La Porte de Saint Cloud Académie note PSG vs Reims (1-0)

On a de nouveau eu une tonne de boulot ces jours-ci, et j’ai fini la semaine en me prenant une rouste de mon prof principal. On avait un exposé à faire en groupe, et y’a un mec avec qui j’étais qui est allé se plaindre que j’avais bossé dans mon coin, et qu’on s’était peu vu. Putain de poucave ce mec ! Bah ouais je préfère bosser seul, et alors ? T’as un souci, connard ? En plus, je l’avais fait ma partie. Du coup, j’ai eu droit à un sermon sur l’esprit d’équipe, et mon prof m’a dit que j’avais parfois un côté autiste.

La prochaine fois que je vois celui qui m’a balancé

 

Et maintenant, c’est Parc-time sous la pluie! Aujourd’hui j’y emmène l’excellentissime poto Nolive. Ce gars-là, c’est mon fournisseur officiel de bon son, mon partner-in-crime quand il s’agit d’aller s’éduquer les oreilles dans des bonnes rées-soi double H, celles-là mêmes où ça déroule du vinyle, où ça envoie de la bonne galette, ou ça turntable au taquet. Les concerts du Wu-Tang, des Roots, d’X-cutioners, de Cut Killer (ouais, bon, là on n’était pas fier), de Netik, et bientôt de C2C (dans un autre genre), c’était avec lui. Rien à foutre d’être les plus jeunes dans le public, on a bien kiffé. On était même censé se faire DJ Premier hier au Nouveau Casino mais c’était un peu trop hardcore niveau horaire. Tant pis, next time.

 

Cette aprèm’ on reçoit Reims. D’aucun dirait que c’est 3 points garantis, mais moi je connais trop Paname pour vous dire que ça sent le piège à con c’t’affaire. Je me méfie toujours des retours de trêve internationale. On sait jamais dans quels états physique et moral les joueurs vont rentrer. Visiblement, à part Chantôme revenu blessé, ils sont tous revenus en bon état. Comment ça Lugano aussi est à l’infirmerie ? Qu’est-ce qu’on en a à foutre, sérieusement ? En tout cas, ils ont tous eu de bons résultats avec leur sélection respective. C’est important d’avoir des mecs qui reviennent avec le sourire. Du coup, tout ce beau monde a eu à peine 2 jours d’entraînement collectif. Y’avait qu’une dizaine de joueurs au camp des Loges les jours précédents… Bref, pas l’idéal pour travailler correctement.

Pour la compo, pas facile de la deviner. Dans l’entrejeu, seuls Blaise et Momo sont aptes. Le milieu sera ainsi complété par Jaja ou Maxwell. D’où une titularisation de vdW ou d’Armand a priori. Devant à côté du Z, je vois bien Nêné débuter. Pour Pastore, ce sera la surprise.

Quoiqu’il en soit, méfiance…

Quand on me dit que Lugano (ou Bodmer) est blessé

 

Les infos inutiles qu’il n’est pas nécessaire de lire pour la bonne compréhension de cette académie :

Le coup d’envoi sera donné par Rafael Nadal.

Journée placée sous le signe du respect, bla-bla-bla ; donc dress-code pour aller au Parc : le PSG voulait qu’on vienne habillé en blanc. D’où opération réduc’ sur le maillot third de cette année (il est blanc, faut suivre, les gars). Et après une demi-heure de queue, me v’là moins riche de 50 balles (au lieu de 80).

Pas de Golden barre ou d’Orange challenge pour pas niquer la pelouse, vu le temps tout pourri.

 

Retour du Parc :

Autant vous dire que je suis pas passé loin de la crise cardiaque, tellement nos joueurs auront joué avec nos nerfs. Ça a d’abord composé par un gros « what the fuck ! ? » en voyant la véritable compo de départ. Ancelotti a choisi de nous faire démarrer avec 6 défenseurs (beurk), Pastore et Ménez sur le banc, et Kévin déjà là au coup d’envoi. Ca fait que le schéma ne ressemble pas à grand-chose, une sorte de 4-4-2 version béton. Vous aviez déjà vu Silva en milieu récupérateur, vous ? Moi non plus. Ceci dit, ça donne du temps de jeu à Armand et vdW.

