Le comité de vigilance médiatique du 28 juin

Le comité cherche un moyen d’être rafraichissant.

Le comité n’est jamais réellement parti en live.

 

Les déclarations du jour

« il y a des similitudes avec Boulogne-sur-Mer qui avait connu une telle montée en 2009-2010. En plus, Dijon joue en rouge, je ne change pas de couleur »
Grégory Thil ne fera pas de « Rod Fanni », c’est déjà ça de gagné pour Dijon.

« Il va nous apporter son expérience internationale et sa sérénité, c’est une très bonne recrue qui va alimenter nos attaquants de la meilleure des façons »
Julien Sablé place tous les espoirs des Aiglons sur Camel Meriem. Extrême limite.

« Je me sens redevable à Bastia »
Jérôme Rothen. On dit redevable envers, vous qui avez écrit tant de livres, vous devriez le savoir.

« Erding ? On verra si on a les moyens. Ça dépendra de savoir s’il est sur le marché, de son salaire et de sa volonté. Il y a encore beaucoup d’incertitudes »
L’oeil affuté de Pierre Dréossi.

« Hatem a été rayé de la liste des blessés depuis quelques semaines. Il est en vacances pour le moment, mais se dit impatient de revenir. Il sera de retour à Newcastle pour la préparation d’avant-saison et bien que rien ne soit certain dans le football, il va pouvoir bénéficier de la préparation complète. »
Simon Stainrod, conseiller de Ben Arfa. De toute façon, il devrait se blesser le 19 novembre contre City.

« Je pense qu’il est raisonnable en début de saison de dire qu’il faille atteindre les 52 points le plus rapidement possible. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a des équipes plus huppées que la nôtre et qu’on se retrouve dans le même chapeau que ces formations-là »
Frédéric Antonetti n’a pas compris le fonctionnement du championnat.

« J’ai été surpris de voir qu’au bout d’une saison on ne voulait plus de moi. J’étais déçu et en colère, vu la façon dont ça s’est passé. Personne n’a essayé de me joindre pour me dire ce qu’il en était. Au niveau de la manière, ce n’est pas très correct »
Frédéric Sammaritano trouve vraiment ça petit. Auxerre s’inspire de la communication interne de Jean-Claude Dassier. Fallait appeler votre président, Frédéric.

« Je l’ai lu mais je ne sais pas qui parle. Ceux qui peuvent parler aujourd’hui, c’est Vincent Labrune et ce n’est pas le cas, c’est Didier Deschamps et ce n’est pas le cas ou moi et ce n’est pas le cas. On n’a jamais parlé d’un départ de Gignac. Il va revenir et a une saison avec de gros challenges au bout. Il a toutes les cartes en main pour montrer qu’il est le buteur qu’on attendait. Et aucune voix au club ne s’est manifestée dans le sens d’un départ de Gignac. »
José Anigo. Ca ne doit surtout pas venir du vestiaire, à notre humble avis.

« Aucune voix au club ne s’est manifestée dans le sens d’un départ » de l’attaquant »
José Anigo
n’écoute toujours pas ce que dit Didier Deschamps.

« C’est bien d’avoir des craintes, de se poser des questions. Arriver en pays conquis, c’est le meilleur moyen de se planter ! »
Surtout en Corse, vous avez bien raison sur ce coup Jérôme Rothen.

« On n’est pas dans la cour d’école. Tout le monde était d’accord, lui, nous et son club. Comme il était aux Etats-Unis, on n’a pas pu signer de documents pendant 48 heures. Nous, on a pensé, logiquement, qu’un accord était un accord. Apparemment non. C’est la vie »
Pfffffioouuuu. Pierre Dréossi énervé, ça en est presque terrifiant.

« Cela dit, il me reste deux ans de contrat, donc je serai demain à la reprise et on verra comment ça va se passer. Je vais être au taquet, je ne suis pas prêt à abandonner.»
Faîtes attention tout de même Frédéric Sammaritano, il y a un nouvel équipier qui ne vous veut pas que du bien, « Fdp de nain ».

 

Les grandes nouvelles du jour

« Il est arrivé une heure après les autres, au volant d’un 4 × 4 de marque allemande, a quitté son véhicule en short et claquettes et s’est immédiatement engagé dans les couloirs du siège.»
L’Equipe nous apprend que la voiture d’El-Arabi est incroyablement immense.

