La Scapulaire académie note Lorient-Bordeaux (5-1)

Claude a des joujoux par milliers pour ses petits brebix.

Difficile de trouver la motivation d’écrire une académie après un tel match sans s’énerver mais je tente le coup. On appelle ça une branlée, en bonnet difforme, face à une équipe de Lorient qui a profité de la soirée fesses ouvertes dans la défense bordelaise pour faire briller Gameiro et Amalfitano, futures têtes d’affiche du mercato. Je ne vais pas analyser le match en lui-même, qui ressemblait plus à une mise à mort lors d’une corrida qu’à du football mais seulement les prestations individuelles des joueurs bordelais qui auront le droit chacun à un cadeau de ma part. Place à l’anal-yse d’une équipe qui placera probablement plusieurs joueurs dans le Onze Anal de la semaine :

Les gars :

Carrasso (1/5) : Malgré 5 buts encaissés et une expulsion pour deux mains en dehors de la surface il obtient un point pour un simple raison : lorsqu’Amalfitano fait mumuse au milieu de la défense bordelaise (il jongle sous le regard de Ciani, Sané & Co) il est le seul à vouloir stopper ça et même s’il le fait de la main, il est le seul à réellement tout donner sur le terrain.

Mon cadeau : une ordonnance de Lexomil pour éviter qu’il pète un câble contre ses défenseurs

Pour oublier son match .

Chalmé (1/5) : Le meilleur défenseur bordelais sur le terrain… merde. Tout le temps en retard dans ses interventions, il ressemblait au Chalmé version 2010.

Mon cadeau : un DVD de la fin de carrière de Jemmali, pour lui faire peur.

Pour oublier son match.

Marange (0/5) : Il veut partir en fin de saison ? Je suis prêt à l’amener moi-même dans son nouveau club, et même à leur filer du pognon pour qu’ils le gardent.

Mon cadeau : un guide sur la réorientation professionnelle édité par le Pôle Emploi

Pour oublier son match.

Ciani et Sané (0/5 à eux deux) : Pourquoi s’entêter à jouer le hors-jeu à 45m de ses buts lorsqu’on ne sait pas le jouer et qu’on n’a pas la vitesse suffisante pour rattraper l’attaquant ? Des alignements dignes de poussins et une envie aussi importante que moi d’aller bosser dehors le lundi matin quand il fait -5°C.

Mon cadeau : Le Hors-Jeu pour les Nuls et le visionnage des matchs de Julian Ross dans Olive et Tom

Pour oublier leur match.

Diarra (0/5) : C’est bon Alou on a compris, tu veux jouer contre : le Brésil, Lyon, Paris, en Champions League… Le reste ça ne t’intéresse pas et ça se voit. Tu sais par contre qu’à ce rythme tu vas finir à Galatasaray et pas à Manchester.

Mon cadeau : Un brassard de capitaine électrique qui envoie du 1000V à chaque fois que tu ne te sors pas les doigts.

Pour oublier son match.

Fernando (1/5) : Youhou il a marqué… Sinon la rumeur Genoa ça tient toujours ? Non parce que là si vous pouviez la concrétiser on dira pas non. Sinon ton attitude envers Amalfitano c’est pour lui ôter toute envie de venir à Bordeaux te piquer ta place ?

Mon cadeau : une double prime (sa demande la plus régulière) s’il quitte le club.

Pour oublier son match.

Plasil (3/5) : Le seul bordelais qui mérite la moyenne : activité, précision dans les passes, envie, il est le seul à surnager dans cette prestation abyssale. Pas besoin d’oublier son match.

Mon cadeau : un garde du corps personnel pour éviter qu’un club vienne nous le piquer, et une boîte de Prozac, pour garder le sourire.

Ben Khalfallah et Jussie (0/5) : Concours de disparitions entre les deux qui ont fait passer David Coperfield pour un vulgaire magicien de rue. Sinon les gars il parait que vous êtes footballeurs…

Mon cadeau : Un coup de pied au cul à chacun pour voir si mon pied passe au travers.

Pour oublier leur match :

Modeste (non notable) : Il est seul, se bat seul, provoque seul, mais ne peut pas tout faire tout seul.

Mon cadeau : le DVD de Seul au Monde.

Je ne parle même pas des entrants vu les conditions de leur entrée et leur apport. Je ne parle pas non plus des déclarations d’après match, ni du retour des joueurs en Gironde. La semaine va être agitée du côté du Haillan.

23 thoughts on “La Scapulaire académie note Lorient-Bordeaux (5-1)

  1. Ah d’accord, donc en fait c’est « La Scapulaire académie note Bordeaux-Lorient (1-5) » et non pas 5-1.
    Je me disais aussi, ca va leur faire du bien au moral aux bordelais. En fait non ils se sont pris une tôle.

  2. Sur le second carton de Carrasso (qui mérite le rouge dès le premier d’ailleurs), le lorientais s’est tellement amusé que Moké s’est demandé si Jurietti n’allait pas dire son fameux « ils nous ont pris pour des amateurs, j’attends le match retour ».

    Il est où d’ailleurs ?

    Bordeaux qui prend un pastis en Bretagne. Comme un symbole.

