La Raide et Vile Academy note Ajax Cape Town – Manchester United (1-1)
M. Propre fraicheur anus.
Avant Match :
Aucune morale, aucune parole. Je ne suis pas serviteur de l’Enfer pour rien. Ah j’avais dis que j’avais autre chose de mieux à foutre que de me coltiner un Ajax Cape Town – Manchester United… Ben raté, faut croire que des fois, la vie du fils de Satan n’est pas meilleure que la votre. Alors me voilà, vissé face à l’écran pour ce second match de préparation des Rouges Diables, dernière étape en Afrique du Sud avant de filer affronter Nico et Didier à quelques milliers de kilomètres d’ici.
Bon, on va pas en faire des caisses sur le match précédent face à l’AmaZulu F.C. C’était un vrai match de reprise dans toute sa splendeur avec des joueurs qui tiraient la langue passée l’heure de jeu, quelques jolies promesses (Brady, Tunnicliffe, Petrucci, Lingard), des frustrations (3 minutes de jeu pour Kagawa) et un jeu à la qualité très variable.
Peut-on franchement attendre mieux de ce match face à Cape Town ? Bof. En 4 jours, on n’imagine pas que l’équipe ait miraculeusement retrouvé une pleine forme (on n’est pas en Espagne me souffle-t-on). Mais bon c’est encore une fois l’occasion de voir évoluer les jeunes pousses, peut-être même les recrues (Powell et Shinji) et pourquoi pas assister à la première de Valencia avec le numéro 7 sur les épaules.
Un petit mot sur l’adversaire ? L’Ajax Cape Town donc. Oui, l’Ajax c’est le genre de chose qui alerte ton oreille de footballeur. Tu penses pas si bien dire, regarde donc l’écusson du club.
Non pardon.
Ce ne sera pas une surprise d’apprendre que le club en question est affilié à son alter-ego néerlandais, qui en est même l’actionnaire majoritaire. Bon des Néerlandais proprios en Afrique du Sud, c’est quand même pas mal pour le coup parce que ça rappelle gentiment les heures les plus sombres de l’histoire d’Alain Van Casanoven…
Pour en revenir a nos moutons, le club est issu de la fusion de deux équipes (le Cape Town Spurs Football Club et le Seven Stars Football Club). A l’inverse de l’AmaZulu FC, l’Ajax peut se targuer d’avoir deux coupes nationales dans la besace (2003 et 2007) et d’avoir échoué au pied du titre de champion à trois reprises (en 2004, 2008 et 2011). Ceci dit le club n’a pu faire mieux que 9eme sur le dernier exercice. Les gars sont coaché par Maarten Stekelenburg qui n’a absolument aucun lien avec le gardien du même nom car comme le dit le proverbe national on ne peut pas être à l’apartheid et au moulin. Il s’agit d’un autre Maarten donc, un mec sans palmarès, dont on n’a pas grand chose à faire. Côté connaissances, on retrouve dans les bois Sander Westerveld, qui en plus d’avoir marqué Juste Wide par sa combativité , compte quand même quelques capes avec les Oranje.
A côté de ça, le club peut se vanter aussi d’avoir vu passer quelques noms « ronflants » : Shaun Bartlett, second meilleur buteur de l’histoire des bafana bafana (28 buts en 74 sélections) qui a effectué le gros de sa carrière à Charlton, ce qui parlera aux amoureux du football d’outre manche que vous êtes, Steven Pienaar et John Obi Mikel.
La Compo Infernale:
Quelques changements par rapport au match précédent et la grande nouvelle c’est la titularisation de Kagawa en attaque derrière Chicharito. Le vieux sage a décidé de concocter ce qui ressemble à un 4- 4-1-1 avec pas moins de 4 milieux axiaux et donc aucun vrai ailier gauche pour occuper le couloir susnommé. Ça promet.
Le banc : Johnstone, Lindegaard, Brady, Veseli, Powell, Lingard. Tunnicliffe, Petrucci, Berbatov, Macheda, Bebe.
Le match en direct live que j’espère que t’avais mieux à foutre que de le regarder :
3′ : Et c’est Blackett qui se met en évidence, enfin si l’on peut dire, avec un centre tir qui passe finalement loin du cadre de Westerveld.
16′ : Non, mais c’est passionnant comme rencontre, faut pas croire. On n’a pas d’ailier gauche, on se marche dessus au milieu de terrain, va falloir m’expliquer la stratégie de Sir Alex. Sinon, la bonne nouvelle du jour, c’est Smalling qui s’est pété le métatarse. Out pour 10 semaines. Wouhou…
20′ : Frayeur pour United avec Billiat qui crochète Wootton et enchaîne une frappe à l’entrée de la surface. Le ballon frôle le poteau d’Amos…
25′ : Un débordement côté droit de l’Ajax avec centre en retrait et frappe contrée suivi d’une frappe de loin qui part au-dessus du but de Ben Amos. Me demandez pas les noms, y a pas de flocage sur les maillots et les commentateurs sont aussi perdus que moi.
