Le comité de vigilance médiatique du jeudi 8 avril

31

Ribéry est en fait allemand et pas empereur chinois…

Le comité is unloveable, you don’t have to tell him…

Les trois grandes infos du jour

« Marseille-Bordeaux ; belle affiche pour cette finale de la Coupe de la Ligue. Victoire nette des Olympiens … »
Pierre Hartmann, le Foot Hebdo

« Actuellement présent dans la région pour assurer la promotion de la suite de son film Camping (…), le réalisateur Fabien Onteniente, grand passionné de football et supporter du PSG, espérait assister à ce quart de finale retour de la Ligue des champions hier soir. Malheureusement pour lui, une journée marathon de promotion avec tous les acteurs de son film l’en a empêché. A noter que Camping 2, avec Franck Dubosc dans le rôle principal, sortira …. »
Merci L’Equipe, vous avez les horaires des séances ? Non, le comité plaisante,  n’allez surtout pas voir ce film les jeunes.

« François Boufhal au Brésil »
sofoot.com
, ici.
Le comité ne la connaissait pas, mais de toute façon elle ne vaut pas Mélina


Les déclarations du jour

« Ce soir, il y a deux fautes flagrantes de Boumsong qui touche le ballon du bras dans la surface. Il semblerait qu’un bras lyonnais ne valle (sic) pas un bras bordelais. Il y a aussi une faute de Cris qui pousse Chamakh dans le dos. On ne va pas se cacher derrière ce genre de détails mais à ce niveau, ce sont des détails qui font la différence. »
Jean-Louis Triaud, un exemple de fair-play sur RMC.fr

« Ils se sont tous précipités sur l’arbitre, c’est typique des Allemands. Ils ont vu qu’il y avait une opportunité et ils ont tout fait pour forcer l’arbitre (….) On avait déjà vu ça par le passé avec ces équipes »
Ferguson, un autre exemple de fair-play, croit encore que Ribéry est allemand. Même pas un petit hommage à Robben qui ne devait poser aucun problème ?

« Je pensais que l’Angleterre était un pays fair-play, et je ne pense pas que ce soit juste. Ce match ne sera pas rejoué. Je pense qu’il (Ferguson ndlr) est simplement déçu.»
Van Gaal ne sait pas que Ferguson est écossais.

« Félicitations également aux Lyonnais car le spectre des quarts de finale est franchi. »
Emmanuel Petit

« J’aime ce genre de duels, surtout quand l’arbitre laisse jouer de chaque côté. Chamakh joue avec son corps, alors l’arbitre n’a pas de raison de donner l’avantage à l’attaquant. Mais je préfère un duel avec Chamakh à un duel avec un joueur comme Valbuena qui plonge dès que j’effleure son short…»
Boumsong

« Au centre de formation, quand on était en moins de seize, on entraînait les gosses de six-sept ans et les gamins m’appelaient capote. Aucun respect ces petits jeunes. C’était ennuyeux parce que le matin, j’étais trop content de leur montrer comment on fait des passes ou des têtes. Mais après, tu te dis « ils vont m’appeler Capote » et là, c’était mort… »
Olivier Kapo raconte à football365.fr comment sa carrière de formateur a capoté (désolé).

«  Lionel Messi va se faire massacrer durant le match (le Clasico de samedi ndlr, le vrai pas le pourri de ligue 1, double ndlr). J’espère que l’arbitre aura le courage de siffler tout ce qu’il se passera sur la pelouse (…) Je déteste le Real Madrid et le blanc. »
Stoïchkov


Hit the road Jacques Vendroux

Et voilà il suffisait de mettre en avant Morlino pour que Jacques Vendroux prenne la mouche…

Le directeur des Sports de Radio France a écrit une nouvelle chronique pour le Foot Hebdo. Evidemment perrsonne ne l’a prévenu que le Foot Hebdo sortait officiellement le mercredi, et était distribué le jeudi (dans le meilleur des cas)… ça fait plusieurs semaines que ça dure et quelqu’un devrait parler à Jacques

