Le comité de vigilance médiatique du 20 août

10

Le comité du vin, comité rouge.

Le comité est sur les routes et aimerait être renvoyé en Roumanie avec 300 euros en poche.




La grande explication

Souvenez vous, hier, le comité  plaisantait sur cette sortie de Ribéry :

« Je ne comprends pas pourquoi certains joueurs ont écopé de cinq matches de suspension et d’autres n’ont pas été sanctionnés. Tous les joueurs présents ont participé à ce qui s’est passé au Mondial »

Ils ne mettent pas tous des claquettes pour passer dans Téléfoot Franckie… »

Un peu comme lorsqu’il fait pipi saoul seul dans le noir, le comité était loin de se douter qu’il visait juste, Jean Lapeyre, directeur juridique de la FFF, l’a confirmé à chronofoot.com :

« C’est un peu moins pour Ribéry, car il n’est que vice-capitaine. C’est un statut plus honorifique qu’autre chose, mais il a de l’influence dans le groupe. Il a revendiqué ce titre, il a donc les devoirs qui vont avec. Ce qu’on lui reproche avant tout, c’est sa prestation inopportune sur le plateau de Téléfoot. Il a débarqué sans en parler à personne, ni au service de presse, ni à la chaîne, ni à ses coéquipiers. Ce n’était pas prévu. Il s’est pointé en claquettes pour faire pleurer la France, alors qu’il savait très bien que l’après-midi, il y aurait ce boycott. »


La cerise sur le gateau

« Si Laurent Blanc les fait jouer, il va au clash avec la Fédération. Le foot français serait dans un état de déliquescence. S’il fait ça, c’est une insurrection du sélectionneur face à ses dirigeants. A côté, Knysna, ce n’est rien ».
Du même auteur, dans la même collection.



Les déclarations du jour

«Marseille c’est Marseille. C’est un des plus grands clubs français, le dernier Champion de France, c’est Marseille quoi (rires). Ce serait très difficile, c’est sûr, de refuser une offre marseillaise. Ça ne se refuse pas ! (…) La date butoir c’est le 31 août, on verra bien ce qui va se passer d’ici là. Tout le monde connaît ma position, je préfère m’exprimer sur le terrain qu’en dehors.»
Kevin Gameiro, l’accordéoniste.

« C’est malheureux. Ce n’était pas un bon penalty. Je n’en avais pas tiré depuis 15 ans et j’attendrai peut être 15 ans avant de retirer un. »
Après son expulsion face à Arsenal, Joe Cole enchaîne sur l’Europa League. S’il continue ainsi il pourrait vite marcher seul…

«Ce n’est pas mon choix. Il y a plusieurs possibilités, mais on peut, ou on ne peut pas. Je suis obligé de faire en fonction de l’aspect économique. Mais au-delà de ça, j’ai toujours considéré que parmi les joueurs de Ligue 1, il est celui qui a le meilleur potentiel dans le rôle d’avant-centre. Je le répète je m’adapte.»
DD = André Pierre Dédé’ pour la vie

« Le Football est comme l’art, et mon but est de créer de belles choses. Sur le terrain, pour aider l’équipe. »
Berbatov
, pour une nouvelle esthétique de l’art.

« J’aime bien Gallas. Je pense que cela serait un excellent transfert gratuit. Signer Gallas est une possibilité. Son salaire n’est pas un problème. Il n’est pas du tout exigeant. Ses proches ont appelé et nous en avons discuté »
Harry Redknapp
fait le malin et se moque du manque de ressources du PSG, mais il l’ouvrira moins quand William sera sur le terrain.

« C’est une bonne victoire. Mais maintenant, il va falloir finir le travail. J’espère que c’est de bon augure pour la suite. »
Antoine Kombouaré
vient d’avoir sa première érection depuis qu’il est entraineur du PSG.

« J’ai la chance d’avoir déjà joué au Vélodrome. J’ai hâte d’y évoluer avec un autre maillot que celui de l’adversaire. On m’a aussi parlé de cette ville passionnée par le football. J’ai hâte de voir ça. »
Génération playstation 2, Loïc Rémy semble ignorer que Marseille n’était pas bien loin de Nice. Pas besoin d’un contrat pour visiter la région quand même…

« A quand remonte le dernier attaquant qui est resté cinq ans à l’OM ? J’ai entendu certains dire que j’étais un mercenaire. Mais si j’avais vraiment été ce genre de type, j’aurais pu partir bien avant pour l’argent. »
Mamadou Niang.
Le comité ne sait pas pour l’attaquant, mais se souvient que Salomon Olembé est aussi resté 5 ans à Marseille. Puis Mamad’, vous vous défendez mal. Tout le monde sait très bien que vous n’aviez reçu aucune offre avant cette année.

