L’Académie Française vous introduit les 23 sélectionnés pour l’Euro 2012

12

Claude vous introduit à l’équipe de France, remerciez-le.

Enfin, on connaît les 23 Bleus qui représenteront fièrement leur pays en Ukraine et Pologne d’ici quelques jours. Après un suspense insoutenable (Gourcuff ou Martin ? Malouda ou Matuidi ? Pâté ou saucisson ? Apéro ou Digestif ?), ce sont donc Ken Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa qui ont été écartés, le premier pour ses performances, le second pour son nom trop compliqué à prononcer pour Laurent Blanc, jurisprudence Bafétimbi Gomis oblige.

C’est donc avec une sélection parfaitement équilibrée que nous partons à l’Euro, passons aux présentations :

Attention, dans cette photo se cachent :

  • 5 mecs qui pensent l’avoir plus grosse que ce qu’elle n’est réellement
  • Les Daltons
  • Un mec qui a ses bras derrière le dos pour cacher sa grosse montre
  • Un type qui peut plier un mineur polonais à l’apéro
  • Un couple gay

Qui sont-ils ? Les réponses en fin d’article.

 

Les gardiens du temple :

Hugo Lloris (25ans, 33 sélections) : Avec 200 matches de L1 dans les jambes, Hugo attaque sa première compétition internationale dans la peau du titulaire (la Coupe du Monde 2010 ne compte pas, on peut pas dire qu’on l’ait vraiment jouée). Impeccable sur sa ligne, son jeu aérien est parfois foireux comme il l’a magnifiquement prouvé face à Nice à la dernière journée cette saison. Néanmoins avec un gardien pareil, on peut partir en Ukraine et en Pologne tranquille. Et puis si ça se passe mal, il pourra toujours pousser une gueulante

Son Euro Mondial : Après avoir dégoûté les attaquants anglais et ukrainiens, Hugo sort un match d’anthologie face à la Suède, se permettant au passage d’alpaguer Zlatan d’un : « Je suis Lloris, et toi t’es qui putain ? »

Son Euro Anal : Expulsé au 1er match pour avoir découpé Andy Carroll, il passe le reste de la compétition sur le banc, regardant Mandanda le remplacer à merveille.

Steve Mandanda (27ans, 15 sélections) : A quoi ça tient une carrière internationale en tant que gardien titulaire ? Une expulsion. Malheureusement pour Steve, il en est aujourd’hui réduit à espérer une blessure ou une expulsion d’Hugo pour retrouver une place de titulaire, parce que ce n’est ni la saison de l’OM, ni sa prestation face à l’Islande qui vont l’aider.

Son Euro Mondial : La veille de la finale France – Espagne, Lloris se blesse. Steve le remplace au pied levé et permet à lui tout seul que la France gagne l’Euro. Il récupère sa place de titulaire pour ne la lâcher qu’à sa retraite.

Son Euro Anal : France – Suède, l’EDF est déjà qualifiée, Blanc fait tourner. Steve encaisse une frappe de 30m de Källström. Sur le banc Lloris lâche : « La frappe de Källström ? Oui je pense que je l’aurais arrêtée. » Déprimé, Steve annonce sa retraite internationale.

Cédric Carrasso (30 ans, 1 sélection) : Que faire quand un pays possède autant de gardiens de qualité ? Que faire quand les 2 mecs devant toi sont deux monstres ? Tu peux foutre le bordel, annoncer que tu vises leur place ou alors avoir la classe et accepter ton rôle. C’est ce que fait Cédric qui est le parfait 3ème gardien, prêt à entrer en jeu si le besoin s’en fait sentir mais surtout là pour la cohésion du groupe.

Son Euro Mondial : Il sort premier du groupe D à l’apéritif après avoir battu Andy Carroll, Andriy Voronin et Ollof Mellberg. Il se faufile jusqu’en finale où il bat un Polonais à la vodka. Un Euro parfait.

