Le comité de vigilance médiatique du 14 novembre

Le comité tente de contacter Daniel-San.

Le comité va se réunir ça lui fera les pieds.

 

La théorie du complot du week-end

« Et les lasers que j’ai pris dans les yeux ? Personne n’en parle, tous parlent de mon geste (un doigt d’honneur, ndcvm). Encore hier (vendredi), j’ai été visé cinq fois. Quand les autres font certaines choses, on ne dit rien. Mais quand c’est moi, tout le monde dit du mal de moi… »
Cristiano Ronaldo. Pauvre petit poussin.

 

Les déclarations du week-end

« Je n’ai pas douté. Je me suis plutôt interrogé. »
Au contraire, Didier Deschamps.

« Les gens de Doncaster m’ont appelé et je suis heureux qu’ils pensent que je peux les aider. Mais ce n’est pas dans mes plans d’aller jouer là-bas »
Robert Pirès. Pourquoi avoir précisé ‘là-bas’, Robert ?

« C’est un manque de respect envers les joueurs de leur demander de jouer 48 heures après un match de Premier League, un quart de finale de la League Cup. (…) Que les supporters de Liverpool réfléchissent donc à deux fois avant d’acheter leur billet pour la League Cup. Je ne veux pas qu’ils dépensent de l’argent pour une rencontre où je n’alignerai que des espoirs »
Kenny Dalglish n’aurait jamais pu être copain avec Thiriez.

« Ces changements de date sont contraires à toute logique. C’est mépriser les clubs qui ne jouent pas la Ligue des Champions. Nous avertir dix jours avant le match sans rien étudier et nous mettre devant le fait accompli, c’est maladroit ».
Pierre Dréossi est très colère envers Lyon. On frémit déjà.

« Il ne parle pas beaucoup, il est timide mais je peux vous dire que quand il parle, il trouve les bons mots et les arguments pour faire avancer les choses »
Maxime Gonalons est impressionné par la prose de Lloris. Nous, c’est sa voix qui nous impressionne.

« Je le protège maintenant. Il a fait une petite erreur, mais il a changé. C’est un joueur important. On ne le laissera jamais tomber. Il a un grand avenir devant lui. Il s’adapte très bien au groupe »
N’ayant su qualifier les Diables Rouges, Georges Leekens choisit d’enterrer la hache de guerre.

« Si j’ai peur de quelque chose, c’est de tout ce qui passe à côté, tout ce qui est négatif »
Ca alors, Zidane n’a pas peur du positif, quel homme !

« On sent qu’on est dans un grand club, qui a l’habitude de jouer des rencontres de haut niveau, qui sait gérer toute l’attente des supporters. Personne n’a le droit à l’erreur »
Gueida Fofana pose subtilement une excellente question : que faire d’Aly Cissokho et de Mahamadou Dabo ?

« Pour venir en sélection, je dois briller avec mon club. L’un ne va pas sans l’autre, et, à mes yeux, les deux sont importants. »
Ah bon Alou Diarra ?

« C’était en finale de Coupe du monde, et je sais pas on rêve un petit peu n’importe quoi, c’était Fréjus-Brésil et j’étais remplaçant. Et là y a eu un blessé et on me tape l’épaule et on me dit que j’allais entre pour prendre Ronaldo et là… Quand je me suis réveillé j’étais dégoûté.»
Adil Rami, qui a aussi pleuré en direct sur téléfoot, vous verrez ça dans le replay…

« Je suis provincial et si je pouvais délocaliser les matches, je le ferais. Sauf qu’on paye le Stade de France, même si on n’y joue pas »
Noël Le Graet. Et jusqu’en 2025 en plus. Ce n’est pas une plaisanterie, mais c’est vrai que c’est drôle.

« La critique fait partie du métier. Il faut savoir l’accepter. »
Ah bon, Alou Diarra… On est rassurés, on a cru que vous étiez fâché.

« Aujourd’hui par moments, il m’arrive aussi de prendre ma voiture, de rouler et de penser, et de me remettre en question et j’me dis voilà, j’espère que je vais pas me réveiller »
Les remises en question d’Adil Rami sont tout de même limitées.

