L’Aiacciu Académie note G.F.C.O.Ajaccio-Lyon (0-4)

1

Riassuntu :

 0 minute : Les écharpes rouge et bleu, les drapeaux à la tête de Maure et la fumée des fumigènes flottent dans un stade François-Coty en ébullition. Le match s’annonce chaud bouillant.

2ème minute : Aux seize mètres, Källström frappe. Rastello, pourtant masqué, détourne parfaitement bien le ballon.

8ème minute : Collorédo frappe en pivot à 6 mètres du but, le ballon touche le poteau et longe la ligne. La poisse. Sur le corner qui suit, Rachidi envoie sa tête de peu à côté.

10ème minute : Premier carton du match pour Collorédo.

12ème minute : Briand est servi dans la profondeur, il élimine Romey et enroule sa frappe sur la barre. 1-1.

17ème minute : Carton pour Dufau.

18ème minute : Koné dégage le ballon sur Seymand qui voit sa reprise s’envoler au dessus. Dans le maquis.

21ème minute : Sur un long ballon de Collorédo, Verdier élimine le défenseur et enroule une frappe. Trop haut. Dans le maquis.

30ème minute : Aux 25 mètres, Gomis se retourne et tire mais sa frappe tendue passe de peu à côté.

31ème minute : Jaune pour Koné qui n’est pas dans son assiette. L’intelligence, il ne Koné pas.

31ème minute : Première bagarre opposant Bocognano à Dabo. On commençait à s’ennuyer, tant mieux.

33ème minute : Poletti pas là, c’est Verdier qui tire un coup franc ultra-puissant. Lloris boxe la frappe.

38ème minute : Dans le camp lyonnais, Colinet nous fait un tacle FIFA 12 sur Lacazette. Le milieu l’avait vu venir de loin. Normal, la Colinet a des yeux. Ennjimi aussi a vu et sort le carton rouge. Les esprits s’échauffent, des échauffourées éclatent aux quatre coins du terrain.

40ème minute : Dabo boite mais ce n’est pas Dr House pour autant.

46ème minute : Briand se détend et boxe la balle en direction du but. Rastello fait la même chose sauf qu’il détourne le ballon hors de sa cage. Bel arrêt de l’habituel gardien remplaçant.

47ème minute : Coup franc de Källström, Rastello part à l’horizontale et détourne le ballon du bout des doigts sur la barre. Bocognano dégage en catastrophe. 1-2.

Mi-temps : Dans les couloirs exigus du Timi, Lyonnais et Ajacciens se tirent la bourre. Heureusement, un grand vigile avec un palmier sur la tête intervient. Nous voilà sauvés.

48ème minute : Verdier élimine Koné et frappe de 30 mètres, son tir s’écrase sur le poteau. 2-2.

52ème minute : Rastello effleure un centre-tir de Briand. Corner. S’il y avait eu but, je me poignardais le cul avec un figatellu.

55ème minute : Enième arrêt de Rastello qui touche une frappe à ras du sol de Lisandro.

59ème minute : Centre-tir de Briand (encore) détourné par Rastello dans les pieds de Lacazette qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.

66ème minute : Boesso remplace Dufau.

67ème minute : Romey, encore aux fraises, laissent Briand tirer de toutes ses forces au dessus. Dans le maquis.

73ème minute : Les Ajacciens n’y sont plus et Réveillère centre en retrait pour Lisandro, qui seul, marque. 0-2. Il n’y a plus d’espoirs.

74ème minute : Collorédo sort pour Diallo et Verdier sort pour Gbizie.

76ème minute : Fofana remplace Gonalons.

 78ème minute : Grenier entre sur le terrain en lieu et place de Lisandro.

79èmeminute : Rastello dégage le ballon des points sur un corner de Fofana. Sur le corner qui suit, le gardien loupe sa sortie qui profite au jeune Grenier qui lobe tout le monde. 0-3.

89ème minute : Après un corner ajaccien, Gomis part en contre et prend de vitesse la défense du Gazelec. L’international crucifie Rastello qui n’en demandait pas tant. 0-4. C’est cruel. Gomis prend un carton jaune pour avoir chambré le public après son but.

