Le comité a le clavier qui colle, pas les doigts.

 

Les théories du complot du jour

« C’est dur d’avoir des décisions arbitrales contraires. Et quand elles ont une influence importante, c’est encore plus dur. Et quand elles s’enchaînent, encore plus. Je ne vais pas me plaindre outre mesure car on va encore dire que je me plains tout le temps. Mais les décisions en fin de saison ont pesé lourd et ça s’est accumulé. On ne peut pas revenir en arrière mais je fais un simple constat. Je ne demande pas à être aidé mais à avoir au moins quelque chose d’équitable. Et sur les quatre ou cinq dernières journées, ça n’a pas été le cas »
Didier Deschamps. Porqué ?

 

Les déclarations du jour

« Un footballeur connu pour son homosexualité s’exposerait à des commentaires injurieux »
Philipp Lahm. Un seul ?

« C’est vrai qu’on est proches du titre »
Ca y est, un Lillois, en l’occurence Aurélien Chedjou, a réussi à prononcer ce mot. Félicitations du comité.

« L’objectif, c’est six points, quoi qu’il arrive »
Même si vous n’en récoltez que trois, Claude Puel ?

« Comme on dit, on gagne ensemble, on perd ensemble »
Antoine Kombouaré. On connait des histoires qui débutent comme ça et qui terminent mal.

«  Tant que mathématiquement, ce n’est pas fait, ça ne sert à rien de dire : « On est champions. » Il manque un point. »
Mickael Landreau ne salue pas encore Grégory Coupet.

«  On est très, très, très proches ! Sauf catastrophe, on va décrocher ce titre. On est rincés là, mais on est content. Ce n’est pas terminé, mais ça sent bon ! »
Ah, un second lillois. Bravo Rio Mavuba.

«  C’est ça le jeu lillois. C’est une drogue de gagner. On a le mental pour répondre quand on est en difficulté ou être constant quand tout va bien. La joie nous nourrit. On n’a pas envie de la laisser aux autres. C’est ça être compétiteur »
Beria mouche son monde.

« Le président Franzi a dit récemment qu’une relégation ne serait pas dramatique. Moi, j’estime que ce serait une vraie catastrophe. »
Jean-Luc Ettori.

« J’ai été élu de façon tout à fait réglementaire en juillet 2009 »
Alain Dujon. La guerre est lancée.

« Je crois que la statistique exacte est 93 %. J’ai entendu ça. Je reprends donc ce que vous avez dit. Il nous manque 7% et il faut aller les chercher. En tout cas, il n’y a rien de frustrant. On est ravi d’avoir gagné devant notre public qui a été grand. »
Rudi Garcia, optajean.

« Humainement, c’est un homme qui a de grandes qualités. Par contre, il a fait un autre métier que le mien toute sa vie. Il connaît bien le football amateur, les règlements. Mais je ne lui donnerais pas mon entreprise, ça c’est clair. La fédération fait 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, 240 salariés. Je crois que chacun doit être à sa place un moment. Voilà »
Noël Le Graët
confirme sa candidature en glissant une grosse quenelle dans l’entre-fesses de Fernand.

« Je suis assez énervé, parce que les joueurs ont failli. Quand tout un club, un staff et les supporters sont dans l’attente de voir le PSG en Ligue des champions et voient la saison se terminer sur un match sans impact, c’est une question d’état d’esprit. »
Robin Leproux
. Calmez-vous Robin, il reste encore deux matches, la saison n’est pas encore finie.

« Nous sommes déçus et forcément un peu en colère, oui. Mais il y a de la fatigue, on a joué notre 64e match de la saison. »
Robin
qui s’énerve, et Antoine Kombouaré qui tempère. Le comité aura décidément tout vu.

« On va régler ça entre nous. »
Robin Leproux.
Titillez pas trop Antoine quand même Robin. Ça peut encore partir.

« Maintenant je vois la vie différemment, c’est pour ça que j’ai vendu mes voitures »
Eric Abidal
est devenu éco-citoyen.

