La Scapulaire académie note Nice-Bordeaux

6

Jean-Claude est djeun’s et kiffe la Ligue 1

A trois journées de la fin, nos girondins se déplaçaient à Nice pour éventuellement confirmer leur retour suite à la victoire face à Toulouse. Le victoire ne fut pas au bout du tunnel mais les joueurs commencent à retrouver le jeu qui était leur marque de fabrique. Cependant, au final, c’est bien une individualité qui s’est distinguée. Cette chanson est donc dédiée à Wendel et à son coup franc de « superhero »:





Les Girondins ont donc ramené de Nice leur premier point à l’extérieur depuis un mois. Alors certes nos concurrents se sont imposés et nous avons perdu une place au classement mais les Girondins sont en train de réussir leur pari, à savoir terminer la saison dignement. Il faut aussi souligner que l’infirmerie est pleine, Carasso, Planus, Fernando et Gourcuff étant toujours blessés. Ça plus la suspension de Diarra autant vous dire que le milieu bordelais était complètement inédit. Cela dit on a eu droit à un match plaisant, le genre de rencontre bien tactique qui me fait kiffer la Ligue 1. D’ailleurs je voulais souligner l’excellent travail réalisé par le coach niçois qui avait parfaitement préparé ses joueurs à faire chier Bordeaux. Du coup Bordeaux n’a jamais trouvé la faille malgré de bonnes percussions. Encore une fois les coups de pied arrêtés nous sauvent (5 des 6 derniers buts bordelais…). Nous y reviendrons…Passons maintenant aux notes:

Ramé (4): Il n’a pas eu beaucoup de travail à faire mais ca a été bien fait. S’il ne peut rien faire sur le but, il réalise un très bon arrêt sur une reprise de volée de Remy et s’est montré autoritaire sur ses sorties aériennes. En plus il n’est pas sorti suicidairement de sa surface. Que demande le peuple?

Sané (3):  Quel dommage! Il a réalisé une excellente prestation, apportant beaucoup d’envie et de détermination. Le genre de copie  qui donne des sueurs froides à Chalmé. Malheureusement tout cela est gâché par son erreur grossière sur le but niçois. Il lâche complétement son couloir et Faé en profite superbement. Mis a part ca rien à dire, Mounier était tellement dégouté de se manger des stops qu’il est parti s’exiler côté droit. Lamine doit mûrir mais il a toutes les qualités d’un Kodjo Afanou de la grande époque.

Ciani (2): Héros du match contre Toulouse Cianimal n’a pas réussi à confirmer sa performance. Certes Bordeaux n’a pas concédé énormément d’occasions mais Mike a toujours semblé en retrait par rapport à Henrique. En deuxième mi-temps il offre une balle de but à Remy sur une talonnade dans sa surface… C’est beau d’être confiant mais là c’était un peu inconscient!

Henrique (4): Ce soir le taulier de la défense c’était lui, il a mangé de l’attaquant niçois toute la soirée. Face aux vifs attaquants azuréens, il a fait parler son physique et son jeu de tête. Et comme sa relance n’est pas dégueu, il eut un rôle essentiel. Il prend un carton jaune sur une faute très limite mais au final, encore un bon match de la part de Marcos. Il s’affirme comme un vrai leader défensif en cette fin de saison.

Trémoulinas(2): Le pauvre a souffert face aux niçois qui ont ciblé sa cheville gauche dès le début du match. Il a failli sortir trois fois sur blessure mais heureusement, Benoit s’en est bien tiré. Forcément il a joué avec pas mal d’appréhension du coup il est monté avec parcimonie et n’a pas eu son rendement habituel. S’il a souffert en défense au début, il s’est bien rattrapé en deuxième mi-temps sans être pour autant impérial. Je pense qu’il a besoin d’un peu de vacances, aussi bien physiquement que moralement.

Sertic (2): Il était hier le milieu positionné le plus bas sur le terrain. Cela ne l’a pas empêché de jouer comme il en a l’habitude, c’est à dire tout en percussion et en changement de rythme. Il a essayé de jouer dans un rôle de meneur de jeu reculé ce qui ne lui a pas trop mal réussi sauf sur le but niçois où c’est une erreur de sa part qui est à l’origine de la récupération du ballon. Il a même tenté quelques frappes mais sans réussite. Pour résumer, un bon match entaché d’une grosse erreur.