 

Les grandes nouvelles du week-end

« La moyenne de salaire en ligue 2 est à peine à 10.000 euros. Dans la vie civile, ça peut sembler être beaucoup, mais il faut compter qu’une carrière de joueur dure en moyenne 6 à 7 ans. Sur 1100 joueurs pro, on en a 250 tous les ans qui ne retrouvent pas de contrat pro automatiquement. C’était le cas au début de cette saison, on en a toujours une centaine qui attendent de retrouver un club »
Sylvain Kastendeuch. Salope de crise.

«  Au moment de quitter l’hôtel où résidait le chanteur, José Mourinho a été victime d’une attaque des fans déchaînés qui pensaient que leur idole se trouvait dans sa berline aux vitres teintées. Face à cette frénésie, le Portugais a dû sortir pour faire comprendre à la horde d’adolescentes qu’il n’était pas Justin Bieber mais seulement l’entraîneur le plus titré du football actuel. »
20minutes.fr vous informe.

« On était dans un bar tunisien pour la finale »
Sofoot.com. Ben c’est bien.

« Toujours en négociations avec le FC Barcelone sur sa prolongation, Eric Abidal, sous contrat jusqu’en juin prochain, ne s’est toujours pas mis d’accord avec ses dirigeants. Si leur dernière discussion, fin octobre, semble avoir dégagé un rapprochement sur la durée de la prolongation (deux ans + une année en option), le latéral gauche international n’est pas en phase avec la rémunération proposée, encore assez loin de ses prétentions »
lequipe.fr.
Ben oui, mais il a de nouvelles voitures à acheter pour les revendre et donner son argent aux associations consacrées aux enfants malades, c’est pour ça.

« Suspendu 18 matchs après son coup de sang contre le sélectionneur Raymond Domenech lors du Mondial 2010, Nicolas Anelka est venu à bout de sa sanction après le match disputé par l’équipe de France contre les Etats-Unis. L’enfant terrible du football français est donc à nouveau sélectionnable, même si cela a peu de chances de faire sourciller Laurent Blanc, qui possède en Karim Benzema un indétrônable titulaire, et de nombreux prétendants pour lui succéder ou l’accompagner sur le terrain. »
Effectivement foot01.com, peu de chances.

« Selon la presse anglaise, Nigel de Jong serait la cible prioritaire de José Mourinho, qui souhaite renforcer son milieu de terrain lors du mercato hivernal. »
francefootball.fr.
Pepe likes this.

« Brillant avec le FC Barcelone, Lionel Messi collectionne les distinctions personnelles. Grand favori pour le Ballon d’Or, l’attaquant blaugrana a été nommé parmi les 32 personnalités ayant marqué l’année 2011, révèle le magazine Time. »
francefootball.fr. Avec notamment DSK et Berlusconi. Mouais…

 

Les questions que personne ne (se) pose…

… sauf maxifoot.fr :

« Son nom est Zidane. Avantage ou inconvénient ? »
Ca dépend. Concernant la publicité et le football : avantage. Par contre en physique quantique et en cuisine, ça ne sert à rien.

… sauf maxifoot.fr qui semble faire dans la sociologie :

« Estimez-vous qu’il est plus facile ou difficile de réussir après son père ? »
Parlez-nous de votre petite enfance.

… sauf football365.fr, comme un symbole d’Hervé Mathoux :

« Eden Hazard, faux-frère ? »

… sauf footmercato.net :

« A quoi joue Robert Pires ? »
C’est vrai qu’on ne voit pas très bien.

… sauf foot01.com ?

« Luyindula trop mauvais esprit pour réintégrer le PSG ? »
Le joueur est soupçonné d’avoir une mauvaise influence sur Zoumana Camara, par exemple.

… sauf rue89 :

« Au moins sept joueurs algériens qui ont disputé les Mondiaux de foot de 1982 et 1986 ont enfanté des filles et des garçons gravement handicapés. Ont-ils pris des produits dopants qui auraient engendré de graves handicaps physiques et psychiques à leurs enfants ? »
Nooooooon…

… sauf B(u)RP

« Combien de temps encore Laurent Blanc va-t-il infliger aux supporters de l’équipe de France de football le spectacle d’un Franck Ribéry en maillot bleu ? »
Encore quelques mois a priori. Plus d’autres en fonction de sa prolongation.