 

Les grandes nouvelles du jour

«J’ai néanmoins une pointe de regret car, si nous jouons de mieux en mieux, nous nous sommes réveillés un peu tard cette saison. Pour autant, je suis globalement très satisfait de notre saison, nous avons réussi un bon parcours en Ligue des champions, frôlant l’exploit devant Manchester, nous avons conservé la Coupe de la Ligue et, ce qui est essentiel, nous sommes de nouveau qualifiés pour la Ligue des champions. Bravo à Lille, mais nous serons là et bien là la saison prochaine».
Jean-Claude Dassier, en grand communiquant fait savoir à la Ligue 1 qu’il n’a pas fini de nous faire rire.

« Trezeguet est fasciné par les supporters du Napoli. Après la fête des Napolitains à la fin du match Napoli-Inter, Trezeguet m’a appelé car il est resté abasourdi devant l’enthousiasme des tifosi. Ferrara et Cannavaro lui avaient déjà dit du bien de Naples, mais après avoir suivi cette fête en direct, il a compris que Naples est un endroit unique au monde en termes d’ambiance », a déclaré son agent Antonio Caliendo sur les ondes de Radio Crc »
Maxifoot.fr. Adaptez les propos de l’agent de Trézéguet aux clubs de Marseille et de Paris.

Hassan Shehata, sélectionneur de l’équipe d’Egypte pourrait démissionner. Il accuse notamment la trop grande corruption des média nationaux et du monde du football en Egypte, mais est également la cible de critiques répétées vu les résultats actuels de l’équipe égyptienne, et surtout depuis qu’il a apporté son soutien à Moubarak. Paradoxal donc.

 

L’improbable débat du jour

« Sur sa page Twitter, Rooney a vu un supporter de Liverpool débarquer et l’insulter. Le joueur de Manchester United n’a pas hésité à lui répondre. Au final ce supporter s’est un peu dégonflé. Le supporter de Liverpool: « Rooney, tu es une grosse p…, je vais t’écraser la tête avec un club de golf et t’enterrer avec une fourche, gros laid ». Rooney: « Haha, tu sais où je m’entraîne chaque jour, gamin. Viens et fais-le ». Le supporter de Liverpool: « Je descends demain dans ma Nissan Micra Turbo ». « Cool, amène ton petit club fillette ». « Je vais te faire dormir en 10 secondes, petite fille. Ne parle pas pour ne rien faire ensuite. Je t’attends. Le supporter de Liverpool: « Je ne suis pas un taré, ça s’appelle une blague, mec ». Rooney: « Haha, genre des frimeurs qui deviennent fous et se calment ensuite… »»
Bravo à football.fr pour ce joli travail d’investigation.

 

Les questions que personne ne (se) pose…

… sauf Robin Leproux :

«Si on perd contre Bordeaux comme ça, qu’est-ce que cela va être contre Lille au Parc des Princes ? »
Quelqu’un a la cassette de la saison 98/99 pour Robin ?

… sauf un forumeur d’omlive :

« Je me demande ce qu’ils pensaient en disant à la mi-temps que Yohann Gourcuff, présent en tribune, allait « pouvoir savourer des galettes-saucisses ? »
Rien de bien vulgaire, rassurez-vous, à moins qu’une bite au vomi soit dans les cordes des Bretons. Roazh Takouer n’a jamais voulu nous l’avouer en tous cas.

… Sauf Francis -Didier Super- Gillot pas content de ses joueurs pendant LOSC-FCSM :

« Vous voulez que je vienne sur le terrain ? »

 

La publicité du jour

Les gros membres ont empêché gros membre numéro deux de toucher à ce Replay, il a fait assez de conneries comme ça. Ca n’a pas empêché numéro trois de vomir dans le magnétoscope, ce qui explique en partie notre retard, nous vous présentons nos excuses et essaierons de faire mieux la prochaine fois.

 

Les analyses du jour

« Ils ont fait un grand pas vers le doublé mais aussi ce que l’on attendait d’eux, à savoir gagner ce match. Mais ça n’a pas été si simple que ça face à une équipe de Sochaux qui pourtant à l’extérieur n’est pas un foudre de guerre. En espérant qu’ils n’aient pas de malheur, ça fait un beau champion, ça amène de la fraîcheur. Il renouvelle un peu le style du champion de France. Il y a eu du jeu, du risque, de la spontanéité. Quand on fait un doublé, ça signifie qu’ils ont une marge »
Jean-Michel Larqué aime quelqu’un.

