Le comité de vigilance médiatique du 11 août

Tu m’as pas fait un bon papier, j’ai que ça qu’à dire.

Le comité se sent mieux depuis qu’il sait qu’au Nord-Pas-de-Calais, on congèle aussi les vieux. Le respect des anciens est primordial.




L’interview Melon d’Espelettes du jour

Bixente Lizarazu s’est répandu dans les colonnes de Sud Ouest, faisant bosser les lacrymales d’un comité pourtant rompu aux (b)analités de bas étages. Mais quand le Basque y va de ses panenkas verbales sauce Landreau, ça fait toujours quelque chose. A deux doigts de l’anal. Extraits.

« L’équipe de France est un sujet qui me passionne. Que ce soit la Norvège ou le Brésil, ce qui m’intéresse, ce n’est pas contre qui elle joue, mais comment elle joue. Et je vais commenter le premier match de Laurent Blanc sélectionneur. »
La passion vous anime, Bixente en effet. Les glaires, le fiel et parfois une petite remontée biliaire aussi. Pensez à faire un check-up avant le match, on a décelé bien des maladies avec ce genre de symptômes à un gros membre breton.

« Les médias, c’est mon nouveau métier, et il me plaît. Je l’exerce depuis quatre ans déjà, j’ai fait du chemin. Cette année, j’ai franchi un palier. Commenter sur TF1, c’est une responsabilité. »
Changez les mots médias commenter et TF1 par football jouer et Girondins (par exemple), et la magie fait le reste. Bravo Bixente, vous détenez un beau canevas à réponse. Frank Leboeuf peut être jaloux. Par contre Dugarry a le même.

« Quant à Jean-Michel Larqué, il a fait vingt-six ans de télé, ce n’est pas rien. J’éprouve un grand respect pour lui et sa carrière. Il a ouvert la voie. »
On attend une réaction de Luc Sonor, de Thierry Roland, de Gouffran, aïe Gouffran, aïe Gouffran, de Raymond Domenech, de la Ligue 1, de la Fédération… Non, n’attendons rien, finalement. Ou le déluge.

« Il me rappelle Zizou »
Bixente, vous osez comparer Gourcuff au demi-Dieu Danone ? Les analyses seront donc de plus en plus pointues sur la Une. Attention de ne pas perdre les amateurs de base du football français, ils pourraient être décontenancés par tant d’audace. Heureusement Astorga pourra toujours parler pelouse.

« Ce qui est sûr, c’est que le sport de haut niveau est une meute de loups où l’animal blessé se fait bouffer. Il faut marquer son territoire, comme je l’ai fait au Bayern Munich. »
Ou à Marseille ou les supporters ne vous ont pas du tout pissé dessus, Bixente Platon. Numéro 69 floqué dans le dos, comme un vrai pro qui veut être pris au sérieux.

« Le sport, c’est plus animal. Parfois, cela implique des rapports plus sains. »
Le comité ne veut pas savoir et laisse l’enquête à Moké et BDLV.

« il faut s’engager. Cela exige de faire preuve de pédagogie pour le grand public, tout en étant pointu pour les plus connaisseurs. Mais il faut défendre ses idées. Je suis fait de ma culture basque et de mes années en Allemagne : je vais droit au but. »
Une démarche que n’auraient pas renié Rosa Luxembourg, Karl Marx et autres Juan Jose Ibarretxe. Courageux d’avoir tenté le Droit au But à la fin. Vous en faites marrer du monde. Une pige pour Pierrot la Truffe ?

« Je dis toujours : « Ce n’est que la mienne. »
C.f. Moké et BDLV.

« Sur ce que j’ai dit à propos des choix de Raymond Domenech, les faits ont montré que je ne m’étais pas trop trompé. »
Décidément quel homme vous faites, Liza.

« J’ai un a priori très positif sur Laurent. »
Au contraire Bixente, à partir de là, le comité crois que bon, vous avez un a priori sur lui. Mais ses pulls ?

« Il ne faut pas se leurrer : ça va laisser des traces. »
C.f. Moké et BDLV.

« Le sport, chez moi, c’est proche de la maladie mentale »
C’est bien ce que le comité pensait. Tout se confirme.

« j’ai vécu sur l’eau et sous l’eau des moments d’extase absolue. Alors quand je peux donner un coup de main, j’essaie de le faire. »
Décidément, Moké et BDLV ont du pain sur la planche et bientôt de la blanche sur la main. Merci Bixente pour ce moment d’érotisme footballistique.