« Ca manque d’initiative. Actuellement, je ne nous vois pas champion de France en mai prochain. Mais, la saison est très longue. »
Aly Cissokho.
Longue et dure, pas comme celle du comité. Et c’est aussi pour ça que le comité ne vous voit pas champion non plus.

« Il a été désigné par les joueurs »
Didier Deschamps
à propos du nouveau capitaine de l’OM (Mandanda) confirme qu’il ne prend plus aucune décision à Marseille.

«C’est un grand honneur ! J’espère m’en montrer digne et le fait de pouvoir porter ce brassard avec le maillot marseillais me touche d’autant plus que ce sont mes partenaires qui ont effectué ce choix, des anciens, des cadres qui seront aussi là pour m’appuyer et aider au bon fonctionnement du groupe»
Steve Mandanda.
Amusez-vous avec le comité, quel était la concurrence de Steve pour le poste de capitaine ?

  • Gabi Heinze, capitaine suspendu ?
  • Charles Kaboré, capitaine bon français ?
  • Edouard Cissé, capitaine poulpe ?
  • Benoit Cheyrou, capitaine remplaçant ?
  • Souleymane Diawara, capitaine de soirée ?

« Vu le contexte du Mercato et que l’OM se soit déclaré acheteur, on nous a proposé tous les avant-centres européens même si les clubs ne sont pas forcément vendeurs. Le monde des agents s’est mobilisé. »
Antoine Veyrat,
directeur général du club marseillais, touchant de naïveté, ne semble pas avoir compris que tous les agents avaient flairé une excellente opportunité de se faire plein de sous.

« L’important, c’est que Fabien soit en bonne santé et retrouve rapidement la pleine possession de ses moyens. Il faut soutenir Fabien et il faut que cet événement nous unisse et nous soude, comme une famille. »
Frédéric Antonetti
, parrain de la mafia bretonno-corse.

« Pour l’instant, il n’est pas là. Je ne peux pas anticiper. Plus rien ne m’étonne dans le monde d’aujourd’hui. Je pense juste que ce n’est pas la meilleure attitude à avoir pour lui. Mais ce n’est que mon avis »
Didier Deschamps
n’a pas le portable d’Hatem Ben Arfa.

« La politique de sécurité au Parc des Princes semble apporter de la sérénité à l’équipe de Paris »
Bellion n’avait vraiment rien d’autre à dire ?

« Je regrette la malhonnêteté des personnes qui ont repris mes propos. Elles n’ont pris qu’une partie de ce que j’ai pu dire. Forcément, cela porte à confusion. A mon départ du club, je m’étais engagé à ne pas m’exprimer sur l’Olympique de Marseille. Je ne ferai donc aucun commentaire sur ce qui a pu se passer dernièrement. »
Ancien journaliste, agent de joueur et président de club, Pape Diouf se paye notre tête en beauté.

« Tout ce que je vois, je peux le dessiner »
Berbatov s’est trompé de métier.

« Je suis l’ami de Rolland Courbis. A l’époque où il entraînait Bordeaux et que ça n’allait pas, je lui ai conseillé de soigner sa sortie.(…)Robert cherchait un entraîneur pour bâtir une grande équipe. Il a sûrement pris Rolland parce qu’il avait quitté Bordeaux de façon élégante. Sans ça, je pense qu’il ne serait pas venu. »
L’OM vous dit merci monsieur Acariès, non on déconne.

« C’est surtout Dassier d’après moi qui commence à avoir chaud aux miches. Il s’est activé pour faire rapidement deux coups. Didier Deschamps, par son interview, veut dire que ce n’est pas le recrutement qu’il voulait. Si jamais ça tourne au vinaigre, Didier est capable à tout moment de se casser. Il l’a déjà fait ailleurs. Il n’a pas besoin du foot pour manger. Si on lui casse trop les machins il va se casser car il vise plus haut. »
Les machins, les cojones, Di Méco va nous pondre un dico des synonymes.



