Le comité de vigilance médiatique du 10 juin

Les gros membres cherchent où est parti l’éditeur.

Le comité va encore perdre l’éditeur… Il parait qu’il va dans le Cher pour ses problèmes d’analité.

 

Les condoléances du jour

« Je suis étonné, je l’aimais bien. C’était quelqu’un de sincère avec qui j’avais de bonnes relations. Je suis un peu surpris de ce qui se passe. Mais à Marseille, il se passe toujours quelque chose. »
Mathieu Valbuena, à peu près aussi ému que le jour où il avait perdu son nounours ‘Frotty‘ (il y a 15 jours).

« Aujourd’hui, j’ai l’impression que le président, c’est Didier Deschamps alors souhaitons lui bonne chance car il va falloir qu’il fasse beaucoup mieux que ce qu’il a fait en deux saisons avec Jean-Claude Dassier »
Michel Tonini en a profité pour placer quelques coups de pression.

« Je suis content, car le décideur sera à la tête de l’OM, et on n’aura plus une boîte aux lettres.»
René Malleville. Jean-Claude n’habite plus à cette adresse.

 

Les déclarations du jour

« C’est une belle histoire. J’y repenserai pendant toute ma carrière. Je suis resté moi-même. Je me suis prouvé que j’étais capable de jouer à ce niveau là »
Cédric Carrasso. Toutes nos fellations.

« C’est mieux de se taire et de gagner des titres parce qu’en football, on peut se venger. Mourinho m’a beaucoup stimulé. Il a parlé de Villa et Villa a marqué deux fois lors du 5-0. Il a parlé de Gijon et Gijon a gagné à Bernabeu. Il a balancé des accusations fausses toute la saison. A Barcelone, nous ne parlons pas de l’arbitre, seulement du foot »
Gérard Piqué. Pas besoin de parler de l’arbitre chez vous, en effet.

« Je me sentais bien, relâché. Je sentais aussi que j’avais la confiance de tout le monde, le staff, mes coéquipiers. Je ne sais pas si j’ai marqué des points, j’ai surtout cherché à prendre du plaisir, ce fut le cas. Il y a eu une bonne ambiance pendant dix jours. On sentait une vraie joie d’être ensemble, c’était vraiment une bonne expérience »
Charles N’Zogbia tente d’en grapiller, des points.

«  Est-ce-que je suis installé en bleu ? C’est un bien grand mot. Mais je vais tout faire pour être le plus performant possible. Le coach ne m’a rien dit mais c’est normal, j’ai tout à prouver »
Marvin Martin ne lit toujours pas la presse.

« Il fait partie de ceux qui ont le plus de qualités. Il n’y a qu’à voir ses contrôles, ses passes… Il est toujours dans le sens du jeu. »
Laurent Blanc. Marvin Martin n’écoute pas son coach non plus.

« Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. Mais être président à l’OM c’est difficile, surtout si ce n’est pas toi le patron. Si ce n’est pas toi qui injectes l’argent dans le club. Par contre, ce Labrune, ou je ne sais pas comment il s’appelle, va devoir assurer. Ils vont attendre des résultats. Mais bon, je ne suis pas si étonné que ça. Il était déjà près du pouvoir aux côtés de Margarita Louis-Dreyfus. En tout cas, ça ne change pas, il y a toujours de l’animation à Marseille »
Loulou Nicollin ment très très mal.

« Au niveau des résultats, c’est bien même si on aurait aimé gagner contre la Biélorussie. Mais je pense qu’on n’a pas perdu notre temps. On s’est apprécié durant ce stage. Il y a eu de belles surprises et sur le dernier match on a confirmé qu’on allait mieux dans le jeu. Les joueurs ont donné le maximum mais c’est dommage qu’on ait raté ce premier match. Il y a des joueurs qui confirment et d’autres qui déçoivent mais ceux-là retrouveront peut-être un état de fraîcheur physique qui leur permettra de postuler à nouveau en septembre »
A partir de là, le comité croit que bon, Laurent Blanc n’a pas encore tiré de bilan.

 

Les grandes nouvelles du jour

Greg Akcelrod, ‘le Rocancourt du foot’ s’est engagé avec le Mississauga Eagles F.C. au Canada et s’est entretenu avec notre consultant vedette.