« Encore une fois, nous avons prouvé que nous sommes toujours présents contre les grandes équipes, contre qui nous avons la boule au ventre. »
Fernando

« Mon choix de rejoindre le Sénégal n’a rien à voir avec la polémique sur les quotas. Si certaines personnes ne comprennent pas, tant pis. J’aurais pu avoir ma place en équipe de France, j’ai fait le choix du coeur et par fierté pour ma famille. »
Cheikh M’Bengué. Et pour jouer, quand même.

« Je suis content pour Taiwo. C’est un bon mec et il mérite tout ça car il a beaucoup progressé. Avoir le Milan AC, c’est énorme ! Maintenant, j’espère qu’il va gagner beaucoup de titres là-bas parce que quand il y a le titre, il y a l’argent qui va avec »
Charles Kaboré et la valeur des titres.

«  Je ne comprends pas vraiment la réaction de Jean Claude Dassier vis-à-vis des cas Lucho et Heinze. Visiblement, il ne s’opposera pas à l’idée d’un départ de ces joueurs en fin de saison. Pour moi, il n’a pas vraiment montré qu’il tenait plus que ça à ces deux joueurs et je trouve cela étrange. Ces deux hommes ont quand même apporté beaucoup de choses à l’OM et ce sont des cadres de l’équipe »
Luis Fernandez. Comme quoi, c’est simple le football.

« Je suis quand même un peu déçu car le spectacle n’a pas été au niveau espéré. »
Villas Boas, fine bouche.

« Je suis content de moi, on est toujours content quand on est décisif »
Cédric Carrasso.

« Otamendi (6) : 22 berges et déjà l’expérience d’un vieux briscard. Toujours bien placé, viril quand il le faut, techniquement séduisant par moment, l’Argentin a déjà tout en main pour signer dans un grand club.»
C’est déjà un peu le cas, sofoot.com, mais le comité pinaille.

« il faut avoir bu ou être dérangé pour ne pas prendre Tevez »
Diego Maradona. Et il faut combien de grammes pour ne pas prendre Cambiasso et Zanetti ?

« Ces produits de luxe, sans doute acquis « à la casse », dans un second marché appelé marché « gris », sont ce que l’on appelle, dans le jargon des amateurs, des « nanards ». Des invendus « has been » du circuit traditionnel ou le résultat « d’échange marchandise », contre de la publicité, des soirées ou des événements. Ils sont recyclés et terminent souvent au poignet d’hommes de main dans des pays où le tourisme est réduit à sa plus simple expression »
lexpress.fr a un infiltré dans le milieu tchetchène et nous en dit plus donc sur les montres en diamant offerts aux has-been du football.

 

L’autorectificatif du jour

Le tout dans un seul et même magnifique article de Goal.com :

« Mondial des Clubs 2012 – Le Maroc veut l’organiser ! »
Le titre.

« Le Maroc veut organiser le Mondial des clubs 2013. »
L’inter-titre.

« Mais selon le ministre marocain des Sports, Moncef Belkhyat, cette «candidature concerne le Mondial des clubs de 2013 et 2014» »
Le corps de l’article. Comprendra qui veut.

 

Les photos du jour

Les Napolitains sont des beaufs.

On sait pourquoi Kakà n’y est plus, Dieu a changé de camp.

Un intrus s’est glissé sur cette photo. Saurez-vous le retrouver ?

Nouveau : la Moké Mobile.

Le coup-franc d’Obraniak, je l’aurais arrêté comme ça.

 

La grosse blague du jour

« 89′ Helton vient de prendre un Jaune. Helton jaune pour finir cette soirée, il est temps d’aller se coucher. »
Le live de 20minutes.fr

 

Les rectificatifs du jour

« Dans une position axiale qui l’affectionne tant, Gervinho aura été le principal détonateur du Losc »
football.fr

« Les rumeurs et transferts du mercredi 18 mai »
Le service transfert de ce site, aujourd’hui, totalement à la rue.

 

Les comparaison foireuse du jour

« Notre sort pourrait ressembler à celui de Nantes. »
Elle n’est d’ailleurs pas du tout foireuse, Jean-Luc Ettori, c’est juste qu’il semble au comité que c’est un peu le cas.