Les grandes nouvelles du jour

« Alors que l’entraînement prenait fin, deux fans ont failli en venir aux mains. L’un estimait que Gignac devait rester, l’autre qu’il devait rejoindre l’OM. Ces deux supporters, âgés de 6 ans, ont été séparés par leurs parents respectifs. »
La Dépêche du Midi
.

« Je ne savais pas qu’il était si malheureux », souligne Vincent Labrune. La semaine dernière, le président du conseil de surveillance a passé trois jours au téléphone avec le joueur pour tenter de le convaincre de rester. »
leparisien.fr confirme que Labrune a un forfait (connerie) illimité.

« Stéphane Ruffier, ainsi que son entraîneur Guy Lacombe, seront entendus par le conseil national de l’éthique de la Fédération à la suite des propos tenus par le gardien international à l’issue de Monaco-Montpellier (0-0), mardi. Cette audition aura lieu le 13 septembre, a indiqué vendredi la FFF. »
La logique gouvernementale est respectée. Les deux hommes devraient être renvoyés en France par charter.

Premiere.fr nous apprend que M6 va lancer un analyseur 3D à l’occasion de Bosnie-France.

« Ce procédé permet une reconstitution en images virtuelles des principales actions du match ce qui permettra aux téléspectateurs d’avoir des illustrations immédiates des commentaires du match à savoir Thierry Roland , Jean-Marc Ferreri et Vincent Couëffé. »
Le comité imagine déjà des phallus et des étrons 3D sur son écran pas plat. Et au fait, premiere.fr, vous savez si ça marche pour les buts que Jean-Marc et Thierry pourraient rater ?

Dans la famille VDM, je demande le fils :

« Jean Calvé (26 ans), l’arrière droit de Nancy, fait l’objet d’un prêt d’une saison à Sheffield United (L2 anglaise). « Nous avons signé ce jeudi matin et continuerons toutefois à prendre en charge une partie du salaire du joueur », explique le président nancéien Jacques Rousselot sur le site officiel du club. »
mercato365.fr

Grande nouvelle twitter, le gay qui ‘out’ tout le monde…

« terminalose : Ils seraient trop trop mignon Yoann Gourcuff et Fred Testot avec deux ou trois enfants « .
Passionnant.

« J’ai beaucoup aimé la vie en Bretagne. J’adore la galette saucisse « Brittany » ! Vivre en Bretagne, c’était vraiment sympa. Je me suis fait beaucoup d’amis, j’ai aimé le mode vie « breton ». »
Carlos Bocanegra. Roazh Takouer
et les offices de tourisme bretons ont particulièrement insisté pour que le comité publie cette délation d’un intérêt somme toute limité.


Les analyses du jour

Attention, celle–ci fait mal, vous allez avoir une véritable épiphanie :

« Le poker menteur fait à l’évidence partie des armes de la négociation sur le marché des transferts. Mercredi soir, Klaus Allofs, le directeur sportif du Werder Brême, avait laissé entendre qu’Hatem Ben Arfa n’était pas sa priorité. En fait, décrypte L’Equipe de vendredi, il fallait comprendre tout le contraire et analyser les propos du dirigeant allemand comme une tentative de faire baisser le prix du transfert. »
Les stagiaires de lequipe.fr en admiration devant les grands. Ils avaient déjà pris une leçon avec JeanClaude et son Niang intransférable et là ils sont encore tombés dans le panneau…

« Loïc Rémy sait comment battre Lorient. »
le10sport.com
. La dernière fois que nous avons entendu un joueur ‘savoir comment’ : c’était Grygera sur la façon de marquer Zlatan, on ne vous raconte pas le résultat.

« Fenerbahçe, potentiellement intéressé, n’a donc fait aucune offre. Tottenham, lui, n’a pas laissé filer l’occasion d’ajouter un joueur de classe à un groupe qui compte des individualités aussi talentueuses que Giovani Dos Santos, Peter Crouch, Robie Keane, Jermain Defoe, Aaron Lennon ou Niko Kranjcar, pour ne citer qu’eux. »
Aurélien Canot
pour mercato365.fr semble subitement maîtriser l’ironie. Deux ‘b’ à Robbie, baby.

« Yossi Mizrahi, l’entraîneur du Maccabi Tel-Aviv, était privé de Nivaldo (genou), l’ancien défenseur central de l’AS Saint-Etienne. »
football365.fr.
Entre rires et larmes, le comité s’est souvenu de ce superbe défenseur brésilien qui ne valait même pas le tiers d’un Zoumana Camara. Subitement un gros membre a vomi par la fenêtre du Balto. Ça lui a rappelé France 2 Foot et ses commentaires en direct-différé.

