La Scapulaire académie note Bordeaux-Montpellier

2

Jean-Claude Beize et la double peine…

Jean-Claude Beize, un de nos académiciens les plus gâtés par son équipe, note les prestations de ses Girondins préférés…

Pour le dernier match de ce week-end footballistique, on a eu droit à un vrai choc entre les deux premiers du classement. Au final les Girondins peuvent s’estimer heureux  vu le déroulement du match, mais encore une fois l’arbitrage a fait parler de lui. Car à cause cette connerie de double peine, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance détestable et les décisions arbitrales qui ont suivi ont été désastreuses, comme la non-expulsion de Chalmé sur sa main. D’ailleurs ce match faisait penser au Lorient-Bordeaux (demi finale de la coupe de la ligue) qui fut également pourri par la double peine. Malgré cela les Girondins ont été solides et conservent la première place du classement.

Carasso (4): Carrasso-n Goku a été le grand artisan de ce match nul en arrêtant deux pénaltys et en offrant un but aux Montpelliérains. C’est dommageable car ce match aurait pu être SON match référence sous le maillot au scapulaire.  On ne peut pas lui en vouloir vu sa première mi-temps, mais sa faute de concentration à la dernière minute du match est indigne d’un gardien de niveau international.

Chalmé (1): Les Montpelliérains ont appuyé là ou le jeu bordelais pêche en ce moment: sur Matthieu. Les trois quarts des centres sont venus de son coté et Sané a souvent du compenser ses absences. Sa main qui amène le pénalty est incompréhensible, il aurait d’ailleurs du recevoir un rouge. Par la suite énervant à vouloir monter alors que Bordeaux était en infériorité numérique. Un Chalmé bouchonné.

Ciani (non noté): Pas grand chose à dire sur ce match. Montano joue bien le coup sur le pénalty en se jetant sur lui, il ne peut rien faire. Son match de suspension lui permettra de se reposer en vue du calendrier infernal qui attend les girondins.

Planus (4): Excellent tout au long du match, aucune relance ratée, aucune action montpelliéraine n’est passée par l’axe. Sa science de la couverture met également en avant les performances de ses partenaires de défense centrale. Il aurait mérité de tirer le coup franc vendangé par Sertic pour services rendus. En l’absence de Diarra, c’est lui le patron.

Trémoulinas (4): Ce soir P’ti Benoit s’est transformé en Big Ben. Il a commencé timidement mais au fur et à mesure du match il a pris le dessus sur son couloir gauche malgré un Wendel au replacement défensif plus que douteux. Il doit encore progresser dans les duels pour prétendre à une place en équipe de France mais pour un joueur qui n’a pas encore deux saisons au haut niveau dans les jambes, il  est désormais indispensable.

Fernando (3): Un apport offensif intéressant mais ses pertes de balles à 30 mètres des cages de Carrasso font aussi peur qu’une entrée en jeu de Gouffran.  En revanche il est physiquement  impressionnant, et durant 90 minutes il n’a jamais faibli. Il offre cependant le coup franc de l’égalisation à la bande à Loulou.

Plasil (3): Excellent durant la première mi-temps, il a souffert par la suite car Jaro est un joueur qui a besoin de partenaires autour de lui pour briller, et pour les faire briller. Du coup lorsque les Girondins étaient en infériorité numérique, il semblait perdu. Il a eu du mal a trouver des coéquipiers et à se faire repérer. Il a tenu son rang malgré cela, en compensant notamment les montées inutiles de Chalmé. Blanc n’a pas insisté et l’a fait sortir à 1/4 d’heure de la fin. Il aura besoin de lui en temps voulu.

Wendel (2): Pour briller Gerardo a besoin de se concentrer sur les phases offensives. Ce qui explique qu’il est plus a l’aise dans un 4231 que dans un 442. Alors forcément en infériorité numérique il a peiné dans le soutien défensif. Et comme Bordeaux a utilisé un jeu direct, il n’a pas centré, ni tiré. Un appel intéressant sur un 2 contre 2 en contre avec Yohann mais il n’a pas été servi. Et comme il n’a eu que deux  coup franc à 35 mètres pour se montrer, il a été très difficile pour lui de se mettre en valeur. Il s’est même fait voler la vedette par Costa! Une soirée à oublier. Remplacé par Jussié, du moins sur le papier.

Gourcuff (4): Guess who’s back? Ca fait maintenant 3 matchs que Mascara-Man progresse à chaque rencontre. Après son match en équipe de France, il a encore joué 90 minutes sans montrer signe de fatigue. Et comme il a épuré son jeu, il redonne du plaisir à  voir jouer. Non seulement il a été très présent au pressing, mais il nous a également gratifié de gestes de grande classe. Il gâche néanmoins une occasion sur le 2 contre 2 avec Wendel, mais dans la foulée il offre une balle de but à Sertic. Sa fin de saison s’annonce prometteuse.

Cavenaghi (non noté): Une saison pourrie pour le goléador argentin. Il a failli marquer sur la première occasion bordelaise mais a été transparent jusqu’a son remplacement. Espérons qu’il reste l’année prochaine et qu’il revienne en mode Cavénagoal.

Chamack (5): Encore un match énorme de Marouane. Il a permis aux Girondins de conserver un nombre incroyable de ballons et a subtilement blessé Spahic pour marquer son deuxième but de la saison du pied. Et quel but! D’une reprise du pied droit, il a catapulté un missile que Marc Landers ne renierait pas. Jourdren nous est alors apparu tel un pantin désarticulé dont la main trop humaine n’a pu qu’effleurer un ballon à la trajectoire parfaite. Marouane est de loin le meilleur bordelais cette saison et s’affirme de plus en plus comme un candidat sérieux au titre de meilleur joueur de Ligue 1.


Remplaçants:

Sané (3): Ne vous fiez pas à son manque de style car Ludo est un stoppeur efficace. En rentrant en cours de match il a parfaitement su trouver sa place sur le terrain. Aucune erreur de placement, un seul duel perdu, on le sent à l’aise quand il doit se consacrer uniquement aux taches défensives.

Sertic (2): Il manque le but du KO sur un contre. Il manque d’expérience en ne tombant pas sur un tacle montpelliérain dans la surface de réparation. Ses coups de pieds arrêtés ont été plutôt mal tirés. Il a néanmoins le mérite de se montrer lorsqu’il a un peu de temps de jeu.

Jussié (0,5): Un grand sourire lors de son entrée en jeu. C’est tout.

Si comme Jean-Claude Beize avec Bordeaux, et les autres académiciens, tu soutiens un club, manques d’objectivité et de patience, écris nous à editeur@horsjeu.net pour faire des essais et créer ton académie.


2 thoughts on “La Scapulaire académie note Bordeaux-Montpellier

  1. Chalmé qui n’est pas expulsé, je pense que tu aurais pu nous noter l’arbitre sur ce coup là…mais tu as le mérite d’être objectif, good point. C’est la moustache ça…Regarde Guy Lacombe, l’objectivité incarnée…

  2. « Il manque d’expérience en ne tombant pas sur un tacle montpelliérain dans la surface de réparation. »
    Je n’aime pas du tout ce genre de réflexion. Ca justifie ceux qui plongent pour rien, et qui diront: « c’est pas une simulation, c’est l’expérience! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.