L’Académie Française note France – Estonie (4-0)

12

Claude Pèze a vu du cyclimse, de la boxe et aussi de la danse. Bref, son foie va mieux.

La France termine ses matches amicaux de pré-compétitions invaincue et sans blessé majeur (oui pour moi Mandanda, Matuidi et M’Vila blessés ça ne me fait pas plus peur que ça). De plus ce match face à l’Estonie a permis à certains de faire le plein de confiance en vue du match contre l’Angleterre la semaine prochaine. Par contre on n’a pas vu une défense sereine avec une charnière bancale. Attention chérie, Laurent Blanc va devoir trancher. Mais en attendant on va s’intéresser à l’Estonie même si je sais que tout le monde s’en cogne.

Tout le monde place à peu près l’Estonie sur une carte avec la Lituanie et la Lettonie mais dans le désordre. Lequel que c’est ? C’est celui le plus au Nord des trois. Appelé Eesti Vabariik (République d’Estonie en estonien, instant France Culture), ce pays de 1,2M d’habitants est connu pour… pas grand chose en fait. Je pourrais très bien vous parler de Jaan Kirsipuu, le cycliste, mais moi des mecs plus chargés qu’un animateur télé et qui roulent à 60km/h sur du plat pendant 3h ça me fait autant d’effet qu’un épisode de Derrick : même bourré, c’est chiant. Je pourrais vous parler de Markko Märtin, le pilote de rallye mais ça ne m’intéresse pas plus. Du coup on va passer directement à l’Equipe de France.

Pour ce match, Laurent Blanc aligne un onze qui ressemble vachement à l’équipe qui pourrait débuter la semaine prochaine face aux angliches. Dans les buts Hugo Lloris est titulaire, Carrasso se contentant une nouvelle fois de la banquette. A droite Debuchy, à gauche Evra, le frisson qui me parcourt l’échine est puissant, il me faut de la bière pour supporter Patrice. Dans l’axe, la paire Rami – Mexès est de nouveau alignée ce qui me fait penser que Laurent Blanc devrait aller chez l’ophtalmo pour faire contrôler sa vision, il doit avoir un peu de merde dans les yeux pour ne pas voir que Koscielny est plus solide à lui tout seul que les deux andouilles. En 6, Diarra profite de sa bonne prestation face à la Serbie pour garder sa place. Matuidi appréciera son temps de jeu de 0 minute sur ces 3 matches. Devant lui, la paire Cabaye – Malouda est reconduite, dans la lignée du match contre la Serbie, le joueur des Magpies ayant gagné sa place (à juste titre) aux yeux de Blanc. Côté droit, l’imposture Nasri continue alors qu’à gauche Ribéry enchaîne pour garder la confiance acquise lors des deux matches précédents. En pointe, toujours pas de test Giroud – Benzema mais seulement le Madrilène. Ce qui donne la chose suivante :

Oh putain pour ce match on a le droit à Arsène Wenger en guest en plus du duo habituel. Rien qu’à l’idée d’entendre ses analyses pointues à base de « Oui » ou de « Non » je frissonne de plaisir. Place au match après l’hymne estonien qui est court selon CJP, surtout par rapport à l’Islandais qui est très long. Merci Christian.

 

La première mi-temps que t’as peur de ta défense :

20 secondes : Diarra réussit à se blesser en loupant une passe. Ça démarre fort. Contrairement à M’Vila la semaine dernière il reste sur le terrain.

4ème : Faute de Malouda sur un joueur estonien, le public siffle l’arbitre. C’est fou ce que la France peut compter de beaufs.

6ème : Bonne montée d’Evra (il faut le dire, ça n’arrive pas souvent) qui subit un mawashi-geri en bonne et due forme. L’arbitre siffle donc la faute mais Nasri gâche l’occasion en tirant ça comme une brêle, ce qui fait plaisir au gardien balte qui s’empare du ballon facilement.

7ème : Un attaquant estonien part dans le dos de la défense qui est placée n’importe comment. Sa frappe est ratée mais Mexès glisse et lui redonne. L’attaquant balte reprend la balle mais tire juste à côté.