« Ça ne sent pas mauvais et c’est presque cuit mais pas tout à fait ! J’aime bien les fins de films, quand ça va jusqu’au bout. Il reste encore deux rencontres. Respectons-les, respectons les adversaires et montrons ce qu’on peut faire ».
Michel Seydoux, actuellement en plein dans une mauvaise comédie française dont tout le monde connait l’issue.

« Alors formulons un voeu, un seul : que le fameux slogan «Elections, piège à cons !» ne soit pas repris par tous les footballeurs de France le 18 juin au soir. »
Denis trop tard Chaumier s’interroge sur les qualités des deux grands prétendants au siège de Président de la FFF.

« Fernando (6) : Une poutre tentaculaire plantée dans le rond central. Fernando, c’est ça. Plus efficace que le Checkpoint Charlie. »
Sofoot.com. Plus efficace qu’un point de passage donc… Pas trop complexe en même temps.

 

Les proses du jour

« Une première passe réussie, un premier crochet et un premier sprint de Benoît Trémoulinas depuis des lustres qui, ironie du sort, provoque dès la sixième minute, un pénalty, après avoir crocheté un Zoumana Camara une nouvelle fois maladroit. »
Sofoot.com. Ce comme un symbole était super bien déguisé, bien joué.

« Souvent fauché, Néné profite des quelques moments où il reste debout pour distiller des caviars. »
Sofoot.com tient l’explication des déconvenues financières du Brésilien gaspilleur et alcoolique.

«  Le LOSC est officiellement l‘officieux vainqueur de la Ligue 1 2011. »
Sofoot.com

« Les Sochaliens sont semés, Sauget tire, marche sur sa langue et les Boudebouzz ou Martin n’arrivent pas à voir un ballon potable dans les pieds, sont trop passifs, comme toute la ligne offensive, dans le replacement. »
Sofoot.com... les gros membres ont relu plusieurs fois avant de voir par où passer, comme un symbole de Kama Sutra.

«  Bon, en gros, sans une once de réussite et un arbitre compétent, Lille aurait déjà pu avoir le sourire en rentrant à la pause. »
Ou l’inverse sofoot.com, mais là, on ne sait plus.

« Avec six points d’avance sur l’OM, le LOSC n’est pas encore mathématiquement champion, doit se prendre deux roustes sur les deux dernières rencontres, et l’OM mettre ces deux mêmes tatanes à leurs prochains adversaires pour tomber de leur nuage, déjà bien épaissi par la Coupe de France. »
Jean-Michel Pasdechute pour sofoot.com.

« Lima (4) : Brésilien inconnu numéro 6. Posté en neuf pour peser sur la charnière centrale de Porto, le sud américain s’est planqué pendant une heure. Comme avant-centre, ce n’est pas le Pérou. »
Sofoot.com

« Unique buteur de Lille-Sochaux (1-0), mercredi soir, sa 15e réalisation de la saison en Ligue 1, Gervinho a en main depuis vendredi dernier une proposition de prolongation très avantageuse du presque champion de France – «Un chti peu champion» comme l’écrit joliment Libération, jeudi.»
Lequipe.fr. On sent bien le regret de ne pas avoir trouvé un si beau titre et de devoir se contenter d’un classique  » Lille, quasiment champion ».

« La surprise ne nommait Bahebeck, positionnait milieu gauche, avec Nene en soutien d’Erding. »
Le meilleur site du monde.

« T’es juste un médiocre qui veut faire un coucours de bite avec moi…. et tu gagneras pas, donc casse toi, tu ne m’intéresse pas… les gens comme toi son destinés à rester dans le caniveau, ils ne veulent que le petit combat…. »
Daniel-san Riolo
en pleine interaction avec ses lecteurs.

« Alors que l’Olympique Lyonnais vient de perdre Gomis jusqu’à la fin de la saison. Mais une bonne nouvelle arrive est le retablissement de Lisandro Lopez qui souffrait d’une microdéchirure aux ischio-jambiers de la cuisse droite contracté lors du match Lyon Marseille. »
mercatoshow.com
, tu peux pas test.

