L’Aiacciu Académie note Ajaccio-Lyon (1-1)
Eduardo, frère caché de Pippo.
Riassuntu :
-1 minute : La soirée commence en pleurs puisque le stade fait ses adieux à l’immense Thierry Debès, 38 ans, qui prend sa retraite. Merci pour tout Thierry, et à bientôt dans le staff.
2ème minute : Mostefa enchaîne une prise de karaté puis une de Krav-Maga.
6ème minute : Premier hors-jeu d’Eduardo.
16ème minute : Le coup-franc de Cavalli atterrit sur la barre transversale. Lloris, qui avait anticipé un centre était battu.
19ème minute : Prise de taekwondo de Tiberi sur Gonalons. Carton jaune.
24ème minute : Ochoa détourne en corner une frappe lointaine de Fofana.
28ème minute : Frappe de Bouhours. Au dessus.
28ème minute : Deuxième hors-jeu d’Eduardo.
32ème minute : « Aly Cissokho rêverait d’Italie, d’Angleterre et d’Allemagne mais pas d’Espagne. » Pourtant Messi et Cristiano Ronaldo rêverait de l’avoir comme adversaire.
38ème minute : Troisième hors-jeu d’Eduardo.
41ème minute : Fofana écope d’un jaune après une faute sur Cavalli.
42ème minute : Sur un corner ajaccien, Benjamin André pique sa tête. Pas assez forte, celle-ci trouve les poings de Lloris.
44ème minute : Fofana, toujours lui, nous montre ce qu’il apprend à ces cours de ju-jitsu. Eduardo lui sert de cobaye.
Mi-temps : Bon, la première période n’est pas glorieuse. Les occasions se font trop rares et l’ACA pêche trop souvent dans le dernier geste, dans la dernière passe.
49ème minute : Alors qu’une action lyonnaise prenait forme, Gourcuff, qui n’avait pas le ballon, met une petite semelle sur Pierazzi qui venait de lui passer devant. Mr Lannoy sort directement un carton rouge pour le lyonnais qui semble tout de même un peu sévère.
53ème minute : Sur le côté droit, Pied se joue de Bouhours et centre parfaitement pour Gomis qui place une tête décroisée dans le petit filet d’Ochoa. 0-1.
56ème minute : Alors qu’Ochoa effectue l’un de ses rares arrêts, le public scande des « Kinkela, Kinkela ». On voit qui est le chouchou.
58ème minute : Sur un corner de Cavalli, le ballon rebondit sur Cris. Alors que Diawara s’apprêtait à récupérer le ballon, celui-ci est légèrement poussé par le défenseur brésilien. Pénalty. Litigieux diront les lyonnais. Miraculeux diront les ajacciens. Eduardo ne tremble pas et prend Lloris à contre-pied. PUTAIN EDUARDO A MARQUE !!
60ème minute : Pierazzi reçoit, à son tour, un carton jaune.
62ème minute : Coup-franc plein axe pour Lyon. Juninho n’est plus là mais Gomis s’en charge parfaitement bien. Ochoa s’emploie tout de même pour sortir en corner cette lourde frappe.
65ème minute : Kinkela remplace enfin Tiberi.
71ème minute : Lisandro remplace un très bon Pied.
74ème minute : Arrêt d’Ochoa après une percée de Gonalons. C’est la 178 943ème parade du mexicain depuis le début de la saison.
77ème minute : Dans la surface, après deux petits dribbles, Kinkela tente de lober Lloris. Le gardien international capte la balle du bout des doigts.
78ème minute : Hors-jeu d’Eduardo. On ne les compte plus.
79ème minute : Lacazette entre à la place de Briand alors que Pied remplace un Gomis, pour son but et pour sa supposée histoire de jet de banane lors de la demie-finale de Coupe de France.
81ème minute : Mostefa muay-thai Grenier.
85ème minute : Kinkela s’amuse avec Cissokho et Gonalons, et entre dans la surface. Cissokho le retient par le maillot et le fauche. Mr Lannoy siffle donc logiquement…un coup-franc pour Lyon. Coucou, on se fait voler. Tome 1.
89ème minute : Kinkela, encore lui, centre fort devant le but. Cris intervient et dégage en catastrophe, empêchant ainsi Eduardo de marquer.