« Une séance à laquelle n’ont participé ni Kembo ni Apam, ménagés. Plus d’un an après une première intervention à un ménisque qui l’a empêché de rejouer depuis, le défenseur international nigérian recruté à Nice l’été dernier ne sera toujours pas opérationnel lors des prochaines semaines. »
Apam succède à Julien Rodriguez dans le cœur du comité.

« Selon Le Parisien, Evian Thonon Gaillard, qui a bouclé à 90% le transfert de Sideny Govou, a contacté Robert Pires, libre de tout contrat après son expérience à Aston Villa. »
Eurosport.fr. Bob is back.

« Autre curiosité dans ce groupe D, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande ayant fait match nul (0-0) et les deux équipes ayant fini à égalité parfaite, il a fallu procéder à un tirage au sort pour savoir qui finirait deuxième et qui finirait troisième. A ce petit jeu, ce sont les Américains qui ont gagné. »
sofoot.com.
Le comité s’étonne que personne n’ait encore crié au complot.

 

Les questions que personne ne se pose…

…sauf L’Equipe au sujet de l’entraineur de Nantes, Landry Chauvin :

« Le sent-il capable d’accrocher une des trois premières places, comme le souhaite Waldemar Kita ? »

Réponse de l’intéressé :

« Pas d’objectif démesuré »
Le F.C. Kita est une merveille.

… sauf les supporters de Saint Etienne :

« Il est là, Payet ? »
Ha ! Ha !

… sauf l’Equipe qui ne la pose pas vraiment :

« Pourquoi Payet a choisi Lille »
Pour la LDC. Autre chose ?

… sauf Chérif Ghemmour qui s’en pose trop :

« Quand tu débarques à Paris, t’apprends le français. Y’a pas de raison : c’est pas à Kombouaré de devenir polyglotte. Comment ça se passe à l’étranger ? On parle la langue du pays, non ? »
Demandez ça à Lucho, par exemple. Ou à Djibril qui parle parfaitement grec.

… sauf B(u)RP :

« Le football entre sexe, glamour et télévision : interdit aux moins de 10 ans ? »

… sauf le comité :

« ça va pas très fort en ce moment professeur, non ? »

 

Les analyses du jour

« Il est ahurissant de constater que les demandes de Sportfive ont été initiées par Christophe Bouchet, alors directeur général de Sportfive… et actif soutien de campagne du président sortant. Le mélange des genres ne peut que surprendre. »
Fernand Duchaussoy ne l’aurait jamais tenté s’il avait pu.

« Je préfère jouer le haut de tableau en L2 que ramer en Ligue 1 à fermer le jeu tous les week-ends. »
Pierre Ducasse parlait-il du jeu bordelais ? Mystère…

« Sportfive saisit les tribunaux car, lors de la signature entre la FFF et Nike, le vice-président chargé des affaires économiques (Le Graët) a commis une erreur de débutant, en oubliant que Sportfive et la FFF avaient un contrat exclusif incluant une clause de droit de suite. La situation s’est envenimée à l’automne 2010, parce que la FFF refusait de payer à Sportfive des factures acceptées. M. Le Graët ne s’est pas privé de me passer plusieurs coups de fil, avant l’élection du 18 décembre 2010 (déjà !) disant que le chèque pour Sportfive était prêt sur le bureau de Bernard Desumer (trésorier et soutien de Le Graët), mais à certaines conditions. »
Christophe Bouchet. Bon, ben c’est bien, la Fédération va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

« J’ai axé mon discours sur la particularité du club. Il y a la rigueur, le travail, un savant mélange d’humilité et d’ambition, et le respect du groupe. Ici, la star, c’est l’équipe. »
Christian Gourcuff, aka ‘l’équipe’. Rafael Benitez axe-t-il ses discours de la même manière en toute humilité de génie ?

« À moi de bien choisir »
Nicolas N’Koulou sait très bien se mettre les supporters de l’OM à dos. La marque des grands, des patrons, comme Stéphane M’Bia.

