L’Aiacciu Académie note Bordeaux-Ajaccio (1-1)
Le point corse, ce n’est pas sale.
Ensemble, faisons un jeu et classons les événements sportifs du week-end par ordre d’intérêt et d’importance :
– Le grand Chelem du Pays de Galles
– Le malaise cardiaque de Fabrice Muamba
– La victoire de Jenson Button au Grand-Prix d’Australie.
– Federer qui gagne le tournoi d’Indian Wells.
– Paris-Nice, remporté par Simon Gerrans
– Yohann Diniz qui bat son record de France du 20 km marche.
– Fernando Torres qui marque un doublé.
– Lionel Beauxis qui loupe tous ses coups de pieds.
– Bafé Gomis qui punit son ancien club d’une somptueuse frappe de 25 mètres.
– puis..
Le match nul entre Bordeaux et Ajaccio avec des buts de Cheik Diabaté et de Yoan Poulard.
Sans aucun doute, vous placerez Bordeaux-Ajaccio en dernière position et vous auriez raison, tellement le match a été insignifiant et monotone. Pas d’occasions, peu de jeu produit, Johann Micoud aux commentaires, un public en berne, autant vous dire que l’on s’est autant amusé que devant Des Chiffres et des Lettres. C’est dire. Le match ne s’est décanté que dans la dernière demi-heure avec l’ouverture du score affreuse de l’ancien ajaccien Diabaté. S’ensuit alors une légère domination de l’A.C.A qui prend le taureau par les cornes et se montre plus pressant dans le camp adverse avec notamment une multitude de coups de pieds arrêtés. Ce n’est qu’à la 92ème minute que surgira notre sauver à tous Poulard. Ce but permet donc à Ajaccio d’arracher un point mérité mais inespéré au bout de l’ennui témoignant toutefois de la pugnacité des corses, qui ne lâche jamais, jamais, jamais rien.
Annutazioni :
Ochoa 4/5 : ‘Un, dos, tres
Un pasito pa’delante, Ochoa
Un, dos, tres
Un pasito pa’atras
A un que me muera ahora, Ochoa.
Maria, a mi que mas me da.’ Ce moment hispanique est gracieusement offert aux nombreux lecteurs mexicains de Horsjeu.net. Pas d’erreur à noter et surtout une belle claquette sur une tête de Ciani. Il a connu des soirées bien plus difficiles.
Lippini 3/5 : Il a autant de technique qu’un Nokia 3310 n’a de fonctionnalités, mais alors, qu’est ce qu’il se bat ! De l’engagement sans faille (un peu trop) et une qualité déficiante font quand même de lui le chouchou du Perfettu. Et ce ne sont pas les « Sans faute Antho » que Pantaloni répète sans cesse qui le feront changer d’avis.
Poulard 5/5 : Comme un symbole de la Vierge Marie, Sainte Patronne de la ville d’Ajaccio, Yoann Poulard a sauvé Ajaccio. Protecteur de la défense, il a constamment prit le dessus sur les attaquants bordelais. Pour couronner le tout, son but à la 92ème minute sauve l’A.C.A qui ramène ainsi un point inespéré et plus qu’important dans la course au maintien. La Vierge Marie avait sauvé Ajaccio de la Peste, Yoann Poulard lui, l’a sauvé de la relégation.
Medjani 4/5 : Si Poulard n’était pas le meilleur défenseur de Ligue 1, Medjani aurait revendiqué ce titre honorifique tellement il a été impressionnant de force et de courage dans ses interventions au sol et dans les airs. Impassable, comme le Bac pour les jeunes de Villiers le Bel, son charisme a fait la différence. Ses revendications sont claires : du sang, du sang et encore du sang. Les revendications du Perfettu sont bien différentes, voyez par vous même :
Bouhours 2/5 : Alterne le bon et le moins bon, tel l’ivrogne alterne entre le Jack Daniel’s et le Glenn Moore de chez Aldi.
Pierazzi 2/5 : François Cavanna a dit : « Les corses sont tellement paresseux qu’ils utilisent des tortues en guise de patins à parquets ». JB n’est pas paresseux, il utilise des crampons de 16 aiguisés à mort mais pourtant il est corse. Discret dans la récupération, il fut complètement noyé au milieu de terrain. Ne tient pas la comparaison avec N’Guémo, son homologue bordelais.