Les déclarations du jour

« Si Séville et Marseille sont du même niveau, on a du mal à comprendre ce qui pourrait pousser Luis Fabiano à quitter le FC Séville…

Je vous répondrais si l’affaire se fait ! Laissons les négociations avancer et vous aurez toutes les réponses. »
L’agent de Luis Fabiano répond à Sofoot.com. Il y a un étron dans le bol de punch’, on répète… Pour le reste, l’agent est moins motivé. Extraits :

 » Je n’ai pas envie de répondre à cette question. (…) Je ne vais pas répondre à cette question non plus. (…) Ca pourrait être ça, mais je ne vous le dirai pas.  »
Un lien de parenté avec Ray-bye ?

 » Ce qui a changé l’année dernière, c’est que tout le monde pouvait perdre des points. C’est la première fois que ça arrive, de ce fait ce sera plus ouvert cette saison  »
Arsène découvre le football à 61 ans.

« Si l’on joue bien, ce sera plus facile »
Laurent Blanc, notre Président vénéré.

 » Il n’y a plus beaucoup de différences avec les meilleures équipes désormais. Nous verrons si nous sommes assez forts. J’espère que nous progresserons par rapport à la saison passée et que nous pourrons nous mêler à la lutte pour le titre. C’est ce que nous voulons  »
Carlos Tevez qui voulait se tirer il y a peu. C’est beau.

 » Laurent Blanc est libre de faire les choix qu’il veut même si j’aurais aimé discuter de cela avec lui. J’ai toujours eu l’envie de tout donner et d’avoir un comportement exemplaire avec les jeunes. Maintenant, le train pour l’équipe de France est peut-être définitivement passé  »
Mickaël Landreau peut toujours prendre le bus.

 » Je préfère rester ici pour maintenir un peu de stabilité au club. De plus, je me dois d’être droit envers les supporters. Ils ont insisté pour que je reste. J’ai aussi beaucoup de respect pour l’entraîneur, Walter Smith « .
Soit Bougherra a un contrat en or, soit il est une espèce en voie d’extinction dans le football.

« Oui, deux clubs allemands et un club espagnol ont contacté mon agent Frédéric Guerra. Mais c’est vrai que ma priorité reste l’Angleterre. Je tiens à préciser que ce ne sera pas Stocke City. J’y suis allé par curiosité. Histoire de voir les moyens des clubs anglais. Mais ce n’est pas une formation qui peut m’offrir ce que je souhaite sportivement.(…) C’est clair que mon coeur balance pour l’Angleterre et Tottenham. Mais jouer à Rennes ne serait pas pour me déplaire. Je connais très bien Frédéric Antonetti qui m’a vraiment lancé avec l’OGC Nice. Travailler avec lui serait un véritable plaisir. »
Loic Rémy par football.fr. StockeCity ? Le comité pense à un album de Tintin. Coke-en-Stocke-City est donc un nom de code pour désigner les nouveaux esclaves du football. Et Piquionne qui ne s’y trouve pas.

« Je ne sais pas si je serai sanctionné. Ils (les membres de la commission, ndlr) le feront s´ils le souhaitent. Mais j’irai pour leur dire ce qu´il s´est vraiment passé en Afrique du Sud. Comme je l’ai déjà dit, je n’ai rien à me reprocher. »
Quelqu’un pourrait passer une K7 des matchs d’Eric Abidal à l’intéressé ?

 » Mais moi, si je ne parle pas, je fais un cancer de la langue  »
Patrice Evra. Non ? William Gallas alors, mais il l’a déjà le cancer. Non plus ? Gheorghe Hagi ? Comme Maradona, il dit beaucoup de conneries.

« J’ai parlé avec le coach et il sait que j’aime évoluer à ce poste. Maintenant, je dois rectifier certaines choses dans mon jeu car au Barça, ça joue plus au football qu’en équipe de France. Les mouvements et le positionnement, plus en avant, changent. Je vais devoir m’habituer mais je sens que je serai bientôt prêt »
Ne vous en faites pas Eric Abidal, on ne devrait plus vous revoir sous le maillot bleu.

« On aura toujours besoin des petits, vifs, chiants, comme Mathieu Valbuena ou Ludovic Giuly »
Hoarau lutte pour la diversité.

« Si on n’a pas été pris parce qu’on était des perturbateurs, qu’est-ce qu’il se serait passé si on avait été là-bas !»
Le comité n’ose pas imaginer Samir, mais quand même le comité aurait bien aimé voir ça.

« Je me devais rejoindre un grand club, car je sais que je fais partie des joueurs considérés par le nouveau sélectionneur de l’équipe de France »,
Johan Audel, encore soul.