On a eu droit à une première période dégeulasse, ultra crispante, et carrément indigne du statut des Parisiens. Et puis comme en face ils n’avaient rien à perdre, bah ils en ont profité, et ont joué crânement leur chance. Les 5 premières minutes ont été catastrophiques, et la suite guère mieux. Reims s’est procuré une tonne d’occasions, et peut regretter de ne pas en avoir été récompensé. On n’est même pas passé loin d’une grosse désillusion juste avant la pause. Heureusement que Salvatore a sorti le grand jeu.

Gros recadrage dans les vestiaires de la part du coach. Enfin, on imagine, tant la différence entre les 2 périodes a été flagrante. La rentrée de Ménez n’est d’ailleurs sûrement pas étrangère à ce regain. Les poteaux sont heurtés par 2 fois avant que l’on ne trouve finalement l’ouverture à l’heure de jeu, sur l’unique centre correct de Maxwell. Le reste est bien maîtrisé malgré de nombreux corners pour Reims qui nous font flipper, et un superbe retourné de Toudic, laissé tout seul par vdW. On foire sur la fin pas mal de contres, bien chibrés par Jérémy.

Au final, un sentiment mitigé, mais surtout un énorme soulagement. Même en jouant mal, on engrange les 3 points, et on passe leader (au moins une journée). La mauvaise nouvelle vient du fait que l’infirmerie ne désemplit toujours pas.

EDIT : sortie au cinoche à Montparnasse après le match ; j’ai trouvé le moyen de tomber sur Guillaume Hoarau en sortant ! Une année people, décidément.

 

Sirigu (4/5) j’aime bien quand il fait des gros arrêts, on entend ensuite des « ouh-ouh-ouh » (pour Sirigououououh) dans tout le Parc. Oui, j’ai des plaisirs simples. Comme celui de le voir stopper un péno qui nous aurait mis dans le caca. Il rate la top note parce qu’il a bien cagué ses relances au pied.

Armand (3/5) toujours là le vieux, à prendre bien volontiers les minutes qu’on lui donne, et à les utiliser à bon escient. Il est monté plus souvent que dans ses habitudes, mais ça manquait de repère avec Maxwell devant lui. Quelques bonnes situations offensives mais pas toujours bien exploitées.

Sakho (3/5) Mamad’ n’est pas passé loin de se prendre un bon taquet sur sa perte de balle le long de la ligne de touche. On a tous retenu notre souffle en tribune. Mine de rien, ça a dû le calmer puisqu’il a joué plus simple ensuite. Ce serait cool qu’il arrête ses gri-gris tous pourris vu le poste qu’il occupe. Sorti sur blessure, a priori pas trop grave.

Alex (3/5) le Tank ne s’est pas compliqué la tâche. A joué uniquement avec sa poitrine, ses abdos, et sa tête, en seconde période. Rigolus.

vdW (1/5) ça va pas être possible, monsieur. Faut plus rester là maintenant. Nous, on joue le titre et l’Europe. Donc soit tu te bouges les fesses et tu ne montres ce que tu faisais à l’Ajax, soit tu te casses bien loin.

Quand je vois que vdW est titulaire.

Matuidi (4/5) ce gars-là doit avoir un troisième poumon caché dans le protège-tibia. Ou alors il est pote avec Lance Armstrong… Un petit bémol : à force de courir comme un dingue, il a perdu plus de balles qu’à son habitude. Cette semaine, Yann Barthes parlait de lui au Petit Journal comme d’un demi-dieu. A la place de Blaise, j’aurais répondu : « pourquoi demi ? » (bim, punch-line !)

Thiago Silva (3/5) milieu déf’ d’un soir, il a fait son boulot tranquillement, mais sans excès. Son physique lui a été précieux dans cette zone du terrain. Perso, je suis pas pressé de le revoir jouer à ce poste, même si on ne peut rien lui reprocher sur ce match.