« 28′: Y a du flottement dans la défense française. Heureusement, Laura Georges (qui n’est pas la fille de Guy) met de l’ordre dans tout ça. »
En êtes vous vraiment sûrs 20minutes. fr ? Parce que Guy était quand même un sacré queutard, après tout ce ne serait pas impossible.

« Car Rémi Garde est un gars du cru. Mieux , c’est un gars du crew »
sofoot.com
, mode S-F , mais plus Si-si la Famille que Science-Fiction.

« Il faut vivre avec son temps, mais lorsque l’on pense aux adolescents d’aujourd’hui qui admirent les nouvelles stars du foot, on se dit qu’ils vont avoir de drôles de souvenirs. Les ex-ados des années vertes, lorsqu’ils évoquent Rocheteau, ne parlent que du but contrer Kiev et des 7 minutes jouées contre le Bayern à Glasgow. Que diront les ados de 2011 qui auront un jour quarante ans ? « Ribéry, tu te souviens ? L’affaire Zahia, trop des barres ! » la nostalgie, oui, la nostalgie ne sera plus ce qu’elle est aujourd’hui… »
Le professeur B(u)RP, en pleine crise de romantisme adolescent, en vient à être nostalgique de sa propre nostalgie.

« On est proche d’un accord avec le joueur même s’il n’est pas définitif. Ca bataille encore un peu. Et avec Bordeaux, ça se joue à quelques milliers d’euros, mais si le joueur a la volonté de venir ce sera difficile pour Bordeaux de l’en empêcher. Je ne suis pas très inquiet sur ce dossier »
José Anigo. Par contre, N’Koulou

 

Les photos du jour

Oh, le beau maillot dégueu. Morlino va nous parler mode.

Heureusement qu’il y a la légende, sinon, on comprendrait que dalle.

Pareil, va falloir réfléchir à de meilleures captures d’écran les gars. Même nous, on fait pro à côté.

Toi aussi, tu aimes les hommes en slip avec un pantalon au bord d’une piscine ?

 

Les proses du jour

« Lesté d’une image bling-bling – qu’il s’échine à combattre – héritée d’actionnaires champions du monde (Zidane, Lizarazu) et d’un sponsor coté au CAC 40 (Danone), le promu, entraîné par Bernard Casoni, sait qu’il sera « une des curiosités de la rentrée », comme en convient le milieu Guillaume Lacour. »
L’Equipe. Si vous pouviez encore rajouter quelques virgules, ce serait parfait.

« Mais, d’après les déclarations du président caennais Jean-François, joint hier à l’occasion d’un déplacement à l’étranger. »
Oui, L’Equipe connait super bien le président Fortin. Pas vous ?

« Djibril Cissé mix en boite de nuit »
mercatoshow.com est de retour.

« 90 000 livres la semaine, soit 100% d’augmentatin pour le Croate »
Sofoot.com
nous explique que les joueurs de Tottenham sont payés en tartes.

« L’ASM devrait le céder contre environ quatre millions d’euros alors qu’il ui reste un an de contrat.»
Lequipe.fr
et ses liaisons extrêmement dangereuses.

« Beaucoup de fans de River Plate, eux, sont heureux de voir le club de la bourgeoisie descendre en division inférieure. »
Sofoot.com. Tellement heureux qu’ils ont voulu partager leur joie avec les forces de police tandis que les supporters de Boca se lamentaient.

« Lichtsteiner passe sa visite. Stephan Lichsteiner, le défenseur de la Lazio, a passé sa visite médicale préalable à la signature de son contrat avec la Juventus Turin. »

« La Vieille Dame met 10 millions pour Lichtsteiner. Le défenseur suisse de la Lazio Rome, Stephan Lichtsteiner, va s’engager avec la Juventus Turin, où il passait lundi la visite médicale.»
Lequipe.fr a un nom pour le titre et un nom pour l’article et ils nous emmerdent.

« Hassan Yebda n’a toujours pas vu le club italien levé son option d’achat »
Lequipe.fr est en fait le meilleur site phonétique de France et donc du monde.

« Il ne manque plus que la signature que l’ancien Lillois soit un joueur de la Juventus. »
Eurosport.fr
, pressé.

