Faut-il pavoiser lorsqu’on gagne 3-0 chez un futur relégué qui finit le match à neuf ? La réponse est non. Car si Bordeaux repart du Doubs avec les 3 points, les joueurs peuvent remercier une nouvelle fois un Cédric Carrasso auteur de deux parades magistrales à 1-0 ainsi que Roudet et Maïga pour leur stupidité, le premier se prenant pour Luis Suarez face au Ghana avant que le second n’étale sa désormais légendaire stupidité.

Je vous parlerais bien de Sochaux, ce club historique du championnat de France (qui a participé à la première édition professionnelle du championnat en 32-33) et qui détient le record du plus grand nombre de saisons en L1 ou encore de cette région magnifique et de ses spécialités culinaires comme la saucisse et la cancoillotte mais je vous entends déjà dire que je dénigre une nouvelle fois une région française magnifique et que, non, ses habitants ne sont pas des poivrots. Du coup, parlons de l’équipe.

En début de saison, l’équipe de Sochaux, meurtrie par le départ de Francis Gillot pour Bordeaux, décidait de confier son destin à Mécha Bazdarevic, un bon entraineur mais que en L2. En L1, nommer « Bazda » en coach c’est se tirer une balle dans le pied, et même dans les deux. Grenoble peut en témoigner (enfin, pouvait en témoigner, aujourd’hui le club est porté disparu, comme le talent de Gignac). Sentant que les carottes étaient mortes (Copyright Yoan Lachor), le président Lacombe (Alexandre, pas Bernard) prit son courage à deux mains et vira le Bosnien pour nommer à sa place Eric Hély, habituellement coach de la réserve. Alors oui, Bazdarevic n’a pas été bon, mais qui l’aurait été à sa place quand on doit coacher des abrutis comme Maïga, Anin ou Boudebouz ?

Aujourd’hui, Hély fait un peu mieux que son prédécesseur mais reste sur une branlée cul nu face au PSG la semaine dernière. Et au moment d’affronter Bordeaux, il doit se passer des joueurs suivants : Camara (gardien remplaçant), Bakambu, Perquis, Bréchet, Mouyokolo, Mikari, Gurler, Butin auxquels il faut ajouter Sébastien Corchia, qui a déclaré forfait juste avant le match. Du coup il se retrouve avec le onze suivant : dans les buts, Teddy Richert, le fidèle, tient la baraque, enfin ce qu’il en reste. A droite le jeune Peybernes remplace au pied levé Corchia alors qu’à gauche c’est Sauget qui est titulaire. On a Yaya Banana et Carlao dans l’axe, soit l’alliance de la puissance avec la puissance. Au milieu, on a un trio Lopy – Poujol – Martin qui doit alimenter une attaque Boudebouz – Maïga – Camara. Tout cela nous donne une belle bande d’intellectuels, ça doit être sympa les conversations entre eux.

Pour les affronter, Gillot doit se passer de Planus, toujours suspendu, de Sertic toujours pas opérationnel et décide de se passer de Ben Khalfallah, Bellion, Kim, Sala, Poko, Traoré, Marange et Olimpa et part donc avec seulement 16 joueurs dans l’Est plutôt que de partir avec 18 en intégrant deux jeunes qui auraient pu jouer si le score le permettait. Du coup pour faire la composition, il n’y a pas énormément de choix et Gillot reconduit la même formation que face à l’OM. Dans les buts, Carrasso est présent, lui qui sera canonisé sous peu. On retrouve une défense Mariano – Henrique – Ciani – Trémoulinas, Sané garde sa place à la récupération aux détriments de N’Guémo et à la faveur, non pas de l’automne comme le dirait Tété mais de sa bonne prestation face aux Marseillais. Pour animer l’équipe, Obraniak est à droite, Maurice-Belay à gauche et Plasil dans l’axe. Devant, le duo Jussie – Gouffran est reconduit pour mettre à mal la défense doubiste. Cela donne la compo suivante :

 

Pour voir ce match, je me rends dans un bar d’Andernos en compagnie de Tinyrossi et profite du grand écran et du son de Foot+, ce qui veut dire Guy Roux et ses analyses des années 60. Je n’en ai cure et je m’installe, une pinte à la main, prêt à tenir 90 minutes.

