Le comité de vigilance médiatique du 10 sept.

Le comité pète le feu et s’en va se bourrer… à vous de finir la phrase.

Le comité  vient de se rendre compte que son Q (notre webmaster) partageait son anniversaire avec Toulalan. Comme un symbole de son incapacité à mettre en place les nouveaux posts…




Joyeux anniversaire

A Jérémy Toulalan, 27 ans aujourd’hui, et qui a choisi cette date pour parler de sa dépression de l’été à LEquipe… Attention, ça fait mal :

« Je ne suis pas sorti. J’ai passé trois jours chez mes parents en Bretagne, quinze jours à Nantes et j’ai mangé une fois dehors, dans une cafétéria Leclerc parce qu’on venait faire des courses. J’étais derrière un gros pot de fleurs, dos à la salle et de toute façon je baissais la tête. J’ai eu du mal à trouver le sommeil, je me couchais tard, je me levais tôt et je passais mes journées sur le transat à côté de la piscine, sans regarder la télé ni lire le journaux. J’ai essayé de faire un peu de sport pour retrouver du plaisir.

– Du tennis ?

– Non, il aurait fallu être avec quelqu’un… »

Le comité se dit que le stagiaire live avait l’exclusivité et que L’Equipe aurait pu le citer…


Les déclarations du jour

« j’espère que vous allez faire quelque chose pour moi »
Ce qu’Anelka aurait dit aux Bleus avant de quitter l’Afrique du Sud selon Vincent Duluc. Ils l’ont fait Nico, ils l’ont fait.

« A l’entraînement, il faisait exactement ce que je lui demandais. Il prenait la profondeur et tu te disais : ‘ça y est, il a compris, au prochain match, il va nous amener ça’. Et au prochain match, il recommençait à décrocher… Parfois je me dis qu’il m’a manipulé. »
Duluc ressort des déclas ‘off’ de Domenech.

« Dieu merci j’ai recruté William Gallas gratuitement. »
Harry Redknapp
, premier éclair de lucidité.

« Lors de ce genre de repas officiels, je ne veux pas vous voir en civil, mais en costume du club, et vous devez le porter avec fierté. Ce sont les gens qui sont là, actionnaires et partenaires, qui vous font vivre et c’est grâce à eux que le club existe. Je vous demande un minimum de respect.»
Sébastien Bazin
est colère envers ses irrespectueux ingrats de joueurs. Il paraît même qu’il y en a un qui serait venu avec un T-shirt de femme à poil. Le comité soupçonne Stéphane Sessegnon totalement gratuitement.

« C’est choquant pour les joueurs qui n’ont pas de club. J’ai été dans ce cas aussi, et je trouve que pour eux, c’est un manque de respect. »
Sébastien Piocelle
répond à la subtile comparaison de Pierre Ménès entre l’effectif d’Arles-Avignon et un stage UNFP.

« L’AS Saint-Etienne, par la voix du président du Directoire, Roland Romeyer s’élève violement contre ces injures racistes et demande à l’UEFA de prendre les sanctions qui conviennent envers ces joueurs à l’attitude inadmissible et antisportive.  Roland Romeyer adresse également, ce jour, un courrier au Président de la FFF, Fernand Duchaussoy, afin qu’il appuie cette démarche auprès de l’UEFA. »
Communiqué de l’ASSE prouvant que Romeyer est prêt à faire le boulot de Fernand Duchaussoy. Malheureusement, ce dernier étant trop occupé à briguer la présidence, la réciproque n’est pas vrai.

« Les adversaires ont plus de confiance et viennent pour faire des coups. Il y a quelques années, c’était quasiment impossible car elles avaient peur d’en prendre pas mal. »
Anthony Reveillère
surprend son monde et révèle que l’équipe est bien moins agressive depuis que Claude Puel est arrivé. La conséquence d’entraînements trop crevants sans doute.

