Le comité de vigilance médiatique du jeudi 6 mai

Coup de gueule, coup de gueule, coup de gueule…

Le comité pense que son compte-rendu du jour ne sera pas en lien sur d’autres sites…



Les déclarations du jour

« La joie est très différente »
Didier Deschamps
concepteur rédacteur pour les publicités BMW ‘minorités’…

« Je soutiendrai l’Angleterre. Je suis à moitié marseillais, à moitié anglais. »
Eric Cantona

« Je ne regrette pas d’avoir quitté la presse. »
Jean-Claude Dassier. La presse ne vous regrette pas non plus Jean-Claude, mais vous ne travailliez pas à TF1 ?

« Je ne vais pas danser sur la table, je suis un mauvais danseur. »
Didier Deschamps

« Je me serais presque contenté de la Coupe de la Ligue »
Jean-Claude Dassier

« Merci à tous (les journalistes) de m’avoir bien critiqué au moment où c’était compliqué »
Didier Jacquet

« C’est bien quand je suis revenu, on m’a dit : « Tu verras, il ne pleut jamais ici ! ». Tu parles, il a plu toute l’année. »
Didier Deschamps

« Je ne vais pas me la raconter, enfin si, un peu quand même : j’ai été champion de Serie B, j’ai remporté deux Coupes de la Ligue et maintenant le titre de champion et disputé une finale de Ligue des champions »
Didier Desailly

« D’abord, le 5 mai, c’est une date qui compte pour moi. Il y a eu une grande catastrophe chez moi (Furiani, en 1992, ndlr). Je voudrais donc qu’on pense aux victimes. »
Fred Antonetti. Lajoie, Rabat-joie.

« Ça se passe globalement bien mais j’ai dit aussi des conneries, c’est comme ça. »
JC(V)D


Les grandes infos du jour

Lephoceen.fr compte 11 titres de champion de France… tout le monde est à neuf…

« Heinze marque vite un coup franc ! Oui oui un coup franc (son deuxième après le premier inscrit en coupe avec le PSG en 2004). »
Daniel ‘San’ Riolo

« Thiriez a tourné avec Abou »
Le10sport.com



Les Photos du jour

Le retour de Stallone. Visiblement Balotelli le retient d’aller casser la gueule à un spectateur. (ici)

Nouvelle sous-rubrique, les captures d’écran du jour (ici) Après l’infographie, le10sport.com découvre une nouvelle possibilité technologique… Que du bonheur et illisible. Bravo à toute l’équipe.



La grande analyse du jour

Elle est ici.

Le comité a été épaté par le grand Cherif  Ghemmour, et son skyblog « Big Up à Didier Deschamps » qui arrive a voir des liens de cause a effet (qu’il appelle pudiquement coïncidences…) invisibles au commun des mortels :

« On notera le tropisme TF1 qui le lie (Dassier), lui, le nouveau vainqueur de titres, à Bernard Tapie, le dernier à avoir aussi remporté les succès de l’OM en 1993. Tapie, proche de Bouygues, était actionnaire minoritaire du Groupe TF1 lors de sa privatisation… Voilà Patrick Le Lay prévenu, vu qu’il va bientôt débarquer au Stade Rennais : venir de TF1 dans le foot porte bonheur. »

Et Pascal Praud, il venait d’où Cherif ?

« Autre coïncidence : Deschamps était arrivé la première fois à l’OM lors de la saison 1989-1990, soit 20 ans pile avant qu’il ne revienne coacher le club phocéen »
Still So…Ab Degil Mopstuv… coïncidence ? Ca parait pourtant improbable.

« Toujours sur Sofoot.com, on disait à la fin de la saison passée que sur l’ensemble des deux années écoulées (2007-08, puis 2008-09) l’OM était la meilleure équipe du championnat sur la durée »
Des visionnaires… et le comité qui doutait…

Cherif qui, comme précédemment avec son tiercé dans le désordre du championnat des Pays-Bas, verse dans l’autosatisfaction et le marketing a la Pierre Ménès :

« On reviendra plus en détails sur l’œuvre de La Dèche cette saison. On rappellera juste qu’à Sofoot.com, on l’a toujours soutenu, toujours cru en lui (…) Ce soutien n’a jamais été conditionné par l’obtention de titres, mais prodigué par le respect du à ses expériences précédentes (Monaco et Juve) et par le respect au droit de pouvoir bosser en paix ! Combien de “supporters” marseillais étaient prêts à jeter Didier Deschamps au feu à la trêve ? »

Pourquoi soutenez-vous des entraineurs Cherif ? Est ce bien votre rôle ?

« Comment ne pas penser un seul instant que Blanc et Deschamps sont devenus ce soir absolument incontournables ? »
Qu’est ce que le comité vient de dire Cherif ?


