’est purement personnel) et la ranger 3minutes après parce qu’il y a une réponse, faut savoir assumer ses envies jusqu’au bout, ce qu’ils n’ont pas fait.
    Pour les déménageurs, d’accord vous avez Pitroipa qu’est une brindille, le reste, Féret et Danzé sont pas des brutes mais font leur mètre 85… Montano m’insupporte (probablement moins que les supp Rennais d’ailleurs…) tout a fait le type de joueur que j’exècre, qui pleurniche, tombe tout le temps et derrière mets des boites immondes, si au moins il avait 1/5e du talent de Drogba pour compenser son comportement.

    Alors oui ce sont des stéréotypes pas créatifs mais à un moment donné faut peut-être se poser la question de savoir si c’est pas tout simplement la vérité.

  9. Je pense qu’organiser le jeu autour de Féret pour Antonetti c’est totalement impensable, il n’est pas du tout dans cette optique malheureusement. Il privilégie la défense, à ce que les attaques partes de (trop) bas.

    Et concernant la ligue Europa, il y a plusieurs étapes.
    Tout d’abord avant d’arriver au poule Rennes a gagné 4 matchs dont un 5-2 à l’exterieur en Georgie et un 4-0 à domicile contre Belgrade. Donc l’optique est clairement d’aller le plus loin possible.
    Après vient les poules, et le premier match contre Undine où Rennes fait un très bon match, ouvre le score mais notamment à cause de l’excellent Di Natale au final Rennes perd 1-2 un match où prendre 3 points aurait été presque plus logique.
    Pareil contre l’Athlético Madrid où Rennes ouvre le score et se fait reprendre malgré une belle performance.
    Donc oui sur ces deux premieres rencontres Rennes a montré une belle équipe et sans doute la plus belle possible.
    Apres je pense que prendre 1 point quand en prendre 6 n’aurait pas été un scandale les a totalement stoppés.
    Apres Rennes a toujours marqué en Europa League sauf contre Udine à domicile où il ne se prenne pas de but.
    Donc je suis pas trop d’accord quand on dit que Rennes s’en fout de l’Europa league ils ont bien jouer les premiers matchs et par la suite effectivement laissé plus ou moins tomber.

    Concernant Montano il ne joue plus trop en ce moment par rapport à Erding et Hadji, mais c qu’il m’énerve chez lui c’est que même quand il rate une (grosse)occasion il continue de sourire bêtement …

    Merci de prendre le temps de répondre, et concernant la galette tant que l’on ne parle pas de celle des rois ça me va !

  10. Ok pour Féret, ça se tient, même si je pense que sa capacité à scorer/créer le décalage le rend aussi important au soutient direct de l’attaquant (cf. son but contre Nice).

    Sur les stéréotypes ont va pas ergoter des heures, mais disons que t’as une jolie capacité à te focaliser sur ce qui t’arrange (on passe d’une équipe de costauds à deux mecs d’1m85 et Montano qu’est pas cool), et à ressortir Guingamp parce que t’es un peu short. Ca fait un peu rageux quoi.

    L’EL t’es quand même bien obligé de faire tourner un peu quand tu joue tout les trois jours (je sais, t’as pas l’habitude). Et ces équipes « bis » qui n’ont pas démérité dans un groupe de la mort seraient peut être passé avec un groupe standard, pour aller au bout on aurait vu après.

  11. Je ressors pas GGP, c’est les supp rennais sur la banderole !

    Pour les deux mecs d’1m85, j’ai pris les deux moins costauds de l’effectif après Pitroipa, pour illustrer que quand dans tes 3plus « fragiles » t’en a 2 d’1m85 c’est qu’il y a une dimension athlétique importante dans l’équipe.

    Et non, j’ai pas l’habitude de voir mon équipe jouer tous les 3jours, d’ailleurs avec Brest parfois ils jouent même pas les week end où ils ont match, ils sont là, mais de là à jouer c’est pas tout le temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.