L’Académie française note France-Chili (1-1)

Une analyse schtroumpfement schtroumpf

La Mosson, 10 août 2011, belle ambiance, la France accueille le Chili. Pendant ce temps-là, Max Gallo-Bossis est en vacances, il interrompt même son apéritif à base de mojitos, de serpillères, de paillassons, pour toi public. Mais bon cette petite pause m’empêchera sans doute de finir « torchon, chiffon, carpette ». Pour parler un peu du match, on a vu une équipe de France très intéressante, très joueuse mais pas assez tueuse, efficace. Le jeu offensif, qui a clairement penché à gauche, est dynamité par un Benzema virevoltant, qui sera notre arme numéro 1 pour la qualification à l’Euro. Ce match nul permet à l’équipe de France de rester invaincue une onzième fois d’affilée . Match nul mais on ne va pas se plaindre, c’est toujours mieux qu’avec Domenech. D’autant plus que la France a dominé le match et ne s’est retrouvée en danger seulement qu’après l’entrée du néo-Barcelonais Alexis Sanchez ( CJP et Liza ont d’ailleurs déjà commencé à se branler dessus, commun symbole des futurs matchs de LDC). Et après tout il ne fallait pas trop leur en demander aux joueurs, le match du mois d’août est toujours compliqué et puis il ne sert à rien. On attend juste des Bleus flamboyants et gagnants contre l’Albanie, début septembre. Max Gallo-Bossis n’étant pas très doué pour l’analyse du match, place aux notes des joueurs. Et comme vous allez le voir, Max Gallo-Bossis a une âme d’enfant et va vous faire exploser sa culture à la gueule, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas Peyoratif, ça va même être schtroumpfement bien.

L’équipe


Composition qui, au fil du match, a évolué ainsi :

Les Immortels :

Lloris 3/5 : Pierre Palmade n’a rien eu à faire du match, à part aller chercher le ballon dans ses filets à la 76ème minute sur le but de Cordova. Deux minutes auparavant il était sauvé par son poteau. Il nous crédite tout de même d’une « Edel » en début de match, mauvaise relance qui nous coûte notre première frayeur. Schtroumpf Paresseux.

Sagna 2/5 : Sur ce match, c’est le Jussiê français, c’est à dire invisible. Inoffensif défensivement, inoffensivement défensif. Ne cherchez pas, ça ne rime à rien, comme son match. Il se fait prendre dans son dos à maintes reprises sans rien demander, comme un symbole d’une vieille handicapée de 76 ans qui se fait violer. A sa décharge, on notera qu’il est en total manque de rythme. Schtroumpf Frileux.

Kaboul 3/5 : Il a parfaitement tenu son rôle de tour de contrôle de la défense tricolore. Les ballons étaient comme aimantés par son énorme crâne. Crâne d’obus que je l’appelle moi. Schtroumpf Costaud.

Abidal 3/5 : Moins en vue que son camarade Kaboul, il n’a cependant pas été mis en danger outre mesure. Pour ses adversaires, il a été sans foi(e) ni loi. En tant que capitaine ce soir il était : le Grand Schtoumpf.

Clichy 3/5 : Une entame de match plus qu’encourageante ; en effet il avait fait deux bonnes touches consécutives. Deux ou trois bonnes interventions et quelques montées offensives ont fait de lui un joueur intéressant de cette première période. Malheureusement il s’est éteint au fur et à mesure du match. Il nous fait toutefois avoir de petites frayeurs. Schtroumpf Farceur.

M’Vila 3/5: Il mériterait un bon +1 pour son découpage en règle de Contreras qui lui vaut aussi un carton jaune. Sinon comme d’hab, récupération et bonnes passes sont au programme ( mais pas chez Sophie Davant). Il incarne simplement le futur de l’équipe de France. Schtroumpf Joueur.

Martin 4/5 : Des tonnes de compliments sur lui de la part de CJP et de Liza, des tonnes de ballons joués, des tonnes de passes réussies. Des tonnes, comme un symbole de Pierre Ménès. LE milieu relayeur par excellence. Mais bon j’ai été le premier à dire de ne pas trop en faire sur lui. Il doit encore confirmer tout le bien que l’on pense de lui. Schtroumpf (artiste) Peintre.

Nasri 3/5 : Il a la Golovin, moi j’ai la Gueule au vin. Mis à part cette excellente blague, il a joué en 10, comme ne le montre pas la composition, il a joué et il l’a plutôt bien fait, avec quelques éclairs de génie. Il a également bien combiné avec Benzema ( ce dont Dudu a toujours rêvé de faire ). Petit point noir par contre, il doit prendre des décisions plus rapides, moins tergiverser, lâcher sa balle plus tôt quoi. Il a quand même la classe. Schtroumpf Coquet (malgré son gros cul).