« Beaucoup de personne m’ont demandé… C’était volontaire ! Malouda m’appelle mais comme je suis en déséquilibre et en pleine vitesse, je lui donne au dernier moment. Mais bon, on ne peut pas empêcher les gens de penser ce qu’ils veulent »
Mathieu Valbuena doit bien s’entendre avec Jean-Claude.


Les grandes nouvelles du jour

« Puel a trouvé le responsable ! »
maxifoot.fr
… Quelqu’un pourrait-il nous dire combien de blessures similaires ont été nécessaires à Claude pour parvenir à un tel raisonnement ? Forza Puel.

« Raymond Domenech, d’ailleurs, aurait eu l’intuition que quelque chose tournait mal en demandant à un joueur, en début d’après-midi : « Qu’est ce que vous préparez comme connerie encore ? » Il s’est vu répondre : « C’est une connerie mais tout le monde l’a décidée. » »
Eurosport.fr
continue de faire de la publicité pour le livre de Vincent Duluc. Mais le comité s’en fout, les principaux extraits sont en ligne et le comité ne va pas dépenser quatre pintes en happy hour pour un livre sur le foot quand même. Y a des photos ?

« Bien arrivé. Bisous, papa »
Le SMS du petit Jérémy à l’entraineur des gardiens de l’ASM. Merci France Football pour ce moment d’émotion intime. Comment dit-on rien à foutre en monégasque ? Ah, ben, rien à foutre.


Fair Play

Le comité rend aujourd’hui hommage à Didier ‘Super’ Braun de L’Equipe qui a été aussi choqué que les gros membres en entendant Youssef Blatter proposer l’interdiction du match nul et a recours aujourd’hui à une citation du sociologue Paul Yonnet (du SCO d’Angers… désolé ndcvm)

« Le spectacle sportif total sera celui (…) qui ne libèrera jamais ni les sportifs ni les spectateurs de la tension et donc du partage à égalité, du match nul, de l’équilibre, de l’indécision.

Réfléchissons-y, qu’y avait-il de plus jouissif que les retours à égalité lors lu plus long match de tennis de tous les temps. »
Merci Didier. Le comité pense à vous. Vous devez vous sentir seul parfois entouré de journalistes de L’Equipe… Y a une cafétéria Leclerc pas loin ?


Les analyses du jour

« Je crois qu’il n’a pas grand-chose dans le crâne, le pauvre, mais enfin, c’est un bon joueur de foot, quand même. Je crois qu’il faut lui donner une nouvelle chance »
Et étant ancienne grosse tête, Thierry Roland est un connaisseur.

« C’était une composition d’équipe cohérente faite par un sélectionneur qui nous parle de football. »
Jean-Michel Larqué n’a pas tourné la page. Nous si, c’est pour cela qu’on l’a lu malheureusement.

« Diaby a répondu présent mais il n’a pas marqué comme il le fait régulièrement avec Arsenal »
C’est vrai Jean-Mimi, quel salopard ce Diaby. Il ne doit pas aimer le maillot bleu.

« Vous avez vécu des clashs entre certains joueurs. Notamment entre Ribéry et Nasri …
– Je ne sais pas ce qui s’est passé. Ribéry s’amusait à mettre du sel dans le café des joueurs pour plaisanter mais ça n’a pas plu à Nasri. Je sais qu’ils ne s’entendent pas et je crois que cela date de leur période commune à Marseille. Quand on gagne, on est tous copains. Mais ce n’est pas parce qu’on est tous copains qu’on gagne. Surtout dans le sport professionnel. »
Le Dr Paclet ne sait pas ce qu’il s’est passé mais le dit quand même au 10sport.com. Cet homme est un magicien..

« Le FC Metz a commis beaucoup d’erreurs. Pour reconstruire, il y a beaucoup d’efforts à faire. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Tant qu’il n’y aura pas de stabilité, je pense que cela va être très, très dur.. »
Matteus Vivans
n’a pas encore réalisé qu’il avait signé à Nantes.

