Le comité de vigilance médiatique du jeudi 11 mars

40

Le comité a laissé bon nombre de fautes d’orthographe dans ce compte-rendu. Saurez vous les retrouver bande de lecteurs difficiles qui ne font que critiquer à longueur de temps et nous rappellent étrangement quelqu’un ?


Dans la tête de Jean-Michel A.

Communication-Sponsor-Bourse-Communication-Sponsor-Bourse-Manger-Communication-Sponsor-Claude-Bourse-Dormir-Rêve LDC-Communication-Claude-Sponsor-Claude-Bourse …

« Mais j’ai lâché une petite larme du fond du cœur, ce qui me rendra peut-être sympathique, puisqu’on aime bien les gens qui pleurent. »
Raté…

« C’est un grand président, un homme bien (Pérez ndlr). Je connais les investissements qu’il a faits. Je sais ce qui sera dit demain par tous les médias et les supporters du Real. Je ressens quelquefois de la méchanceté à l’attention des gens qui investissent. Je me souviens de ce qui se passait à l’OM avec Robert Louis-Dreyfus. Dans ces cas-là, il y a obligation de gagner, et c’est très dur quand il y a un échec. »
Jean-Michel a vite séché ses larmes venues du fond de son portefeuille et a tout de suite pensé argent en conférence de presse…Quand même… Cette solidarité entre entrepreneurs côtés en bourses touche le comité, pourtant aussi anticapitaliste primaire que la chanson du jour (ici)

Mention spéciale : l’interview sur Canal + pour lequel JMA nous a sorti le maillot avec sponsor (interdit par l’UEFA sur ce match) par dessus la chemise et cravate, et a tenu à parler de ce même sponsor pendant quelques minutes en ouverture….

Guy Rouesque…



A court de récréation

«On a trouvé qu’ils nous avaient manqué de respect vis-à-vis de ce qu’on avait déjà fait ici ou chez nous. Ouais ça nous a piqués, ils ont fait ça aussi pour mobiliser le public derrière eux je pense. C’est bien beau de parler mais la meilleure réponse était de se qualifier. Cela fait un joli pied de nez. Mais maintenant, on est qualifié. Nous, on s’en tape.»
Anthony ‘na na na nère’ Réveillère

« Il y a eu des insultes, mais ça s’est arrêté là. Ils nous ont demandé d’avoir plus de respect (…) Il faut savoir perdre, mais il faut aussi savoir gagner ».
Merci Sergio « 3-0 » Ramos.
Le comité peut vous dire M. Ramos que vous ne savez faire ni l’un ni l’autre. Pan dans les dents.

« Les Lyonnais ne savent pas gagner. Ils ont mal interprété nos propos. On a jamais voulu leur manquer de respect »
Arbeloa

« Il y a des joueurs qui ont des grandes bouches, il faut savoir leur rappeler ».
Lisandro Lopez
peut se permettre parce que ses lèvres sont minces comparées à celles de Ramos…


Les autres déclarations du jour

« On a disparu de la circulation »
Matthieu Chalmé

« (Les chances de maintien de Nice sont de) 100 %. Si je ne pense pas cela, autant ne pas rester. On a cinq points d’avance sur le premier relégable et il reste onze journées. On a les cartes en main. Tout ne dépend que de nous»
Renato Civelli fait son Sergio Ramos dans Nice Matin.

« A ce niveau-là. Je n’ai jamais vu une équipe de Lille aussi performante. Elle peut terminer dans les trois premiers, minimum. »
Vahid Halillodzic,
minimum, voir plus si affinités

« C’est toujours dur de faire sortir Kaka »
Astorga

« Par où il est passé ? »
Larqué

« Cela s’ouvre à l’heure de jeu. »
Christian Jeanpierre

« On m’appelle « steack » des fois. C’est le surnom que j’ai eu au centre de formation. Je ne sais pas pourquoi. »
Sébastien Puygrenier… Peut être parce que vous ressemblez à un grand steack

« Ce n’est pas à moi de discuter des propriétaires du club (Manchester United ndlr), ou de la façon dont il est géré. J’ai vu l’écharpe (la jaune et verte, couleurs d’origine de Newton Heath qui donna naissance à Manchester United, signe de ralliement des anti-Glazers ndlr) et je l’ai ramassée parce qu’elle est aux couleurs de Newton Heath. »
Beckham
est encore meilleur communicant que Jean-Michel Aulas

« J’ai entendu que j’avais été critiqué après le match de Samedi (face à Burnley ndlr) mais mes coéquipiers et moi, on en rit. C’est comme ça que je gère ? J’en ris. Ce hat-trick m’a fait un bien fou. Il était en préparation depuis un bon moment, et maintenant c’est fait. (…) En espérant que ce ne soit pas mon dernier. »
Nicklas Bendtner, le mental a toujours été son fort…


Leboeuf chez l’autre animal de la ferme

Sur Direct 8

« Je ne me suis jamais pris pour un journaliste sportif, pour un commentateur ».