« Dans l’optique de la rencontre de ce soir, le match nul avantage prodigieusement Barcelone. Avec ses deux buts à l’extérieur évidemment, Barcelone est largement favori. »

Le problème c’est que Jacques produit également des analyses intemporelles très douteuses :

« Nasri est un des meilleurs joueurs françaisévoluant à l’étranger. Il est tout simplement du niveau de Gourcuff ou de Ribéry. »

Ayant un tel phénomène sous la main, les gars du Foot Hebdo, qui n’en sont plus à une connerie près, en ont profité pour faire un entretien d’une page avec Jacques… En voici l’extrait le plus pathétique et drôle (aucun montage Ardisson, promis) :

« -Que vous inspire le monopole de L’Equipe ?

-Il y a quelques années, il existait des monopoles avec trois ou quatre grandes radios. Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas d’évolution dans ce domaine.

– Pensez vous qu’il y a la place pour un second quotidien sportif ?

– Bien sûr ! Mais il faut y mettre de la bonne volonté. Il y a la placepour deux clubs de foot à Paris »

Le comité aurait adoré suivre l’entretien complet…



La question que personne ne se pose

… sauf Robert Lafont

«Lyon modèle pour les Bleus ?»…


Les rectificatifs du jour

« Pour le match de ce soir contre le Bayern, “Shrek” a déjà dû faire son choix entre les loges et le pub du coin… »
sofoot.com. Oui le comité est cruel, la titularisation de Rooney a surpris tout le monde… mais certains médias britanniques annonçaient qu’il pourrait être sur le banc.

« Meilleur buteur actuel d’Espagne (26) et d’Europe (8), le Ballon d’or 2009 aura 23 ans en juin prochain. Ce serait le moment idéal pour qu’il fasse enfin l’unanimité sous le maillot de l’équipe d’Argentine, dont son beau-père, Diego Maradona, est le sélectionneur. »
ladepeche.fr vous apprend le cocufiage d’Agüero par Messi mais n’en fait pas tout un pataquès. Informer, leur métier.


Les analyses du jour

Bien sûr… Incontournable les lendemains de défaite mancunienne… Morlino.

De manière assez étrange il commence son analyse de manière quasi rationnelle avant de s’emporter…

« MU est rentré dans le rang. Quand on prend deux buts à la maison en C1, il faut fermer sa gueule ! Et se dire, on est des nullos. Marquer 3 buts et se faire virer de la C1 c’est lamentable. Indigne de Man U. MU quitte la C1, sur une victoire. Le football est vraiment un sport exceptionnel. Je ne suis pas triste car les Red Devils m’ont déçu. Ils ne tiennent plus 90 minutes. Je ne peux pas être triste pour des joueurs qui n’ont pas laissé leur vie sur la pelouse. Il faut que MU liquide Ferdinand-Vidic, deux hauts fonctionnaires du football.

Bravo à Stéphane Guy et Marcel Desailly qui avant le résume « grand format » de Manchester-Bayern nous ont parlé du « pari gagné de Ferguson »…

« Le football est à Bordeaux. Je vais vous écouter parler du football de Lyon et je pense qu’en trente secondes, ce sera bouclé. Une fois que t’auras parlé de sacrifice, de courage, t’auras tout dit ».
Le principe du match aller et des deux buts d’avance échappe un peu à Daniel Riolo.

« Il faudra se méfier des deux joueurs de couloir Ribéry et Robben, et surtout du mental des Allemands revenus deux fois au score contre Manchester United. »

Emmanuel Petit, il faut croire au pouvoir de ses prédictions , souvenez vous celle du 24 février:

« plus on va monter dans le système pyramidal de la compétition, plus la concentration de talent pur et de puissance physique va être exponentielle. »
Il avait raison.