La comparaison foireuse du jour

« OM : Ben Arfa compare la joix du titre avec Lyon »
mercatoshow.com

Sauriez vous deviner la chose à laquelle le comité compare mercatoshow.com dans l’intimité de sa salle de bain ?



L’entretien du jour

L’Equipe a demandé à Souleymane Diawara de présenter ses nouveaux copains. Facile… mais efficace :

Mandanda :  « Sur le terrain c’est le numéro 1. »

Bonnart : « Je voudrais bien savoir combien il a de poumons. Il écoute du rock mais il ne m’a pas encore initié. C’est dommage, je suis éclectique.

Cissé : « L’intellectuel »

Lucho : « Il chante la rap en français. Il a même appris la chanson que les supporters bordelais ont écrite pour me chambrer : « Oh Diawara va te faire enc… Tu n’as pas de fierté. »

Kaboré : «’Kabo’, il suffit de le voir pour avoir envie de rire. Ses deux petites oreilles un peu décollées,  elles  ne sont pas drôles ? »

Valbuena : « Il s’est acheté un 4 x 4 Hummer qui fait quatre fois sa taille. On se demande comment il fait pour monter dedans. Le responsable de la sécurité doit lui faire la courte échelle. »



Cherchez l’intrus

Didier ‘Super’ Braun est facétieux aujourd’hui et parle des enfants marseillais qui ont connu hier leur premier grand titre :

« Ils nommeront Niang, Lucho et Valbuena comme d’autres aujourd’hui ne jurent que par Papin, Waddle et Boli. »



Les analyses du jour

« Les dix tournants de la saison de l’OM »
par Bastien Aubert de le10sport.com.

Le comité est heureux de comprendre que la présentation des recrues fut un tournant de la saison marseillais et que les gars du 10sport.com inventent même des tournants histoire de dire 10. A venir : Les 10 raisons de ne pas lire le 10. Les 10 minutes perdues par jours à lire le 10. Les 10 drogues qui permettent de lire le10sport.com sans dommage cérébral.

« l’AJA propose un dispositif Taenia, version gay du film Teeth. »
Notre Footballologue fait dans l’analogie anale

« Marseille, qui avait besoin d’une toute petite victoire sur le Stade Rennais pour décrocher son Graal, n’a pas failli malgré un match sans panache (3-1). »
Le 10sport.com regarde le handball d’habitude. Forcément, 3-1 ça fait merdeux.

« Le but qu’on pensait libérateur est arrivé très tôt sur un superbe coup-franc enroulé de Heinze d’une rare justesse après cinq minutes de jeu. L’idée de dépoussiérer le palmarès olympien est alors probablement entrée dans toutes les têtes. Insidieusement. »
Le10sport.com. Insidieusement, oui. A ce moment de la saison, si Heinze marque, ils y pensent les vicieux.

« Parc des Princes ce mercredi soir (PSG-VA) : avec ses airs de Louis II, ça n’était franchement pas désagréable d’aller au Parc en talons et en famille. Continuez à vous dissoudre les gars, franchement ça nous fait des vacances !!!  »

« 18 ans après son dernier titre de champion de France, l’Olympique de Marseille a récupéré son bien suite à son succès sur le Stade Rennais au soir de la 36e journée de Ligue 1 (3-1). Ça devait être écrit, quelque part. »
le10sport.com. Oui, dans la Torah, le Talmud, le blog de René Malleville.

« Kaboré 2/5: a ouvert la bouche (sa marque de fabrique) en remuant les bras à droite puis à gauche, on aurait dit un clip de Magic System…A fait son taff mais ne remplace pas Cheyrou dans le cœur du Mad Professor…

Brandao 1/5 : un joueur qui a une caravane derrière lui en début de saison ça donne quoi en fin d’exercice ? Un camping car… »
Le Mad Professor était bien alcoolisé lorsqu’il a envoyé sa Canebière académie et son bonus

« Certains ont déjà filé en boîte à Aix en Provence jusqu’au bout de la nuit. «Je vais récupérer des fantômes», sourit Didier Deschamps. Mais là, ses joueurs ont bien mérité de s’amuser un peu… »
lequipe.fr.
Le comité tient ici à rendre hommage à Eric Di Meco qui déclarait dimanche dans 100% foot que la course à la LDC serait faussée en cas de championnat acquis le mercredi pour l’OM… Le comité a hâte de voir les images de Lille-Marseille…


Les questions que personne ne (se) pose…

… sauf le comité…

Qu’est ce que Mr Margotton cherchait à nous dire hier soir…

« Heinze, l’ancien parisien, comme un symbole. »

« Valbuena, qui met un pointu, tel un symbole. »

Le comité a coupé sa télé, comme un symbole.