9ème : Tentative de Cabaye mais sa frappe est trop écrasée. Le gardien s’en empare avec aisance.

11ème : Debuchy est trop haut, un Estonien en profite pour prendre le couloir et centrer vers le numéro 10 qui a une coupe de cheveux dégueulasse mais moins que Mexès. Du coup il est passé devant le défenseur tricolore mais ne peut ajuster sa volée qui passe au-dessus.

19ème : Sur un bon mouvement estonien, Vassilijev récupère la balle à 30 mètres du but et envoie une mine qui passe juste à côté du but de Lloris. La défense française souffre à l’image d’un Mexès à la ramasse.

21ème : Sur un long ballon de la défense balte, Rami se loupe mais Mexès couvre pour mettre en corner. Ça va être drôle l’Euro si on doit transpirer des fesses à chaque fois que le ballon arrive sur notre défense.

24ème : Ribéry percute côté gauche et s’appuie sur Benzema pour un une-deux. Tout en maîtrise technique et en classe, le Madrilène lance Franck dans la surface. Amorti de la poitrine, frappe, 1-0, souillage de caleçon en règle chez Christian Jean-Pierre, début d’érection général chez les supporters français.

27ème : Cabaye tente sa chance des 30 mètres, ça frôle le poteau.

29ème : Ribéry viole la défense la défense balte sur un grand pont mais son centre ne trouve personne puisque Benz’ avait encore dézoné.

33ème : Nouvelle action française avec Debuchy qui centre en retrait vers Cabaye qui fait avaler son « po po po lo po po » à un mec en tribune.

36ème : Après un 1er corner sur lequel Mexès a tenté la volée, c’est à Benzema de se mettre en valeur. Contrôle, frappe enveloppée, lucarne opposée (pas tout à fait mais presque). 2-0, instant de classe pure.

40ème : Nasri cherche le penalty. Il est ridicule.

44ème : Rami fait une connerie de relance suivie d’une faute, la base. CJP en profite pour annoncer Nasri au tir côté estonien pour ce coup-franc. Arsène, qui a bu, sort connerie sur connerie. Vivement la mi-temps.

Mi-temps, 2-0, 2 éclairs de génie. Mais bon c’est que l’Estonie en face.

 

La deuxième mi-temps où t’as toujours peur pour ta défense :

46ème : Débordement d’un Ribéry intenable (un peu comme quand il voit une bagnole tunée) et centre vers Benzema qui reprend du gauche. La volée est certes un peu loupée mais elle va au fond, après tout c’est ce qu’on attend d’un buteur, peu importe le geste pourvu qu’elle finisse au fond. Ça fait 3-0, facile.

50ème : Cabaye sort, remplacé par Valbuena. Fred Calenge nous explique que Cabaye a mal au ventre et que c’est pour ça qu’il sort. Merci Fred. Du coup ça fait rire le trio de commentateurs, comme quoi les blagues pipi-caca ça marche toute la vie.

63ème : Benzema reçoit le ballon côté gauche, repique dans l’axe avant de frapper lourdement. Le gardien balte a du mal mais il repousse la frappe.

64ème : Ribéry et Diarra sortent pour Martin et Koscielny. Le Gunner va jouer en 6, sûrement pour rassurer la défense… A noter que des sifflets s’entendent derrière les applaudissements pour Ribéry.

72ème : C’est au tour de Malouda, Benzema et Nasri de sortir. Ben Arfa, Ménez et Giroud entrent à leur place.

81ème : Sur un long ballon, Giroud réussit un contrôle superbe mais se précipite dans sa frappe qui file loin du cadre. Tellement loin que ça finit en touche.

83ème : Bon travail de Valbuena qui sert Ménez qui part dans une série de dribbles avant de frapper au-dessus. A noter que le Parisien se fait siffler à chaque touche de balle.

85ème : Valbuena une nouvelle fois sert Martin qui se prend pour un autre en tentant d’accrocher la lucarne opposée depuis le côté gauche de la surface. C’est largement à côté.

88ème : Intenable comme quand il voit un Hummer, Valbuena tente cette fois-ci sa chance des 20 mètres. Le gardien estonien repousse vers Giroud qui ne peut reprendre.