 

Les analyses du week-end

« Chez nous, il a un peu de mal à confirmer. Il a eu deux ou trois problèmes. Mais c’est derrière lui »
Kevin Mirallas nous fait savoir qu’Eden Hazard a des hémorroïdes.

«  Les amours non forcés sont toujours les plus beaux »
Francis HeaulNoël Le Graët, pardon, on a confondu.

« Il n’a aucune influence à l’OM. C’est mon agent et mon ami, mais il n’intervient pas, sauf s’il gère la carrière d’un joueur qui peut m’intéresser. Ce fut le cas d’un joueur en l’espace de trois ans. Voilà. Après, tout ce qui peut se dire, c’est archifaux »
Laissez-nous deviner, Didier Deschamps, c’est Alou Diarra ? Et ben, sympa votre ami.

« Et on a vu ce que l’on a vu. Rien. Ou plutôt si, on a vu un fantôme errant sur le terrain. Une ombre. Un ectoplasme. Un spectre. »
Le professeur B(u)RP aime bien jouer à Pyramide tout seul.

« C’est vrai que je traverse une période un peu difficile avec la Lazio, puisque cela fait dix matchs de championnat que je ne marque pas. »
Djibril Cissé est au courant. C’est bien ça.

« J’étais au courant par Jean Tigana des problèmes internes la saison dernière. Cette année, Francis Gillot peut travailler dans un climat plus serein au sein du staff, il va redresser la situation. Cette équipe vaut quand même la dixième place. »
Et si Alain Giresse a confiance, tout devrait rouler pour les Bordelais.

« Le seul moment où Ribéry aura, un peu, attiré l’attention des spectateurs et téléspectateurs de ce match ennuyeux à en mourir, c’est lors de sa sortie, lorsque l’on réalisa qu’il était encore présent sur la pelouse. « Tiens, mais c’est vrai qu’il était là Ribéry »… Et cette sortie fut saluée par des sifflets. Logique. Normal. Naturel. Sain. »
Le professeur B(u)RP, en 4 donc.

« En équipe de France, peut-être qu’il a encore quelques séquelles de la Coupe du monde 2010. »
Valérien Ismaël et ses analyses sur Ribéry qu’on n’attendait pas. Sans parler du pare-brise, de l’affaire Zahia, tout ça…

« On se demande si les médecins soviétiques de l’époque ne nous gavaient pas de produits dopants, dangereux pour la santé ».
Kaci Said, ancien international algérien. L’URSS, le dopage ? Allons donc.

« Quand on voit son ratio minutes jouées/buts, on peut se dire qu’il passe à côté d’un truc »
Rudi Garcia, bien embêté par Tulio De Melo.

« Ils l’ont recruté, c’est surprenant, il est parti du jour au lendemain et personne n’aurait misé sur Paris »
Leo Messi parlait de Pastore. Et une crotte-de-nez bien posée, une.

« Je ne suis pas fragile. Il faut regarder les chiffres »
Tulio De Melo. Si, vous êtes assez fragile tout de même, et non, nous ne regarderons les chiffres que pour Alou Diarra.

« Comment un ancien de la maison, qui a été entraîneur, peut se prêter à ce jeu ? Si on me demande de virer quelqu’un qui est premier c’est quelque chose que je ne fais pas. Je rends les clés de la voiture, de l’appartement, mon contrat, et je m’en vais. L’attitude de Leonardo est désolante »
Jean-Michel Larqué

« Voir qu’il est menacé, ça me fout les boules. Il fait du bon travail, il est premier du championnat, et j’espère que l’UNFP va faire quelque chose en cas de problème. Il faut respecter les gars qui travaillent avec leurs moyens et qui ont du mérite »
Luc Sonor. Ceci n’est pas une pipe.

« Les avocats de Ribéry plaident l’indulgence, le temps qu’il faut donner au temps, excipent des bonnes performances en club de l’intéressé… C’est inaudible et à force de déni, comme Lizarazu qui, sur RTL hier soir, prédisait que tôt ou tard, Ribéry serait le Napoléon que la France attend, ça en devient indécent. Insupportable. Insolent. Insultant. »
Avec cet insultant trouvé en 4. Le professeur B(u)RP s’est qualifié pour la finale de pyramide b(u)rpien où il jouera contre lui-même.