 

Prix d’originalité

« Le feu sacré des Dragons »
Lequipe.fr

« Droit au but ! »
La Une inventive et narquoise de l’Equipe du jour.

« Un Porto millésimé »
Eurosport.fr

« Les Dragons crachent encore le feu »
Maxifoot.fr

« Porto, l’année des Dragons ? »
Sofoot.com

« La cerise sur le Porto »
rmcsport.fr et sa recette très particulière du petit Grégorych.

« Hulk brille dans le noir »
sofoot.com, cyclimse total et contre-agriculture ne connait par contre pas grand chose aux super-héros.

 

Titres du jour

« Au pied des marches »
L’Equipe est aussi cinéphile.

« Cette saison, Bordeaux aimait les gros »
L’Equipe ne connait pas Claude Pèze.

« Paris n’a pas l’étoffe et puis c’est tout »
Francefootball.fr n’est pas à une veste près.

 

Bonus Porque ?

Le but de Leo Messi à Bernabeu sous tous les angles. Du grand art.

 

Bonus Sexy Boy

Gloire à Florent.

 

Bonus Vigilance

Méfiez-vous des pastèques.

 

Bonus Ah bon ?

Le comité a oublié de quoi ça parlait, mais il lui semblait que c’était pas mal.

 

Bonus tie your father down

Jouons avec Dom‘.


Le comité revient demain vers 13h. La bise anale.

Merci à Rafael Wunderbar, Phil the thrill, Bourriquet, Spado, Moon t’as ri, Max von Hauptmann, Jean II Makouille, Rodriguez 59, Nico, legab2003, qui sont passés par le forum pour leurs excellentes délations. Ca en fait du beau monde.

Merci à Moké et ses couilles.

Merci à Hamada Jambay, Charles Ingalls, et Yannick P. pour leurs délations mailesques.

Merci à Jean2Makouille pour le nouveau lien du bonus  » Porque ?  »

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

39 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 19 mai

  1. Bravo au comité pour ce porqué introductif aussi simple qu’efficace.

    Et sacrebleu, pas un journaliste pour demander à Didier Deschamps de refaire son compte de points sur la saison avec, par exemple, un Heinze aux bras attachés dans le dos ?

  2. Bonus porque made me lol’d.
    Même si je trouve raciste envers les moutons et les tondeuses à gazon.

  3. En plus d’être bons, les Lillois sont loin d’être cons, à l’image de Béria ou Mavuba…ça ramène un peu de fraîcheur dans le paysage du foot Français, c’est rare et ça mérite d’être souligné! Elle parait loin l’époque Diouf/Gerets à l’OM lorsque l’on entend les déclarations quasi quotidiennes de Dassier l’arriviste, j’en suis presque à espérer que le club s’effondre pour virer cet usurpateur.
    Merci pour les excellents bonus, celui du but de Messi est génial!

  4. Le bonus Porque est incroyable, mais un comité sans le chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand c’est un peu comme un film comique de Lars Von Trier, inimaginable.

  5. « 89? Helton vient de prendre un Jaune. Helton jaune pour finir cette soirée, il est temps d’aller se coucher. »

    Olééééééé !

    Bon sinon le bonus « Porque », ça fait trois semaines que je suis en croisade, là j’ai plus d’énergie pour réagir.

  6. « Sochaux pas un foudre de guerre à l’extérieur… », faut croire que Jean-Mimi n’est pas allé à Lescure depuis lgtps!

  7. Et merde! J’ai rigolé à la blague du live de 20 min.

    Dassier doit absolument se retrouver dans une voiture à 5 hr du matin en face d’un sofitel pour mieux nous expliquer comment on peut être consentant.

  8. C’est vrai que les cravates étaient plus choquantes que les menottes, qui étaient surement de velours, vu le personnage…

  9. Le bonus cravate est terrible! Ravi de retrouver Riolo en plein débat footballistique…
    Sinon ca fait toujours plaiz de voir sa délation reprise, merci!

  10. Ca n’a rien à voir, mais l’éditeur, ce bel homme, m’a frappé par son inculture (et je ne sais où poster).

    Mon nom, sur facebook, est Murdoc Niccals, celui-là même qui est le bassiste virtuel du génial groupe anglais Gorillaz (photo à l’appui).