« Si je fais ça je tombe »
Henry
évoque les dribbles de Messi

Pour les anglophones qui ont de l’humour, une analyse du Bordeaux-Lyon par une certaine Ariane Bernard, soccerix au New York Times. Vous y apprendrez notamment notamment la France du foot connaît une division Est/Ouest, et que: « l’arrêt à la dernière minute de Lloris a permis aux Lyonnais d’éviter les prolongations». Ici.

« En revanche, je laisse à votre libre appréciation le péno refusé à Chamakh. Cris le pousse et à mon sens, ça n’aurait pas été scandaleux de siffler là-dessus. Mais sur ce coup-là, je préfère me fier à votre jugement et j’attends vos réactions sur cette action. »
Pierrot le foot tente d’attirer les commentaires sur ses billets. Le pire, et c’est ce qui déprime le comité, c’est que ça marche… encore des « preum’s » hier…

« Pionnier, le TFC maintient la suppression des grilles de séparation entre supporters au Stadium »
ladepeche.fr.


Le prix d’originalité

« La saison même où l’on s’y attendait le moins, un expression consacrée mais parfaitement inévitable (…) »

L’Equipe admet officiellement son incapacité à éviter les clichés.



Les proses du jour

« Manchester United aussi jusqu’au bout pour Ribéry »
le Foot Hebdo

La note de Toulalan par Régis Testelin (5): « un match quelconque, comme le milieu lyonnais: peu de temps pour s’organiser. On a néanmoins toutefois vu Gourcuff en seconde période et sans doute n’y est-il pas étranger. »

Spécial devinette, selon vous, que signifie cette dernière phrase ?

1) Gourcuff était invisible en première mi-temps

2) Toulalan et Gourcuff ne sont pas totalement étrangers l’un pour l’autre

3) Toulalan et Gourcuff sont totalement étrangers l’un pour l’autre

4) Il s’agit d’un discret hommage à Albert Camus, qui néanmoins toutefois n’est pas bien vu au Panthéon.

4) Régis Testelin aime les adverbes

5) Régis Testelin ne sait pas ce qu’est un adverbe

« Désormais Bordeaux n’a plus que le championnat pour se concentrer »
The Bild. Son analyse ici. Analyse qui vaut le coup pour le nouveau Chef opérateur de The Bild, et le tacle appuyé de The Bild sur Zinédine

« Un coup-franc de Bastos (9e) et une tête de Gomis (12e) faisaient passer quelques frissons dans les travées de Chaban-Delmas, chauffées à blanc. »
footmercato.net pense que Laurent Blanc est le José Garcia de Chaban Delmas.

« Ben Ar(me) Fa (tale) »
Pierre Hartmann
, le Pierre Woodman du jeu de mot, le Foot Hebdo



Séquence émotion

Confirmation de l’utilité du blog de Thierry Roland pour le football mondial.

Ici.

Le comité a versé une larmichette.



Les titres du jour

« Ferguson s’est encore mis le doigt dans l’oeil, laissant MU sans 9 pendant 20 minutes ! »

« Place aux terrains, à Old Trafford comme à Chaban-Delmas. »
Les titranalyses de Morlino

« Le Bayern diabolique »
L’Equipe Ils avaient prévu la qualif de Manchester… Tant pis…

« La presse allemande s’enflamme »
lequipe.fr. Autodafé qui nous rappelle de sombres heures. Point Godwin extra footballistique. Youpi.

« Le Barça imite le PSG et scrute du côté des Corinthians »
footmercato.net

« C1 : aucun anglais depuis 2003 »
football365.fr
n’a pas tout compris…

« Toulalan : «On était tendu» »
lequipe.fr
. Comme beaucoup de femmes françaises à la libération. Deux points Godwin pour le prix d’un


Le comité revient demain vers 13h.

Merci à Dr Desproges, Amaury, Samuel L. Pyb, JFB, Esmaël, Romain D. pour leurs délations. Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

N’hésitez donc pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net. On est plutôt sympas.

