L’AJA académie note Saint-Etienne-Auxerre (1-1)

2

MC Hamel à la rebou.

Note de la rédaction: Attention cette académie de MC Hamel contient une contrepèterie vraiment pas évidente…

Salut mes jeunes,

La vie suit son cours au foyer et l’AJA rythme mes semaines, mètch après mètch, streaming après streaming, bingo après bingo.

Fort de la bonne série qu’il connaît actuellement, le club s’apprête à recevoir le Milan AC, pour ce qui pourrait être une très belle page de son histoire européenne, déjà assez riche au demeurant.

Avant cela, la ligue 1 reprend ses droits et offre à Auxerre un déplacement délicat à Saint-Etienne, face à une équipe certainement revancharde, suite au ¼ de Moustache Cup, et à la recherche d’un second souffle en championnat après des débuts prometteurs.

Deux pièges menacent l’AJA à travers ce mètch :

1)       les blessures qui affaibliraient un effectif déjà rendu précaire par la défection de plusieurs supposés titulaires

2)        la perspective de casser la dynamique actuelle, et ainsi s’infliger une part de doute probablement préjudiciable au moment d’affronter « l’ogre milanais » (ça sonne pas milanais, Carasso, d’ailleurs ?).

Au coup d’envoi, le onze choisi par Jihèfe s’appuie sur une assise défensive classique (Hengbart reprenant avec la CFA, c’est l’inénarrable Dudka qui est arrière droit), et un quatuor offensif légèrement remanié avec, de gauche à droite, Sammaritano – Contout – Oliech en soutien de Quercia.

C’est ce dernier point qui interpelle. La non titularisation de Birsa, plutôt en forme ces dernières semaines, a-t-elle été choisie en vue du mètch de mardi ? Dans ce cas, pourquoi titulariser Oliech, un petit peu en dedans au cours de ses dernières sorties ? Sammaritano a été convaincant dans l’axe, alors que Contout a un jeu adapté aux ailes. Pourquoi cette inversion ?

Le mètch très résumé

Auxerre se lance bien dans le mètch et parvient à maîtriser les stéphanois.  Mignot ouvre le score sur un coup-franc in the box de Pedretti, montrant à Janot que la taille, ben ça peut quand même compter quand on joue gardien (jurisprudence Gilles Rousset mise à part). L’ASSE tente de réagir immédiatement par Payet (volée hors cadre), mais c’est bel et bien l’AJA qui sort vainqueur de cette mi-temps, Oliech manquant, comme d’habitude, de donner un avantage plus conséquent aux siens. A noter : le remake made in 89 de trois hommes et un couffin puisque Ndinga sort sur blessure, remplacé par Berthod qui se blesse à son tour et laisse la place à Chafni à la mi-temps.

La 2nde mi-temps voit les hommes en vert prendre le contrôle de la partie et égaliser fort logiquement, suite à un bon mouvement initié par Sako – Matuidi et conclu de près par Perrin, qui a un temps été envisagé pour parrainer l’infirmerie auxerroise. Coulibaly a une balle de mètch à une minute de la fin. Janot brille et tout le monde repart chez soi.

Au final, le regret d’avoir été rejoint au score rappelle le mètch à Sochaux, mais on se contentera de rester invaincu depuis 5 mètches de championnat côté ajaïste.

Les gars :

Sorin 2/5 Dans une passe que l’on ne peut pas trop qualifier : il est loin d’être catastrophique mais ne dégage pas la tranquillité qu’on a pu lui connaître.  Risque de se faire manger par l’ego d’Ibrahimovic.

Grichting : 2/5 Une bonne défense et un apport offensif quasi nul. Du grand classique. Une couverture mieux assurée aurait peut-être empêché le but stéphanois. Encore que…

Mignot 3/5 Buteur, il a défendu proprement et s’est montré à l’aise à la relance. Encourageant.

Coulibaly 3/5 Sérieux. Calme. Inspiré. Aurait pu faire comme son copain Jipé s’il avait marqué en fin de mètch.

Dudka  1/5 en arrière droit puis 3/5 en milieu défensif, puis re-1/5 en arrière droit. Soit 1,77 au prorata des minutes passées à chaque poste. Dariusz (et non Sergueï) est utilisé pour sa polyvalence mais s’en sort quand même mieux au poste qu’il brigue (6). Il a l’agressivité de Winnie l’ourson mais il lui arrive de se trouver là où il faut. C’est un concept.   

Ndinga non noté Il pourra finalement jouer mardi. Ouf.

Pedretti 2/5 A fait ce qu’il a pu, donc pas toujours ce qu’il a voulu, peu aidé par ce qui se passait devant lui. Passeur sur le but de Mignot tout de même.

Sammaritano  2/5 S’est essayé avec bien peu de succès au poste de milieu gauche. Ca a donné un milieu un peu gauche. Son côté canari sans doute.

Oliech 1/5 A raté à peu près tout ce qu’il a fait. Se paie le luxe d’engueuler Pedretti après un ultime contrôle foiré sur une ouverture du capitaine. Son côté canari sans doute.


Contout  3/5
Il court, il court, le furet. Le furet du bois, mesdames. Il court, il court le furet. Le furet du bois joli. Il est passé par ici. Il repassera par là.

Quercia 2/5 A joué en rase-mottes entre les lignes, et a parfois incarné la rubrique « au-delà du hors-jeu » du forum (clic clic clic).

Les remplaçants :

Berthod 2/5 A découvert le côté droit après tant d’années à gauche, tel un vulgaire Eric Besson. A quitté l’équipe à la moitié du chemin, tel un vulgaire Bernard Kouchner.

Traoré 3/5 A tenté de secouer le cocotier. Aurait du être titulaire pour cette rencontre.

Les remplaçants des remplaçants :

Chafni 2/5 Nul. Sale. 2.

En face

Je ne sais pas ce que ça donne sur l’ensemble de sa saison mais Sako nous a encore fait mal. Perrin n’était pas blessé ou en foirage de carrière à Monaco, dommage pour nous. Matuidi a bien gêné le milieu auxerrois et a très bien suivi les offensives vertes, comme sur le but qu’il offre à Perrin. Janot est tout petit, hi hi.

Trailer:

Ibrahimovic – Mignot.

Grichting – Robinho.

Contout – Nesta.

Be ready.

En tout cas, votre serviteur le sera s’il trouve un streaming, si possible sans commentateur italien qui lui brouille l’écoute.

La ze-bi.

MCH.

2 thoughts on “L’AJA académie note Saint-Etienne-Auxerre (1-1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.