Jean-Jacques Rousseau a dit « J’ai idée que cette petite île étonnera le monde ». 250 ans plus tard, tout ceci se confirme. L’ACA frappe fort dans sa course au maintien en disposant d’un Olympique de Marseille apathique. Comme Patrick Fiori, le Perfettu est triste, il aime bien l’OM. Enfin surtout Margarita. Mais là n’est pas la question. Après un match plus que convenable contre le PSG, Ajaccio a enchaîné un deuxième troisième bon match d’affilée, avec cette fois-ci, les trois points à la clé.

Tout était écrit. D’ailleurs c’est Léo Battesti, vice-président de la Fédération Française de jeu d’échec qui a donné le coup d’envoi fictif et comme un symbole l’A.C.A a mis l’OM en échec. Dans un match où le déchet et les espaces ont régné, ce sont les Acéistes qui se sont montrés les plus réalistes , grâce au but de Benjamin André dans les dernières minutes. Le but est aussi moche qu’une émission de Jean-Pierre Foucault, mais comme disent si bien les footballeurs, « l’important, c’est les trois points ». Ce vendredi soir, c’est la détermination ajaccienne qui a fait la différence, engagés, les joueurs n’ont rien laissé passer et se sont accrochés jusqu’au bout. Et cela, c’est bien le point commun entre tous les matchs de l’A.C.A. Les hommes de Pantaloni subissent, plient mais ne rompent pas. Comme le rosé. Euh , le roseau. Les chiffres parlent pour eux même, 45% de possession contre 55, 9 tirs à 17, 11 centres à 36 (!!). Comme quoi les statistiques ne font pas le résultat.

Marseille continue sa dégringolade et peut dire au revoir à la Ligue des Champions alors que de l’autre côté l’ACA remonte nettement au classement avant les autres matchs de la journée. Le prochain match à Bordeaux sera riche en enseignements. Le Perfettu s’excuse tout de suite, il ne pourra pas écrire l’acad’ pour cause de déplacement rugbystique au Pays de Galles. La bière va couler à flot. Dommage, ce ne sera pas de la Pietra.

 

Annutazioni :

Ochoa 4/5 : Como es possible que tu ojos de tigresa
Puedan provocar el vacio total de mi cerebro ?
Como es possible que tu pelos calinosos
Puedan perturbar mis pensiamentos los mas profundidos ?
Ce moment hispanique est gracieusement offert aux nombreux lecteurs mexicains de Horsjeu.net. Au match aller, Memo avait battu le record de parades dans un match, aujourd’hui il a passé une soirée bien plus tranquille, ne s’interposant qu’à cinq reprises. Avec un attaquant digne du Puy en Velay et l’autre de Briançon en face de lui, il n’avait pas à s’inquiéter.

Lippini 2+1/5 : Le retour de l’enfant chéri. Trop de fougue, tue la fougue. Il a tendance a trop se jeter mais ne lui en voulons pas, c’est un de ses tacles qui amène le but ajaccien. Trop souvent à terre et trop souvent pris dans le dos, cette récupération lui vaut ce petit + 1.

Medjani 4/5 : Il est sorti vainqueur de son duel de titans face à Brandao. A l’image d’un choc Klitschko/Mormeck, l’Algérien a bien vite mis son adversaire au tapis. Avec Brandao au tapis, c’est l’OM qui est au tapis. Merci Carl.

Poulard 4/5 : Pharaon de la défense ajaccienne, il a su se montrer intraitable et imbattable. Poulard, c’est Akhenaton. Tout ceci confirme que c’est dans les vieux pots, que l’on fait la meilleure confiture…

Bouhours 4/5 : L’ex-Manceau n’a pas eu besoin du joker ‘appel à un ami’ pour régler les difficultés qui s’offraient à lui. Amalfitano, Azpilicueta, Rémy, Valbuena et Ayew se sont tellement cassé les dents face à lui qu’ils n’ont rien à envier à un SDF qui mange des pierres. L’enseignement de la soirée c’est que Bouhours n’est pas en guimauve.

Pierazzi 2/5 : Trop discret. Huit ballons gagnés pour un milieu défensif, c’est trop peu. Autant présent à la récupération que Titoff sur la scène de l’humour international.

Mostefa 2/5 : Sorte de tambouille en putréfaction, son jeu se rapproche de la bouillabaisse. Maladroit dans la construction, il est potable dans la récupération. Plus potable que l’eau en Mauritanie en tout cas.

Cavalli 4/5 : Il met ses attributs en avant. Profondeur et opulence. La beauté du jeu à l’état pur. Bref, Cavalli c’est le Laetitia Casta du football corse. Pour couronner le tout, sa passe décisive pour Benjamin André a fait chavirer le stade et les supporters.

André 5/5 : Ce soir il a mis, ce soir il a mis de l’huile sur le feu. Bien plus percutant qu’une rime de Soprano, plus funky que la Family, son but permet à Ajaccio de danser le MIA à la treizième place du classement.

Tiberi 3/5 : Sur son côté gauche, il s’est montré bien plus utile que Vincenzo dans les Psy’4 de la Rime et bien plus incisif qu’une blague de Patrick Bosso. Tiberi a le feu vert de Perfettu Erignacci pour continuer dans cette voie-là.

Eduardo 4/5 : A lui tout seul, il débauche plus d’énergie que Veolia. D’un autre côté il saoule plus que trois litres de Ricard-coca-lait avalé cul sec. S’il marque lors de sa double occasion de la 21ème minute, la physionomie du match change totalement. Mais on ne peut pas lui en vouloir, il est tellement différent de l’Eduardo de Lens.

 

I rimpiazzanti :

Ilan, 68ème, NN : Le retour. Il a un peu forcé sur le figatellu j’ai l’impression.

Lasne, 81ème, NN : « il a beaucoup de talent » selon Jean-Pierre Papin, on attend de voir.

Diawara, 90ème, NN: Quel match énorme ! A Ajaccio, on craint dégun !

 

Le proverbe que tu attends est là. Et il est philosophique en plus.

« A chi nasce sumére un diventa cavallu » / « Qui naît bourricot ne devient pas cheval. »

«  Aio…Aio…Andemi tutt’o stadiu . A mé…A té. Ché un matchu disputatu a d’a juca A.C.A. Ma l’arbitru qualli sera ?
Gridemi e via l’A.C.A »

Basgi,

Perfettu Erignacci.

2 thoughts on “L’Aiacciu Académie note Ajaccio-Marseille (1-0)

  1. Ajaccio 13ème, désolé je ne me sens pas très bien, je crois que je vais vomir…c’est moche mais c’est aussi ça la Ligue 1! Comment se maintenir sans jouer au football, c’est tout un concept, merci l’ACA! Encore un match qui nous restera dans l’anal, bravo quand même aux Ajacciens que tout le monde avait enterré dés la fin de l’été, ce retour inespéré me laisse pantois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.