31 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du jeudi 8 avril

  1. Petite interrogation Mokesque, le Comité, aidé par Torben, pourra peut être m’aider :

    Puel qui remercie Aulas et Jerôme Seydoux pour leur sacrifice et leur travail sans mentionner Bernard Lacombe. Que doit-on comprendre ? :

    1) le montage de la conference de presse est à chier, et ce passage a été coupé ; même Delperier aurait fait mieux.

    2) Puel a eu trop peur de mentionner Guy Lacombe qu’il ne supporte pas sous l’émotion de la victoire.

    3) C’était délibéré. Bernard Lacombe est un con. Demande à Pierre Ménès.

  2. Moké,

    Je pense que tu vas chercher loin là. La réponse est simple: à l’OL tout est question de passion, de romantisme et de beauté. C’est pourquoi Puel ne cite que les principaux actionnaires, c’est-à-dire ceux qui mettent le pognon. Donc pas Lacombe.

    Sinon, juste un truc – et c’est pas parce que je suis lyonnais – mais Nanar Lacombe est Shakspeare comparé à Ménès.

  3. Shakespeare avec un e au milieu évidemment. Mais n’enlève rien à la qualité de Nanar, hein.

  4. (Je suis Torben hein…)

    4) Autre raison, il remercie ceux qui ont mis du pognon dans le club. Ou fait la nique à Lacombe alors que les deux rivalisent d’idées sur le recrutement…

    Sinon, pour le grand Manu Petit, il y a aussi celle-ci:

    « il a mis sous entonnoir les velléités lyonnaises »
    Torben connait mettre sous l’éteignoir. Mais Manu Petit préfère les entonnoirs…

  5. « François Boufhal au Brésil »

    Même en recopiant vous faites des fautes. A moins que cela soit un lapsus révelateur…
    On sait tout ce qu’il y a au Brésil…

  6. @Deprosges : un shakespeare du genre  » être gros ou ne pas etre gros, telle est la question ? » alors..

    Le Lacombe a peu de repartie pour être comparé à cet auteur…Face à Ménès en plus quand même…

    Je pensais comme Torben, entre pognon et guerre d’ego quoi.

  7. Moké, pas d’attaque sur le physique, on est au-dessus de cela.

    Je ne compare pas Lacombe à Shakespeare, je dis juste qu’en termes de connaissance du foot, Lacombe est une sorte de Shakespeare par rapport à Ménès. Je sais, c’est pas difficile. Disons que la puissance du cerveau de Ménès est inversement proportionnelle à son poids. Moké, on a dit pas le physique, bordel!

    P.S Si j’ai bien compris Torben c’est Zechiel? Pourquoi il change d’un coup et complique tout?

  8. oh et un dernier truc: la guerre d’égo Lacombe vs. entraîneur de l’OL, ça a toujours été vrai, mais pour une fois, je crois que cette saison ce n’est plus le cas avec Puel (je dis pas l’an dernier). Je sais pas si Torben peut confirmer, mais je crois que Lovren c’est un recrutement commun aux deux, non?

  9. @Moké, on attaque le physique?

    5/autre raison, il remercie ceux qui l’ont fait venir par la navette annuelle Lille Lyon

  10. @jfb et DrDepsroges: petite anecdote entre Ménès et Lacombe

    après un papier un peu trop rude sur Lyon voire même sur Lacombe de Mènés, Bernard avait répondu avec grande classe :

    « nous attendons Menès. Il peut rouler jusqu’à Lyon. Avant de critiquer faudrait dejà qu’il puisse taper dans un ballon. Je sais même pas s’il peut sauter sur sa chaise. »

    Ménès, à 100% foot, s’etait empressé de bondir joyeuseument sur son siège.

    Moké relatait juste des faits, il n’attaque pas le physique, ni les mamans, sauf si elles sont d’accord pour une fouille approfondie…

  11. Moké: non seulement je suis au courant de ce truc, mais il se trouve que le vrai scandale fut un échange de ce genre (de mémoire):

    journaliste: « notre ami Ménès a dû bondir s’il a vu l’émission » (oui ben la concordance des temps chez les journalistes…)

    Lacombe : »bondir…ça doit être dur pour lui… »

    Autant c’est mythique quand c’est Lacombe, autant toi, Moké, ça ne t’excuse pas! C’est pas parce que Lacombe l’a fait que tu dois t’abaisser au même niveau.