Son Euro Anal : Après avoir passé la compétition sur le banc et vu Lloris puis Mandanda enchaîner les cagades, il quitte l’Ukraine au soir du 19 juin. En arrivant à Bordeaux, il reçoit un texto : « Cédric c’est Fahid, t’as vu on va être coéquipiers encore une saison ! ». Il se met à pleurer.

 

Les défenseurs :

Quand tu fais ton groupe pour l’Euro à Football Manager, tu prends toujours 4 défenseurs centraux. Ou alors tu prends le latéral qui peut jouer dans l’axe (Lilian Thuram, Eric Abidal…). Visiblement, Laurent Blanc n’a jamais joué à FM et part en Ukraine avec seulement 3 centraux, ce qui pourrait être extrêmement préjudiciable en cas de suspension ou de blessure…

Les défenseurs de droite :

Anthony Réveillère (32 ans, 17 sélections) : Bacary « Poulpy » Sagna blessé, sa doublure pensait enfin jouer une grande compétition comme titulaire. Sauf que Debuchy est passé par-là et a redistribué les cartes. Latéral solide et combatif, il a aussi une mentalité irréprochable. Un bon soldat.

Son Euro Mondial : Après un Euro parfait où il est nommé dans l’équipe-type, il rentre à Lyon et demande une augmentation à Aulas. Il l’obtient.

Son Euro Anal : Ashley Young lui fait subir au premier match ce que Mancini lui avait fait subir. Il sombre dans l’alcool et regarde Debuchy lui voler sa place.

Mathieu Debuchy (26 ans, 5 sélections) : La confirmation d’un talent. Barré par Chalmé à ses débuts en club (ça fait mal quand t’écris ça), il a depuis éclaté au plus haut niveau. Ses qualités offensives font de lui un atout sérieux pour la France même s’il a tendance (face à l’Islande notamment) à délaisser sa défense.

Son Euro Mondial : Après un Euro réussi où sa relation avec Giroud fait des étincelles, il signe au Bayern (comme Olivier) et devient le nouveau Willy Sagnol.

Son Euro Anal : La vidéo de son pseudo baiser avec Giroud tourne en boucle chez les nationalistes homophobes d’Ukraine. Passé à tabac, il quitte le pays dans la nuit qui suit.

Les défenseurs de gauche (sur le terrain en tout cas) :

Patrice Evra (64 31 ans, 41 sélections) : Parce qu’il est impliqué dans le scandale de Knysna, beaucoup ne voulaient plus le voir en EDF. Aujourd’hui c’est presque oublié, mais si on ne veut plus le voir, c’est à cause de son niveau doublé d’une mentalité… particulière. Je ne veux pas le voir fouler la pelouse pendant cet Euro.

Son Euro Mondial : Veille du France – Angleterre, il décide de se retirer du groupe France « dans l’intérêt supérieur de la nation ». Son image restaurée, il continue sa carrière tranquillement.

Son Euro Anal : Imaginez, France – Angleterre, Evra vs Walcott.

Gaël Clichy (26 ans, 12 sélections) : En quittant Arsenal l’été dernier, il a donné un nouvel élan à sa carrière pour passer un cap. Face à une concurrence plus rude que chez Tonton Arsène, il a progressé au point de pouvoir prétendre à une place de titulaire en EDF. A lui de saisir sa chance.

Son Euro Mondial : Evra s’étant loupé face à l’Angleterre, Gaël récupère une place de titulaire et humilie publiquement le Mancunien en conf’ de presse. Il devient l’idole des supporters Citizens qui écrivent des chants à sa gloire.

Son Euro Anal : Humilié publiquement par Evra qui dit qu’il n’a pas progressé depuis son départ de l’Emirates, Gaël fait un blocage mental et se loupe lors du seul match qu’il joue. Banni de l’Equipe de France, il perd sa place à City et demande à retourner à Arsenal pour être le remplaçant d’André Santos.