(A l’Euro 2008) « on se marrait bien. Même des journalistes de chaînes concurrentes venaient nous voir ».

Sans doute des journalistes hollandais après France-Pays Bas, ou des commentateurs roumains venus rire à une bonne blague en plateau de Dominique Grimault


Le rectificatif du jour

Pierrot le Foot s’est autocorrigé sans pour autant se flageller, ben voyons…

« Malgré les trois victoires d’affilée en L1, je trouve que rien n’incite à l’optimisme pour les Lyonnais. »
Pierrot
le 8 Février

« …cela n’incite guère à l’optimisme à 3 jours de la réception du Real. J’ai peur que ce qui passe face à Lens, le PSG ou Nancy ne passe pas face à des adversaires d’un autre standing… »
Pierrot, le 14 Février avant le match aller…

« le sentiment dominant après cette rencontre est assez négatif pour les Lyonnais avant d’aller défier un Real qui vient de marquer 14 buts en trois matchs de Liga. »
Pierrot samedi soir…

Et encore, il faisait dans la retenue sur son blog par rapport à ses interventions sur RTL et Canal +….

« Les médias ibériques vont pouvoir faire amende honorable demain. Après ce que j’ai lu ces derniers jours, c’est bien fait pour leur gueule. Même constat pour les joueurs qui ont fait preuve d’une suffisance coupable et qui vont pouvoir méditer leur bêtise en regardant les quarts à la télé.» Pierrot aujourd’hui ne fait pas amende honorable, et oublie qu’il y a pas mal de ‘médias ibériques’ qui se réjouissent de l’élimination madrilène.


Les félicitations du comité

A Sportweek.fr pour avoir pris la courageuse décision de ne pas jouer la carte de la facilité OL et de n’avoir mis aucun article en une relatant l’exploit Lyonnais.

Le comité peut aisément comprendre que les infidélités de Tevez méritent toute notre attention cette semaine.…


Les analyses du jour

« Les Lyonnais sont des extra-terrestres ! (…) La pause, justement. Le discours de Puel et surtout son coaching a été déterminant. Les entrées conjuguées de Gonalons et Källström ont boosté le collectif. »
Le10sport.com a eu accès aux vestiaires mais a oublié de noter que Boumsong et Makoun étaient sortis sur blessure…

« Pour Emmanuel Petit, les changements tactiques effectués à la mi-temps par Claude Puel ont changé la donne. »
lequipe.fr
fait la même erreur en résumant l’analyse du ‘grand Manu Petit’ qui avait en fait le mérite de ne pas faire cette erreur, lui, au moins:

« Les Lyonnais sont revenus dans le match avec un dispositif tactique modifié, avec les sorties de Jean II Makoun et Jean-Alain Boumsong, remplacés par Maxime Gonalons et Kim Kallstrom. »

Grand bonus Manu Petit pour Francis le consultant de horsjeu.net:
« A la mi-temps, il y a eu un bain de jouvence, les Lyonnais ont dû s’apercevoir que s’ils continuaient à jouer de la sorte, ils allaient se prendre une valise et passer à côté des quarts qu’ils allaient regarder devant leur télé. » Tout y est.

« Trop dépendant de Diarra. »
Devinez qui était  l’envoyé spécial de l’Equipe pour Bordeaux-Auxerre et qui ne ressort pas sa théorie quand Bordeaux gagne à l’Olympiakos sans Diarra… ?

« Lyon a chopé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions le week-end dernier, à Boulogne-sur-Mer ; quant au Real, il a beau pleurer, la Liga, c’est pour lui, et le Ballon d’Or 2010 est aussi dans ses rangs. Quelqu’un est vraiment surpris ? »
sofoot.com. Oui, le comité… vous vous en doutez…ainsi que bon nombre de lecteurs selon nous…

« Benfica a un gros point faible » Vite le10sport.com dites nous tout…

Bah en fait il y en a trois… et ils sont énormes:

« Manque de caractère

Des latéraux très offensifs

Victime de son succès. »

« la France du football est d’un ennui mortel ! »
Mélina B. « tacle l’indignation française ». Le comité lui reconnaît des qualités de résilience extrêmes, les genoux en sang, d’autres éléments de son anatomie rougis par les commentaires désobligeants laissés sur son blog, Mélina continue de tacler à tout va.