«Il a eu la saisons précédentes un rôle de vice-capitaine »
Alain Casanova, d’après L’Equipe. Ca doit être de l’Occitan.

« J’ai envie que les jeunes s’assument, qu’ils ne restent pas seulement des espoirs qui sortent du centre de formation, encadrés pas des joueurs plus matures venus viennent de l’extérieur »
Lequipe.fr invente aussi des formes verbales. Bravo, l’académie française vous tend les bras.

« Côté hommes, qui peut rêver avec la nommination de Rémy Garde à la tête de l’équipe fanion de l’O.L.?»
Bernard Mmorlino.

« Il y a un hic… L’espoir du Barça ne veut pas entendre parler d’Arsenal qui ne gagne rien depuis 2005. Que fera-t-il dans cette galère? Quitte-t-on un Palace 5 étoiles pour une pension de famille ? »
La chevalière des airs et des lattes. Combo spécial avec Une décharge gratuite, des questions que personne ne se pose et en cadeau une double comparaison foireuse… clap clap clap

« C’est la moindre des choses car nos joueurs sous son contrat »
Mercato365.fr sang dessus deux sous.

« Si on aime les couleurs un peu vives, cela peu le faire ? On attendra l’avis éclairé de l’animateur de la page Facebook « Admirateurs de l’élégance vestimentaire de Pacal Praud avant de se prononcer sur l’esthétique de cette nouvelle ligne. Au dela ce ces questions de goûts et de couleurs, le fait est que le foot s’est « beck(h)amisé ».»
Grosse relâche de la part du Professeur B(u)RP qui nous avait habitué à mieux.

« Autrement petite faute inhabituelle dans le comité du jour sur une citation d’Anelka :
Nicolas Anelka, champion magnanime. Maintenant, faites-vous des bisous ou massez-vous les pieds mais pas en publique. »
Le comité de vigilance médiatic aussi, d’ailleurs.

« 17′: Rahhhh c’est dommage toutes ces occasions ratées… »

« 20′: Ohhh encore une énorme occase pour les Bleues!!!! »

« 23′: Fouahhhhhhh la frayeur pour les Bleues. »

« 37′: Ohhh Camille Abily!!! »

« 84′: Fioufff le ballon file devant les buts… »
Un résumé tout en onomatopées…Merci 20minutes.fr.

« ARSENAL BCIBLE VIDAL »
Le réveil est dur aussi chez le service transfert d’eurosport. fr.

 

Les comparaisons foireuses du jour

« Tel Ikki, le chevalier du Phoenix, la sélection japonaise permet à tout un pays d’oublier un temps ses soucis, quelques mois seulement après la catastrophe de Fukushima. »
sofoot.com
. Gros Membre numéro 3 sait qu’Ikki est assez balèze pour renaître de ses cendres, même contre Shaka, chevalier de la Vierge, mais il ignorait qu’il donnait tant de plaisir à tout un pays entier.

« L’OL est bien un groupe de rock comme les autres. Comme toutes ces officines qui ont manqué le coche d’un rien pour remporter le titre de meilleur groupe du monde l’histoire d’une semaine, d’un mois, d’une saison, comme Pavement, Pulp, My Bloody Valentine, les Strokes dans une certaine mesure, l’OL a rameuté la semaine dernière la critique locale pour rendre officielle la reformation que tous attendaient. »
sofoot.com
. Contre-culture totale.

« Il y a des chances qu’on force le trait à coups de correspondances un brin fumeuses entre le club Lyonnais et n’importe quel cirque rock’n’roll sur le retour. On veut bien. »
C’est sympa de bien vouloir sofoot.com. Après cette auto-délation parfaite, vous méritiez bien de passer dans le comité du jour.

« Pourquoi Varane est meilleur que Piqué »
Le10sport.com.

«Un Bochum de la Bundesliga, ou un West Ham de la Premier League.»
Sofoot.com vous parlait du Betis Seville, ce qui a fait bondir notre bon Jan-Karl qui n’a effectivement jamais vu le Betis en Bundesliga, ni Bochun en Liga.

« Dans l’esprit, Antoine me fait penser à Brian Clough. Le charismatique coach anglais avait fait monter l’obscur Nottingham Forest de D2 (1977) pour enquiller champion d’Angleterre (1978) et rafler deux Ligues des Champions (1979, 1980). »
Cherif Ghemmour. Pile poil.