La première mi-temps où t’es bien content d’avoir Dieu au but :

Le match est pas commencé depuis 5 minutes que les mecs de Foot+ placent leur première banderille du match : « ça tombe des hallebardes » qui met à mal la langue française.

6ème : Première frappe du match, elle est signée Obraniak qui prend sa chance des 20 mètres mais Richert est sur le coup.

8ème : Corner en faveur des Bordelais, Ciani charge Richert dans les airs. L’arbitre siffle donc logiquement faute.

12ème : Alors que j’avais dit vendredi dans Girondins Analyse que la saison de Jussie était terminée, il dément mes propos en envoyant au fond du but un excellent centre en retrait de Maurice-Belay qui avait fait la différence côté gauche. 1-0 pour Bordeaux, cela rend ma pinte encore plus savoureuse.

13ème : Faute de Jussie sur Martin, le coup-franc est bien placé. Boudebouz envoie le ballon dans la surface, Mariano oublie qu’il a un marquage à prendre et laisse le champ libre à Carlao dont la tentative de tête est aussi ridicule que la cure d’amaigrissement de Gignac. Tout de même, j’ai failli recracher de la mousse par le nez, et ça c’est péché.

15ème : Bon débordement de Mariano sur son côté. Son centre est repris du gauche par Jussie en pleine course alors que Ciani était mieux placé (ce qui n’est pas une garantie du but). La balle finit dans les tribunes de Bonal.

« Bordeaux joue avec beaucoup de joie de jouer » Guy Roux, redondant.

« C’est une position d’école » Guy Roux, Emile Louis dans l’âme, parlait du hors-jeu de Boudebouz.

27ème : Superbe faute de Trémoulinas qui oublie de tacler le ballon mais pas Poujol qui passait par-là. Il échappe au jaune parce que comme les routiers, l’arbitre est sympa.

30ème : Enorme occasion sochalienne. Sur  un mini-miracle, Maïga se rappelle qu’il est footballeur et élimine Ciani avant de frapper en force. Sauf qu’en face de lui il n’a pas n’importe qui mais Cédric Carrasso qui sort une parade de très grande classe.

31ème : Main de Martin à 25 mètres des buts, Plasil décale Ciani qui donne tout ce qu’il a. La balle frôle le poteau de Richert qui n’avait pas bougé. J’avoue avoir presque eu envie de voir Micka marquer pour le récompenser de ses dernières bonnes prestations.

34ème : Lamine Sané justifie son prénom en tentant sa chance des 35 mètres. La balle passe la frontière suisse sans déclarer quoi que ce soit à la douane.

36ème : « What if God was one of us, Just a slob like one of us, Just a stranger on the bus, Trying to make His way home » chantait Joan Osbourne. Elle aurait dû savoir que Dieu avait un nom et que c’était Carrasso. Sur un débordement, Camara centre pour Maïga qui avait pris le dessus sur la défense. Heureusement Carrasso est sorti pour empêcher que la frappe du sochalien finisse au fond des filets. Quelle parade !

41ème : Bonne intervention de Sané sur Martin qui réclame une main que l’arbitre ne siffle pas. Du coup, Poujol en profite pour boiter Henrique mais il échappe au jaune grâce à ses coéquipiers qui râlent encore à propos de la soi-disant main de Sané.

« Trop doux ce corner » Guy Roux, au top de sa forme.

44ème et 59 secondes : L’arbitre siffle la mi-temps, il en a marre.

Bordeaux mène à la mi-temps, j’en profite pour aller voir Clermont échouer en demi-finale de H Cup et commander une autre pinte.