« Le Français, sous le pseudonyme de « Karim Benzé » serait entré en contact avec une jeune Réunionnaise de 14 ans via Facebook. »
Ah ben c’est lui, c’est sûr. Bravo pour cette enquête de fond, chronofoot.fr.

« Avec en apothéose, une photo d’un pénis en érection avec la légende suivante: « Je l’ai prise dans les toilettes d’un bar. Mort de rire. Je te l’offre. Tu aimes ? » »
Bon, ça ira, merci chronofoot.fr

« L’ancien attaquant international néerlandais Patrick Kluivert est le nouvel entraîneur de l’équipe des Espoirs (U21) du FC Twente. »
7Sur7.be. Il pourra les préparer au permis en plus, deux en un.

« Natasha, la femme du frère de Ryan Giggs, serait accro au sexe. Celle qui aurait eu une liaison pendant 8 ans avec le footballeur gallois aurait également partagé les draps avec trois joueurs de Manchester United: Dwight Yorke, Phil Bardsley et Danny Simpson. »
7sur7.be. Si elle est malade ça va. Surtout qu’elle n’a pas couché ni avec les frères Neville ni avec Patrice Evra.

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a tenu des propos sympathiques envers les « étrangers » qui rachètent ou investissent dans les clubs français. Grosso modo, selon le maire UMP, ils sont très loin d’être les bienvenus. Impeccable, on ne se demande plus quelle est la nationalité de Mme Louis-Dreyfus ni de feu son époux. Comme quoi, y a toujours un Jean-Claude pour en remplacer un autre.

« Consultant sur Canal +, Élie Baup a vu beaucoup de matches cette saison. »
Merci L’Equipe.

« Convoqué hier devant la direction nationale du contrôle de gestion, le président de Strasbourg, Jafar Hilali, a confirmé sa volonté d’abandonner le statut pro pour son club (4e du National cette saison). La solution permettrait quelques économies mais ne serait pas sans conséquence. Le centre de formation devrait fermer et le club serait dans l’interdiction de monter pendant deux ans. »
L’Equipe. Heureux veinards ces Strasbourgeois. Dernier espoir, qu’Hilali quitte club…

« Cinq joueurs de la sélection mexicaine ont été suspendus après un contrôle antidopage positif au clenbutérol, ont annoncé hier les instances sportives mexicaines. Selon Decio de Maria, le secrétaire général de la Fédération, le gardien Guillermo Ochoa, que l’on annonce sur les tablettes du Paris-SG, fait partie de cette liste. »
L’Equipe. Exceptionnel l’oeil d’Alain Roche a encore fonctionné.

« COMMISSION DE DISCIPLINE. – LIGUE 1. – Deux matches de suspension avec sursis : Vercoutre (Lyon). Un match avec sursis : Baysse (Brest).»
C’est vrai que Baysse le mérite amplement… merci la commission.

 

Les questions que personne ne (se) pose…

…sauf le10sport.com :

« OM : Deschamps aura-t-il aussi la peau d’Anigo ? »
Y a de quoi faire.

… sauf sofoot.com :

« Wawrzyniak (5,5) : C’est grave si pendant toute la rencontre, on a cru que Wojtkowiak et Wawrzyniak étaient la même personne ? »
On ne sait pas, question de placement peut-être ?

… sauf foot01.com :

« Edel, un rebond du côté de Monaco ? »
Le comité se demandait plutôt qui allait enterrer l’autre.

 

Les analyses du jour

« Au niveau relationnel peut-être que dans cette structure les choses seront plus simples, mais je ne vois en rien un bouleversement astronomique ni catastrophique »
Rolland Courbis et l’éviction de Dassier. En effet Rolland, en effet.

« L’intervention de Vincent Labrune dans la renégociation du contrat de DD aurait dû l’interpeller mais l’ancien journaliste ne se doute de rien. »
L’Equipe. Pourtant, c’était assez clair.