…sauf le10sport.com
« Après avoir mis fin à une disette de 18 ans, l’OM a brisé la malédiction en remportant le doublé. Est-ce un signe que le club provençal est revenu en haut de l’affiche ? »
le10sport.com ne regarde donc pas la télé, c’est sur. Peut être liront-ils quelque chose dans l’Equipe du jour.

sauf le comité:
Bruno Roger-Petit
a-t-il remarqué que ces initiales correspondaient à celles de la Brigade de Répression du Proxénétisme… A voir…



Le coup de gueule du jour

Sébastien Bazin est chagrin. Il est même colère, il est colère parce que trahison et prévision budgétaire :

« Quand je vois ça, je ne peux pas me taire ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte des conséquences financières du classement final en Championnat, mais il faudrait que ce soit le cas… Vous avez intérêt à vous ressaisir. Croyez-moi, ce qui est arrivé ce soir, je m’en souviendrai ! Je vais garder ça dans un coin de ma tête. Et, surtout, je vous conseille de ne pas passer dans les prochains jours voir votre président  pour lui demander une prolongation de contrat ou de lui faire part d’une volonté de départ… En l’état, tout le monde reste et se remet au boulot ! »

Précision de lequipe.fr

« Entre la huitième place, l’objectif des hommes de Kombouaré, et la douzième place, la différence est de 3 millions d’euros. »

Soit le budget transferts de la saison prochaine… Tout s’explique.



Les proses du jour

« Pendant ce temps-là, au Vélodrome, les joueurs se lâchaient dans les vestiaires. Mathieu Valbuena donnait le tempo. Avec Niang, tous deux montés sur la table. Les Africains se lançaient alors dans une danse effrénée entraînant tout le monde dans leur sillage. Le « Petit » arrosait tous ses coéquipiers et … »
lequipe.fr
. Le comité laisse Notre Footballologue analyser toutes ses showers de toutes les couleurs…

« Paris fait partie des choses que je trouve tellement dommage. »
Bernard Tapie retranscrit par lequipe.fr

« Mais bon, c’est la force de Didier d’avoir fait l’amalgame entre l’équipe qu’il a trouvée et celle qu’il a bâtie. »
Dassier

« Quand il verra les images, il aurait peur lui-même car Totti a connu, il n’y a pas si longtemps, une très grave blessure qui l’a alité longtemps. »
Morlino, les images, ici.

Warren a lu dans le Foot Hebdo que Cyril tête de linotte pensait lifter l’Equipe du Dimanche. Warren a pustulé. Sa lettre ici.

« Hatem, il est dans la réflexion »
José Anigo.




Les titres du jour

« Un vélodrome de bonheur »
L’Equipe

« L’OM au paradis »
L’Equipe
… Purée… Ce n’est tout de même pas comme s’ils n’avaient pas eu le temps de préparer leurs titres….

« L’OM est arrivé à l’âge adulte »
Magdane bosse pour le10sport.com

« L’OM peut-il de nouveau régner sur le football français ? »
Oui, le10sport.com depuis hier soir.

« Deschmaps évoque son clash avec Valbuena »
Des chmaps… mais pourquoi le comité n’y a pas pensé avant mercatoshow.com

« Deschamps n’est pas meilleur que Gerets »
Sondage auprès des lecteurs du 10sport.com qui eux non plus ne regardent pas le football.

« Ces OM sont des champions »
20minutes.fr

« Francisco Totti est-il raciste ? »
Morlino

« Le Vieux Port plutôt calme »
Sport.fr explique la soirée de Dassier

« Ronaldo s’est mis sur son 32 »
le10sport.com


Petit Bonus

Le comité a bien ri en surfant sur Facebook hier soir, constatant que bon nombre de supporters marseillais avaient décidé de partager « We are the Champions » de Queen, et que la grande majorité d’entre eux ont choisi une version qui affichait sur leur profil le texte suivant

« We are the champions live. ANYONE WHO SHOWS SIGNS OF HOMOPHOBIC BEHAVIOUR IN COMMENTS ON THIS VIDEO AND ALL MY OTHERS, THE COMMENTS WILL BE DELETED AND THE USERS WILL BE BLOCKED, RESPECT GAY INDIVIDUALS, THERE IS NOTHING WRONG WITH THEM!!!! »


Le comité revient au grand complet demain vers 13h.

Merci à Pepal, Anthony M., Ilyas,  Fab., Radek, Amaury et Jonathan T. pour leurs délations.  Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

23 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du jeudi 6 mai

  1. Concernant le petit bonus…

    Je crois savoir qui à l’origine du post de cette vidéo sur youtube : un certain Benoît.P, supporter d’Auxerre qui y a cru jusqu’au bout et s’était peut être un peu avancé…

  2. « Le Vieux Port plutôt calme »
    Sport.fr explique la soirée de Dassier

    Rhô, comité, cachez cette homophonie que je ne saurais entendre. Vous me bluffer, non vraiment. Quel santé !