90ème : Dernière action du match, Evra déborde et centre pour Giroud qui remet subtilement en retrait pour Ménez qui conclut du gauche. 4-0. Le Parisien ne fête pas son but en réponse à un public de demeurés qui le siffle constamment.

92ème : Le match se termine après un rush de Ben Arfa qui en fait trop. Victoire large des Français qui ne masque pas les difficultés défensives réelles. Prochain match face à l’Angleterre dès lundi à 18h. En attendant, place à l’analyse :

 

Les gars :

Lloris (3/5) : RAS. Pas mis en danger malgré une défense bancale, c’est dire le niveau des Baltes.

Debuchy (3/5) : Il joue bien trop haut sur le terrain mais son apport offensif est réel. Attention, face à l’Angleterre ce sera pas un type qui joue à Motherwell en face de lui.

Evra (3/5) : Jouer face à un chômeur c’est facile. Pourtant Patrice n’a pas semblé maîtriser son sujet plus que ça. Même s’il est impliqué sur le 4ème but français il faut relativiser sa prestation et sa note parce que lundi ce sera le TGWalcott en face.

Mexès (2/5) : T’as beau être le sosie de Myriam Lamare, j’ai quand même plus confiance en elle pour mener la défense française. A la ramasse dès que le jeu s’accélère, la blondasse multiplie les fautes bêtes dans les duels. Hier c’était un attaquant estonien de 34 ans, lundi ce sera Andy Carroll. Prépare des slips propres Lloris, tu vas avoir du boulot.

Rami (2/5) : A peine mieux que son con-père de l’axe, son manque de sérieux pourrait coûter très cher face à des attaquants d’un autre calibre. Pas rassurant.

Diarra (3/5) : Nous a fait une frayeur dès son premier ballon mais a par la suite sorti un match plus neutre qu’un Suisse. Rien à dire sur lui. Remplacé par Koscielny à la 64ème.

Cabaye (3/5) : Discret mais travailleur, il est utile sur le terrain. On ne peut pas en dire autant de tout le monde. Remplacé par Valbuena à la 50ème sur grosse envie.

Malouda (3/5) : Moins en vue que face à la Serbie (en même temps des frappes de 30 mètres sous la barre t’en mets pas tous les jours), il a travaillé pour le collectif, faisant briller Ribéry. Remplacé à la 72ème par Ben Arfa.

Nasri (1/5) : Après The Ghost Rider, The Ghost Writer, Ghostbusters, Ghost Wisperer, Ghost et la saison 2010-2011 de Jussie, découvrez Samir Nasri dans The Ghost Player, une série dramatique dans laquelle un fantôme avec une tronche d’enfant est considéré par certains comme un bon joueur de foot. Attention un épisode peut durer 90 minutes. Celui-ci aura duré 72 minutes. Remplacé par Ménez.

Ribéry (4/5) : Un but, une passe décisive, le Ribéry nouveau s’améliore avec les matches. Les Anglais vont souffrir et pas uniquement quand ils vont l’entendre parler. Remplacé par Martin à la 64ème.

Benzema (5/5) : Un doublé, une passe décisive, juste avant l’Euro. Karim a montré qui était le patron de l’attaque et a fait taire ceux qui voyaient Giroud lui piquer sa place. La classe. Remplacé par Giroud à la 72ème.

 

Les entrants :

Valbuena (non noté) : Merde, je ne peux dire que du bien de passe-partout qui malgré un soleil juste après son entrée en jeu a été bon. A droite, à gauche ou même dans l’axe il a souvent pris les bonnes décisions et a amené le décalage. Ce rôle de joker lui va bien.

Martin (non noté) : Martin c’est ce tee-shirt que tu continues à mettre alors qu’il ne te va pas.

Koscielny (non noté) : Dans une position inhabituelle (pour moi en tout cas), il n’a pas été mis en danger, se révélant même rassurant.

Ben Arfa (non noté) : Le football est un sport qui se joue à onze et à la fin c’est toujours Ben Arfa qui garde la balle.

