L’Anatolie Académie est contente de revenir.
Ça sent le fin au pays du kebab.
Play-offs : journée 3, 4 et avant-dernière sous le signe de la colère.
Monde de femerdebahçe.
Penché sur sa feuille blanche la plume à la main, l’auteur tourmenté cherche au fond de sa pensée, ses souvenirs, son histoire, des ressources afin de provoquer son talent dans le but d’exprimer ses sentiments. Malgré une concentration irréprochable, les mots prononcés par le chef de la fédé pénétraient de force, comme un symbole de Brandao, ses oreilles. Ce chef ne sachant lire correctement le discours qu’il n’a sans doute jamais écrit, annonçait les changements qui allaient être apportés au monde du ballon rond anatolien. Ainsi était annoncée la suppression de la relégation en cas de triche, qui sera remplacée par une amende ou bien un retrait de points. Car selon la logique de ce gros connard assassin du ballon ottoman fou malade, « il y a eu de la triche mais ça n’a pas influencé les prestations sur les terrains ». L’auteur serrant sa plume, tout tremblant, salissait de sa sueur et de ses larmes sa page et obtenait ainsi un moyen d’exprimer ses sentiments envers ce chef : il y eu insultes envers sa femme mais ça n’a pas influencé les prestations dans son lit.
C’est un long moment plus tard que l’auteur réussit à calmer ses ardeurs, accepta que dans son cher pays où le foot sentait bon autrefois, une odeur de slip après un match trop serré prenait place. Il prit une nouvelle feuille et se soumit avec une grande frustration à écrire sur ce putain de sport qu’il ne pouvait s’empêcher d’aimer tant…
Journée 3 (28-29 Avril 2012)
Istanbul BB 4 – 2 Sivasspor
Eskisehirspor 2 – 0 Bursaspor
Eskiserhirspor 30
Sivasspor 29
Istanbul BB 29
Bursaspor 28
Istanbul BB accueillait dans son grand stade vide un Sivasspor en haut du classement, et devait gagner pour rester dans le peloton. Cela s’annonçait bien puisque IBB secouait les filets avec l’aide de Pierre Webo (8e), meilleur que Messi le mardi, sur un penalty très douteux. Eneramo plantait ensuite 2 buts pour remettre Sivas devant (14e et 19e), aidé par un contre favorable dans le premier, et lors d’un face à face dans le deuxième. Serhat Gülpinar égalise juste avant la mi-temps (45e). Tournant du match : deuxième mi-temps, Eneramo rate un pénalty en faveur de Sivasspor (61e), et le carton rouge venant d’un deuxième jaune pour Navratil (62e) permit à IBB dans une supériorité numérique de marquer deux fois, par Doka sur une belle frappe (77e) et par Ömer (88e).
Après l’élimination en coupe d’Eskisehirspor par Bursaspor sur le score de 3-0, l’esprit de la vengeance s’était emparé des tribunes et des joueurs d’Eskisehir comme motivateur pour cette rencontre dans le cadre du championnat. L’équipe alignée par Bursaspor était une équipe « test pour l’année prochaine » composée de jeunes joueurs entourés de quelques cadres, alors que du côté d’Eskisehir c’était une équipe type puisqu’il ne restait plus que ce chemin pour enfoncer la porte de l’Europe, comme un symbole d’immigration clandestine. Eskisehirspor ouvre la marque par Diego Angelo (31e) sur un corner, profitant d’un mauvais placement de la défense de Brousse. Bursa produisant peu offensivement par la suite, le deuxième but arriva en fin de partie sur, encore une fois, une erreur de marquage qui permettait à Pelé (87e) de pénétrer plein centre vers un face à face tranquille.
Trabzonspor 2 – 4 Galatasaray
Fenerbahçe 2 – 1 Besiktas
Galatasaray 45
Fenerbahçe 43
Trabzonspor 31
Besiktas 28
À Trabzon, espèce de Dunkerque oriental, se déroulait le match entre Trabzonspor et Galatasaray. Les lions du Galatasaray après leur défaite à domicile contre la triche, envisageaient de donner un coup de collier pour se ressaisir et ne pas laisser le tricheur recoller au classement. Le ton était donné : Galatasaray (qu’est ce que c’est chiant à écrire trois fois de suite) trouva le but à la 20ème minute par Selçuk, sur un coup franc encore une fois et deux minutes après par Necati (22e) profitant de l’étourderie post-but de Trabzonspor. Ce même Necati marquait peu avant la mi-temps (42e) et ainsi procurait un soulagement à son équipe. En deuxième mi-temps, Colman réduisait l’écart (60e) mais c’est pendant l’habituel show des supporters à la 61ème minute (code postal de Trabzon) qu’Eboué acheva les gens de Trébizonde sur un coup de pied arrêté. But anecdotique de Colman en fin de partie (85e) juste pour définir le score final.