91ème minute : Benjamin André s’infiltre dans la surface, son tir est contré et revient sur Kinkela qui veut centrer. Koné détourne le ballon de la main. Mr Lannoy laisse le jeu se continuer. Coucou, on se fait voler. Tome 2. Sur le contre, Lippini et Lacazette se jette en même temps sur le ballon. Le latéral ajaccien se relève vite et vient mettre un coup de boule au lyonnais. Pourquoi réagir comme ça ? Carton jaune pour Lacazette et c’est le rouge pour Lippini. Vu que la logique régit le comportement de l’arbitre, celui-ci siffle un coup-franc pour l’ACA.
Fin du match : Et voilà, encore un point de perdu à domicile. Alors qu’on jouait à onze contre dix, on a été incapable de produire du jeu et d’avoir des occasions. Pire, Lyon a marqué alors qu’il était en infériorité numérique. Si la première période a été plus pitoyable qu’un spectacle de Shirley et Dino, la seconde a été plus joyeuse, les actions se sont enchaînées des deux côtés. Malheureusement, cela n’a pas tourné en faveur des ajacciens…
Annutazioni :
Ochoa 4/5 : Sin duda, este partido fue su ultimo en François Coty. Todos mis homenajes Memo. Ce moment hispanique est gracieusement offert aux nombreux lecteurs mexicains de Horsjeu.net. Beaucoup moins sollicité qu’au match aller, où il avait réalisé des prouesses, Ochoa ne peut rien sur le but de Gomis. Il a détourné quatre ballons chauds, soit beaucoup moins que ce qu’a détourné Jérôme Kerviel.
Lippini 1/5 : Comme D’Artagnan, dont il a la moustache, Lippini se bat avec ses armes. C’est à dire sa hargne et sa rage. Et il l’a plutôt bien fait jusqu’à la 92ème minute où il a une réaction impardonnable et injustifiée à ce moment du match et de la saison envers Lacazette qui lui vaudra un carton rouge. En plus de cela, il passe plus de temps à terre qu’un adversaire de Teddy Riner. Mais Lippini, lui, le fait exprès.
Diawara 2-1+1/5 : Placé dans l’axe afin de pallier la suspension de Medjani, Diawara n’a pas joué le paillasson et ne s’est pas laisser marcher dessus. Attentif la plupart du temps, il a toutefois été trop laxiste sur Gomis sur le but. Fouss’ se rattrape néanmoins en obtenant un pénalty.
Poulard 3/5 : L’un des seul à ne jamais décevoir. Solide et toujours présent là où il faut, prions pour qu’il ne prenne pas sa retraite. Le club serait trop malheureux sans lui. Que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2.
Bouhours 3/5 : Bouhours est, comme souvent, le joueur qui a touché le plus de ballons côté ajaccien. Intrépide offensivement, il se crée de plus en plus d’occasions tout en annihilant celles des adversaires. Il est toutefois piégé par un excellent Pied sur le but lyonnais.
Pierazzi 2+1/5 : Lucky Luke tire plus vite que son ombre. JB Pierazzi récupère plus vite que son nombre. Il a un huit dans le dos mais il récupère une multitude de ballons, à croire qu’il est tout neuf. +1 pour être à l’origine du carton rouge de Gourcuff. Expérience, roublardise, tout ça, JB connaît.
Mostefa 2/5 : Le mot d’ordre des dirigeants ajacciens était de venir habillé en rouge et blanc pour supporter l’équipe. Mostefa, lui, n’est venu que de rouge vêtu. Oubliant le blanc de la paix et préférant le rouge du sang. Beaucoup de gros tacles et beaucoup de fautes pour l’algérien…
André 2/5 : Le coffre d’une Safrane, le potentiel d’une Porsche, la vitesse d’une Mustang, mais, sur ce match il a eu le rendu d’une Lada. Un poil en dessous de ses dernières prestations, André sera l’homme du match contre Toulouse, le Perfettu le parie.
Tiberi 1/5 : Aussi visible sur le terrain que le Marsupilami dans le maquis. Vous l’aurez compris, personne ne l’a vu du match. Même pas Gilbert Montagné.
Cavalli 2/5 : Aussi explosif que la bombe d’Hiroshima, Cavalli semble vivre sur un volcan tellement il est chaud bouillant. Toujours le premier quand il s’agit de gueuler, il a aussi soufflé le chaud et le froid dans la défense grâce à ses coup-francs. Auteur de plusieurs frappes, dont une sur la barre, les espoirs d’une victoire sont toutefois partis en fumée.