« Je ne vais pas jouer avec la corde au cou. Je suis serein, tranquille pour aborder ce match. »
Méxès, serein comme un Villepin sur un croc de boucher.

« Le ballon est rond, il va dans les deux sens, tout peut aller très vite. »
Philippe Méxès a obtenu son doctorat de physique appliquée il y a peu. Nos congratules.

« Laurent Blanc était mon idole. »
Philippe Mexès nous répugne, mais fait un hat-trique.

« Je dois plus utiliser mon physique »
Hoarau. Le comité vous suggèrerait de plutôt miser sur la notoriété et l’argent.

« A l’âge de 15 ans, j’ai commencé à m’occuper des jeunes du club pour des petites séances, et cela m’a plu. »
Arnaud Cromier, nouvel Arsène Wenger.


Les grandes nouvelles du jour

« Comme il pleut, les joueurs en profitent pour visiter le musée du ski nordique à côté du tremplin. »
Il y a toujours des activités pourries en Equipe de France.

« Voir Tote sous le maillot d’Hercules ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ? Nous si. Un certain Lucho Gonzalez, encore plus quand celui-ci évoluait sous le maillot du FC Porto ! Leur ressemblance physique est frappante, deux frères jumeaux n’auraient guère plus d’analogies. Si l’Argentin a gagné le cœur des Marseillais grâce à une seconde partie de saison convaincante, son alter-ego d’Hercules, avec qui il n’a aucun lien de parenté, pédale quant à lui dans la paëlla. »
le10sport.com, l’investigation, une vraie passion. Si comme pour les Bleus, il pleut et que vous avez du temps à perdre, allez voir les réactions. Ca peut valoir le coup. Ici

« S’il y a bien un domaine où l’OM n’est pas dépassé durant l’été, c’est bien son nombre de fans. Sur Facebook, le club olympien a franchi la barre des 500 000 fans. Les clubs français sont loin derrière. »
le10sport.com. Merci pour l’info les gars.

« Daniel Braaten  (…) a refusé la sélection de Norvège pour affronter la France ce mercredi soir. Appelé en renfort pour remplacer John Carew blessé, Braaten a préféré se passer de ce voyage afin de préparer au mieux le déplacement à Bordeaux dimanche, comptant pour la 2ème journée de Ligue 1.»
Est-ce qu’Erik Bessonsen et Brice OrteFeug ont pensé à lui retirer sa nationalité ?

« Gyan s’éloigne de Fenerbahçe, mais… »
Le Foot Hebdo


Les questions que personne ne se pose

…sauf le comité: pourquoi Robert Lafont inscrit-il « 18ème année » sur la une de son Foot Hebdo lancé il y a moins d’un (mais si, souvenez vous, ça s’appelait Quotidien du foot et ça parlait de l’actualité de l’avant-veille).

…sauf Pierre Hartmann du Foot Hebdo, qui a visiblement parlé business et prose avec Jacques Vendroux:
« Que penser de Diarra qui exige un salaire de 234 millions de salaires mensuel, même brut, en cette période de chômage ? »


Les autres analyses du jour

« L’hécatombe des gardiens de but anglais continue. Après le forfait de Paul Robinson (Blackburn), c’est Ben Foster (Birmingham) qui a renoncé. »
Rmc.fr.
Ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle…

« Laurent Blanc prend la chose avec sérieux. Alors qu’à trois reprises les journalistes lui ont demandé le nom de son capitaine, celui qui sera chargé de donné le ton pour l’équipe de France, aussi bien sur qu’en dehors du terrain, le nouveau sélectionneur des Bleus laisse planer le doute. Malgré quelques informations livrées au compte-gouttes, difficile de savoir celui qui arborera le brassard lors de la rencontre amicale programmée ce mercredi contre la Norvège à Oslo. »
Football.fr. Et oui, quand c’est Blanc c’est fabuleux, quand c’était Raymond, c’était de la provocation gratuite, merci les gars.

« Et comme par hasard, quand on écoute ou lit du Ben Arfa, du Nasri, du Méxès, ces joueurs paraissent bien élevés, intelligents, lucides et conquérants, ambitieux et humbles. »
La retranscription des interviews des Bleus est meilleure sur Lequipe.fr selon B(u)RP.

« Sportivement, le début de saison parisien est réussi. Un succès 3-1, de jolies choses dans le jeu, une place de leader, Antoine Kombouaré a de quoi être satisfait, même si tout cela demande confirmation. »
Football365.fr. En effet après un seul match.