La deuxième mi-temps où t’es bien content que certains joueurs adverses n’aient pas de cerveau :

Reprise du jeu et changement côté bordelais avec la sortie de Jussie, visiblement sur blessure. Il est remplacé par N’Guémo qui prend place à la récupération aux côtés de Sané.

51ème : Double changement côté doubiste : Camara et Poujol sortent, Privat et Roudet rentrent. Guy Roux trouve ça moins humiliant d’être remplacé à la 50ème plutôt qu’à la mi-temps.

52ème : Sané prend un jaune après une petite faute sur Martin qui en fait des tonnes, un peu comme un acteur de Plus Belle la Vie.

53ème : Sur un corner, Carlao place sa tête au-dessus du but de Carrasso. Je ne suis pas serein, il faut tuer ce match.

56ème : Tentative de ciseau retourné de Privat juste devant Trémoulinas. Jurisprudence Laslandes contre Dortmund, l’arbitre siffle faute.

60ème : Obraniak lance Gouffran dans la surface qui se heurte à la bonne sortie de Richert. Sur le corner qui suit, Roudet décide de tuer le match tout seul. Alors que la défense a du mal à se dégager, Henrique place une tête qui file hors du cadre. C’est sans compter sur Roudet qui, comme un débile, sort le ballon de la main en tentant de faire croire qu’il a mis sa tête. On ne la fait pas à Clément Turpin qui consulte son assesseur avant de siffler penalty et d’expulser Roudet.

61ème : Vu la série en cours (on alterne péno réussi et péno loupé), on doit marquer celui-ci. C’est Maurice-Belay qui s’en charge et qui transforme la sentence. Très classe, il ne célèbre pas son but face à son ancien club.

Logiquement, si la série continue, on obtient un pénalty face à Rennes mercredi mais on le loupe. A vérifier.

63ème : Maïga, ce génial génie, décide de se montrer. Suite à une légère faute de Martin, il pète un plomb et s’en prend à l’arbitre. Diplomate, Monsieur Turpin décide de sortir tout d’abord un jaune à l’encontre du Malien. Sauf que visiblement, ce dernier propose à l’arbitre (en anglais) d’aller vérifier l’élasticité de son anus. Logiquement, l’arbitre sort le rouge direct. S’ensuivent quelques minutes bordéliques, le temps que Maïga sorte du terrain. Dire que certains voudraient le voir à Bordeaux…

66ème : C’est autour de Martin de craquer et de mettre un taquet gratuitement (oui, seule la violence est gratuite aujourd’hui) à Mariano. Jaune pour l’international.

67ème : Ne souhaitant pas plus humilier son ancien club, Gillot décide de sortir Maurice-Belay et Gouffran pour faire entrer Saivet et Diabaté. Miracle en cours, les 3 changements ont été faits avant la 70ème.

70ème : Superbe geste de Sané face à deux Sochaliens (un petit piqué tout en subtilité technique) suivi d’une passe millimétrée dans la surface pour Saivet qui déclenche une frappe du gauche qui termine sa course aux fond des filets. Cela fait 3-0 pour Bordeaux et Saivet fête son premier but en L1 d’une petite danse avec Sané et Diabaté.

71ème : Conscient qu’il ne peut se permettre d’avoir encore un expulsé, Hély sort un Martin très nerveux pour faire entre Doubaï.

79ème : Le match a perdu en intensité, Henrique réveille Bonal d’une frappe des 30 mètres qui termine sa course en tribunes.

80ème : Trémoulinas déborde côté gauche et sert Diabaté dans les 6 mètres. Le géant malien applique ce qu’il a appris à l’école des buteurs Jean-Claude Darcheville et tente sa chance du gauche. C’est largement au-dessus, comme le taux de cholestérol d’un fonctionnaire en fin de carrière.

82ème : Fin de match pour Trémoulinas qui s’est blessé sur l’action précédente. Il doit probablement saigner des yeux après avoir vu le massacre qu’a été la frappe de Diabaté.