    Extrait de conversation :

    Murdoc D. Niccals :
    L’éditeur, ce bel homme. La grande classe. Vous gérez si parfaitement bien les 3 gros membres et toute la clique dont l’exhaustivité de la liste serait assez chiante à faire. C’est un honneur de vous voir parmi mes contacts facebook.

    Editeur Belhomme :
    Bien le bonjour M Murdoc. Et félicitations pour votre empire médiatique

    La confusion avec le magnat australien de la presse est quand même violent. Je suis déçu qu’un si bel homme fasse une énormité digne d’une confusion de nom de la part d’Alain Roche.

  11. Pour faire original, je ne vous féliciterai pas pour vos bonus, que je trouve toutafaitement -non ce mot n’existe pas pour de vrai – géniaux.

    Cependant, juste pour faire mon escroc, Jésus n’est aps Dieu. ça vous fait une belle jambe, je sais.

  12. Mince, je me suis donc simplement fait eu. Félicitions éditeur. Vous êtes un bel homme, dans la victoire comme dans ma défaite.

    Merci de me pardonner. Je peux aussi me pencher en avant, mais j’ai un peu la diarrhée.

  13. Ce qui est excellent dans le bonus Porque, c’est qu’il soit passé dans Marca.

    Sinon, c’est quoi la raison du craquage de Riolo? Non parce qu’à sa décharge, il est peut-être simplement tombé sur un troll…

  14. « Maintenant je vois la vie différemment, c’est pour ça que j’ai vendu mes voitures »

    Vient de s’engouffrer directement dans mon top ten des plus belles déclarations de la vie. Depuis que j’ai lu cette phrase je vois la vie autrement, c’est pour ça que j’ai revendu mes slips. Mais bon j’en ai pas tiré grand chose. Et maintenant que je suis à poil sous mon fute, quand je tire la braguette j’ai peur.

  15. Si on peut s’entraider ! Comme un symbole qui n’en est pas un car Jean2Makouille est le surnom que m’ont donné mes anciens coéquipiers lorsque je faisais regner la terreur sur les terrains amateurs du district de Provence. Enfin ceci est une toute autre histoire…

  16. « Lima (4) : Brésilien inconnu numéro 6. Posté en neuf pour peser sur la charnière centrale de Porto, le sud américain s’est planqué pendant une heure. Comme avant-centre, ce n’est pas le Pérou. »

    A votre avis, qu’a voulu dire SoFoot.com?

    a) qu’il était le sixième brésilien inconnu sur le terrain
    b) qu’ils l’ont découpé en neuf parties et l’ont expédié par courrier
    c) qu’il portait le numéro 6
    d) qu’il était milieu défensif, mais jouait avant-centre
    e) qu’il était prisonnier dans un village mytérieux
    f) DSK

  17. f) j’imagine bien DSK caché pendant une heure dans sa salle de bain, attendant son heure pour faire le naked man
    @jean2: pourrrait-être plus dissert sur la génèse de ton appellation? ça m’intérresse…
    sinon, j’ai raté mes partiels parce que je n’ai pas su analyser la situation clinique d’un depressif ayant fait un e tentative de suicide sous l’emprise de l’alcool. Que devait-je donc faire face à cette situation??

  18. Hors-Jeu.net, c’est comme les festivals de musique, y’a toujours un Breton qui vous casse les couilles avec son triskell et son gwenhadu. Aujourd’hui, c’est moi qui m’y colle:

    Le Front de Libération des Ty-Zef me prie de vous informer que 1) la buvette de Francis-Le-Blé ne vend pas de galettes-saucisses 2) la galette-saucisse, à la base, c’est un truc haut-breton (chez Les Rennais binationaux et les éleveurs de porcs guigampais, quoi).

    Après, je ne sais pas ce que Y. Gourcuff aurait voulu s’enfiler, mais il lui aurait fallu sortir du stade voire se rendre jusqu’au port de commerce (si on a l’esprit mal tourné comme un gros membre). Ce qui, on en conviendra, aurait pris plus d’une mi-temps.

    Voilà, merci de votre attention.

  19. Si à 50 ans, tu n’as pas un jeu vidéo à ton nom, c’est que la taille de ton pénis est en dessous de la moyenne nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.