 

La blagounette du jour

Nos presque-copains de sofoot.com (presque parce que le comité se méfie toujours un peu des gars de la pédale et autre fan de cyclimse) en ont fait une bien bonne aujourd’hui. Ça fait une preuve chez eux, mais comme à chaque fois, ça se résume en un titre et une chute. Attention.

« Mihajlovic et le voleur de lunettes »
Donc, ça c’est le titre. L’entraineur de la Viola s’est fait voler ses lunettes. Très bien.

« Allez, monsieur Manœuvre, rendez-lui ses lunettes de soleil au pauvre Sinisa. »
Et ça c’est la chute. Puf puf puf.

 

Les RECTIFICATIFS DU JOUR

« La direction stéphanoise ayant besoin de cash, cette offre stéphanoise pourrait être retenue, le joueur, absent de l’entraînement lundi, s’étant déjà entendu pour un salaire mensuel de 200 000 euros sur quatre ans. »
mercato365 les bons tuyaux. Le comité sait maintenant comment combler son découvert : en se faisant un chèque à lui-même. Pas bête l’animal.

« Courtisé par l’OL, Newcastle et le PSG, le gaucher aura du mal à trouver un club qui paiera le tarif défini par Bertrand Romeyer… »
transfert-foot.net
. Le comité ne connaissait pas, mais ce Bertand Romeyer va le pousser à revenir très prochainement. Des nouvelles du transfert de Dimitri Matuidi au POSC sinon ?

 

L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

« 11′: Oh le festival de Necib!! La Zidane au féminin fait le café crème cher à Jean-Michel Larqué mais oublie de donner après son dribble… »
« 51′: Bon sang mais elle est agaçante Necib. Elle fait toujours des trucs biens et donne jamais son ballon… »
Le live comme à la maison de 20minutes.fr. Ce n’est pas vraiment Zidane, mais plus Djorkaeff ou Ribéry en fait.

 

LE Démenti DU JOUR

Contrairement à ce que certains forumistes prétendent, les Gros membres n’y sont pour rien dans ces lives comme à la maison de 20minutes.fr. Gros membre n°1 est toujours trop occupé à chercher l’amour au pub, dans les fonds de verre et aux toilettes. Et ça ne peut pas être non plus Gros membre numéro 3, trop occupé à faire la manche pour aller voir X-Men le commencement. Quant à Gros membre numéro deux, il est trop occupé à bouder parce que personne n’a pensé que ce pouvait être lui qui rédigeait de si belles analyses en direct.

 

Les prix d’originalité

« Evian se jette à l’eau »
L’Equipe, comme toujours.

« Lorient n’est pas à l’ouest »
Par contre, la rédaction de l’Equipe

« Bouchet tacle Le Graët »
L’Equipe.

« Pérou…ste ? »
Sofoot.com

« Un joueur d’Arsenal mis aux enchères »
Du jamais vu, le10sport.com. Allez, on mise sur Denilson, au pif.

« Thierry Henry joue avec des guignols »
Le10sport.com. Qui se ressemble…

« Un coup d’Evian pour Govou? »
Football365.fr. Le CSA devrait songer à la concurrence déloyale. Après tout, twitter et facebook n’ont plus le droit d’être cités.

 

 

Les titres du jour

« Un Doha dans le PSG »
Jérôme Latta
, bloggeur et parrain d’horsjeu.net sous influence de son filleul.

« Au sein des Bleues »
eurosport.fr et sa version féminine des Yeux dans les Bleus, tout en élégance.

« Jour de fou pour Varane »
mercato365
et plus particulièrement Olivier De Los Bueis, décidé à jouer la carte jeune plutôt que de continuer à faire le Duluc du pauvre.

« Gourcuff veut un joueur d’Arsenal »
mercatoshow.com. Ouais, Coquelin. Bravo pour les clics.

« Taarabt au PSG c’est fait »
Le10sport.com a lu la blagounette du jour et convertit ça en clics.

 

Bonus merditude

Ca date mais c’est toujours aussi grandiose.

 

Bonus Mirza

On n’ira pas la voir.