« Laurent Blanc est entrain de faire le ménage et on lui dit grand merci. Enfin, il y a un pilote à Clairefontaine. D’aucuns lui reprochent de ne pas voir de charisme mais Blanc c’est le Clint Eastwood du football. »
Morlino
ne lit ni Denis Chaumier, ni le comité, ni ses propres articles. Bon pour ce dernier, on avait déjà remarqué.

Denis Chaumier était en forme cette semaine. En gros caractères, à côté de son édito, est soulignée une phrase cinglante et choc. Tension :

« Le départ précipité d’Houllier sonne comme un aveu de l’échec de son action. »
Déjà Denis, vous auriez pu tenter le communsymbole, le comité est vachement déçu. M’enfin, si nos tantes en avaient. Sinon Denis, Aston Villa est dans le coup pour sauver le soldat Houllier ?

« C’est pourquoi le départ annoncé du DTN Houllier apparaît à ce jour bien plus préjudiciable dans un contexte où, phénomène aggravant, il faut repenser de A à Z la philosophie de la formation à la française. »
Allons Denis, vous êtes journaliste, que diable. Qui a mis en place un système de formation anti-technique au possible ? C’est Gérard. Vous voudriez qu’il refasse la même erreur combien de temps. Vous pourriez dire que c’est une bonne chose tout de même. Tout le monde le pense.


Les Photos du jour

Non merci, le comité n’est pas désespéré à ce point-là.

Quand le moyen sage montre la lune, l’imbécile photographie Claude Puel.

L’humour Ribéry est à la mode en Norvège.


L’article inutile du jour

Du 10sport.com toujours qui a parfaitement compris que 9 lignes sur Marseille même vides d’informations seront plus lues qu’une page de scoops sur Toulouse ou Lorient. Pour que vous n’ayez même pas à cliquer dessus et améliorer leur référencement, le comité a fait un copier-coller comme eux avec wikipedia :

« Véritable machine à gagner, l’entraîneur marseillais va continuer d’imposer son empreinte à l’OM. Voici les raisons.

Parce qu’il a la légitimité

Pour sa première saison à la tête de l’OM, « le Desch » a éffacé dix-sept ans de disette en remportant le championnat de France et la Coupe de la Ligue…

Parce qu’il a l’effectif

L’OM a sûrement réalisé l’un des meilleurs mercato des clubs français…

Parce qu’il n’a a pas de présidence forte

Contrairement à Monaco et à la Juventus, le pouvoir du président marseillais est dérisoire… »
C’est intéressant, argumenté, bien écrit, truffé d’humour et d’exemples pertinents. C’est l’han10sport.com


Le rectificatif du jour

« LE ROMAN NOIR DES BLEUS, Vincent Duluc. (…) Le document paru ce jeudi sous la signature du journaliste Vincent Duluc, « Le Livre noir des Bleus, chronique d’un désastre annoncé »
Eurosport
.fr n’est même pas capable de reproduire un titre correctement…


Publicité du jour

So Foot fait de la publicité sur Radio Nova :

« Football total et contre culture »


Les QUESTIONs QUE PERSONNE NE (SE) POSE…

…sauf Morlino

« Où commence et où s’arrête la diététique ? »
Là Bernard, le comité ne peut rien pour vous aider. C’est comme si vous lui parliez de déco, de golf ou de gonzesses.

… sauf  le10sport.com

« Domenech, entraîneur du PSG ? »
C’est le programme de Michel Moulin pour séduire Bazin et conquérir enfin la présidence du club ?

… sauf le comité :

« Est ce qu’Eric Besnard mange encore seul à la cantine de Canal + maintenant qu’il ne dirige plus le pôle football ? »

…sauf France Football :

« Le milieu de terrain néerlandais a fini par quitter le Real pour relancer sa carrière à Tottenham. Mais à quel poste ? »
Gardien. Sans doute.

« Et maintenant on fait quoi ? »
Le comité ne sait pas FF. On boit ou on vous encule ? Nous on a soif.

…sauf le comité :

De quoi parle France Football ?

« Elle est expérimentée » « Elle est un bouc émissaire trop évident » « Elle n’est pas assez soutenue » « Elle manque d’un vrai patron » « Elle commet trop d’erreurs ».
A) Zahia D.