Les défenseurs de l’axe du mal :

Philippe Mexès (30 ans, 26 sélections) : Malgré une saison où il n’a que très peu joué (14 matches seulement), l’ancien Auxerrois a gardé la confiance du sélectionneur qui voit en lui le patron de la défense bleue. Pourtant, Philippe est toujours adepte des coups de sang (face à la Juve par exemple), il lui faudra prouver pendant cet Euro qu’il est capable de se contenir et de mener correctement sa défense.

Son Euro Mondial : La France affronte l’Italie en Quart de finale, Balotelli a pour mission de faire dégoupiller Mexès. Le Milanais garde son sang-froid et bat l’Italien à la loyale, provoquant l’ire de ce dernier qui craque psychologiquement. L’Italie est éliminée, l’ancien Auxerrois portée aux nues.

Son Euro Anal : Face à l’Angleterre, Philippe nous sort son attirail de coups estampillé « Tavlaridis » et finit par se faire expulser après avoir tenté d’émasculer Carroll sur un corner. Suspendu 2 matches, il loupe la fin de la phase de poule et la France est éliminée.

Adil Rami (26 ans, 20 sélections) : Après une première saison en Espagne plutôt réussie, l’ex-Lillois attaque sa première grande compétition internationale dans la peau d’un titulaire même si bon nombre d’observateurs doutent de ses capacités de concentration et de son association avec Mexès. A lui de faire taire les critiques.

Son Euro Mondial : Il est élu « Meilleur joueur sexy du tournoi » par le magasine Têtu, récompensant à la fois les prestations footballistiques et plastiques. Il dédie sa victoire à son esthéticienne.

Son Euro Anal : Perd sa place au profit de Koscielny qui devient un sex-symbol en France. Alors qu’il pleure sur le banc, son rimmel coule, le drame.

Laurent Koscielny (26 ans, 3 sélections) : En deux saisons à Arsenal, il a convaincu tout le monde : ce mec est un monstre. Pas un monstre de physique ou de vitesse mais un monstre de placement et d’anticipation. Leader naturel dans le jeu, il bonifie ses coéquipiers de défense. Son point faible : l’absence d’expérience au plus haut niveau international. Mais au moment où la charnière Rami – Mexès ne donne pas assez de garanties, il peut être l’élément stabilisateur que cherche Blanc.

Son Euro Mondial : Elu « Révélation du tournoi » grâce à des performances dans la lignée de celles qu’il aligne à Arsenal, il rentre à Londres où l’attendent des offres des plus grands clubs européens.

Son Euro Anal : A cause d’un Blanc buté dans ses choix, il passe l’Euro sur le banc et assiste à l’élimination de l’équipe qui perd ses 2 premiers matches. Titulaire au 3ème match il provoque un pénalty et se retrouve tricard en EDF.

 

Les milieux :

Imagine, t’es sélectionneur, tu dois prendre 23 mecs pour l’Euro. Tu joues en 4-5-1 avec des mecs sur les ailes qui sont interchangeables tout comme le trident axial. Tu prends combien de milieux ? La bonne réponse est… 9, 10 si tu as un défenseur polyvalent qui peut jouer dans l’axe. Et ben Blanc il a pris 11 milieux, on sait jamais, des fois qu’il y ait des mecs qui perdent leur montre aux putes et oublient de venir au match. Du coup, ça fait un peu embouteillage.

Les milieux qui défendent :

Alou Diarra (30 ans, 41 sélections) : Après une saison catastrophique à l’OM (dans la lignée de ses 6 derniers mois à Bordeaux), beaucoup voyaient Blanc se passer du finaliste de la Coupe du Monde 2006 au profit d’un Rio Mavuba par exemple. Mais celui-qui-ne-se-trouve-jamais-mauvais-regardez-mes-stats est bel est bien là et son impact physique, pour peu qu’il le retrouve, peut soulager le milieu de terrain.

Son Euro Mondial : Monstrueux face à l’Angleterre, tentaculaire face à la Suède, Alou réalise un Euro de très belle facture. A la fin de celui-ci, il signe au PSG, son vrai club de cœur.