Eduardo 2+1/5 : On dit que Pippo Inzaghi est né hors-jeu. Dans ce cas-là, Eduardo est son frère jumeau. Le brésilien est né hors-jeu et le pire c’est qu’il y mourra. Ses nombreux hors-jeux ont cassé un inconsidérable nombre d’occasions potentiellement dangereuses. D’un autre côté, nous pouvons le pardonner puisqu’il est que rarement bien servi et que ses efforts dans la récupération et le pressing sont louables. +1 pour son pénalty, son premier but depuis le match contre Dijon il y a plus d’un mois.
I rimpiazzanti :
Kinkela, 71ème, NN : Encore une entrée de folie pour notre joker de luxe préféré. En vingt minutes, il aura fait plus que Tiberi, André et Cavalli réunis en 90 minutes. Percutant et toujours excellent dribbleur, il aurait dû obtenir deux pénalties. Mais l’arbitre en a décidé autrement.
Ilan, 92ème, NN : N’a même pas eu le temps de dire ouf, que le match était déjà fini.
U esercitore Pantaloni 2/5 : Pourquoi ne pas avoir tenté le tout pour le tout alors que l’équipe jouait à onze contre dix ? Pourquoi avoir attendu la 92ème minute pour faire rentrer Ilan ? Sinon, le choix de Diawara en défense centrale fut sans doute judicieux, Maire n’étant absolument pas en forme.
U mantinimentu 3/5 : Le Perfettu y croit. Le Perfettu ne croit pas en la victoire à Toulouse mais un match nul suffira puisque Brest et Caen ne gagneront pas tous les deux. On croise les doigts et on prie. Descendre en Ligue 2 serait tellement dommage après la belle remontée effectuée depuis la trêve. Et puis merde, tout le monde veut des derbys Ajaccio-Bastia la saison prochaine.
Altrò en Còrsica :
– Bastia, champion depuis longtemps, s’est joué de Nantes vendredi dernier sur le score de 2-1. Les buteurs sont Suarez et Rothen. A noter que le S.C.B a fait une razzia mémorable aux trophées UNFP. Novaes a été élu meilleur gardien, Rothen meilleur joueur, Frédéric Hantz meilleur gardien et cinq bastiais font leur apparition dans l’équipe type : Novaes, Harek, Diallo, Rothen et Khazri.
– Le GFCA, lui, a pris la tête du championnat de National en disposant 1-0 du Paris FC. Nicolas Verdier est encore le buteur. Nous ne nous attarderons pas sur l’attaque dont a été victime M’Boma à son hôtel. Cet incident a été commis en dehors du stade, espérons que la Ligue ne sanctionne pas le club sportivement.
Quittons nous, non pas en chanson, mais en dicton :
« Ne more più grassi cà passi » / « Il meurt plus de gras que de rabougris ». Fais gaffe à toi Araujo.
« Aio…Aio…Andemi tutt’o stadiu . A mé…A té. Ché un matchu disputatu a d’a juca A.C.A. Ma l’arbitru qualli sera ?
Gridemi e via l’A.C.A »
Basgi,
Perfettu Erignacci.
Malheureusement, je crois que la victoire à Toulouse s’impose. Heureusement que les chances de Toulouse pour le Ligue Europa sont tout à fait théoriques: nul entre les Verts et Bordeaux, plus non-victoire de Rennes.
En fait, pour que le nul suffise pour l’ACA, il faut qu’au moins deux des conditions suivantes soient remplies:
– Brest perd à Evian
– Caen perd à Valenciennes
– Dijon ne gagne pas à Rennes
Si pour Dijon c’est assez probable, ce n’est pas du tout le cas des deux autres.
Bonne chance, vous en aurez bien besoin!
gusto mucho shirley et Dino. Ils sont en or. Surtout Dino. Dinosor :-D
Eduardooooo
« Frédéric Hantz meilleur gardien »… A son âge.
« Nous ne nous attarderons pas sur l’attaque dont a été victime M’Boma à son hôtel. Cet incident a été commis en dehors du stade, espérons que la Ligue ne sanctionne pas le club sportivement. »
C’est quand même bizarre qu’il n’y qu’en Corse que cela arrive, loin de moi l’idée de faire le troll anti-Corse mais c’est quand même bizarre comme affaire, sans compter que l’attitude de Ettori censé être suspendu de toute fonction officielle.
Merci @Pierrot.. mais on t’a reconnu Jean-Michel Padechute