83ème : Instant Brian Joubert pour Diabaté qui, après avoir éliminé son vis-à-vis d’un subtil crochet, expédie une nouvelle fois le ballon dans la tribune.

85ème : « Chute Jean-Paul, chute à l’arrière ! » le show Diabaté continue, il a visiblement décidé de jouer en moulés alors qu’il a plu pendant toute la première période. Ce gosse ira loin, probablement Wolverhampton.

86ème : Henrique retente sa chance des 30 mètres. Cette fois-ci c’est cadré mais Richert repousse des deux poings.

90ème : Le quatrième arbitre annonce 2 minutes de temps additionnel.

90ème + 1’48 : L’arbitre met un terme au massacre. Tout le monde est reconnaissant.

Bordeaux repart de Bonal avec les 3 points et un match plein, terni malheureusement par la sortie sur blessure de Jussie et celle de Trémoulinas en fin de match. Il faudra remettre le couvert dès mercredi avec la réception de Rennes, en espérant que les joueurs gardent la motivation jusqu’à la dernière journée. En attendant, place à l’analyse :

Les gars qui gardent leur sang-froid :

Carrasso (5/5) : Si Sébastien Tellier avait croisé Carrasso avant de faire son album, ce denier s’appellerait « My God is Cedric » au lieu de « My God is Blue ». Deux tirs cadrés pour Sochaux, deux parades de classe internationale, « What else ? » dirait George.

Mariano (3/5) : Une grosse activité sur son côté pour le Brésilien avec 7 centres au total. Seul problème, ils n’ont jamais trouvé preneur. J’attends toujours plus de lui.

Trémoulinas (3/5) : Benoît a fait du Trémoulinas, passant son temps à déborder face à un Boudebouz trop occupé à vérifier si ses chaussures brillaient correctement. J’espère que sa sortie en fin de match n’est due qu’à un coup, parce que bon Marange…

Ciani (4/5) : Pris une seule fois en défaut par Maïga sur tout le match, il a passé un après-midi tranquille. En l’absence de Planus, il retrouve son niveau, se comportant même comme un patron.

Henrique (3/5) : Solide, vicieux, Henrique a été dans la lignée des matchs précédents tout en commettant bien moins de fautes. Ses montées sont toujours marrantes.

Sané (4/5) : J’aurais jamais cru l’écrire mais Sané à la récupération je dis oui. Marvin Martin a été inexistant dans ce match, la faute à un Lamine des grands soirs. En plus il signe la passe décisive du 3-0. Un match complet.

Plasil (3/5) : Plus présent que face à l’OM, il gagne sa moyenne grâce à un enchainement amorti de la cuisse – passe pied droit qui élimine deux Sochaliens en première période.

Obraniak (3/5) : il est discret comme un agent du Mossad mais essentiel dans le jeu bordelais. La preuve, alors qu’il semble avoir traversé le match anonymement il est le bordelais le plus influent dans le jeu.

Maurice-Belay (5/5) : Un but, une passe décisive, on appelle ça un match plein. Remplacé à la 67ème par Saivet.

Jussie (4/5) : Après son doublé face à l’OM je pensais sa saison terminée. Il m’a donné tort en ouvrant la marque face à Sochaux. Alors qu’il semblait une nouvelle fois en forme et impliqué dans le jeu il a dû sortir sur blessure à la mi-temps. Remplacé par N’Guémo.

Gouffran (3/5) : Je voulais lui mettre 2. Puis j’ai vu Diabaté. Remplacé à la 67ème par Guignol.

Les mecs qui entrent :

N’Guémo (3/5) : Son entrée a permis au milieu de terrain bordelais de reprendre l’ascendant sur le milieu doubiste. Précieux.

Saivet (non noté) : Enfin ! Une bonne entrée pour Henri qui ouvre son compteur en pro. En espérant pour lui que ce but lance sa carrière.

Diabaté (non noté) : Quelle entrée ! Trois frappes, aucune cadrée, des glissades en série, Bernard Montiel veut la cassette du match pour Video Gag.