Lasne 3/5 : Plus perforant qu’une perceuse ougandaise, Lasne a fait un match mitigé contre son ancien club. S’il a la capacité de vite sortir le ballon et de le remonter rapidement, il perd trop de ballon et n’a pas la science du placement impeccable.
Cavalli 3/5 : Premier dans les mauvais coups, premier dans les bousculades, premier lorsqu’il s’agit de gueuler après l’arbitre, premier à utiliser son vice. Ajaccio le nommera Premier Ministre. Mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui, il a eu trop de déchet dans son jeu.
André 3/5 : Hyper actif, comme le fils de Carla Bruni (oh wait, ‘tu vas avoir des problèmes toi’), il court plus vite qu’un élève juif à Toulouse mais finit toujours par se faire rattraper. Malheureusement. (oui, je sais, cela ne va pas te faire rire Ciriola ;) )
Eduardo 3/5 : Dans une position d’ailier gauche inhabituelle, il a eu du mal à se situer. Un peu comme un candidat de Koh-Lanta sans boussole. Ceci ne l’a cependant pas empêché de détaler aux quatre coins du terrain, tel le lapin cherchant à semer un Papou affamé. Il a la détermination, il lui faudrait la finition.
Ilan 2/5 : Titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, il a autant pesé sur la défense bordelaise qu’une anorexique sur sa balance. Son association avec Eduardo est à revoir surtout si Araujo revient à son poids de forme.
I rimpiazzanti :
Diawara, 61ème, NN : a incontestablement apporté un gros plus à l’équipe. C’est lui qui délivre une merveille de centre pour Poulard.
Tibéri, 67ème, NN : Rien à dire.
Kinkela, 78ème, NN : Il a fait ce qu’il avait à faire : obtenir la faute qui amène le but.
D’ailleurs :
– Richard Socrier et David Gigliotti ne sont pas convoqués dans le groupe à cause d’un manque d’implication à l’entraînement. Mon pauvre Richard, c’est pas cette saison encore que tu marqueras vingt buts.
– Bastia continue sa marche en tête de la Ligue 2 suite à sa victoire 2-1 contre Amiens. Plus rien ne pourra les arrêter. Coucou Frédéric Thiriez.
– Le G.F.C.O.Ajaccio reprend des couleurs en s’imposant 2-0 face au Poirée/Vie. Les joueurs du président Tagliaglioli sont deuxièmes du National avant leur match de Coupe de France face à Montpellier.
– Pendant ce temps-là, Auxerre nomme un certain Magloire Siopathis au poste de directeur général. S’appeler Magloire et avoir un nom de famille russe, il était prédestiné à être une ta***te.
Tiens, tu veux un petit proverbe corse ? C’est gratuit :
« Tira più un capèllu di dónna capu su ca una funa capu iò » / « un cheveu de femme a plus de force en montée qu’une corde en poil de chèvre en descente. »
« Aio…Aio…Andemi tutt’o stadiu . A mé…A té. Ché un matchu disputatu a d’a juca A.C.A. Ma l’arbitru qualli sera ?
Gridemi e via l’A.C.A »
Basgi,
Perfettu Erignacci.
Bastia et Ajaccio en L1, le GFCO en L2, le football français va être explosif l’an prochain.
Il faut bien sûr lire que Siopathis est un nom de famille grec*. Toutes mes excuses.
Corse, explosif, merci. Il a de la graine de journaliste sportif français, ce petit.
T’excuses pas pour Siopathis, c’est un nom de merde de toute façon. Et la merde, les grecs y sont bien dedans justement.
La F1, d’habitude je m’en cogne un peu, mais cette année, ça commence fort:
– Grosjean part 3ème. Abandonne au second tour.
– Vergne, 9ème à un tour de la fin et donc dans les points sauf que non, se fait fist-fucker dans le dernier tour et fini 11ème avec zéro points.
– Magnifique 15eme et dernière place pour Charles Pic, tout content de finir un GP.
Nos pilotes aussi ont du talent. La prochaine fois, je compte sur Henry Rdiabolik pour nous le rappeler.