« D’abord, le stade n’était pas plein, avec 25 367 spectateurs payants contre Saint-Etienne, un club qui attire toujours des sympathisants verts. »
Football365.fr. On avait dit pas de politique les gars.

« Blanc compter « leur expliquer qu’il y a une opportunité, donc des points à marquer. »
Raphaël Raymond de L’Équipe. Simplicité, top crédibilité.

« L’ère Laurent Blanc commence ce soir à Oslo avec des nouveaux Bleus qui peuvent marquer des points. Et les esprits. »
Vincent Duluc contre kems Raymond. Maintenant, Raf et Vince, allez expliquer aux joueurs que c’est un amical…


L’édito du jour

Jacques Vendroux se sert de son édito du Foot Hebdo pour faire la promo de son Variétés ‘catholique’ club de France. Attention à ce puissant lobby qui brasse des milliards selon Jacques le fataliste de l’ancien franc…
« Depuis 1971, le Variétés a donné aux différentes œuvres caritatives 3.677.451 millions d’euros »

Cerise sur le gâteux édito avarié de Jacquouille, cette immense nouvelle:

« pour célébrer ce 40ème anniversaire, nous essayons d’organiser, au printemps 2011, un match sur le porte avions Charles de Gaulle. »
Le comité suggère un VariétésAlgérie avec Thierry Roland en sentinelle.


Les proses du jour

« …Blanc a convoqué Blanc pour lui redonner sa chance tant l’ex sélectionneur l’avait envoye au casse-pipe. On a dit que le “Boucher de Lyon” servait de bouclier pour protéger ses joueurs. Il suffit de voir la voir de MEXES pour se rendre que cela aussi était faux. Comme tous le reste… »
Morlino ne devrait pas mélanger le prozac, la méthadone et les chicons. C’est dangereux quand on n’est pas gros membre du Nord-Pas-De-Calais.

« Le PSG a bien tenté de le caser, moulte mais en vain,  personne ne veut de lui. La raison : l’homme est tricard. Les Anglais n’en veulent pas , les américains non plus et même les pays du Golfe se refuse à lui. Dur dur. »
le10sport.com moulte, moulte, mais aussi moulte.

« L’équipe de France a changé d’air en changeant d’ère. »
B(u)RP nous fait de la littérature de Haute-Volta aujourd’hui.

« On ne peut avancer si l’on ne sait pas pardonner. »
Il est grand le mystère de la foi. Father B(u)RP sera présent pour vous bénir, le 12 à Saint-Etienne de Montluc en l’Eglise Saint-Yoann-des-Prés, le 13 à Mont-de-Marsan, au Prieuré Henri-Emmanuelli et le 14 à Villefranche-sur-saône, en l’Abbaye-aux-Enfants-sous-Terre.

« Dieumerci, Monaco a son neuf »
Le comité imagine facilement les applaudissements en salle de rédaction de L’Equipe et les nombreuses trouvailles qui ont dû suivre cette extase collective.


Titres du jour

« Comment Abidal va couler le Barça ? »
le10sport.com fête la rentrée des héros de Knysna. Et de fort belle manière.

« L’équipe de France version Laurent Blanc : sympa, cool, ouverte, normale quoi… »
Le Professeur B(u)RP, prozaquique.

« Equipe de France, le devoir de réserve »
Liberation.fr

« Un train à prendre »
Sofoot.com. Mais où vont-ils les chercher ?

« un grand bol d’air »
Le journaliste responsable de la une de L’Equipe vient de finir l’introduction de « La contrepèterie pour les nuls », il ne peut rien face à l’avidité des concierges du comité.


Bonus blagounette

C’est mercredi, c’est Foot Hebdo, préparez vos bédos les petits car Zize et Diego en ont une bien bonne:

– Zize, Lyon va jouer contre qui ?
– Caen ! Mon cher Diego !
– J’ai pas demandé quand mais contre qui ?

Purée, le comité a adoré.


Bonus non coach je ne me fous pas de vous

Communitycharity Shield, Michael Carrick arrive en tribune recevoir son prix et tombe sur Fabio Capello. Manque de pot, Carrick avait décliné sa dernière sélection quelques jours auparavant pour cause de blessure. Le sélectionneur n’a pas manqué de le lui rappeler. Ici.





Le comité revient demain vers 13h.