« Le style de cette équipe est impressionnant et semble d’un autre monde. »
Patrick Kluivert et le Barça. Oui, Patrick, ils viennent de la planète Nandrolor.

«  Les Qataris ont de l’argent pour aller acheter de grands joueurs. Je conseillerais Cristiano Ronaldo pour le PSG »
Pedro Miguel Pauleta. Il plane très haut, l’Aigle des Açores.

« J’ai envie de jouer. Le coach sait que je peux jouer à droite en 4-4-2, comme contre Nice. Je peux aussi jouer en numéro 6. Peu importe la place, ce que j’aime, c’est jouer. »
Stéphane M’BLucho Gonzalez ? Alors là, c’était dur de trouver.

« Même si c’est difficile, je veux oublier le monde du foot. Je suis vraiment dégoûté car les instances ont mis trop de différences entre le football amateur et le football professionnel. Si j’avais joué dans un grand club avant l’accident, ce ne serait pas la même chose. Mais apparemment, on ne tape pas dans le même ballon. »
Kodjovi Obilalé n’a pas le calibre.

« Zidane se fait du souci pour son fils Enzo »
Maxifoot.fr. Est-ce qu’on envoie Pascal le grand frère ?

 

Les photos du week-end

La concurrence est saine.

Le nouvel album du Scratchy België Crew, bientôt dans les bacs.

Messi fait mieux le téléphone que Cristiano Ronaldo.

« Que, yé mé gourre touyours pour mettre mes chaussures, coach »

Pour éviter les contacts, Petr Cech tente désormais la télékinésie.

L’élégance jusqu’au bout des doigts. A moins qu’il n’ait fait l’antenne du téléphone.

« Tiens, tu sauras ce que j’en pense de la Bosnie. »

Joey est-il meilleur dans son sens du tacle ou sa maîtrise de paint ?

Quelle est la différence entre un Américain, et un Belge ? TF1 se pose en tous cas la question.

 

La blagounette du week-end

« Alors quoi ? Edinson serait passé de « Matador Cavani » à « Mais tu dors Cavani » ? Non, ce n’est pas si simple. »
Non, sofoot.com, mais c’est sale.

 

Les prix sans déconner du week-end

« En vingt-six années de présidence, il a remporté plus de fois la Ligue des Champions (cinq, très précisément) que l’élection pour être président du Conseil (trois fois). Tout sauf un hasard. »
Eric Maggiori
, sofoot.com.

Superbe doublé réalisé par Rodolphe Gaudin, journaliste au service des sports de France TV qui avait interviewé Zinédine Zidane, interview qui aurait dû être diffusé hier sur Stade2 mais que Canal a réussi à repousser.

«Ce n’est pas si grave, car Zinedine ne m’a livré aucun scoop. »
Etonnant, non ?

« Mais je trouve quand même que la démarche de Canal est étonnante : je ne vois pas Daniel Bilalian empêcher Jalabert ou Galthié de parler sur d’autres médias avant nous, à propos de sujets qui ne sont pas du tout sensibles… »
Avec en plus une belle comparaison foireuse. Toutes les congratules du comité.

 

Les comparaisons foireuses du week-end

« Le fils Zidane ne serait pas le premier à marcher dans les pas de son père. Youri Djorkaëff (fils de Jean), Jordi Cruijff (fils de Johan), Thibault Giresse (fils d’Alain), Paolo Maldini (fils de Cesare), André et Jordan Ayew (fils d’Abedi Pelé), Eidur Gudjohnsen (fils d’Arnor)… »
Maxifoot.fr. C’est dégueulasse d’avoir mis Gudjonhnsen.

« Quand je vois Maurice-Belay jouer avec les Girondins de Bordeaux, je le vois meilleur que Ribéry ne l’a été contre les Américains. »
Jean-Michel Larqué affute sa langue.

« Aujourd’hui, il tient des propos injurieux, vulgaires et agressifs. Je ne peux les tolérer. Maintenant ça suffit ! Ce n’est pas bon pour l’image du football français qui en a déjà pris plein les dents à Knysna. »
Roland Romeyer
tente la défense « Knysna, c’est de la faute de Loulou aussi ».