Rémy 4/5 : A débuté à gauche, mais a vite repiqué dans l’axe, échangeant son poste avec Benzema. C’est d’ailleurs dans une position axiale, sur un centre venu de la gauche de Benzema qu’il ouvre le score, de la tête. On remarque que le marseillais a fortement amélioré son jeu de tête. Il a connu une minute d’ivresse (celle ci je vais la connaître incessamment sous peu moi) en marquant un but refusé pour hors jeu (72′) et en se prenant pour Charles-Edouard Presque Coridon à la 73ème. La vitesse de M’Bandjock ( pas celle de Bolt non plus) et la détente de Dwayne Wade. Oui Max Gallo-Bossis a des références sportives, et oui la comparaison est poussée. +1 pour son but donc. Schtroumpf Volant.

Malouda 2/5 : Le chouchou de Pierre Ménès (tiens; encore lui) nous a livré un match, euh comment dire , bien terne. C’est bien simple, en face de son nom sur mes notes manuscrites, apparaît deux signes bien étranges : « ?? ». A commencé à bien jouer deux minutes avant sa sortie. Schtroumpf Mollasson.

Benzema 4/5 : Incontestablement le meilleur joueur du match. On l’a vu à droite, à gauche, au centre, en retrait, tirer (8′-26′-55′), passer, dribbler. Il a couru après le but comme les Schtroumpfs courent après la Schtroumpfette. Les Schtroumpfs n’ont jamais pu serrer et Benzema n’a jamais marqué. Il confirme pleinement sa bonne préparation d’avec le Réal. Grosse saison en perspective. Il a survolé la rencontre : le Cosmoschtroumpf.

Les Mortels :

65ème : Gameiro ( pour Benzema )  NN : A fait l’Aigle des Açores comme tous les bons attaquants du PSG qui se respectent, enfin juste comme Pauleta quoi. Célébration inutile, son but étant refusé pour hors jeu.

Cabaye ( pour Nasri ) NN : Putain Newcastle quoi… et Obertan…

Ménez ( pour Malouda ) NN : Putain le Psg quoi…et Erding…

77ème : Matuidi ( pour Martin ) NN

80ème : Réveillère ( pour Sagna ) NN

Les trucs en + :

Des SDF à la Mosson ; à quand des footballeurs à la rue ? Ah on me dit que c’est déjà arrivé du côté d’Arlavignon…
Il y avait un Messi dans les tribunes : Michel Mézy.
Laurent Blanc a fait ses changements quand l’équipe commençait à bien tourner.
Les commentaires sont bien moins intéressants sans les éclairages fabuleux de Tonton Arsène.
Que pensez-vous Mélanie Laurent(bis) ?

Veuillez excuser, et soyez indulgents avec le Max Gallo-Bossis si vous n’êtes pas d’accord avec ses notes ; il est en vacances et à regardé le match sur une télé d’environ 10 cm de long. Merci et à très bientôt.

Max Gallo-Bossis

22 thoughts on “L’Académie française note France-Chili (1-1)

  1. Un truc en plus : Loulou devait être content. Le public montpelliérain n’est pas un public de tarlouzes. Il a bien supporté les Bleus !

  2. moi j’ai la gaule ovine … ce qui en dit Long sur mon …
    cela dit pas mal pour un Gallop-Dessais.

  3. Par contre, ne faites plus jamais entrer Sanchez.. C’est un appel au viol de la défense ça.

  4. Ca faisait longtemps que l’équipe de France n’avait pas livré un match aussi plaisant. Et rien que ça, en dépit du score et but refusé à Gameiro, c’est déjà beaucoup.

    Sinon, vraiment impressionné par Benzema, je pensais comme d’hab que les médias s’enflammaient sur sa forme de pré-saison, force est de constater qu’ils ne disaient pas de conneries.

    Par contre, j’ai un peu peur du Barça sur TF1 si Messi et Sanchez se retrouvent en même temps sur le terrain comme un symbole de bukkake.