29′ : Ohlalalalalalalala Kagawa qui lance Valencia dans le trou sur son côté droit, on se dit qu’enfin on va avoir une situation dangereuse, maiiiiiiiiiis non, l’Equatorien était hors-jeu(.net).
31′ : Première accélération de Valencia, deux morts, un corner obtenu.
33′ : Wootton descend gentiment Billiat qui s’était échappé sur la gauche, on frôle le penalty, mais l’arbitre accorde finalement un coup franc dans le coin inférieur gauche de la surface des Rouges Diables. Sans conséquence.
34′ : Bon centre de Vermijl qui trouve la tête d’Hernandez, mais Westerveld détourne bien. Sur le corner qui suit, Scholes perd le ballon, puis Wootton fait n’importe quoi et offre une contre attaque éclair à l’Ajax à 3 contre 1, qui se finit par une mine dans les nuages Scholes l’ancien ayant fait jouer toute sa perfidie en revenant le plus vite possible pour gêner l’offensive.
40′ : Roh le retour en tacle miraculeux de Scholes une nouvelle fois alors que Billiat s’était joué de la défense centrale. Putain de tacle parfait.
41′ : Et allez, une nouvelle frappe sudaf’ qui cette fois frôle le montant gauche de Ben Amos. Tout va bien. On est dans le match.
45′: L’arbitre n’aura laissé que 4 secondes d’arrêts de jeu. Tu m’étonnes.
Mi-temps : Peut-être que je m’ennuierais moins devant le tour de France ? Non je déconne.
47′ : Kagawa d’une passe savamment dosée trouve Hernandez en profondeur, parfaitement parti entre deux défenseurs. Le Mexicain glisse au moment de frapper et la fout juste à côté.
50′ : Ferguson a mis un sérieux coup de sèche-cheveux à la mi-temps, Man U se montre bien plus entreprenant. Ouais on voit des centres, presque dangereux.
58′ : Chicharito a du mal… Idéalement servi dans la surface par Valencia, il loupe bêtement son contrôle et laisse filer la balle.
61′ : Anderson décale Hernandez côté droit. Le centre au poil du petit pois trouve la tête de Kagawa dans la surface, mais le ballon tape le poteau et file juste à côté. Ça aurait dû finir au fond ça.
66′ : Avalanche de changements côté Ajax. Toujours rien chez les Red Devils.
68′ : Quadruple changement, enfin. Bebe pour Chicharito, Tunnicliffe pour Valencia, Powell pour Scholes et Lingard pour Anderson.
70′ : Aussitôt rentré, Bebe obtient un corner sur lequel il pose une tête croisée qui file à côté.
73′ : Point Vuvuzela : Allez tous crever.
75′ : Et c’est à cette minute qu’Amos détourne la première frappe cadrée du match. Misère.
77′ : Berbatov remplace Kagawa.
87′ : Et voilà, sur un corner « intéressant » pour l’Ajax, Billiat ouvre le score en lobant Ben Amos avec une talonnade spectaculaire. On n’a pas l’air con, tiens. 1-0.
90′ : Rio Ferdinand passe sa moitié de terrain pour la première fois de la rencontre.
90+1 : Sortie ridicule de Ben Amos qui loupe le ballon et l’attaquant dans le couloir droit. Heureusement le joueur de l’Ajax en possession de la gonfle est un pitre et ne cadre pas dans le but vide.
90+1 bis : Powell pour un une deux avec Lingard allume une jolie mine détournée par Westerveld malheureusement.
90+2′ : Berbatov lance Vermijl couloir droit qui centre en retrait pour Bebe. Contrôle et frappe enchaînée sans chercher à comprendre. 1-1, l’honneur est sauf. Enfin c’est quand même Bebe qui a marqué quoi… Fergie Time mon amour.
Les Diables :
Amos (2/5) : On ne peut pas lui reprocher grand chose. Le but est improbable et ferait le tour du monde s’il était l’œuvre d’un mec connu. Ah ouais non, j’oublie sa sortie foireuse qui aurait pu nous couter cher si le mec d’en face jouait au football. Bon, c’est pas terrible. En fait je peux pas noter un match pareil. Il a quasiment rien eu à faire. Oh et puis si.
Vermijl (3/5) : Sûrement compliqué de s’imposer dans son couloir quand on a peu d’expérience et Valencia devant soi. Il s’est donc plutôt appliqué à défendre et par « appliqué » j’entends « essayé », parce qu’on l’a vu se faire bousculer un peu trop souvent… A quand même la bonne idée de filer une passe décisive ce qui lui permet de chopper la moyenne.