« Le premier film sur Godzilla eut lieu en 1954… Une excellente année pour le football allemand, moins pour son homologue hongrois. « Quel est le grand Dragon que l’esprit ne veut plus appeler ni Dieu ni Maître ? » s’interrogeait Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra. Comme le football est devenu l’opium des Peuples (1), je m’inscris dans la toute puissance nippone et je crée mon « Götzilla », alliage d’un petit prince, d’un Nibelung d’1,76m, Mario Götze, 19 ans, pur produit de l’école dortmundienne, l’assurance tout risque contre la perte dans une enceinte d’un triple AAAH (mais aussi d’un quadruple OOOH !) »
Avec la prose, un passage fabuleux de Polo de RMC,  sans doute sous LSD, pour eurosport.fr.

« Jirès Kembo Ekoko Vs Thierry Henry »
Roazh Takouer
et Warren Tupett sont très fiers de ce montage

 

Le rectificatif du week-end

« Une juste récompense pour l’international camerounais qui estime que, tout comme la formation « rouge et noir », il peut encore viser plus haut en Ligue 1 dans les années à venir. »
foot01.com nous signale que Jean-Armel Kana-Biyik a prolongé avec le Stade Rennais, mais aussi qu’il est international camerounais avec 0 sélections.

 

Les Proses du week-end

« Un bon vers un passé glorieux pour construire un futur radieux ? »
Sofoot.com avance à grands pas dans sa connaissances de la langue française.

« Quoi ? L’ancien président du Milan AC serait prêt à replonger le crâne (chauve) le premier dans le monde du ballon rond ? »
Eric Maggiori devrait savoir qu’un crâne chevelu, ça se voit toujours.

« Overtah démissionne de Cologne »
Francefootball.fr

« Arsenal : le dossier Van Persie toujours au cur des débats… »
Footmercato pas net.

« Copa « Amère »…ica »
Jeu de mots, sofoot.com.

«Une telle défaite est inévitable face à une équipe aussi forte si tu n’est pas capable de mettre en place une quelconque tactique»
Sergen Yalçin bien traduit mais moins bien retranscrit par lequipe.fr.

« Pour la presse nationale, elle réduit à néant les chances de figurer parmi le gotha continental en juin prochain sont réduits à néant »
Et eurosport.fr en semble anéanti.

 

Les prix d’originalité du week-end

« Zebina, le phare breton »
Et ben, L’Equipe, comment trouvez-vous ces merveilles ?

« Blanc, c’est pas si bleu »
Lequipe.fr.

« 442, system of a down. »
Le facebook de sofoot.com

« Laurent Blanc : préserver le triple A ! »
Eurosport.fr, by Chérif Ghemmour.

« GÖTZILLA ! »
Eurosport.fr

 

Les titres du jour

« Canal + préfère Lorient-OL à OM-Bordeaux »
foot01.com semble sous-estimer le pouvoir attractif du génial Christian Gourcuff, ce génie.

« Traoré ne s’attendait pas à une telle ferveur à l’OM »
foot01.com. C’est vrai que venant de Monaco, ça doit surprendre au début.

« Zidane, la bonne parole »
Football.fr. Sainte Patience, priez pour nous.

« Luyindula titulaire en réserve »
Football365.fr. Heureusement pour lui.

« Le Cavaliere change de selle »
Et c ‘était important de bien l’écrire, sofoot.com.

 

Bonus gros four

L’incident diplomatique est proche.

 

Bonus Docgranville nous écrit

« Bonjour Cher LeComité,

J’espère que le week-end de LeComité et de ses gros membres s’est bien passé.

J’ai trouvé ce que je crois être une petite prose du jour sur L’Equipe.fr ce matin ; dans un texte (signé « Rédaction ») relatif à la reconduction éventuelle de Laurent Blanc à la tête de LesBleus à l’issue de son mandat actuel, l’article évoque la volonté de Noël Le Graët d’attendre le parcours de LesBleus à l’Euro pour se décider ; mais L’Equipe voit un risque dans ce scénario : celui que Laurent Blanc  décide, lui, d’aller voir ailleurs avant :
« Sous réserve, toutefois, que Laurent Blanc puisse alors céder aux sirènes étrangères, comme celles de la Juventus et de l’Inter qui s’étaient fait entendre en 2010. »

Normalement, « sous réserve que » (+subjonctif) signifie « à condition que » (également suivi du subjonctif) ou « uniquement si » (suivi de l’indicatif ou éventuellement du conditionnel) ; si on remplace le « Sous réserve » de L’Equipe.fr par son synonyme « A condition », on constate immédiatement que si la phrase a un sens (ce qui est loin d’être évident) ce n’est probablement pas celui que la rédaction (toute entière cette fois, pas uniquement le stagiaire) de L’Equipe.fr entendait lui donner.