« À quarante ans, celui qui commença sa carrière comme attaché de presse au service des sports de France 2 puis comme directeur de la communication de Réservoir Prod, la société de Jean-Luc Delarue, est devenu un personnage important dans l’univers du foot pro. Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, s’est largement appuyé sur lui pour lancer la chaîne CFoot. Roi du lobbying, Labrune va devoir rassurer les salariés du club, auprès desquels il s’est taillé une réputation de « tueur ».
L’Equipe. Une sorte de Fabrice Jouhaud, quoi.

« La gestion du cas Deschamps, qui englobait l’avenir au club de Guy Stephan et Nicolas Dehon le coach des gardiens, a été l’erreur de trop pour un dirigeant qui n’aura pas réalisé une seule plus-value à la tête du club. »
Romain Canuti pour sofoot.com. En effet et entre autres choses…

« Et 70 000 € mensuels, ça fait cher la vitrine – bien dépoussiérée sur son règne avec deux Coupes de la Ligue, un Hexagoal et un trophée des Champions -, surtout dans un club où on prône la réduction de la masse salariale, en rognant sur le personnel administratif pour faire assurer le boulot par des stagiaires. »
Du même auteur dans la même collection. C’est marrant, c’est pareil dans tous les jobs…

« Un bordel sans nom, bien moins simple qu’il n’y paraît,s’annonce. A croire que Robert Louis-Dreyfus n’est pas mort, et que c’est encore lui qui tire les ficelles. »
Du même auteur dans la même collection. Avec Anigo et Deschamps ? On n’ose y croire.

« L’objectif était de ne pas perdre et on l’a atteint malgré un match compliqué. On a su imposer notre jeu et les mettre en difficulté. Les vacances vont faire du bien après une saison très longue. Mais on est des professionnels et il faut pouvoir jouer sérieusement jusqu’au bout »
Eric Abidal, alias Mister Pink.

« Il fallait se remettre dans le bain. Beaucoup de joueurs étaient en vacances, d’autres fêtaient un titre. »
Adil Rami. Des professionnels, donc…

« N’ayant plus un Dassier derrière lui, Deschamps aura certainement plus de pouvoir. Il pourra peut-être davantage imposer des décisions à Vincent Labrune, alors qu’il y avait sans doute plus de réticences par le passé. Il n’a plus qu’une personne avec laquelle il est en contact permanent, c’est Labrune. Sur ce, peut-être qu’il se sent beaucoup plus libéré et tranquille »
Luisse. Pas sûr que peut-être.

«  Compte tenu des adversaires qu’on a la chance d’avoir en poules, je considère le match nul face à la Biélorussie comme une contre-performance, voire même comme une défaite. »
Rolland Courbis

« Ce sera Paris ou Valence. Les deux clubs sont très chauds. Je vais prendre ma décision tranquillement dans les prochains jours. J’aime les deux clubs. Je suis toujours attiré par l’Espagne. On verra ce qui va se passer. Il reste à trouver un accord avec Lorient. »
Le choix du cœur de Kévin Gameiro qui en a donc deux. Il pourrait en prêter un à Remy. Au pire Alou Diarra en a encore plus.

 

Les comparaisons foireuses du jour

« Ligue 1: Garde, le Guardiola lyonnais ? »
Metrofrance.com. Purée…

« Szczesny (5) : En première mi-temps, il vient démonter N’Zogbia sur une sortie à mi chemin entre Schumacher/Battiston et Barthez/Ronaldo. »
Sofoot.com. Ouais, tout pareil.

« Jean-Claude Dassier n’a pas résisté à son passage devant le conseil de surveillance. Pour se consoler, il pourra toujours se dire qu’il a duré quatre fois plus longtemps que son ancien copain de TF1, Charles Villeneuve. »
Sofoot.com. Oui oui…

«  Kaboul (non noté) : Sorti au bout de 26 minutes, Kaboul a capitulé. Et pour une fois, les Américains n’y sont pour rien. »
Sofoot.com. Et l’alliance du Nord ?

« Valbuena (6,75) : Petit vélo a fait honneur à son nom. Tel un coureur cycliste, il a eu du mal à pédaler sur les premiers mètres, puis il est monté en puissance à l’approche des cols. Apogée de son sport, il a tenté une incroyable bicyclette après trois jongles en seconde période. S’il marquait sur ce coup-là, Bernard Hinault passait aux oubliettes. »
Sofoot.com, contre-football et sport à pédales.