  3. Cherif a corrige son article/billet/post en y rajoutant les exceptions notables du tropisme TF1. Pascal Praud donc, et Charles Villeneuve.
    On a le droit de faire ca? C’est triste.

    Sinon:
    « Le Vieux Port plutôt calme »
    Sport.fr explique la soirée de Dassier

    Tout simplement excellent.

  4. Fabulous Fab, non c’est pas très réglo, normalement on met un rectificatif.

    Pour les comités on corrige les fautes d’orthographe sans les signaler, faut quand même pas pousser. En revanche, lorsqu’on fait une erreur, on la signale en comm, puis on la corrige.

  5. Regarding la grande analyse du jour:
    Et si je laissais la ponctuation faire mon travail de journaliste.

    Cherif et ses 15 (X3 donc) points de suspensions…

  6. Oh oui Cherif, fais moi peur.

    Heureusement que le Comité vérifie les délations, pour une fois que je dénonce je suis pas foutu de le faire correctement.

  7. on va nous faire chi… longtemps avec ce titre pour l’OM?? Franchement, je suis trés contente pour eux, ils le méritent sur la saison, et tout et tout, mais je sens qu’on va en bouffer pendant des années des sardines….. pfff!!

  8. question au comité: les délations que je vous ai envoyées, quelqu’un les avait faites avant moi ou vous avez juste oublié de mentionner mon nom?
    merci d’avance.

  9. Je vois pas ce que le texte de la video de youtube a de si drôle mais bon. C’est la honte de mettre une chanson d’un groupe de pédés?

  10. on parle de Sofoot qui annonce le titre de l’OM et rien sur Dada ?

    Dans l’intimité, le comité compare mercatoshow.com à ses hemorroides : on a beau les combattre, ils existent toujours.

  11. Pepal, on t’a oublié. comme dirait Kurt, all apologies. On te rajoute.

    Cleming, tu ne suis pas bien le raisonnement, aucun souci à aimer un chanteur homosexuel, le comité regardait bien le JT d’Yves Mourousi et certains membres écoutait Queen avant d’avoir du goût (quoi que Innuend et son clip sont toujours bons).

    Ce qui a fait rire le comité c’est l’anticipation dans le postage de cette vidéo de commentaires homophobes à venir…

    Quelque minutes plus tard le comité pouvait en effet lire sur Facebook certaines insultes homophobes habituelles en réaction au titre marseillais…

  12. Franchement Gaha, c’est de bonne guerre. Tu préfères pas voir not’ DD avec ses petites joues roses et ses cils qui vrillent même qu’on dirait qu’il porte le même mascara que Claude Puel ? La victoire lui va si bien au teint. C’était affreux quand il faisait des crises d’hypertension quand l’OM allait mal au début du printemps.

  13. Moké. Exact. tellement véridiques que ça nous fait peur. Mais le comité ne combat pas vraiment ses hémos, il contineu le café et le pinard…

    Quant à Dada, qui avait annoncé le titre dès le mois de juillet, hommage lui est rendu dans le sondage du moment.

  14. Il est 15h15, Marseille est champion depuis quelques heures déjà et on est toujours sans nouvelle de René Malleville…
    Perso je suis un peu inquiet.

  15. Une phrase vous a échappé dans l’euphorie ambiante… c’est l’avis de Yohann Hautbois, l' »envoyé spécial » de l’équipe sur Lorient-Monaco:
    « En règle générale, on n’aime pas trop taper sur l’arbitre »

    no comment…

  16. Au temps pour moi comité.
    J’avoue qu’ayant moi même posté cette version j’ai été vexé.

  17. question pour Morlino dans le but d’ alimenter ses débats :

    Si Gerrard jouait à la Lazio, aurait-il fait une passe bidon pour voir l’Inter gagner et non la Roma ? Un joueur jouant à la Lazio est-il obligatoirement fan de Mussolini ? et donc la question qui fâche : Gerrard est-il raciste ?

    Moké est crevé après ça…c’est dur d’être Morlino en fait.

  18. Salut ô comité et ses fidèles amis ! C’est vraiment toujours un plaisir de lire cette prose retranscrite pour la gloire du journalisme sportif ! C’est beau :)
    Good job guys ! et allez l’OM !

  19. Ce sont des retro liens.

    On les laisse appraître pour montrer lorsqu’un site externe fait réérence à l’un de nos articles… Mais la plupart du temps, c’est le comité sur les cahiers, ou nos propres articles…

    Désolé Eva, on est à fond sur le replay sinon on aurait bien discuté avec toi, d’autant plus qu’on a entendu dire que tu étais difficils même avec des chiasseurs de tête gros membres…

  20. Copyright Monsieur Manatane tout de même pour le vieux port…et quelques autres clins d’oeil au Maître si je ne m’abuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.