Son Euro Anal : La supercherie est dévoilée au grand jour, Alou Diarra est ridicule pendant l’Euro. N’ayant peur de rien, Anigo appelle Leonardo et lui propose le joueur pour 5M€, « prix d’ami ». Leo rigole, traite le marseillais de « cazzo » avant de lui raccrocher au nez.

Yann M’Vila (21 ans, 19 sélections) : Malgré une saison compliquée sur le plan extra-sportif (l’affaire de la montre et plus récemment celle de la séquestration d’un jeune homme), le Rennais reste un des hommes de base de la sélection de Blanc (19 sélections sur 22 possibles). Touché à la cheville droite lors du match contre la Serbie, sa participation est incertaine pour l’Euro.

Son Euro Mondial : Remis plus vite que prévu de son entorse à la cheville, il impressionne les observateurs par sa maturité technique et son impact physique. Malgré un parcours pas terrible pour les Bleus, les clubs se battent pour lui et c’est Arsenal qui rafle la mise pour 20M€.

Son Euro Anal : Après un match de la France, il rentre bourré de boîte avec deux autres joueurs. Ils se mettent sur la gueule et pour faire bonne figure, Yann accuse un Ukrainien de l’avoir agressé, puis se rétracte en annonçant qu’il est tombé sur sa table de nuit. On frôle l’incident diplomatique, le transfert de Yann en Angleterre est remis en cause. Il reste finalement à Rennes et fait une carrière quelconque.

Blaise Matuidi (25 ans, 4 sélections) : Pour beaucoup, il est le Pascal Chimbonda de la liste de Blanc. Pour moi aussi. Cet Euro va lui permettre de se familiariser au plus haut niveau en vue de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Son Euro Mondial : Les supporters lui trouvent une chanson.

Son Euro Anal : Les supporters le confondent avec Chimbonda et lui chantent la même chanson à longueur de temps.

Les milieux qui créent… qui tentent surtout de créer :

Samir Nasri (24 ans, 31 sélections) : Le « petit prince de Marseille » a enfin gagné un trophée cette saison. En même temps, vu la machine de guerre qu’est City, il ne pouvait en être autrement. En Equipe de France, Nasri laisse toujours la même impression : celle d’un mec qui pourrait prendre le jeu à son compte et être le leader technique de l’équipe sauf qu’il donne l’impression de ne pas en avoir envie. A lui de démontrer le contraire durant cet Euro.

Son Euro Mondial : Il devient décisif en Equipe de France.

Son Euro Anal : Il fait les mêmes matches que face à l’Islande et la Serbie pendant tout l’Euro.

Yohan Cabaye (26 ans, 13 sélections) : En signant à Newcastle l’été dernier, le Lillois a pris une autre dimension qui lui permet aujourd’hui de franchir un cap au niveau international. Dans un milieu en position de relayeur, il excelle et s’installe petit à petit en Equipe de France. Seul son manque d’expérience peut lui porter préjudice.

Son Euro Mondial : Il réussit à rivaliser avec Xavi et Iniesta lors d’un France – Espagne épique et gagne ses galons de joueur de très haut niveau.

Son Euro Anal : Pris en grippe par les « caïds » du groupe, il est considéré comme étant le nouveau « Kourkuff » par Ribéry et est écarté du onze de départ par Blanc.

Marvin Martin (24 ans, 12 sélections) : Un an après la « hype » Martin créée un soir de juin en Ukraine, Marvin réussit à squatter le groupe France pour l’Euro malgré une saison chaotique à Sochaux. 11 sélections possibles sur 12 matches mais souvent pour quelques minutes, il peut être un joker pour les fins de matches où sa percussion sera utile. Problème ? Dans le même registre, on a du Ben Arfa, du Ménez, du Valbuena.

Son Euro Mondial : Auteur d’un doublé lors de son entrée contre l’Angleterre, la vague Martin déferle sur la France, dopant même les ventes de Peugeot.