 

Les photos du jour

On comprend mieux sa bourde

A côté de Blanc, Valbuena parait encore plus petit…

Tu vois Chantal, c’est lui Dassier, le gars qui verra pas le stade fini en tant que président..

Deux tentatives de chat-bite, deux ratés. Va falloir bosser avec Moké.

« Se mette le doigt dans le œil jusqu’au coude. » Même là, il galère.

Neuer veut jouer pour la France.

Y a pas à dire mais une moumoutte, ça se voit toujours.

Tu la vois celle-là ? Tu veux te la prendre ?

Bien plus flippant que la série la momie, le retour de la mummy.

Cher Jean-Claude. Trop cher justement. T’es viré. Signé Labrune.

 

Les proses du jour

« Mais le club parisien n’a pas encore raflée la mise. »
Eurosport.fr

« Aujourd’hui, le Paris Saint-Germain est donc à la lutte avec Newcastle, qui a récemment transmis une offre de 12,5 millions d’euros (ndlr : Villarreal et Lille sont aussi très intéressés). »
La rédaction de mercato365.fr fait des ndlr… ça va pas beaucoup plus bien mieux (phrase grotesque, ndcvm) dans la tête.

« Aligné dans l’axe de la défense de l’équipe de France, Eric Abidal – qui n’a pas toujours été heureux à ce poste en bleu – a signé une prestation XXL, jeudi en Pologne (0-1). »
Une prestation digne d’un stick ou d’un T-Shirt, ça laisse rêveur, eurosport.fr.

« Quand un nom – celui de Vincent Labrune, en l’occurence »
En l’occurrence, Romain Canuti, le comité vous propose une consonne.

«  Diarra (4,5) : Espérons pour les dirigeants du PSG qu’ils ne recruteront pas le Aliou Diarra vu ce soir. Enfin, pas vraiment vu, justement. »
Sofoot.com. Surtout qu’il n’existe pas. Mais ça peut marcher avec l’oeil d’Alain Roche.

« L’attaquant du Borussia confirme qu’il est un sacré client et a bien failli égalisé d’une frappe croisée »
Sofoot.com participe passé et indicatif total.

« bien dépoussiérée sur son règne »
Sofoot.com. Qui pour régner sur Jean-Claude sous l’OM ?

« Blanc leur a offert un 11 tout frais, tout « St Morêt ». »
Daniel Riolo, toujours dans sa crème de sa crème.

« Même son de cloche concernant Romain Hamouma (24 ans, Caen), également suivi par Lyon, ou encore Pablo Barrera (23 ans, West Ham), qui privilégie néanmoins un départ dans un autre anglais voire en Espagne où l’Espanyol Barcelone et le Real Saragosse ont marqué leur intérêt. »
mercato365.fr.
Un transfert qui fait mal.

« Voilà un geste qui aurait pu être inventé par un Brésilien tant il est fois efficace et créatif »
Bernard Morlino, cliché compris.

 

L’auto-rectificatif du jour

« Même si j’avais d’autres contacts, j’ai choisi très vite de signer là-bas. C’est mûrement réfléchi. »
Henri Bedimo

 

Les rectificatifs du jour

« La rumeur envoyant Samir Nasri à Arsenal continue d’enfler malgré le très léger démenti du milieu de terrain français en début de semaine. »
foot01.com

« Durant ses deux années de règne, Jean-Claude Dassier a également commis plusieurs erreurs de gestion tels que les dossiers Mamadou Niang, Baky Koné, Hatem Ben Arfa ou récemment le cas Didier Deschamps. Trois personnes ancrées dans les cœurs marseillais. Dassier, lui, n’a pas eu le temps nécessaire pour y prétendre. »
football365.fr
cite quatre noms mais parle de « trois personnes ». Ils doivent avoir des infos sur la double identité de Baky Koné par exemple.

« Auxerre peut être un challenge intéressant. Ce club a joué la Ligue des Champions la saison prochaine.»
Footlille.fr.

 

Les lives de France du jour

« 0 : Les deux équipes fonnt leur entrée sur la pelouse.»
Lequipe.fr. Okkkkk.

« 2 : Les Polonais contrôle le ballon en ces premiers instants de la rencontre.»
Lequipe.fr. Ils est forts.