B) Rama Yade

C) La défense du PSG

D) La réponse D.


Démagogie latente

Le comité vous a fait la morale hier, alors que lui-même n’en a aucune, avec l’homosexualité de CR7. Puis avec la sex tape 3D de Wayne Rooney. Chez FF, la morale on s’en bat les nouilles avec une porte-fenêtre. Aussi, Ronan Tésorière qui a sa carte de presse ce qui peut lui éviter des désagréments au poste et lui permet de toucher plus que le RSA nous parle sur une page des scandaleux scandales sexuels de l’équipe d’Angleterre. Sa source préférée ? passeenprofondeur.fr… Ouais. Journaliste. Ouais. Bon… Le Buzzzzzzzzzzz (ils l’écrivent comme ça parce que ce n’est pas passionnant et qu’on s’endort en le lisant) décrypté pour vous :

« Fabio Capello doit se demander dans quel bordel il est tombé »
C’aurait été tellement plus jouissif avec Eriksson… Tant pis, vous êtes drôle Ronan, poursuivez.

« Depuis le début de l’année, la presse tabloïd se déchaîne contre les membres les plus éminents de son équipe nationale. Des membres que les internationaux anglais feraient d’ailleurs bien de laisser au repos. »
Et vous avec Ronan. Parce que franchement, qu’est ce qu’on en a à faire ? Vous n’êtes pas sérieux. Laissez les gros membres tranquilles et essayez de nous parler de football. Au fait, tabloïd c’est une nationalité ?

En suite, Ronan nous offre une bouillie de lecture, c’est assez gonflant à lire. Merci pour vos lecteurs :

« Les plus fins limiers du royaume (lien) (…) Le red devil s’est fait choper par la patrouille et risque de perdre plus que quelques millions dans l’histoire (lien). Coleen Rooney avait déjà pardonné un écart de jeunesse (lien) mais n’offrira pas de seconde chance. »
Et ce jusqu’à la fin de ce splendide article sur deux colonnes. Article qui aurait été bien plus court s’il n’y avait eu tous ces liens de qualité. Bref, une belle démonstration de remplissage. Bravo Ronan. Vous touchez combien pour ça ? Trop. C’est ça, trop. Ah, tiens, la page d’après est une pub pour Skyrock. Ceci explique sans doute cela.


LES PROSES DU JOUR

« Les insultes à caractère raciste qui ont visé Emmanuel Rivière lors du match de l’équipe de France Espoirs à Malte, mardi, ont provoqué l’indignement, entre autres, des dirigeants de son club, Saint-Etienne. »
Le pauvre stagiaire de lequipe.fr a fait un malheureux confusement entre adverbe et nom propre.

« Eloigné des terrains depuis le mois de mars en raison d’une rupture du tendon d’Achille gauche, David Beckham est disponible pour jouer samedi avec les Los Angeles Galaxy. (..)Victime mi-mars d’une rupture du tendon d’Achille gauche lors d’un match avec l’AC Milan, à qui il avait été prêté par les Galaxy, l’Anglais avait dû être opéré et déclarer forfait pour le Mondial en Afrique du Sud. »
L’auto-paraphrase en moins de 10 lignes, une prouesse technique rare qu’on ne trouve qu’à lequipe.fr

« Montpellier garde le sourire alors que les oiseaux de mauvais augure annonçaient des lendemains qui déchantent que l’élimination européenne face aux modestes hongrois de Gyor par une chaude et tristounettes soirée d’août semblait confirmer. »
Marc Lévy
? Non, ODLB.

Denis Chaumier, que les journalistes n’aiment pas, dans son édito du jour nouvelle formule nous offre ce redoutable enchainement digne des plus grands :

« Son soutien sans  faille apparente (…) demeurera donc un pur mystère qu’il est encore aujourd’hui difficile à percer. »
Un mystère entier qui n’est pas perçable et toujours pas aujourd’hui… Que dire à Denis ?