Son Euro Anal : Des entrées anonymes, un transfert à Lille qui s’avère être une mauvaise idée. On tient le nouveau Pedretti.

Les mecs qui vont tout droit sur les ailes :

Florent Malouda (31 ans, 77 sélections) : Je classe le Guyanais dans les joueurs de couloir mais son avenir semble se situer plus dans le cœur du jeu. Souvent raillé, il dispute, à 31 ans, sûrement sa dernière grande compétition avec à cœur d’y briller. Son état d’esprit et son expérience seront précieuses pour le groupe.

Son Euro Mondial : Avec 2 buts en 2 matches (2 frappes de 30 mètres), Malouda devient la coqueluche des supporters locaux qui baptisent ses frappes les « Malourdes ». A la fin de l’Euro, il quitte Chelsea pour l’Allemagne où sa frappe fantastique lui permet de jouer plusieurs années.

Son Euro Anal : Blanc fait du Domenech et le place ailier droit, Florent passe au travers de son Euro et devient la cible de toutes les critiques, Pierre Ménès le premier. Une sorte de revival pour Flo.

Franck Ribéry (29 ans, 60 sélections) : Franck reste sur trois matches de « bôgoss » avec des buts de « bôgoss » et semble avoir enfin le même niveau en sélection qu’au Bayern. Sur le côté gauche de l’attaque, il devra faire souffrir ses adversaires comme il fait souffrir la langue française.

Son Euro Mondial : Meilleur buteur de la France, il échoue à 1 but du record de Platini mais termine devant Robben. Il redevient tendance en France et Dany Boon en profite pour sortir « Bienvenue Chez les Ch’tis 2 »

Son Euro Anal : Impliqué dans un scandale sexuel avec une prostituée ukrainienne, il est exclu du groupe France. TF1 en profite pour annoncer une nouvelle émission d’actualité présentée par Zahia.

Mathieu Valbuena (27 ans, 12 sélections) : Dans une saison terne avec l’OM, il a quand même réussi à tirer son épingle du jeu avec des buts importants et un bon paquet de passes décisives. Pourtant, il est toujours aussi énervant lorsqu’il se jette au sol tel un clandestin frappé par un coup de taser. Il a ce profil de « dynamiqueur » selon CJP qui peut faire la différence en fin de match.

Son Euro Mondial : Il marque le but de la finale à la 89ème et permet à la France de l’emporter. Il devient un héros national et Fort Boyard fait les meilleures audiences de son histoire.

Son Euro Anal : 89ème minute de la finale, il cherche le pénalty alors qu’il peut frapper, contre, but, la France perd, Passe-Partout est insulté par les candidats de Fort Boyard.

Jérémy Ménez (25 ans, 13 sélections) : Après une bonne saison au PSG, il doit confirmer en EDF pour passer du statut d’espoir à celui de joueur confirmé. Ses qualités de percussions contrastent avec son mental de râleur, ce qui lui coûte beaucoup de cartons jaunes (12 en L1 cette saison). Il ne part pas forcément titulaire dans l’esprit de Blanc mais il a les qualités requises pour changer la donne.

Son Euro Mondial : Face à la Suède il a enfin le déclic et marque un doublé. Il récupère la place de titulaire côté droit et est suffisamment bon pour garder sa place au PSG et ainsi devenir le seul français de l’effectif.

Son Euro Anal : Son tempérament de feu fait qu’il s’accroche avec Blanc qui l’écarte du groupe. Vexé, il fout le bordel dans l’équipe et entraîne l’EDF dans sa chute.

Hatem Ben Arfa (25 ans, 11 sélections) : Plus mature, Hatem l’enfant a laissé place à un adulte qui sait qu’il doit enfin faire exploser son talent aux yeux du monde. Il a une place à gagner sur le côté droit de l’attaque face à ses compères de la fameuse « Génération 87 ».