92ème minute : Le match se termine en beauté pour Lyon qui s’impose 4 à 0. Sans l’expulsion de Colinet, le match aurait été tout autre pour les lyonnais qui auraient sans nul doute beaucoup plus peiné. Les gaziers n’ont pas démérité, mais la fatigue les a rattrapé dans les 20 dernières minutes. Cependant, il n’y a rien à regretter pour le GFCOA tant l’épopée aura été belle et inattendue. Ce n’est que partie remise pour eux, puisqu’on les retrouvera très certainement la saison prochaine en Ligue 2. Merci à eux de nous avoir fait vivre tant d’émotions et surtout bravo.

 

Annutazioni :

Rastello 4/5 : Il a enchaîné les arrêts de grande classe alors que normalement, il est gardien remplaçant. Marseille aimerait bien avoir un second gardien aussi performant. Hein Bracigliano ? Si Mandanda, Lloris et Carrasso n’ont pas le niveau international, lui l’a.

Romey 1/5 : Pris de vitesse à chaque débordement de Briand, Romey a été un joueur lambda ce soir. Ou plutôt un joueur alfa. Alfa Romey. Trop souvent et trop vite à terre, les Lyonnais se sont régalés, la plupart des actions et des buts sont venus de ce couloir gauche. Vous voulez le rencontrer ? Meet Romey.

Rachidi 3/5: Une première mi-temps excellente où il a pris le dessus sur ses adversaires que ce soit de la tête ou du pied. Plus en difficulté par la suite, il a oublié deux ou trois marquages importants. A noter une occasion en début de match.

Filippi 3/5 : Il ne connaissait pas ses adversaires mais eux ont appris à le connaître tellement il a laissé son empreinte sur le match et sur les joueurs lyonnais. Surpuissant de la tête, il faudrait le tuer pour passer outre son grand gabarit.

Bocognano 2/5 : On l’a très peu vu, sans doute parce que les attaques sont venues de l’autre côtés. Normalement très à l’aise dans le jeu aérien en phase offensif, Boco s’est contenté de défendre.

Colinet NN : Il était le garrot de l’équipe, il coupait la circulation de balle entre les milieux lyonnais. Mais à la 38ème minute, Ennjimi sortit le carton couleur sang justement pour un tacle par derrière. Dépité, le vétéran laisse ses coéquipiers à 10.

Dufau 3/5 : Récupérateur et dribbleur, il a accompli un travail énorme. Si le GFCOA en est arrivé là, c’est en partie grâce à lui.

Seymand 3/5 : Placé à gauche en début de match il a vite repris la place de Colinet quand celui-ci s’est fait expulser. Et à n’importe quel poste, il n’a pas démérité, se battant sur chaque ballon. Bon, il fait beaucoup de fautes mais faut pas lui en vouloir parce que sinon, Seymand tique.

Poggi 3/5 : Il a la barbe d’un islamiste mais il n’a pas réussi à faire flancher les deux grandes tours de la défense lyonnaise. A la fin du match, son compte énergie est à découvert. Comme mon compte Facebook.

Verdier 3/5 : Si la chance avait été avec lui ce soir, il aurait qualifié son équipe tellement il s’est battu et tellement il a tenté. Un arrêt de Lloris et un poteau auront eu raison de lui. Dommage.

Collorédo 4/5 : Très bon match de l’ancien Nîmois qui a été un poison pour les lyonnais. Ses ballons en profondeur pour Verdier ont mis en difficulté Koné, sans résultat malheureusement. Repassé milieu gauche après l’expulsion de Colinet.

 

I rimpiazzanti :

Boesso, 66ème, NN : Frère de Patrick. En moins drôle. Et ça, c’est pas facile.

Gbizie, 74ème, NN : Il est petit.

Diallo, 74ème, NN : Il court vite.

 

Le Perfettu est déçu mais vous pourrez le retrouver ce week-end pour l’académie du match de l’ACA contre Lille. Sur ce, il va se noyer dans la Petra.

Basgi,

Perfettu Erignacci.

1 thought on “L’Aiacciu Académie note G.F.C.O.Ajaccio-Lyon (0-4)

  1. Bien l’acad.
    T’as pas l’impression qu’il y avait mieux à faire que chercher la baston à tout prix ?
    Regarde, Quevilly …
    (ahah je rigole, vous allez en bouffer de l’USQ alors que vous auriez pu y être vous aussi ;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.