Au stade Kadiköy, les négociations avec les défenseurs centraux de Besiktas le match entre Fener et Besiktas avait lieu. Gros stress et bon changement de slip pour les supporters de Fenerbahçe car menés au score à la 54ème sur un but d’Egemen (a.k.a « j’ai 25 armes à feu chez moi »), leur équipe égalisait par Stoch (57e) sur une frappe à priori normale, mais sublimée par une erreur de Rustu qui la transformait en but. Le mot de la fin aura été dit par Egemen Maverick, car voulant dégommer le canari qui battait de l’aile, marquait contre son propre camp (83e) en voulant dégager un ballon a priori sans danger sur un corner.
L’écart entre les deux premiers était donc resté identique, ce qui augmentait la probabilité d’avoir une finale de championnat en dernière journée entre Galatarsaraeazri et les tricheurs.
Journée 4 (2-3 Mai 2012)
Sivasspor 1 – 2 Istanbul BB
Bursaspor 3 – 2 Eskisehirspor
Istanbul BB 32
Bursaspor 31
Eskisehirspor 30
Sivasspor 29
C’est après la récente défaite à Istanbul que Sivas cherchait dans un esprit de revanche les trois points. Cela s’annonçait plutôt bien pour eux puisque Pedriel marquait pour Sivas dès la 3ème minute sur une frappe contrée, qui trompait le gardien déjà engagé à gauche, comme un symbole de 28%. Kavuk prenait, suite au deuxième carton jaune, un carton rouge juste avant la pause, ce qui mettait Sivasspor déjà dominé dans une situation délicate. En deuxième mi-temps Istanbul BB égalise par Doka (61e) qui pénétrait la défense par l’aile, pour tranquillement frapper et voir son ballon contré puis entrer dans les cages de Korcan. Sivasspor continuait de se créer des occasions malgré l’infériorité numérique, et Tekdemir qui taclait un Eneramo envieux à l’entrée de la surface pour provoquer un penalty et un carton rouge. Double peine ne sera exécutée qu’à moitié puisque le penalty sera raté. Pierre Webo marquait en toute fin de partie (90e) sur une contre attaque à un Sivas ultra offensif.
On jouait dans ce qu’on appelle « la ville verte de Turquie », le match entre Bursaspor et Eskisehirspor. Bursaspor ayant laissé reposer ses cadres assez longtemps, décidait d’aligner une équipe type pour ce match qui n’avait pas trop de valeurs. Le duo offensif Batalla-Pinto, l’un argentin en très grande forme (mais malheureusement jouant au poste de Messi), l’autre devenu international chilien après ses nettes performances à Bursa, composait donc cette équipe prête à gagner. Pinto, et oui, marquait juste avant la pause (43e) servi par un Ozan Ipek de retour de blessure, mais prêt à se barrer au prochain mercato. Deux minutes plus tard (45e), Batalla menait un contre, 3 contre 3, pour trouver Pinto qui avait bien endormi la défense par sa course, qui retrouvait Batalla pour déposer un ballon dans les cages vides. Eskisehirspor se voyant dominé et battu, retrouvait ses couleurs sur coup de pied arrêté où, profitant d’une grossière erreur du deuxième gardien Yavuz, Batuhan marquait de la poitrine (66e). Erkan Zengin marquait de suite après (69e), dans une défense de Bursa mal alignée qui rata son piège de hors-jeu(.net). Batalla subira une faute à la 73ème minute sur le côté droit, et marquera sur un coup-franc très bien tiré pour donner le score final.
Galatasaray 0 – 0 Trabzonspor
Besiktas 1 – 0 Fenerbahçe
Galatasaray 46
Fenerbahçe 43
Trabzonspor 32
Besiktas 31
La fatigue se faisait ressentir sur les quatres équipes de cette poule après cette série de matches intenses. On va dire tant mieux, ça prépare un éventuel calendrier chargé de la prochaine année, et ça fait marcher l’industrie pharmaceutique car les coeurs aimant leurs équipes mais fragiles ne tenaient plus à ce stress récurrent. Il fallait donc regarder ailleurs car globalement il ne s’est pas passé grand chose lors de ces rencontres. Un face à face raté (exprès ou pas ?) de Burak contre Galatasaray, et un but refusé pour un hors-jeu(.net) bien vu par l’arbitre au drapeau levé pour Galatasaray. Dans l’autre match, pareil, un match plutôt médiocre. Une victoire permettrait à Fenerbahçe de complètement recoller à Galatasaray, mais ce ne fut pas le cas. Avant le but, rien. Ah si, Hernandez envoyait la balle au minaret un moment. Et le but arrive par une percée de Caressemoi de l’aile droite qui trouvait la tête d’Almeida (45e), délaissé au second poteau.