« 9 : Bon ballon piqué de Martin pour Hoarau dans la surface mais Szczesny est le plus promt.»
Tampt mieux pour lui, lequipe.fr

« 12 : But contre son camp de Tomasz Jodlowiec ! L’équipe de France ouvre le score avec un peu de réussite. Martin trouve Sagna côté droit qui remet à N’Zogbia, centre tir fort devant le but que pousse Jodlowiec dans son propre but. 0-1 »
On n’a pas le même écran, et pourtant on regarde le même match que live365.

« 23 : Bon décalage d’N’Zogbia pour Evra qui obtient le premier des Bleus. Il ne donne rien. »
Jean-Michel Padechute, pour lequipe.fr.

« 39 : La possession est équilibrée. Les Polonais doiminent légèrement dans ce registre depuis quelques minutes. »
Lequipe.fr nous propose le verbe doiminer. Moké doit avoir une explication.

« 45 : Partie équilibrée à Varsovie. La France mène tout de même au score à la pause après avoir montré plus d’envie et de réaliste. »
Lequipe.fr a aussi embauché Jean-Michel Apeupré.

 

Prix d’originalité

« Parfois magique, le monde du football peut subitement se transformer en un univers impitoyable où les sentiments n’ont pas lieu d’exister. »
Oui on sait, football365.fr, Dallas, son univers, blablabla.

« Piqué tacle Mourinho »
Maxifoot.fr

« Martin, le nouveau Iniesta bleu »
Marca, allègrement repris par sofoot.com sauf qu’ils ont enlevé « nouveau ».

« ASSE: Payet parti pour rester? »
spacefoot.fr

« Ruffier parti pour rester? »
Football.fr

« Deschamps a les clés »
sports.fr

 

Titres du jour

« Dassier, des titres et des bourdes »
L’Equipe
. Enfin, surtout les bourdes, les titres, lui…

« Dassier prend l’eau »
Sofoot.com. Dassier trempé du coup. Très fin.

« Vous n’aurez plus l’Alsace… »
Sofoot.com. De toute façon, qui en veut encore ?

« Labrune sort de l’ombre »
football365.fr

« Varsovie et reviens »
Sofoot.com. Le comité ne se retourne pas.

« Charles le Bon »
Sofoot.com. Non, merci, on préfère le dernier Teulé.

 

Bonus vacances de l’éditeur

Un bien bel endroit, le comité adore le pantalon du monsieur. Olivier Ménard connait aussi…

 

Bonus fond de culotte

Ce n’est pas sale. Enfin, un peu.

 

Bonus Docteur Mabuse

En Belgique, évidemment.

 

Bonus bourrin

Pas tant que ça, maman faisait pareil.

 

Bonus Ferry

Parce que le comité aime.

 

Bonus satisfaction

Pendant ce temps, le comité boit au sel de la terre dans une drôle de banquette.

 

Le comité revient demain, sans doute vers 13h, pour une session maso. La bise anale.

Merci à Yann, Spado, JeanLucDocon, EdixonMiranda, gaha, The Spooner et Drogaldinho pour leurs excellentes délations avec vannes dedans et qui sont passés par le forum.

Merci à Moké et ses analités quotidiennes.

Merci à Fred H., Malino 80, notre dévoué Vincent, Yann, qui fait de très bonne blagues sur Honda, tout ça…, Pwésident Pwésident, Irek, Hamada Jambay qui se palpe, Da Rocha, Charles Ingalls et Ben pour leurs délations mailesques de grande qualité, et qui ont permis au comité de se sentir un peu moins seul aujourd’hui.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

27 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 10 juin

  1. 6 bonus, merci !!! 6 bonus dont les 2 premiers très crades, les 2 suivants à gerber, et les 2 derniers pour briller en société. En lisant le comité chaque jour, puis-je dire au pôle emploi que je suis une formation ?

    Un grand merci aussi à tous ceux qui m’ont soutenu pour cette blague : Pikionnus, Rodriguez59, Tahar JsK (excellent ta blague aussi), iPee, et bien sûr le comité du jour et ses 3 merveilleux GM.