Ménez (non noté) : Un but, son 1er en EDF mais toujours des excès d’individualisme. Pris à partie par le public il n’a pas fêté son but, une réaction plutôt intelligente (vaut mieux ça que dire au public de fermer sa gueule par exemple).

Giroud (non noté) : Une passe décisive, une de plus. Mais faudra expliquer à ses coéquipiers qu’il faut lui donner essentiellement des ballons de but.

 

Les remarques à la con :

  • Les matches de préparations servent aussi à préparer les publics de merde
  • Wenger à propos de Betsen : « Il a fait une carrière méritée ». Tu m’expliques ce que ça veut dire Arsène ?
  • Le public qui fait « Olé » à 1-0, c’est sérieux ?
  • Le public qui fait la hola au bout de 5 minutes c’est sérieux ?
  • CJP, parlant des joueurs estoniens qui jouent pas loin de leur pays : « Parfois la périphérie est un peu loin ». Oui Christian mais dans ce cas on appelle plus ça la périphérie.
  • J’ai vu Diarra tenter de biffler Kink en première période. La biffle c’est un truc sérieux.
  • Prochain match, les rosbeefs, ça sera du sérieux. A lundi.

Claude Pèze

12 thoughts on “L’Académie Française note France – Estonie (4-0)

  1. J’ai raté la performance des bleus hier, mais les notes de Ribéry et Benzema montrent que « Zahia a fait du bon boulot ».

  2. Arsène et les Estoniens qui ont dû « abuser des rillettes du Mans…
    _ Mais vous vous lâchez Arsène!
    _ Hi, hi, hi. »

  3. 40ème : Nasri cherche le penalty. Il est ridicule.

    ça me rassure, on a vu le même match. encore une bonne analyse du Claude, vivement l’Euro !

  4. Autant ne pas associer Benzema et Giroud je peux comprendre car cela changerait l’animation offensive, autant continuer à associer Mexès et Rami derrière, c’est un drôle de message qu’envoie Laurent Blanc. Je comprends sa volonté de persévérer au titre de la sacro-sainte stabilité, mais là, les performances de l’un et de l’autre ont surtout fait s’immiscer le doute dans l’esprit de l’équipe.

  5. Tu as oublié la vanne de wenger sur les estoniens qui avaient mangé des rillettes.Pour une fois qu’un alsacien sort une vanne en tous les cas Lizarazu a failli pisser dans son froc mais je crois qu’il avait bu aussi.

  6. Plus de certitudes qu’avant de partir en Afrique du Sud mais attendons des adversaires un peu plus sérieux (bien que les Estoniens n’avaient pas l’air de comiques)

    Quelques soucis pour la défense :
    Evra : pas au niveau – le 3/5 c’est plus un 2.5 ? (Moyen ne peut pas faire mieux)
    Ramimexes ou Mexesrami : ce n’est pas parce qu’on fait les cons ensemble en dehors du terrain qu’on est bons dessus,si Blanc est malin il en vire un des deux et fait jouer Koscielny
    Debuchy : trop limite au niveau défensif, c’est horrible de dire ça mais il vaut mieux Réveillère

    Rappel à l’atention de nos chères : la liberté des unes s’arrête quand l’Euro commence (marche aussi avec Coupe du Monde)
    Vive la bière et les hélicoptères

    Blue Vador

  7. Trop balèze Claude Pèze.
    J’ai vu le même match.

    Le truc chaint, c’est que quand Giroud rentre, ils ont pas compris qu’il fallait arrêter de tricoter et lui envoyer des ballons devant. Il se démerde quand même pour faire une passe-dé avec ça.

  8. giroud , c’est 3 passes dé, avec des bouts de matchs à chaque fois.
    blanc attend quoi pour l’associer à benz, et à foutre sur le banc, le gros derche de Nasri ?

    Diarra qui se claque sur un plat du pied, comme un symbole. Ce mec est juste bon à mettre des coups de casque, et à tacler dans le vent. Pour du jeu, on repassera.

  9. Tous ces matches chez les bouseux ont le mérite de nous démontrer une chose: Footix not dead.
    Super la Ola à 1-0…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.