Son Euro Mondial : Entrée face à l’Angleterre et doublé d’Hatem. Les observateurs sont médusés, ils pensent avoir assisté à la naissance d’un phénomène comme en 99 avec le doublé d’Anelka à Wembley. Moins stupide, Ben Arfa garde la tête froide et lance la carrière qu’on attend de lui.

Son Euro Anal : L’illusion ne tient qu’un temps, la génération 87 ne s’entend pas et les désaccords font ressortir les pires côtés de chacun. Hatem en prend pour son grade pour son côté individualiste et replonge mentalement.

 

Les mecs qui jouent en pointe :

Laurent Blanc a beau essayer de nous faire croire que Ménez peut jouer en pointe, on n’est pas dupe : on est quasiment condamné à évoluer exclusivement avec une seule pointe pour garder une solution de rechange sur le banc.

Karim Benzema (24 ans, 45 sélections) : Depuis 2 ans, le Madrilène a pris une autre dimension. D’attaquant grassouillet et maladroit, il est passé à bête de physique et tueur devant le but. Après une saison pleine au Real où il a gagné le titre, il doit confirmer à la pointe de l’attaque française qu’il est le grand buteur tant attendu. A lui de faire parler la poudre.

Son Euro Mondial : Durant toute la compétition il enchaîne les buts, éclatant le record de Platini. Il porte la France sur ses épaules et gagne la finale à lui tout seul sur un doublé plein de classe. Il entre dans la cour des grands.

Son Euro Anal : T’as déjà entendu parler de la malédiction du numéro 9 français ? Il se blesse au 1er match, l’équipe est éliminée.

Olivier Giroud (25 ans, 6 sélections) : Meilleur buteur de L1 à égalité avec Nene, ses qualités techniques et aériennes font de lui une arme redoutable, à la fois face au but et dans le jeu d’équipe, la preuve avec ses 2 passes décisives lors de France – Islande. Espérons que l’idée d’attaquer sa première grande compétition ne lui nuise pas.

Son Euro Mondial : Ses buts face à l’Angleterre puis face à la Suède font de lui le meilleur remplaçant du début du tournoi. Sa côte monte en flèche, Montpellier le vend 15M€ au plus offrant.

Son Euro Anal : Benzema marche sur l’eau. Giroud marche au bord du terrain.

 

La présentation des adversaires (ou sparring-partners suivant notre niveau) :

La Suède

L’Angleterre

L’Ukraine ne saurait tarder mais vu qu’ils sont à la bourre pour les stades ils peuvent l’être dans leurs académies.

 

Les réponses du jeu du début :

5 mecs qui pensent l’avoir plus grosse que ce qu’elle n’est réellement

Les Daltons

Un mec qui a ses bras derrière le dos pour cacher sa grosse montre

Un type qui peut plier un mineur polonais à l’apéro

Un couple gay

12 thoughts on “L’Académie Française vous introduit les 23 sélectionnés pour l’Euro 2012

  1. Du bon boulot Claude. Par contre, t’es dur avec Matuidi qui est quand même beaucoup plus légitime qu’un Chimbonda. T’aurais pu dire ça de Gourcuff s’il avait été pris par contre.

  2. Evra est toujours bon contre Arsenal. Il en va de son honneur. Donc Walcott il le gérera.

    Bien belle présentation, Matuidi et Diarra m’ont beaucoup fait rire.

  3. Ce qui est quand même un peu flippant c’est que tout ce qui est dit dans « Son Euro Anal » reste assez crédible…

  4. Ah non, les Dalton, ce sont les 4 alignés en ordre décroissant : Blanc-Diarra-Ben Arfa-Ribery

  5. A croire qu’il n’y est que les vieux nostalgiques stéphanois comme moi qui croient encore en Matuidi. C’est dégueulasse…

  6. Moi je ne veux pas de Koscielny titulaire, c’est beaucoup plus drôle d’analyser les matchs avec la relation d’amour tumultueuse entre Adil et Philippe. Ils sont tellement mignons…

  7. Hey Block, avant de t’essayer aux blagues racistes, révise ton français et relis la définition d’indigène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.