Journée avant-dernière (6 Mai 2012)
Eskisehirspor 3 – 1 Istanbul BB
Bursaspor 2 – 0 Sivasspor
Bursaspor 34
Eskisehirspor 33
Istanbul BB 32
Sivasspor 29
Eskisehirspor battait sur son terrain Istanbul BB qui était venu pour gagner, donc qui jouait très offensif. Erreur stratégique qui a vite profité à Eskisehir puisque Kamarà marquait à la 19ème minute servi par un bon Batuhan. Le deuxième but arrivera à la 30ème minute où Kamarà mina le gardien de Sivas qui dévia le ballon de force sur la barre, mais Veysel Sari présent au rebond frappa en reprise pour marquer. IBB prenant de gros risques, laissait des trous dans sa défense, ce qui aboutissait à une exposition aux contres. Eskisehir en profitera après avoir raté de grosses occasions, à la 77ème minute Tello centrait vers Batuhan trop court, mais Kamarà présent au second poteau profitait de pour mettre un plat du pied sécurité qui amena le 3ème but. But anecdotique en fin de partie pour IBB de Doka (79e).
Sivasspor se devait de gagner à Bursa pour ne pas être dispensé de compétition européenne la prochaine saison. Mais sans Eneramo, ça se présentait mal. Bursaspor dominait un Sivasspor privé de son attaquant fétiche et trouvait la marque juste avant la mi-temps par une belle frappe de Turgay (45e), bien vu et servi par Wederson. En début de deuxième mi-temps, Turgay, encore, profitait d’un déchet provoqué par une frappe déviée de Bangura pour déposer le ballon au fond des filets (48e). Peu après, Bangura sert Basser seul devant le but mais désaxé. Ce dernier préfère, dans un élan de générosité, centrer mais la défense a su réagir à temps pour empêcher le but. Saloperie de monde qui encourage les joueurs avares. La saison se termine donc pour Sivasspor qui pourra dépenser son argent sale de la triche.
Trabzonspor 1 – 3 Fenerbahçe
Galatasaray 2 – 2 Besiktas
Galatasaray 47
Fenerbahçe 46
Besiktas 32
Trabzonspor 32
Fenerbahçe gagnait dans un match à haute tension puisque les supporters de ces deux équipes se détestent. Haine qui a contaminé Emre puisque ce petit nerveux façon Joe Dalton avait insulté Didier Zokora de « sale n**** » au match aller. Emre était donc de retour après ses matchs de suspension et se prenait un vent lors du serrage de main par Zokora, comme un symbole de Patrice Evra. Mais la vengeance ne s’arrêtait…bon bah je me rends compte que c’est ici en fait (http://horsjeu.net/
Galatasaray accueillait Besiktas, et pour augmenter ses chances de remporter le championnat, devait gagner avec un certain but d’écart. Avec une bonne entame, Galatasaray trouve la marque à la 9ème minute sur un corner où Melo le chien est délaissé et marque de la tête. Le deuxième but pour Galatasaray arrive sur coup de pied arrêté à la 45ème minute par Almeida, qui, contre con camp, marquait. En deuxième mi-temps, une attaque construite aboutit à un face à face d’Elmander arrêté par Cenk, le 3-0 qui aurait pu être bien utile échappe ici. Besiktas se réveille et décide de prendre des risques offensifs, et ça paye contre un Galatasaray trop sûr de lui. Les aigles multiplient les offensives et réduisent la marque par Holosko, bien servi par Quaresma (86e). Une minute après, Mustafa Pektemek dribble tranquillement sur l’aile gauche pour centrer, ballon dévié par Ujfalusi qui marque contre son propre camp. Le match se termine sur un score de 2-2, score qui aura peut-être des conséquences dramatiques pour la saison de Galatasaray.
On va se marrer la semaine prochaine. C’est ce qu’il faut retenir de ces résultats. Pourquoi ? Ben parce-que ce que j’avais annoncé se réalise : la dernière rencontre du championnat qui opposera Fenerbahçe à Galatasaray déterminera qui sera champion de Turquie, et qui sera qualifié directement en Ligue des Champions. Fenerbahçe est habitué à s’autohumilier, comme ce fut le cas en 2010 (on y reviendra), et ce serait bien marrant que cette bande de mauvais perdants perdent la
coupe contre Bursaspor et le championnat sur leur propre terrain. Galatasaray, depuis la venue de Fatih Terim, croyait tout acquis avec cette différence de 9 points à la fin de saison et ses 3 défaites. Un bon retour dans la gueule pourrait bien créer des tensions au sein du club. Et les arbitres, auront-ils le courage d’arbitrer correctement ce genre de rencontre qui leur échappe très souvent ? Gros bordel en vue, et donc, on sera là.
Bon kebab à vous,
Hakan Direktendöndü.
Donc, si Trabzon était autant motivé contre Lille, c’était parce que c’était un nouveau derby du nord?
Si j’ai bien compris, Hakan supporte Fenerbahçe?
@Tristan Bourrepif : Bien vu.
@EvaristeG : Désolé de te décevoir mon ami. On peut faire un duel si tu veux.