«Se montrant plus incisifs la plupart du temps que le LOSC dans les duels, Wesley, le capitaine, et ses coéquipiers ont posé de gros problèmes aux Lillois. Heureusement pour Rudi Garcia et ses hommes que l’ancien Parisien, Adailton, ou Aticah, son partenaire en attaque, se sont montrés très maladroits à l’approche du but gardé par Landreau. Le quatuor défensif (Debuchy, Béria, Chedjou, Emerson) aligné par Garcia n’y est pas pour rien. Solides sur l’homme, les quatre défenseurs lillois de ce barrage aller ont réussi très fréquemment à neutraliser leurs adversaires. Notamment dans le jeu aérien où le tandem Béria-Chedjou a souvent pris le dessus. A l’arrivée, Landreau, uniquement mis à l’épreuve sur une tête d’Aticah, n’a rien eu à faire. Ce qui n’a pas été le cas de son homologue dans la cage de Vaslui, Kuciak.  »
Aurélien Canot
pour football365.fr a vu deux matchs en un. Un match où très dangereux, les Roumains ne sont jamais parvenus à prendre le meilleur sur la défense lilloise, et ne se créant donc aucune occasion, contrairement à leurs adversaires, à la peine.

«On ne s’attaque pas aux supporteurs. On vise les ultras au comportement violent autour et dans les stades, qui veulent nous dicter leur loi. Sur ce point, on fera tout ce qu’il faut. Il faut taper fort et on tapera très fort sur celui qui ne veut pas changer ses habitudes. Des négociations ont eu lieu pour tenter de ramener à la raison ces ultras. Sans succès.»
Jean-Louis Fiamenghi
, chargé à la préfecture de police de Paris de coordonner le plan sécurité du PSG vient sacrément de nous rassurer… Purée.

« – Le Daily Express rapporte que Rafael van der Vaart pourrait quitter le Real Madrid pour Manchester United. Le joueur de 27 ans serait très intéressé par cette destination. Selon les médias espagnols, le milieu hollandais fait partie des joueurs dont le Real souhaiterait se débarrasser. »
Le Real ne veut plus de Van der Vaart ? Quelles sont vos sources, lequipe.fr ?


Les photos du jour

Cristiano signe un Marc Dorcel et ne l’avait pas dit à BDLV.

Foot01.com non plus n’a pas retrouvé Ben Harfa, et donc utilise à peu de choses près la même photo que la semaine dernière.


Les rectificatifs du jour

« Orphelin de Loïc Remy depuis son départ à l’OM, Nice penserait à Dragan Mrdja (Volvodina, première division serbe) pour renforcer son attaque. »
Nice est orphelin et comme les tantes du comité en ont… A part ça un petit rattrapage de géographie à nos amis de lequipe.fr, la Voïvodine est une région du nord de la Serbie dont le chef-lieu est Novi Sad. Rien à voir avec les voitures suédoises rachetées par Ford, donc.

« Juste le temps de passer saluer ses désormais ex-coéquipiers à l’entraînement que La Commanderie grouillait déjà de monde au même moment pour l’accueillir. Nice, sauvé des affres de la DNACG par le chèque marseillais, a vite officialisé la nouvelle. »
football365.fr.
La DNACG (direction nationale d’aide et de contrôle de gestion) qui s’occupe du Rugby doit être ravie de l’apprendre.


Le commun symbole du jour

« L’attaquant international tricolore s’est engagé pour cinq saisons avec l’OM et portera, comme un symbole, le n°11 laissé vaquant par Mamadou Niang »
footmercato.net


Prix d’originalité

En publicité quand on n’a pas d’idée, on à recours à un ou plusieurs des trois B (Beasts, Blondes, Babies).

Pour le web footballistique français, la règle est différente pour faire du clic, les bébés et les animaux étant très difficiles à caser (pas les putes, vous le savez bien…).

Quand vous n’avez pas de nouvelles Wags à poil sous la main, ou qu’il n’y a pas un point d’indignation commun à tous les médias sur lequel vous pourriez forcer, surveillez l’AFP au cas où il y aurait le moindre truc qui vous permettrait de mettre Zidane dans le titre.

Exemple :

«Quand j’étais enfant, il était mon modèle. J’admirais à la télévision ses ‘trucs’ et j’essayais ensuite de les reproduire sur le terrain de jeu. Qu’on me compare à lui me flatte»
Déclaration d’Özil relayée hier par l’AFP.