Les remarques à la con :

  • Sérieux Canal, faut arrêter avec Guy Roux, il est bloqué dans les années 60.
  • Maïga, ce génie.
  • 15 tirs, 8 cadrés. Oui, Bordeaux a enfin réussi à cadrer plus de 50% de ses tirs en un match.
  • Selon la LFP, Cédric Carrasso n’a fait aucun arrêt sur ce match. Pitres.
  • Si l’UNFP se base sur la LFP pour les nominations au titre de gardien de l’année, je comprends mieux pourquoi Carrasso n’y est pas.
  • Diabaté passe pour un intellectuel à côté de Maïga.
  • Si Bordeaux recrute Maïga, je fous le feu au Haillan.
  • Plus large victoire de la saison. Il serait temps.
  • La réserve a perdu à domicile 1-0 contre Agde.
  • Ne loupez pas Girondins Analyse demain soir! Dieu y sera en direct normalement, et moi aussi.
  • Bordeaux – Rennes mercredi soir. Vu le niveau des 10 dernières confrontations, est-ce que ça vaut vraiment la peine que je regarde ce match ?
  • Etre supporter c’est déjà pas facile, alors quand t’es handicapé ça l’est encore plus. A Bordeaux il existe une association qui a pour but d’aider les personnes à mobilité réduite d’aller au stade. Prenez 5 minutes pour aller sur leur page facebook et leur apporter votre soutien. Oui, Claude a aussi un coeur.

 

Claude Pèze.

Vous aimez la Scapulaire Académie ? Vous voulez qu’elle continue ? Alors soutenezhorsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour tous les goûts, de 2€ par mois jusqu’à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de détourner le pognon, on est pas comme les autres qui disent qu’ils vont vraiment l’utiliser.

 

Ils soutiennent l’activité du Claude : 

Marine et Blanc Ile-de-FranceGirondins33WebgirondinsChez les GirondinsGirondins AnalyseSupporters Virage Sud Centre HautGirondins4everLa Légende des GirondinsMade in Girondins,Girondins de Bordeaux.net et Marines et Blancs Franche-Comté.

Pour les suivre, vous avez aussi leur page Facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.

Si vous ne deviez être fan que d’une seule page sur facebook (en dehors de celle de la Scapulaire Académie), ce serait celle-ci: Supporters des Girondins partout en France . La bise anale à ceux qui animent cette excellente page.

21 thoughts on “La Scapulaire Académie note Sochaux – Bordeaux (0-3)

  1. Belle acad le Claude mais t’es même encore trop gentil avec Diabaté. Il était difficile de faire pire que qu’il a fait lors de son entrée en jeu. L’avantage avec le pire, c’est qu’on est jamais déçu.

  2. Belle acad, Claude, quoique cette double Stupidité en une phrase au début me paraisse un poil trop enlevée, comme une frappe de Diabaté.

    Ne sois pas trop dur avec Maiga, quand même. Il le veut cette année son ballon de plomb, il s en donne les moyens. C est beau.

  3. Un retour du « pitre » pour défendre Deus Carrass, juste ce qu’il faut pour ensoleiller (virtuellement seulement) ma journée!
    Et je valide: mousse qui se perd par le nez, est l’un des plus grand pêché! Ce qui explique je ne boive jamais de bière en lisant tes acad!

  4. Même quand on gagne 3-0 tu nous fais bien marrer. Je voudrais pas cibler Diabaté à chaque fois mais à un moment je pense que Gillot devrait comprendre que sa place c’est plus la réserve qu’autre chose. Parce que louper toutes ces occasions en 5 minutes c’est pas possible. J’ai lu que Gillot voulait dégraisser l’effectif et beh j’espère que celui là va faire partie de ceux qui dégagent. Et pitié ne recrutez pas Maïga

  5. « il dément mais propos « … non ça Claude, c’est pour le Comité de Vigilance!
    Super acad’ sinon!