Denis poursuit avec une autre posture tout aussi savoureuse :

« Il serait vain, toutefois, de chercher des explications rationnelles qui n’existent peut être pas. »
Ok Denis. Mulder est sur le coup. « Le mystère de l’explication rationnelle inexistante imperçable surtout pas aujourd’hui mais peut être un jour. » E.P.Jacobs.


Prix d’originalité

« Boulogne sort du bois »
Tagada Tsoin tsoin. L’Equipe.

« Deschamps a les clés »
le10sport.com

« Houiller file à l’anglaise »
sport24.com

« Assez Milan ? »
FF, nouvelle formule…

« Toulouse le tube de l’été »
FF nouvelle formule. Si, c’est écrit.


Les titres du jour

« Gagné par le doute ? Coupet chasse la pression »
L
Equipe. Contrepèterie bancale.

« LE LIVRE NOIR DES BLEUS »
Vincent Duluc.

« ExtrORiner »
L’Equipe. C’est pas football mais c’est tellement ringard avec les lettres O et R en…or que le comité voulait partager.


Bonus Auto-délation

Le comité n’est pas très gentil et pour une fois va se moquer d’un de ses lecteurs-délateurs pour une délation légèrement masochiste.

« Objet : Toulalan homosexuel ?

« Je n’avais pas goût à grand-chose, j’ai coupé avec le foot. Je le fais souvent en vacances, mais en général je suis plus gai. Là, j’étais sombre. »
il doit attendre avec impatiente les douches !!!

ou alors cela veut dire qu’il n’est pas allé à Mykonos cette année ! »

Merci l’artiste.


Bonus Moké

Se prendre une leçon de buzz par un policier écervelé… C’est fait.

En tout cas Moké, c’est le Service Vidéo et pas toi qui a repéré cette merveille (c’est grâce à un lecteur, Reda, en fait…).




Le comité revient demain vers 13h pour sa session hebdo-maso.

Merci à Pivi, Frank Ducollier, La face B, Julien B, Roger Rabine, Nadim A, Hannibal Lecteur, et Gaha pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

18 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 10 sept.

  1. Réveillère: les adversaires… elles avaient peur d’en prendre pas mal.
    Est-ce depuis que Puel est arrivé, ou que Moké est parti?

  2. La fin du publi-article d’Eurosport sur le livre de Duluc est énorme. Cedric Rouquette serait il pote avec Duluc…

  3. Je me remets toujours pas du coup de la cafét’ Leclerc….
    Il nous fait vraiment rêver ce gars, y’a pas à dire!

  4. Ouai mais ca ne va pas le faire… Le sponsor de l’équipe de france c’est Carrefour. C’est peut-être pour cela qu’il n’a pas été appelé. Vu le coup des panneaux publicitaires, les grabataires de la Fédération en seraient capables.

  5. L’écervelé fait tourner une usine et gagne plus que vos 3 RSA réunis. Le polcier ne parle même pas des femmes qui tournent aussi…Il ne veut pas gacher votre week end.

    Moké à l’OL? grosse insulte Rana…

  6. Moké, parle nous des femmes qui tournent justement… celles que tu paient, il t’es déjà arrivé une « Iggy Pop » comme on dit dans les milieux qu’on ne cotoie pas. Pour un indice, réfère toi à la bons brève du jour…

  7. ça n’arrive jamais. Moké met les mains. On est jamais trop prudent. Surtout quand on paie.

    Bon, et sinon dans l’ordre :
    « t’est », « ? », « bonus ». Le comité est déjà plein…

  8. A mon avis ils feraient bien de lui ôter ses lacets à Toulalan, il m’a l’air encore un peu fragile.

    @Moké : Quel bel exemple pour la jeunesse que de voir un policier intègre qui n’hésite pas à taper sur la tête d’un comité à la dérive !
    Eliot Ness, ton successeur est là !

  9. France Football aurait pu y aller carrément dans le « elle se fait défoncer avec beaucoup de facilité », les quatre réponses convenaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.