« Kaka 0 : Aujourd’hui, il portait vraiment bien son nom
Higuain 0 :
Les Lyonnais peuvent lui dire merci. L’Argentin a livré une prestation merdique »
sofoot.com
ne se fait pas chier avec des histoires d’objectivité, ou de barème sur 10 ou sur 5….


Les questions que personne ne (se) pose…

…sauf Claude Chevaly de L’Equipe, face à Claude Puel.

« Peut-on dire que l’équipe de Lyon a éliminé les étoiles du Real ? »

ou Bruno Roger Petit:

« Lyon: éliminer le Real, est-ce vraiment un exploit? »

Premier élément de réponse BRP, de votre part… hier…

« Ce matin, je me dis que Lyon peut passer au prix d’un exploit, de la même façon que cette équipe peut s’effondrer, comme à Barcelone l’an passé, et repartir, comme Porto hier de Londres, avec 4 ou 5 buts dans les valises. »

Autre élément de réponse… aujourd’hui même, dans le même billet

« Encore une fois, me voici pris au piège de l’éditorialiste qui a eu raison. Hier, j’écrivais que le match Real-Lyon relevait de l’impossible pronostic car il était difficile d’évaluer la performance lyonnaise, celle-ci pouvant aller de l’exploit au naufrage. »

Le comité a du mal à comprendre comment Bruno peut être fier d’une analyse couvrant le champ de tous les possibles…et surtout sa réponse à ceux qui avaient prédit une qualification lyonnaise. (Le comité en connaît un , il se reconnaîtra )

…ou encore football365.fr (un jour de congé tous les quatre ans, ça épuise…) qui interroge Puygrenier:

« Il y a beaucoup de Russes à Monaco. Est-ce aussi une des raisons de votre arrivée là-bas ? »

… Ou encore le comité après avoir visionné cet entretien de football365.fr avec le rappeur qui « nique la France avec insistance »… (ici)

Y-aurait-il quelqu’un venant des Ulis, à part Sinik, Evra et Henry, qui serait connu médiatiquement et ne se la raconterait pas pour autant ?


La photo du jour

Il n’y a pas qu’en matière de coupes de cheveux que Cristiano Ronaldo a des goûts douteux…

Cliquez ici.

Les proses du jour

«…Je ressens quelquefois de la méchanceté à l’attention des gens qui investissement… »
Jean Michel Aulas
retranscrit par lequipe.fr

« C’est qui les Galactiques ? »
Ce sont les secrétaires de rédaction de L’Equipe pardi…

« Cette saison, le Benfica Lisbonne n’a jamais gagné une rencontre où il n’a pas défloré le tableau d’affichage. »
Le10sport.com

« Jérôme sera Leroy de Rennes un an de plus »
dingue2foot.com
.

Le prix d’originalité

« Lyon au-delà du Real »
maxifoot.fr
… Le comité vous le disait il y a deux semaines, personne n’égalera le « Un Kaka au delà du Real » de feu Aujourd’hui Sport


Les titres du jour

« Assez Milan? »
sport.fr
. Ça suffit, d’autant plus que francefootball.fr a fait la même

« Le gel perturbe l’entraînement »
francefootball.fr C’est pour ça la nouvelle coupe rattrapage de CR

« Scholes 100 peur et sans reproche »
sofoot.com, ni remords ni regrets ?

« Courbis repetita en Alsace »
sofoot.com

« La Côte d’Ivoire fait des avances à Troussier »
dingue2foot.com

« Steed Malbranque le branque »
sofoot.com

« La pente devient raide »
L’Equipe. Parce Lille va jouer les Reds de Liverpool. C’est excellent n’est-ce pas ?

«L’oeil du Diego sur Fulham»
sofoot.com. le comité préfère l’oeil du Francis.

« Ribéry muet sur son avenir »
lequipe.fr
n’a pas regardé Téléfoot dimanche


Le bonus

Bonne nouvelle, le comité est fier de vous annoncer qu’il a collaboré (comme de nombreux Français) avec les Cahiers du Football afin de relancer un outil de vigilance médiatique indispensable. Vous en aurez des nouvelles ce soir.

Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Moké, pépal, Cédric, JBM, Rhéa, Jissay et Romain C. pour leurs délations. Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

N’hésitez donc pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net. On est plutôt sympas.

40 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du jeudi 11 mars

  1. Cher Comité,

    Et voilà, pris en flagrant délit de plagiat, comme les autres !!! On ne cite pas toutes ses sources ou délateurs ;-)

    Merci pour ce compte-rendu très fourni !