  6. Toi aussi, tu mets la langue française à mal des fois ;-)
    « il dément mais propos »

    Les effets du long island sur tes papiers se fait sentir toujours un peu plus… Et je me demande à quoi sert le Che Fredac ^^

    Très belle acad’, sinon :-)
    Merci

  7. C’est agréable de lire un texte bien écrit (en plus du reste). Petite remarque cependant: « s’ensuivent » et non « s’en suit »…

  8. Bonne acad mais j’aurais mis 1 point à Diabaté pour avoir eut le mérite de me faire rire.

  9. Excellent ! :)
    Diabaté..autant ne pas en parler, ça me fout en rogne ! Je crois qu’il est trop grand, pas habitué à son corps ou un truc dans le genre. Et si on le coupait en deux ? :p
    Maïga, un grand non ! Ce garçon est ‘incanalisab’.
    Pour endormir vos enfants, rien de tel qu’un commentaire de Guy Roux. 1870, un record !
    Bon, y’a pas que les enfants que ça endort..
    Il ne part pas chez la concurrence lui, y’a déjà Grave-laine et ses yeux qui font peur (efficace aussi sur les enfants à l’heure de la soupe).
    A la semaine prochaine Claude !

  10. putain de gardien surcoté tiens, il meriterait d’etre au moins nominé au trophée UNFP ,sinon y a diabaté avec ses 2 grands compas qui a inventé la frappe taclée oui au ralentis on voit bien qu’il frappe d’une jambe et de l’autre il tacle,geste ridicule qui m’a fait rire.belle acad claude continue comme ça remercie carass pour nous tous

  11. Belle victoire des gigis et bonne acad’ !!
    Et la prochaine fois Claude, préviens quand tu viens te pignoler devant un match des gigis sur Andernos ! ;)

  12. S’il ne veut pas te faire d’apposition des mains, tu peux peut être le menacer d’une bise anale, sinon…
    Fais lui la bises de la compagnie, en effet.
    Carrasso 4 MVP

  13. Super acad comme d’habitude! Bon Diabaté a eu le mérite de faire marrer tout le monde encore.
    Le pauvre il n’a pas même pas sa place en CFA ce clown!! Un seul club pour l’OM la saison prochaine en duo avec Gignac (un grand maigre et un petit gros)

  14. -et si le point noir de la défense finalement c’était Planus . Ciani – Henrique en exécutif bicéphale je vote pour .
    -enfin Jussiê se montre et joue à son poste en 9 et 1/2 , le François Bayrou de l’entre-jeu mi attaquant mi milieu , centriste du milieu .

  15. Trémoulinas (3/5) : Benoît a fait du Trémoulinas, passant son temps à déborder face à un Boudebouz trop occupé à vérifier si ses chaussures brillaient correctement. J’espère que sa sortie en fin de match n’est due qu’à un coup, parce que bon Marange…

    Rassurés toi Claude, si tresh est out, c est pas marange qui jouera à gauche, mais …..Chalme.

    Comment ça t es pas rassuré…
    Putin pourvu que tresh joue, même sous infiltration, même amputé….
    :( :-(

  16. @Cyp : « Les effets du long island sur tes papiers se fait sentir », eh non! La conjugaison correcte serait plutôt « Les effets du Long Island (Majuscule s’il vous plait, on parle DU cocktail.)sur tes papiers se font sentir ».

    Bonne acad’, c’est toujours un petit plaisir que de lire ça le lundi au boulot (Le mardi quand le Claude a du retard).

    Le « Pitre » est devenu une référence, j’aime.
    Sinon, c’est moi où le Roux était fortement pro-sochalien? (Notamment sur le penalty où il réclame trois où quatre fois à revoir le corner pour une « faute » sur Richert. Là, tu vois, il aurait bien mérité un « pitre » des familles).

    Enfin bref, c’était bon, c’était drôle, un peu comme un but de Gouffran, le style en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.