L’auteur ne voulait-il pas employer cette expression en lieu et place de « A ce détail près que » ? Dans ce cas, je crois qu’il lui aurait fallu écrire : « Sous cette réserve, toutefois, que Laurent Blanc pourrait alors céder aux sirènes de… ».

Mais bon, c’est dur la langue française ; ce n’est pas comme si c’était leur métier aux gens de L’Equipe.fr ; et puis l’essentiel, c’est qu’on les comprenne hein ? Bon, en même temps, là, on ne les comprend pas mais c’est sûrement parce qu’on ne veut pas faire d’effort.

Bonne journée, Cher LeComité.

Docgranville »
On s’est un peu perdu en route, mais ça avait l’air convainquant.

 

Bonus Big Click

Sans vouloir vous pomper.

 

Bonus petite michenoute

Ouais mais c’est pas une raison pour pas la sortir avant de lécher son caca.

 

Bonus l’aile ou la c(r)uisse

Quelques proses du jour sont disséminés dans cet interview van bommoulienne qui n’en demeure pas moins très intéressant.

 

Bonus baltique

Ce sera bien quand Rammstein fera des tubes de l’été.

 

Le comité revient demain sans doute vers 13h. La bise anale.

Merci à

Blank, PES, Chantivlad, Yann, Rodriguez59, Drogladinho, Nico, Evariste G,  etVladimir Guez qui sont passés par le forum pour leurs excellentes délations.

Merci à Manito, BRB, le Très et Docgranville pour leurs délations mailesques.

Si vous souhaitez devenir quelqu’un d’unique en rejoignant les abonnés d’horsjeu.net. C’est sans engagement, on n’est pas Canal, la preuve, Boris G. a réussi à se désabonner avec aisance.

Si vous voulez donner un coup de main à horsjeu.net vite fait, vous pouvez cliquer sur ses pubs mais aussi en bas de page sur l’insigne +1, pour un meilleur référencement du site. L’éditeur est beau et rusé.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

14 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 14 novembre

  1. @ Moké

    Oui, mais j’arrive pas à mettre la main sur la vidéo. J’ai pas l’Equipe.tv et elle n’est pas dans les extraits sur l’équipe.fr

    Sinon, la réunion du comité, c’est pour le cas Loulou la Fraiche?

  2. Bonus gros four:
    Le peuple belge ne compte pas en rester là. Filez-nous la potiche(bâillonée de préférence) et on peut essayer d’oublier l’autre avec son chapeau.

    Merci Docgranville, pendant un instant j’étais retourné en classe et je me disais que j’allais encore foirer cette interro, du coup j’ai demandé une grande feuille à ma collègue de bureau.

  3. Merci encore et toujours Comité. Le bonus Papini est super intéressant effectivement. Interview de qualité concernant ce beau joueur qu’était Vercruysse.

  4. Tout se perd en Islande, j’étais persuadé que le père de Gudjohnsen se prénommait Gudjohn…

  5. La coupe du monde 86 au Mexique? Aucun doute, c’est le nuage radioactif de Tchernobyl. C’est pas parce qu’il s’est arrêté à la frontière française que les douaniers mexicains ne sont pas corruptibles.

  6. En lisant Docgranville je me suis dit que Le Comité avait créé un monstre. Ce qui est bien, c’est que ça sera à eux de s’en débarrasser.

  7. @ patron,

    c’est vrai que c’est une véritable performance artistique qui demande d’avoir l’estomac solide… on fait plus que des punks d’élevage de nos jours

  8. @Tonton:

    Oui, c’eût été le cas si Arnor s’appelait Gudjhonson, mais alors Eidur se serait appelé Arnorson et du coup ça n’aurait pas marché.

    Je crois bien que les fils de Eidur sont aux centre de formation du Barça. Voilà.

  9. Evariste Galois en délateur ?

     » Il y a quelques choses à completer dans cette delation. je n’ai pas le temps, j’ai duel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.