  2. Yann, merci pour ta dédicace alors que t’aurais pu la jouer perso… ton altruisme me permet de me sentir utile à nouveau!

  3. J’ai bien cru que Loulou allait nous faire une Paproux avec Labrune, mais il a dû sentir que ça allait se voir.

    Pendant ce temos-là, Jean-Claude Gaudin gagne 100 pts au challenge « Brice Hortefeux se tire une balle dans le pied ».

  4. Le Dr Jvais dire renvoie Marvin Voilà Martin à ses études !

    Et cet enculeur de poule de Luc Ferry qu’on a fait sauter depuis la rue parce qu’il voulait rénover le système universitaire (pour favoriser les enfants blindés mais trop cons pour faire des écoles payantes) nous donne des leçons de morale alors qu’il fait dans l’emploi fictif ?
    Viens pas vers chez moi Luc, on pourrait voir le jour au travers de ton système digestif !

    ps : Cette pouf de Pécresse a réussi là où tu as échoué Luc… mais tout cela ne vaut rien à côté de la destitution de JC Duss… On peut pas le garder au moins à 100% foot ou dans l’émission flinguée de Delpérier ?

  5. Dassier viré alleluïa!!!
    Marseille respire à nouveau, 2 ans d’apnée c’était long, manoeuvre très intelligente de Labrune d’avoir propulsé ce clown à sa place pour ensuite se faire accepter par les supporters, on attend de voir la suite…
    +1 Jaune Hochet, en espérant que Labrune ne finisse pas en la burne.

  6. « Nasri annoncé à Arsenal », y sont forts comme même !

    La chapelle Fist-in m’a achevé

    Mais par pitié, LEAVE ALAIN ALONE !!!

  7. Merci comité, mais 2 questions me taraudent les joues-fesses :

    L Editeur va dans le Cher parce que ça fait trop middle-class d aller au Bon Marché ?

    Labrune il se la fait Margarita oui ou non ?

  8. bobrazowski c’est volontaire le « comme même »? c’est le type d’expression que l’on retrouve partout sur les chats et qui n’ont aucun sens…
    Moi aussi je suis pour un Worst of Dassier, j’ai commencé par y contribuer sur le forum…

  9. Bon en tant que bordelais j’aime pas trop l’ohème, mais là je suis quand meme un peu triste, il avait une bonne tête et était rigolo le Jean-Claude… Je sais pas ce que va donner le club dirigé par un président avec une tête d’avocat véreux, une actionnaire avec une tête de pute sur le retour, un directeur sportif avec une tête de gérant de bordel et un coach avec une tête… euh, qui a un nez trop près de la bouche. J’ai peur.

    Mention spéciale au bonus Vacances de l’éditeur, que j’ai regardé en entier malgré mon hétérosexualité, et au jeu de mot « parc d’attrapfion », faut l’embaucher lui…

  10. @Jaune Hochet : ouais, ça manque aussi d’un « Labrune ne compte pas (plus ?) pour des prunes. »

    Oui, je connais la sortie.

  11. C’est clair ferme ta gueule Luc Ferry, laisse-nous profiter des petits enfants des PED ! Bientôt on devra se cacher de ces donneurs de leçon !

  12. bobrazowski: désolé, mais ce genre d’erreurs est tellement courant…
    JeanLucDocon: comment peut-on regretter Dassier? Laburne n’inspire pas grande confiance, je te l’accorde, mais laisse nous savourer ce départ que tout Marseille arrose! Et vous Triaud, il part quand? parce qu’il est pas mal dans son style…

  13. Les bonus d’aujourd’hui sont tout simplement ébouriffants, je suis ému !… François Damiens est très convaincant en médecin belge.

  14. Triaud est effectivement de plus en plus sur la corde raide, mais bon les dirigeants seraient capable de le remplacer par Estelle Denis pour que ça reste dans la maison M6.

    Le bonus culotte est excellent, la fistinière c’est connu. Enfin moi je connaissais… mais du coup je me demande bien pourquoi…

  15. C’est sûr que l’éditeur va avoir des problèmes d’analité à force de prendre cher…

    Quant au bonus en rapport, je citerai le groupe NTM: « laisse pas traîner tes slipss, si tu veux pas qu’on glisse ».

    Désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.