Merci à la Face B., Mymy, ChâteauGrandis, et Tyler Durden pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

31 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 11 août

  1. Il semblerait que les articles se rédigent à 3 grammes minimum dans les rédactions cet été ! Avec un gros coup de coeur pour cette question qui dérange, hommage à Krasucki :

    « Que penser de Diarra qui exige un salaire de 234 millions de salaires mensuel, même brut, en cette période de chômage ? »

  2. Liza franchit des paliers…c’est donc bien dans les abysses de la pensée footballistique qu’il pêche ses logorrhées insipides de surfeur propret, grand séducteur de chanteuses devenues actrices-télé et d’actrices-télé devenues chanteuses ,et heureux objet de l’admiration béate des femelles nunuches ascendant footix.

    (veuillez excuser la violence de mes propos!)

  3. Enorme les commentairesdu 10Sport. La rédac explique sa vision du journalisme:
    « notre métier étant avant tout d’écrire des articles, qu’ils servent à rien ou pas. »

  4. « Je me devais rejoindre un grand club, car je sais que je fais partie des joueurs considérés par le nouveau sélectionneur de l’équipe de France »,
    Johan Audel, encore soul.

    C’est peut-être le Comité qui ne s’est pas remis de ses vacances dans le NPDC et qui est encore saoul en fait :)

  5. Les commentateurs du 10 envoient du très lourd. J’adore les bâches qu’ils s’envoient entre eux. Moi je dis c’est ça qui nous manque à horsjeu, t’as vu.

  6. Je tiens quand même à préciser au comité que les congeleurs de vieux sont Lyonnais et non du NPDC. Chez nous on est expert des jeunes (congelés ou non d’ailleurs)

  7. @zemeul,

    en fait, « soul » ça marche aussi pour dire « saoul » ou soûl ».
    Prends garde au courroux du Comité!

  8. Point de courroux, la face B. le comité sait pardonner, comme B(u)RP.

    Cependant, Lyon devrait se jumeler avec le NPDC, belle performance.

  9. J’aime la remarque sur la presse qui encense Blanc pour ce qu’elle reprochait à Domenech.
    Dans le même genre j’ai aimé hier soir, lors de la redif de France-Brésil 2006, Delperrier qui encenssait Domenech (si je vous jure!!!) pour avoir laissé le pouvoir aux joueurs. ça serait pas ce qu’on lui a repproché en 2010?
    Le pire c’est que sur Ray-Murphy (c’est pas moi c’est…) et les journalistes il y en a des tonnes dans ce genre.

  10. @Groland Foot 38,
    encore une preuve:
    « Laurent Blanc cultive le mystère avec élégance »

  11. Le comité donne des enquêtes à Moké la veille de son départ en vacances. C’est vraiment moche.

    Bon sinon, Madame De a vu « inception » à la lecture de son commentaire…C’est beau. Mais c’est loin.

  12. Dans l’Equipe ajd:
    « la France va se faire secouer »-Fabien Vidalon.
    C’est apparemment ce que disait Michel Berger à ses potes

  13. L’avidite des concierges du comité ? il me semblait qu’il n y avait que de gros membres.

    Moke devrait faire un rapide examen avant de partir en vacances…

  14. J’aime beaucoup l’ambiance sur le site le 10sport, je viens de « lire » un article sur la ressemblance entre Tote un joueur d’Hercules en espagne, (qui pourait très bien ressemble a Patrick Juvet) et Lucho Gonzalez…C’est du lourd. Je salue le talent de physionomiste, et surtout les gens qui postent les commentaires, keep up!

  15. Nicklaas: c’est bien, mais apparemment tu n’as pas lu le rapport du comité avant de commenter. Ici, je veux dire, pas sur le 10sport.

  16. allons Padls, sois gentil avec le nouveau.

    Bienvenue à toi Nicklaas. En effet, tu délates un fait relaté par le comité, mais ce n’est rien. La délation ici est signe d’une certaine qualité. Comme en 40 dans la famille de Bernard.

    Sur ce, Moké se casse en vacances et vous pisse tous au cul.

  17. Le comité va surtout pouvoir remplir ses pages pendant deux ans de logorrhées pro Blanc où on reprendra tout ce qui était reproché à Domenech en positif. Un peu comme Ray avait eu le droit aux vivats de la presse à son intronisation, jusqu’à ce qu’il dise que Pirès, il était bien gentil, mais un sénateur qui joue mal, autant qu’il reste chez lui et que Robert aille pleurer sur l’épaule de Ménès…

  18. Bien vue a vous. Pressé de l’ilumination soudaine d’écrire son commentaire après la découverte soudaine de futur talent physionomiste, Nicklaas a du zaper un episode. Vive le comité, vive Moké.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.