  2. Mais faut aussi qu’on prouve qu’on critique tout le temps … Simplement pour donner raison au Comité …

  3. Comment l’avez vous su ?

    Sinon « …à l’attention des gens qui investissement… » ca fait un peu Djamel ou Eric & ramzi à condition de prononcer le ‘ment’ comme un ‘me’… Comme qui dirait un pluriel ^^

    Sur ce pour troller un peu, il suffit de faire un copier/coller dans word et pis corriger moi toutes ces fautes d’orthographe qui piquent les yeux :-)

  4. Ben y a aussi : « La Côte d’Ivoire fait des avances à Troussier »

    Ce serait pas plutôt : « La Côte d’Ivoire fait des avances à Trousser » Mais qui ?

    2010 est participatif qu’ils ont dit.

  5. Merci Jeannot, ça fait plaisir !

    On peut noter également « Parce Lille va jouer les Reds de Liverpool. » mais c’est pas vraiment un problème d’orthographe …

    « Vahid Halillodzic, minimum, voirE plus si affinités »

  6. Bon sinon pour ‘ceussent’ qui ont fait du latin, il y aussi ‘repetita’. Ne serait-ce point ‘reapetita’ ? Là,je cale … De mémoire visuel, il y a peut être quelque chose à creuser :-D

  7. samedi plutôt que « saledi »
    cours plutôt que « court de récréation »

    je dois être vraiment mauvais en orthographe parce que je ne vois pas plus de faute que ça parmi toutes celles que vous êtes sensé avoir laissé

  8. Pas moyen de corriger ses propres messages sur votre blog, Messieurs du comité. C’est du sans filet ici. Bande de grands fous !

  9. 100% D’accord avec toi Xavar, mais en même temps, si le comité doit corriger ses propres fautes et celles des autres : Y a du boulot ! Va falloir qu’ils se lèvent tôt. Ou bien le mieux, ce serait qu’ils ne dorment pas en fait !

  10. Tous les jours je viens vous lire. Histoire de compléter mes lectures footballistiques du web et d’avoir un avis différent.

    Je ne partage pas tous vos critiques néanmoins je reconnais que d’une part l’exercice de rédiger tous les jours le comité n’est pas simple et que d’autre je lui trouve même d’utilité publique.

    Par contre juste un détail concernant les notes Sofoot : De toute façon les notes sont forcément subjectives et ne reflètent pas la réalité, alors autant mettre n’importe quoi. C’est ce que fait Sofoot avec ses notes et elles ont moins le mérite de faire (sou)rire, regagnant pour le coup une certaine utilité.

  11. Nous ne sommes pas d’accord avec vous Burette et permettez nous de vous le dire.

    Pour nos académies, nous avons lancé un barème sur 5 (sans demi points bien sûr) plutôt simple à suivre, et qui permettrait à la fin d’une saison complète, d’avoir une vision à peu près correcte de la prestation d’un joueur.

    Le Footballologue a fait circuler ce billet auprès des académiciens, tous l’ont approuvé, car ces notes les plus objectives possibles n’empêchent pas la subjectivité et les traits d’humour dans le commentaire.

    Nous le mettons en forme pour le publier bientôt.

    Ensuite pour sofoot, on comprend que c’est de l’humour, on taquine simplement.

    Pour notre projet Il ne nous restera plus qu’à trouver un statisticien…et des annonceurs avant… et un vrai stagiaire, et avoir de la chance, et passer à la radio, et se trouver des meufs quand même…

  12. Merci de votre réponse.

    Je ne savais pas que les règles des notations étaient si strictes chez vous. Néanmoins je maintiens que les notes ne reflètent pas le match. Notamment hier, sans changer quoi que ce soit à sa performance, est-ce que Higuain aurait eu la même note si son ballon avait franchi la ligne et non tapé le poteau. Vraissemblablement non.

    Allez comme 2010 est participatif j’en propose deux aussi :
    Tout d’abord L’équipe et Cé. Ro. qui rapporte Marca : « Lyon est troisième dans un championnat aussi mineur que la Ligue 1 française  »

    http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100311_131544_tous-fracasses-sauf-ronaldo.html

    Et la disposition tactique de l’OL vue par Marca :
    lloris
    cissokho kllstrom cris reveillere
    toulalan
    delgado ederson gonalons govou
    l. lopez

    http://www.marca.com/marcador/futbol/2009_10/champions/octavos/vuelta/rma_lyo/

  13. Pépal, Certains membres ont des gonzesses d’autres non. En général il est dur de rester au comité lorsqu’on est dans une relation.