Maxwell (2/5) ce soir il nous a fait une Pastore. Dans le jargon parisien, ça veut dire qu’il a bien fait de la merde pendant toute la partie, mais qu’un geste décisif lui permet d’approcher la moyenne. Samedi il en aura même fait 2 : un centre caviar pour Kévin, et un sauvetage sur notre ligne. Pour le reste, allez voir ce que j’ai écrit sur Javier pour son dernier match.

Gameiro (3/5) buteur à chaque fois qu’il est titulaire. Ça reste une stat’, mais elle est suffisamment parlante pour que Carlo se penche dessus, non ? Il aurait pu de nouveau signer un doublé sans un sauvetage in extremis d’un Rémois.

Nêné (2/5) une petite mi-temps, pas exceptionnelle. Un bon travail défensif, c’est toujours ça de pris. Et un gros coup sur la pommette, qui le fera sortir à la pause, et rater les 3-4 prochaines semaines.

Ibra (2/5) heureusement qu’il s’est rattrapé sur la fin de match parce que sinon c’était vraiment pas terrible. C’est bien beau de s’appeler Zlatan mais ça se mérite. Des frappes moisies, des coups de têtes faiblards, il n’attaque pas la balle quand on lui passe, bref, on se demande s’il ne choisit pas ses parties. De bons mouvements malgré tout, un peu avec Kévin, et surtout avec Jérémy.

 

Les remplaçants :

Ménez (3/5) un poteau et 2 occaz’ nettes vendangées.

Jallet (non noté) une bonne rentrée.

Sissoko (non noté) le physique est revenu, c’est bieng. Il a eu le temps de se compliquer la tâche sur certaines phases.

 

Les adversaires : « il faut reconnaître que cette équipe de Reims était bien organisée en défense et que ses joueurs allaient très vite en contre-attaque. » dixit Sirigu. C’est vrai qu’ils ont fait forte impression. Probablement une des meilleures équipes (avec Lorient) vues au Parc pour l’instant

L’arbitre, M.Bastien : vraiment pas le meilleur des arbitres…

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et hashtaggez-oim ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

16 Comments

  1. Pour vdW personne ne croit que quelqu un a payé pour lui aux Pays Bas tant ses deux dernières saisons a l’ Ajax n’étaient pas bonnes

  2. Encore un grand match de cette bien belle équipe du PSG qui n’a pas fini de nous faire rêver …

  3. purée, je me relis pas, et l’éditeur non plus; « ça a d’abord commencé » et non « ça a d’abord composé ». Désolé.

    @footrich: il était qnd même en sélection, nan?

  4. Ils m’ont bien fait peur les reimois joli petite équipe qui, si son niveau ne tombe pas, sera surement maintenu. En plus quand on voit que troyes est capable de faire chuter le leader ce championnat est fou !!!

  5. J’avais pas vu le parcage visiteur aussi rempli depuis longtemps. Et je suis d’accord avec Footrich: personne ne regardait les matchs de l’Ajax alors on en sait rien s’il était bon ou pas VDW

  6. Pas vu le match donc y’a foye!

    Sinon pour Greg Léo à du tomber sur la VHS World Cup 2010 d.Alain Roche et se faire avoir… Si un an ajacide cartonne vraiment, il vient pas chez nous faut pas rêver, même avec les pouffiasses qui traînent en boîtes ou a la Fiac

  7. Écoute « the funkdoobiest » petit Louis. Tu m’ en diras des nouvelles :)

  8. Attention question piege: quel academicien avait qualifie Matuidi de « nouveau Chimbonda »??

  9. Certainement pas moi, je le défends depuis le début. Mais je me demande si ce n’est pas Claude Pèze.

  10. En effet, je crois que cette comparaison foireuse venait de sa sélection à l’Euro jugée imméritée par le plus grand académicien du monde.
    Si Pierre Menés ou Morlino sortent ça, ils se retrouvent dans le comité mais comme c’est le Père Claude, les lecteurs lui taillent des pipes et en plus ils avalent tout derrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.