  5. On veut bien être indulgent mais faut pas pousser, 4 à Rémy ?? Ok il a marqué un but, mais il en a aussi vendangé 5, d’ailleurs à part son but et sa talonnade sur la transversale il a tout chié.
    3 à Nasri qu’a servi à rien, et 3 à Clichy qui est toujours à la rue défensivement (merci pour le but d’ailleurs) qu’à juste eu la chance d’avoir un mec invisible en face de lui.
    Mais 2 à Sagna, qui si il est pas en pleine forme et s’est fait prendre dans son dos quelques fois à toujours réussi a revenir ou à intercepter la passe.
    C’est pas parce que Liza a fait une fixation sur Sagna et qu’il l’a critiqué tout le match qu’il faut le suivre.

  6. Depuis quand doit-on être objectif ? Mes notes ne sont pas les mêmes que celle de l’Equipe, désolé de contredire ta réfèrence Hugog…

  7. Oui enfin, c’est pas parce que Liza dit quelque chose qu’il faut systématiquement dire le contraire.
    Sagna a quand même fait un match très très moyen, je ne vois pas comment on pourrait lui mettre plus. Avant le but, il y a quand même un poteau chilien d’un gars qui se trouve en face de Baky je crois bien.
    Et j’ai trouvé aussi Rémy assez intéressant. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu vendanger à outrances.
    Quant à Nasri, bien qu’il m’agace difficile de lui mettre moins alors que c’est lui qui lance Benz sur le but, et qu’il a participé à de belles séquences collectives au retour des vestiaires.

    Par contre, je te rejoins sur Clichy, que j’ai trouvé défensivement dégueulasse.
    Pour le reste, j’ai quand même l’impression que c’est ta sensibilité gunners qui s’exprime.

  8. @Hugog : Si Rémy ne marque pas, il y a victoire du Chili..Comment on peut contester un joueur déterminant même ponctuellement ? Il a été actif tout le match en plus donc bon.

    En gros, pour toi, Inzaghi a une carrière de merde non ?

  9. Pas du tout, je suis parfaitement objectif ^^.
    J’ai pas regardé les notes de l’Equipe, j’ai jamais compris comment regarder les notes sur ce site…
    J’ai peut être la mémoire sélective, mais à part ce tir sur le poteau je me souviens pas franchement d’actions hyper dangereuses au final partant du coté droit, alors que pourtant ils sont pas mal passés par là les chiliens. Je me souviens juste que CJP et Liza arrêtaient pas de dire que Sagna était en difficulté juste avant qu’ils fassent un retour sur le joueur ou qu’ils contrent un centre. Je veux bien qu’il est pas fait le match de sa vie, mais lui mettre moins que Clichy je trouve ça injuste alors que pratiquement toutes les actions dangereuses sont venus par la gauche, suffit de regarder le résumé.
    Par contre pour Rémy je n’en démords pas, il vendangé nombre de bonnes situations en faisant des frappes moisies ou des centres pourris.

  10. Ouais mais le plus important c’est le score final, point barre. Le moindre handicapé qui marque trois buts de chateu juste parce que ses équipiers lui ont tiré dessus alors qu’il était pas hors jeu il est meilleur de ce point de vue là qu’un joueur qui loupe pas une passe ni une interception pendant tout le match mais qui marque pas alors qu’il devrait.

    Parce qu’au final en compétition internationale que tu joue bien ou mal le score c’est la vie. (enfin jusqu’à un certain point)

  11. Bah justement, peut être qu’avec un joueur plus adroit et qui prend les bonnes décisions on aurait gagné plutôt que de faire match nul.
    Après j’en sais rien du tout, mais dire qu’un joueur a fait un bon match parce qu’il a marqué un but c’est débile.

  12. ba quand ce joueur est attaquant, c’est pas si débile que ca, car c’est son rôle.
    Marvin Martin, il commence à me plaire.
    En plus, il a les memes initiales que Marty Macfly, ce qui en fait un homme bien.

  13. Donc inversement un gardien qui prend pas de but fait un bon match, allez dire ça à Luissette…

  14. Il y a au moins une différence au niveau de la cause. Un gardien peut garder sa cage inviolée par la résultante d’une non-action de la part de l’équipe adverse, tandis qu’un attaquant sera obligé de faire action pour marquer. Ca n’a pas de rapport dans le cas présent, mais je tiens à défendre le fait de marquer qui ne dépend que de l’attaquant, avec comme facteurs variables ses partenaires et la défense adverse.

  15. Tiens, v’la les nouveaux caïd de l’équipe de Ferance, perdon, de l’académie française.
    Délit de faciès et subjectivité, comme un symbole Raymond Domenech

  16. Je te l’accorde Rafael, le critère choisi est absolument futile mais il y’a des tronches comme ça qui provoquent des réactions excessives du système immunitaire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.