Ferdinand (2/5) : Est sans doute encore un peu en vacances. Son implication est inexistante quand il s’agît de jouer devant et il n’a pas franchement été irréprochable derrière, Billiat lui offrant quelques sueurs froides
Wootton (2/5) : Continue de prendre exemple sur Ferdinand pour le meilleur et pour le pire.
Blackett (3/5) : Sans joueur devant lui dans le même couloir, il a tenté par instant d’aller prêter main forte aux attaquants, mais peut-être pas suffisamment. Reste que sur les 4 en défense il était clairement le plus appliqué et que son physique d’armoire bretonne en fait une belle arme de dissuasion.
Valencia (2/5) : Trop facile pour lui pour qu’il s’applique. A donc oscillé entre des phases d’absences flagrantes et des accélérations brise-reins, mais sans que cela serve vraiment à grand chose. Porter le numéro 7 implique de grande responsabilités. On en veut plus, bordel.
Carrick (2/5) : Ah ben voilà, là on a retrouvé le Michael du début de saison. Celui qu’on peine à voir sur le terrain. Mais bon, avec le bordel au milieu de terrain c’est pas forcément surprenant.
Anderson (2/5) : Comme un symbole de Carrick. Invisible la plupart du temps.
Scholes (3/5) : Si vous saviez ce que ça peut-être désespérant de savoir qu’il est encore à son âge, meilleur que les autres. Non mais sérieusement, va falloir s’en séparer un jour et on va faire comment ? Aujourd’hui encore, sans être transcendant, il a fait de jolis retours défensifs, a offert la plupart des ballons devant. Putain.
Kagawa (3/5) : Le temps d’adaptation ? 45 minutes maximum. Si Hernandez et lui se sont un peu gênés sur la première période, Shinji s’est vite remis en question et a de fait apporté énormément au jeu avec une panoplie de passes délectables et une complicité déjà palpable avec Scholes. Chouette.
Hernandez (1/5) : C’est quoi l’objectif ? Te mettre tout seul en concurrence avec Bebe et Macheda ?
Les suppôts de Satan :
Bebe pour Hernadez, 68eme (non-noté) : Voila, donc après Macheda c’est Bebe qui y va de son but et qui s’offre un bon match. Tout fout le camp. Vivement que Rooney revienne.
Tunnicliffe pour Valencia, 68eme (non-noté) : N’a pas eu le temps de montrer grand chose.
Powell pour Scholes, 68eme (non-noté) : Le cadet a remplacé l’ancien, comme un symbole et nous a montré une certaine aisance technique.
Lingard pour Anderson, 68eme (non-noté) : N’a pas été pire que celui qu’il a remplacé, ce qui n’était pas compliqué certes, mais faut le souligner.
Berbatov pour Kagawa, 77eme (non-noté) : Rentrée sérieuse et appliquée, il a clairement son mot à dire dans la construction du but. Rah, se dire qu’il va sûrement se casser, c’est dur.
Bonus :
Le metal pour les vacances épisode 2
Inferanal Kisses
Luke Seafer
Luke Seafer peut désormais te faire la morale, puisqu’il est passé de l’autre côté : Si tu veux que Horsjeu.net survive, que ton académicien préféré puisse être fourni régulièrement en jeunes vierges et en litres de Bloody Mary jusqu’à plus soif, par l’Editeur, ce bel homme, alors tu peux faire un geste en versant une maigre contribution financière mensuelle (Satan te le rendra) ou même un don unique qui n’engage à rien.Clique ici.
Sinon, Luke Seafer est aussi sur Facebook et il veut des amis, plein, parce qu’il était toujours tout seul dans la cour de récré et personne ne venait lui parler. Peut-être à cause de la chauve-souris sur son épaule, de ses briques de sang pour le goûter… On ne sait pas trop. Mais viens lui faire coucou, ça lui fera plaisir.
Et tiens, il est aussi sur Twitter et il trouve que c’est une invention de Satan un truc aussi addictif, donc n’hésite pas à lui faire coucou.
merci pour tout ces details luke…je ,n ai pas vu le match,mais le petit poid commence a me les briser serieusement….il a un moyenne de perte de balle de 91% le calamar…il a fait une saison pitoyable,et….breffff…..vendre berbachlitz pour le garder?est c e une bonne idéé???
Une vidéo de la talonnade lobée serait bieng.
Il suffit de cliquer sur le lien en rouge juste au dessous de la compo du banc cher EvaristeG.
@Jotaro57 : La saison d’Hernandez était pas pitoyable, t’es dur. C’est la reprise, faut être un peu patient, mais va falloir qu’il se remue sérieusement.
Après Berbatov, j’aimerai beaucoup qu’on le garde, mais un mec aussi classe mérite de jouer plus souvent…