 

Bonus Connecting People

Prends ça dans ta pomme.

 

Bonus Morlino

Warren, si tu nous lis.

 

Bonus Guy Lacombe

Que devient-il ?

 

 

Le comité revient demain, sans doute vers 13h. La bise anale.

Merci à La Fanette de foot (d’abord, parce qu’honneur aux Dames), Toufik Van Pepe, Spado, La Fanette de foot (encore, parce qu’elle le vaut bien), Kamikaz Koala, Gwen, et surtout La Fanette de foot qui sont passés par le forum pour leurs excellentes délations.

Merci à Moké et ses analités quotidiennes.

Merci à Trap, angoraphobe qui nous a bien grillé hier, Notre dévoué Vincent suant, Jan-Karl, FP, Hamada, Ben qui nous manquait et Bakaforever, pour leurs délations mailesques.

Un bisou à Chantivald, on pense à toi.

Si vous souhaitez devenir quelqu’un d’unique en rejoignant les abonnés d’horsjeu.net, sans engagement, on n’est pas des raclures, c’est ici.

Si vous voulez donner un coup de main à horsjeu.net vite fait, vous pouvez cliquer sur ses pubs mais aussi en bas de page sur l’insigne +1, pour un meilleur référencement du site. L’éditeur est beau et rusé.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

20 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du 28 juin

  1. Les deux bonus (mirza et merditude) sont ultimes
    les mecs du nord sont quand même de sacrés dégénérés

  2. J’espère que vous avez foutu un suivi continu sur le live de 20minutes.fr parce qu’il ne faut pas en perdre une putain de minute.

    Et ce Morlino, que dire… Quel Frédéric Lefebvre !

  3. «Je l’avais reçu à bras ouverts. Il n’avait pas à se moquer »
    Porque moquer Moké?
    Vous avez peur des représailles pour autant remercier la Fanette de foot? a-t-elle des relations avec la Stasi?

  4. « les mecs du nord sont quand même de sacrés dégénérés ».

    Les mecs du nord emmerdent tes géniteurs, ta gueule et ta descendance pauvre connard.

    Marci à Horsjeu.net d’être au niveau du PSG. Vous cherchez des fonds Quatar peut être ?

  5. La fanette du foot a certainement dû dire « peut être »…ce qui change du « non » habituel. Du coup, le comité ne veut pas laisser passer sa petite chance de croquer.

  6. C’étaient des jolies étrennes pour le bonus merditude. Et je savais pas que ça faisait maigrir, je vais soumettre ce régime à quelques copines.

  7. Petit rectificatif pour ce comité : Dans les photos du jour, partie les hommes en slip, il faut modifier l’adresse « http://blogteam.sport24.com/bruno_roger-petit/piscine4.jpga » en « http://blogteam.sport24.com/bruno_roger-petit/piscine4.jpg »

    Ce serait dommage de passer à coté de tous ces abdos quand même !

  8. Le jour où Arsenal gagnera quelque chose, est-ce que les fans sont obligés de devenir très cons et s’en vanter à tout va? Pourra-t-on pénétrer des objets dans des supporters de Tottenham?

    Sinon je me demande ce qui me fait le plus peur, l’humour nul à chier des gamins incultes qui font des modifications pas drôles sur Wikipedia, ou le fait que SoFoot relaie ces « blagues ». Bientôt, SoFoot découvrira les blagues suivantes sur Wikipedia:

    – Alan Smith, fils caché de Will Smith
    – Jerôme Rothen, fils caché de Johnny Rothen (ça s’écrit Rotten les gars, mais c’est pas grave)
    – Dimitri Payet, fils caché de Alain Payet

    – Alex Ferguson, fils caché de Darren Ferguson
    – Ian Rush, fils caché de Rush Hour
    – Jordi Cruijff, fils raté de Johan Cruijff (bon, celle-là est drôle, et vraie en plus)
    – und so weiter

    En fait, ce qui m’étonne le plus, c’est qu’ils aient oublié de mentionner dans leur news que Modric allait ouvrir une bibliothèque (hé oui, il sera payé 90’000 livres pouet pouet tagada!!)

  9. A Arsenal on alterne : une saison un maillot extérieur correct, une saison un maillot extérieur tout pourri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.