  12. « le barca imite le PSG »

    c’est mauvais signe pour les supporters du barca, à tout les coups ils vont echanger messi contre Souza et Everton. A moins qu’ils ne recrutent des pré retraités comme Trezeguet et Viera pour accompagner Henry

  13. Incroyable mais vrai: mis à part les accents, Civodulo vient d’écrire un message sans faute de français, tout en balançant une bonne vanne! Merci!

  14. Menes avait été très classe dans la réponse sur son blog:
    « Parce que pour courir le 100 mètres, je ne suis peut-être pas le meilleur, mais pour venir me casser la gueule d’homme à homme, c’est sûrement plus compliqué. A moins évidemment de venir avec des amis ? »

  15. Mais il y avait tout de même une faute Dr Desproges.

    Civodulo, ne t’en fais pas, elle était en effet bonne cette blague.

  16. Quelle grande soirée hier, mes amis :)

    Pas pour le foot (j’me suis fait iéch, j’ai joué au poker en ligne), mais pour JML feat. CJP.

    Ces gars sont, comme le 113, au summum de ce qu’il se fait en matière de commentateurs sportifs.

    Et Hourra pour le « C’est fini… pour Mister Boum! Mister Boum est K.O.! » de CJP, copyright.

    (@Moké: « voire même » ne se dit pas. On dit voire, on dit même, mais pas les deux ensemble.)

  17. trop beau pour être vrai: il y a quand même une faute…mais cette fois on pardonne! Lyon est en demi, yes!!!!!

  18. Ok avais pas vu le message du Comité entre temps. Mais totalement d’accord, bonne vanne.

  19. @Rhéa : Mille pardons mademoiselle, je vais copier 100 fois cette règle sur papier voire même sur votre corps nu…pardon, j’ai encore fait la faute.

    @Dr Desproges : Concernant Lacombe/Menès, on se rejoint tous, ça reste une gueguerre de clochers.

    Sinon, je te sens beaucoup plus gentil avec Civodulo, de ce fait, je propose au Comité de te faire Parrain de Civodulo (bizutage interdit). Tu pourras lui faire visiter le site et lui donner quelques conseils pour ses coms.

  20. @ Dr Desproges: je change de pseudonyme parce qu’on nous demande de garder les interventions de nos Académiciens dans leurs académies. Oui, je sais, c’est compliqué, mais le patron a dit que sinon, pas de Lyon-Lille pour moi, mais plutôt une nuit à écouter les meilleurs extraits de Larqué Foot, sélectionnés par lui, alors bon…

  21. C’est vrai que je l’aime bien le Civodulo: on sent un potentiel malgré un niveau de français déplorable. Mais de là à ce que je sois son parrain, faut pas déconner. D’autant qu’il n’a jamais répondu à nos posts, confirmant ainsi qu’il est très mal à l’aise avec la langue française.

  22. Zechiel: ah ok, parfait. je comprends encore moins maintenant. A part que Zechiel=Torben.

  23. @Dr Desproges : Un docteur qui ne veut pas soigner un malade,c’est moche.

    En plus tu as tendance à « flooder » comme disent les jeunes…c’est pas très beau non plus, Doc.

    Oui, Moké est maussade là…

  24. Je ne suis le maître de personne.

    Considèrez moi plutôt comme le Jean-Pierre Bernès du comité.

  25. Il a jeté un de ces froid Jean-Pierre Bernès… il doit pas être à la fête tous les jours le comité !

  26. Merci au comité pour ces points Godwin, ça m’a rappelé ma jeunesse… (Ach, les petits teutons à pointes, j’en ai les tétons qui pointent!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.