    La vigilance médiatique, ça prend du temps, puis il y a les matches, et les cuites avec les copains… Alors entendre des jérémiades après de longues journées de dur labeur footballistique…

    C’est plus facile d’aller dans des boîtes branchées en sortant sa carte de membre du comité et sa carte Electron pour une aventure d’un soir.

    Burette, ça dépend du scénario, si Higuain avait marqué, nul doute que le reste de son match aurait été meilleur. Comme nous vous le disions nous allons publier un barème. Merci pour ces succulentes délations…

  14. Pour la kollaborazion avec les Cahiers, j’espère que c’est le compte rendu en images des « meilleurs moments » des émissions de foot :) Même si on a perdu Direct Sport qui fournissait la plupart des meilleures vannes.

    Sinon, je suis devenu parano avec ces histoires de fautes d’orthographe et je pense avoir relevé dans les pensées de JMA « à l’attention des gens » qui devrait être « intention »…

  15. le policier du comité est pas là, et v’là que les commentaires ressemblent à une collation au Fucking Blue Boys…

  16. Bon je vois que le comité i’ commence à comprendre le talent du Grand Manu ; long à la détente les branleurs mais c’est pas mal qd même…Leon vous paiera peut être un jaune demain pour le coup !

    Puis sinon faudra lui dire au Bruno Roger de changer de nom de famille..il le mérite pas celui là, c’est une insulte à Manu c’qui dit.

  17. Alors là Francis chapeau pour le lien Manu / bruno Roger, le comité n’y avait pas pensé…

    Et que tu aies réussi à mettre un gravatar… Tu nous en bouche un coin.

    A demain…

  18. Ysen, t’as des goûts calendrier de chauffeur routier… attention, on critique pas c’est un de nos jobs éventuels si ce site continue à ne pas décoller, mais on aura des calendriers raffinés

  19. Je me doutais bien que vous en parleriez, parce que ca m’a drôlement choquée aussi… Aulas qui, pour une fois, pouvait se masturber publiquement sur les performances de son équipe pour de vraies raisons, « profite » de son temps de parole pour parler… de son sponsor, tout en affublant son pauvre Pierre Palmade de gardien d’un maillot qui n’est même pas le sien…

    Ce pauvre JMA n’arrivera donc jamais à être quelqu’un de bien…

  20. C’est Sophie (tu sais comité, du cours de la MJC là..) qui m’a aidé pour le grabataire..

    Bon j’arrête un peu là, ça pique au yeux votre truc de branleurs !

  21. Blagounette trouvée sur le net :

    « Lyon s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en faisant match nul 1 à 1 contre le Real…
    Si un NUL permet de gagner, alors, Raymond Doménech peut rester à la tête de l’équipe de France de Foot ! »

    http://douillon.canalblog.com/

  22. Muy bien !
    Il faut savoir que Marca est une merde de journal sportif, bien que le plus vendu d’Espagne, mais y’a bien des gens qui achètent L’Equipe non ?

    Enfin, Vercoutre ou Lisandro, on sait pas trop, serait allez voir Guti en lui disant :  » Et dis donc toi, la blondasse, tu devais pas nous en mettre trois ? »

    Et sinon oui, les españols disent que la Ligue 1 est un championnat de seconde zone. J’ai vraiment du mal à les conterdire, surtout quand ils régalent leur tournée de calimucho et que je suis déjà rond. C’est vrai, voir Auxerre sur le podium ça joue pas en not’ faveur…

  23. Señor Moké, il ne s’agit que de mon frère jumeau maléfique.
    C’est au bar à pétasse qui m’ont dit de dire ça, j’espère que c’est pas trop cheap comme raison…

  24. délation :

    Hortefeux: « S’il faut en arriver à jouer des matchs devant des tribunes vides, on le fera »

    il peut faire un stage à Monaco pour bosser le dossier non ?

  25. Si vous êtes un adepte du Fucking Blue Boy, vous risquez d’être dépaysé.
    Enfin, je vous trouverais un M’sieur/Dame si ça vous plait, Carlita qu’ils l’appellent.

  26. Tu joues avec ton accès internet toi…serais tu en train de me faire passer pour un adepte du long tunnel sombre qui sent pas très bon ?

    attention Gominez, ton tube de Pento c’est pas sur la tête que je vais te le mettre si tu continues..

  27. Ecoute Moké, señorito Don pepito, sache que le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence…

    Si tu veux l’adresse fait péter celle de ton barbier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.