Traoré (2): Milieu relayeur ce soir, Abdou a quand même été attiré tout le match par le couloir droit (il est vrai parfois déserté par Wendel). Si Foot+ dit vrai ses stats sont exceptionnelles (42 passes, 42 réussies…) mais l’impression laissée sur le terrain n’est pas la même. Il a eu du mal a trouver sa place, s’est bien fait bloquer par le milieu niçois et du coup il n’a jamais pu mettre ses partenaires dans de bonnes dispositions. Le match inverse de Sertic, un match très moyen mais aucune erreur notable. Les 2 font la paire…

Plasil (4): Numéro 10 en l’absence de Gourcuff, Jaro a encore une fois fait son match. Il a bouché tous les trous. Traoré a du mal au relai, Jaro redescend s’en charger. Jussié est lassé du couloir et vient se placer au centre, c’est Jaro qui s’y colle. Chamakh veut pas tirer, Jaro lui n’a pas peur. Une activité énorme et pas beaucoup de déchet. A 3 millions d’euros c’est la meilleure recrue de la saison sans aucun doute.

Wendel (3): Trophée Vassili Zaitsev dans Stalingrad du sniper qui peut t’en mettre une à n’importe quel moment. Comme le jeune héros de l’Oural, il ne vaut mieux pas lui laisser trop d’occasions sinon c’est le head-shot assuré. Encore hier soir Gérardo a crucifié Ospina sur une bastos balancée de plus de 35 mètres. C’est quand même son 8ème but de la saison. Malheureusement je n’ai pas trouvé  la vidéo du but mais j’espère bien qu’il sera dans la sélection des buts de l’année aux oscars du foot!

Jussié(2): Un peu plus en forme que contre Toulouse, Jussié a allumé quelques mèches mais n’a jamais réussi à passer la dernière ligne niçoise, multipliant les mauvaises décisions au fur et à mesure qu’il s’approchait de la surface de réparation adverse. C’est dommage car c’est un des seuls bordelais qui a su se montrer disponible en se positionnant entre les deux lignes de défense adverse.

Chamakh (2): Encore un match difficile pour Marouane, bien pris par la défense niçoise. Et comme Bordeaux avait décidé de poser le ballons, il n’a pas eu beaucoup de ballons aériens à négocier. Il se crée néanmoins une belle occasion de but malheureusement déviée par Paisley. Cela serait bien qu’il marque ce week end pour son dernier match à Chaban!

Remplaçants:

Gouffran(0): Le faire jouer est-ce vraiment la solution pour attirer les recruteurs ?

Cavenaghi (): En 5 minutes il a failli changer le cours du match en lançant un but malheureusement refusé pour un hors jeu de Jussié. Ce gars sent le foot à plein nez, il faut le mettre TITULAIRE (et surtout ne pas le faire partir)!

Bellion (): A essayé d’apporter sa vitesse mais en 5 minutes c’est pas facile!

6 thoughts on “La Scapulaire académie note Nice-Bordeaux

  1. Bon au moins on sauve un peu la face sur cette fin de saison. Mais quel gachis vraiment.
    Excellente analyse, comme toujours, merci.

  2. Petite reprise de volée : Géraldo, cher Jean-Claude, et non pas Bernardo Wendel ;o)

    Comme quoi ces remplaçants qui ont vautré le premier de leur match au bout de six mois sans gazon retrouvent des qualités qu’on leur connaissait : je pense notamment à Henrique, que je n’aime pas spécialement (il fait trop peur dans tous les sens du terme), mais qui avait fait des piges de qualité l’an dernier…
    Que de regrets…

    Avez vous entendu parlé des clins d’oeil de Deschamps à Alou ? Y croyez vous ? Perso ça me semble (malheureusement) très probable…

  3. Merci à toi Fabulous Fab!

    DobleJuan j’ai en effet eu vent de cette rumeur mais je n’y croyait guère avant d’apprendre que notre cher capitaine avait une clause libératoire à 8 millions d’euros. Mais à mon avis il n’ira pas à Marseille mais plutôt à l’étranger, enfin j’espère :)

    Par contre Bordeaux aurait préparé sa succession vu que Momo Sissoko aurait visité les installations du Haillan mardi. Une information à prendre au conditionnel tant ce serait énorme de récupérer un tel joueur! Au pire je récupèrerai bien Matuidi…

  4. Et non doble juan le Gerardo n’est ni un hommage, ni une faute de frappe mais une erreur de ma part… Mea Culpa Maxima

  5. « Je suis allé à Bordeaux pour voir le docteur Jambou, car j’ai une petite tendinite au pied droit. C’est tout. Il n’est pas du tout question d’un transfert à Bordeaux ». Momo S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.