  3. Je ne suis pas sur à 100% Moké. Pas sur à 100% d’avoir compris ce que tu as dit, ni sur à 100% de bien connaître la règle. Je m’explique.
    Lorsqu’un gardien se saisit du ballon avec les mains dans sa surface et sort avec, c’est carton jaune, car c’est une faute de jeu.
    Lorsque le gardien touche le ballon de la main directement hors de sa surface, c’est rouge direct, puisque c’est une faute d’anti-jeu.
    Donc oui, Carrasso méritait un rouge direct sur sa deuxième main en dehors de la surface et non un deuxième jaune.
    Ca lui fera peut être un match de moins de suspension. L’arbitre a du avoir pitié de sa situation.

  4. @justwide : sur le premier carton c’est le dernier joueur non ? (Mais cette règle existe-t-elle vraiment ?)

    Après tu as la modestie de reconnaitre ne pas bien savoir la règle, le policier est pareil donc il dit peut être de la merde, mais tu sais, depuis que Barthez a eu droit au carton rouge plus péno, Moké ne voit plus le monde de la même façon.

    En tout cas on est d’accord sur le second, il évite la suspension grace à l’arbitre.

  5. @ Moké: je te trouve un peu dur avec Carasso, il prend très justement un jaune lors de sa première intervention suite à une glissade mal maîtrisée, peut être due à un manque de pratique sur synthétique…
    Bordeaux est une nouvelle fois passée au travers de sa rencontre, et cette fois ci ils ne pourront pas accabler l’arbitre, il va falloir que Triaud, Tigana et les joueurs arrêtent leur discours de victime et prennent leur responsabilité car cela fait un an que ça dure!

  6. @Claude
    jme dis un truc : ton commentaire sur Alou me paraît assez juste et peut d’ailleurs être étendu à beaucoup de joueurs de l’équipe. De plus, et comme tout le monde le dit depuis samedi, on joue le maintien c’est officiel, sans compter qu’on est les pleureuses de la ligue 1 pour toujours. (Être les fiottes d’un championnat de merde c’est quand même dur, au passage…). Bref, ce que jme dis c’est : foutu pour foutu, pourquoi on fait pas jouer des jeunes, voire des recrues (genre Savic, si si, c’est un joueur qu’on a recruté, ou André, un brésilien qui a une tranche napolitaine sur la face), vu que les autres ils sont déjà partis ?

  7. Faut pas se leurrer, ça fait un an que Bordeaux est sur la pente descendante. Si le club se maintient, ça risque d’être la grande lessive cet été. Les joueurs à conserver sont rares : Carrasso, Trémoulinas, Plasil, Modeste(Planus ?). On verra pour André… du côté des jeunes, là aussi, y’a pas grand-chose. Ayité a-t-il le niveau L1 ? Que vaut réellement Saivet ? Et Sertic qui se plante à Lens ? Même combat pour Traoré qui ne s’impose pas à Nice ?

  8. Belle main de plasil sur le coup grand, il a deployé ses ailes d’ange pour sauter?

  9. @Ciani :
    c’est sur les joueurs à conserver que j’ai peur : tu penses vraiment qu’on va les garder (surtout Carrasso, Plasil et Trémoulinas) ? Quant aux jeunes, j’en sais pas plus que toi, seulement ils ont sans doute envie de jouer et de se montrer, et puis les clubs dans lesquels ils sont partis galèrent, alors pourquoi pas ?

  10. @Moke: La regle n’est pas de sanctionne le dernier joueur. Je n’ai pas vu l’action donc difficile de prendre position. Mais la regle dit a peu pres de sanctionner d’un carton rouge le defenseur qui anihile une occasion manifeste de but. Souvent on parle de dernier defenseur parce que ce sont les cas les plus flagrants. D’ou la porte ouverte au debat, parce que cela reste a l’appreciation de l’arbitre. Maintenant une faute d’un dernier defenseur sur l’aile ne devrait pas etre sanctionne d’un carton rouge.

  11. @ Moké: La règle du dernier défenseur est une invention TF1-C+

    Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton rouge) quand il commet l’une des sept fautes suivantes :

    une faute grossière,
    adopter un comportement violent,
    tenir des propos blessants, injurieux ou grossiers,
    cracher sur un adversaire ou sur toute autre personne,
    annihiler une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation),
    anéantir une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un penalty,
    recevoir un deuxième avertissement (carton jaune) au cours du même match.

  12. @Volume: Contre Montpelier c est une injure, contre le football Gay paris c est une invitation pour un match amical, donc prix fair play

  13. @Moké: Jurietti est faucheur volontaire avec José Bové désormais.

    @Rhinit: Des matchs comme ça me donnent l’occasion d’oublier ma peine dans l’alcool et des vidéos débiles.

    @Volume: Viens sur le forum pour en débattre des solutions pour le club.

    @Spado: Tu te trompes, Jean-Wii a été capable de parler de l’arbitrage de Bordeaux – Caen pour justifier le résultat.

  14. J’ai pas vu le match, mais grace a toi Claude, j’ai bien ri. Je suppose que « les dix choses a ne pas faire quand on est joueurs de football » sera l’occasion de revoir les plus beaux moments des Girondins cette saison.

  15. Bravo Claude d’avoir quand même pris ta plume pour cette académie. La garnde lessive sera peut être la meilleure chose à attendre pour le club tant joueurs comme dirigeants semblent vivre encore dans l’ivresse du titre 2009….

  16. Argumente Maracavani. Tu te bases sur quoi pour annoncer ça? Sur trois matchs vus à la télé?

  17. Carnage en déf centrale. Ciani porte mieux le micro que le drapeau.
    Bizarre le stage prolongé de Planus en CFA. Serait-il devenu un homme de peu? Prepare t’il un départ vers le golfe…?
    Kodjo revient!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.