« Zidane, modèle d’Özil »
sofoot.com

« Özil : «Zidane, mon modèle»  »
lequipe.fr

« ÖZIL VEUT IMITER ZIDANE »
francefootball.fr brode parce que même eux se rendent compte que c’est pas très excitant tout ça.

« Real Madrid: Mesut Özil, « Zidane était mon modèle » »
chronofoot.com. Bien joué l’introduction du prénom.

« Real Madrid : Özil veut imiter son modèle Zidane »
footmercato.net

Fonctionne aussi avec l’OM ou le PSG notamment (journaliste vendu séparément) :

 » Paris joue toujours à huis-clos  »
foot01.com

 » Huis clos… Ou presque »
sport24.com



Les proses du jour

«  Alors que Milan Krasic (CSKA Moscou) à signer à la Juventus Turin, la Vieille Dame aimerait encore renforcer son équipe. Alberto Aquilani, le milieu de terrain de Liverpool, est l’un des objectifs prioritaires des Bianconeri si l’on en croit le Corriere dello Sport. L’international italien, bléssé une grande partie de la saison passée, n’a joué que neuf matches comme titulaire avec les Reds. »
Grand Prix Maitre Capello pour les stagiaires transferts de lequipe.fr, réveillés comme jamais. Ils n’ont même pas tenté d’écrire Hodgson cette fois-ci.

« On peut largement vivre avec un rein. Le problème c’est qu’on en a plus qu’un, mais on peut vivre largement avec un rein. C’est le cas de beaucoup de personnes, qui naissent ou qui vivent avec un seul rein et qui se portent très bien. »
Le médecin du Stade Rennais, Karl Chaory. D’une logique implacable.

« On ce début de saison, on voit que certains joueurs sont frappés par le syndrome de Knysna, tel Ben Arfa qui refusa de s’entraîner avec l’OM. »
Morlino.






Le comité revient lundi vers 13h.

Merci à  Ronald Loubard, La Face B,  Yassine M. Romain P, Lumeliane, Nadim A., et Brice pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

10 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 20 août

  1. « Ces deux supporters, âgés de 6 ans… »

    Au PSG aussi les bagarres de supporters sont terribles. Coups de carambar, crachats de chewingum, jets de fraises tagada.

  2. La pression, il ne connaissent que ca au comite, surtout au cafe…
    Sinon, c’est clair que ca va faire une difference quand le monde professionel va prendre en main l’equipe de France. Ca sera plus le bazard du tout.

    Il y a un parallele que le comite n’a pas encore fait:
    Tous les journaux sont tombes sur Bernard Fa quand il ne s’entraine pas et qu’il va faire son sylverster stallone dans Over the top.
    Mais il y a beaucoup moins de bruit quand ce sont les clubs qui leurs demandent de se trouver un autre club et qu’ils les mettent dans un « loft »… Un Knysna a l’envers en sorte.

  3. Défi comité

    Je vous offre un jean complice si demain il n’y aucun de ces mots : Dassier, Deschamps, Ben Arfa, Remy, Gignac.
    J’en peux plus de ce club…

  4. @Hristo :

    en même temps on a fait juin/juillet avec les mots : Fabregas, Arsenal, Wenger, Barca, transfert…

  5. Justement ils feraient mieux de prendre exemple là dessus et se rendre compte que le transfert a capoté.
    J’espère qu’avec tout le tintouin auquel on a eu droit, il vont aller minimum en finale de ligue des champions.

  6. Admirateurs de l’élégance vestimentaire de Pascal Praud a écrit:

    20 août – Le chiffre paraît trop énorme pour y croire, mais tous les patrons de presse en parlent depuis quelques jours, presque ébranlés par l’incroyable performance. 37% de ventes en plus par rapport à la veille, c’est ce qu’a réussi à obtenir le quotidien régional ligérien Presse-Océan mardi. Comment ? En mettant à la une un exceptionnel cliché de Pascal Praud et Pierre Ménès enlacés sur une plage de La Baule, leur fief estival. Deux pages intérieures sont également consacrées à la retranscription méticuleuse de ce rendez-vous au sommet, entre les deux fringants quadragénaires de l’analyse footballistique. Une fois de plus, le Monty Clift du Pouliguen ne se contente pas de suivre l’actualité, il la provoque, la précède même avec talent et classe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.