Le comité de vigilance médiatique du mardi 15 juin

14

Le comité va peut être pouvoir écouter à nouveau RTL à partir de la rentrée…

Le comité classique veut jouer à gauche. le comité bleu, lui veut jouer partout (ici)


Les déclarations du jour

« J’attendais mieux »
Paul Le Guen

« Parfois il va tout droit, parfois sa trajectoire dévie au dernier moment. Toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Probablement à l’exception de l’Allemagne »
Jamie Carragher, ethnologue du football.

« Il faut qu’on se libère, il y a urgence. »
Paul Le Guen.
Le comité se demande si Paul Le Guen est vraiment crédible dans ce rôle de leader charismatique de la révolution camerounaise.

« Je pensais m’être tout arraché. Mais finalement il ne s’agit que d’une douleur au nerf sciatique. J’espère récupérer en deux jours. »
Un  an et demi ou à vie Gigi Buffon… sauf si un médecin… non.

« Je ne pense pas qu’un groupe de onze mecs blancs tout maigrichons puisse être très intimidant… »
Ryan Nelsen, ‘All-White’, explique que lui et ses équipiers auraient l’air un peu léger pour effectuer un Haka.

«Dunga me connaît depuis longtemps et je ne vais pas le décevoir. J’ai toujours joué à ce poste. J’ai toujours été latéral gauche.»
Michel Bastos
confirme que l’OL de Puel joue avec 4 arrières latéraux.

«Les billets sont bel et bien vendus mais pas utilisés. Le problème est de savoir pourquoi ces sièges restent inoccupés. Il n’est donc pas question de distribuer des tickets»
M. Maingot,
porte-parole de la Fifa. Des supporters étrangers qui ne supportent plus les vuvuzelas peut-être ?

« Aujourd’hui, je suis gros et laid. En fait, je n’ai peut-être plus le profil d’un joueur moderne, qui sont plutôt maigres. Mais j’arrive à me maintenir à mon poids. Le problème, c’est qu’à la télévision, je fais plus gros. »
Gronaldo
. Finalement, les footballeurs sont des femmes comme les autres.



Les grandes nouvelles du jour

« Les entreprises énergétiques du Bangladesh ont demandé lundi aux usines installées à Dacca de s’arrêter pendant les heures de pointe de consommation, pour que les amateurs de football puissent regarder les matches de la Coupe du monde sans risque de coupures. »
sport.fr

« En 1995, Diego Forlan n’a que 16 ans et vient passer un essai de quelques mois au centre de formation de l’AS Nancy-Lorraine. Jugé pas assez motivé et manquant de « gnaque », il n’est pas conservé par le club lorrain. Dommage !»
Chronofoot.com

« Jean-Michel Larqué a été jugé coupable d’injure publique envers particulier et condamné à verser une amende, ainsi qu’un dédommagement symbolique à Luc Sonor. Le commentateur avait, sur les ondes de RMC, traité de «pipe» celui qui était alors membre du staff de St-Etienne au côté de Laurent Roussey. »
lequipe.fr

Les lecteurs de Libération ne supportent pas les pigistes de So Foot:

« L’article que nous avons consacré dans nos éditions d’hier à l’équipe d’Algérie a choqué certains. Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré, inintelligible. Nous nous sommes plantés. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article. »
Libération… Le comité tient à exprimer son soutien aux pigistes de So Foot et se dit que Horsjeu.net aurait été encore plus attaqué si la One two three académie avait été publiée. Morale de l’histoire : on peut rire de tout, mais pas avec les lecteurs de Libé, surtout depuis leur dernier virage…


L’investigation du jour

The Bild est allé traîner avec des bons blancs sud africains pendant Serbie-Ghana.

Enquête exceptionnelle… Ici, commencez vers 1’30  et notez à 2’40 la blague de The Bild qui se fait chambrer par la suite… Le tout sur un post intitulé « Ah si j’étais allemand », c’est de bon goût…


La photo du jour

Sup(port)er-spermatozoide éructe de joie : ici.

Les analyses du jour

« D’ailleurs, c’est amusant de constater qu’aucune des trois équipes francophones n’a encore inscrit le moindre but dans la compétition (mauvais signe pour la Côte d’Ivoire demain, ça…) »
Oh oui Pierrot, c’est amusant. Il doit y avoir une explication bien entendu.

« Ce match est un suppositoire dans le cul »
Emmanuel Petit s’en est pris deux hier sur France 3

« Justement, en 1996, les sélectionneur des Bleuets était un certain … Raymond Domenech. S’il n’est pas le seul responsable de ce loupé, « Ray » aurait pu s’éviter bien des complications dans sa stratégie offensive. »
Lorsque Drogba jouait à Levallois, le10 lui, avait déjà repéré cette perle du football. Quel con ce Raymond. Tous derrière lui.

« Drogba s’est trouvé mais apparemment les Français non. »
Le10sport, sociologie du football appliquée.

«  se priver de M’Bia en charnière est un truc que je ne m’explique pas. (…)Ajoutez à cela une double erreur de placement de N’Koulou et M’Bia qui offre le but à Honda »
Bah voilà Pierrot, tu trouves les réponses tout seul. Au passage, citer M’Bia et Eto’o comme les deux meilleurs Camerounais, et ne pas parler une seule seconde d’Alex Song… Ça fait tâche pour un ancien envoyé spécial de L’Equipe à Arsenal.

« Di Natale (5) : A remplacé Gilardino à la 72ème. Mouais… Du mieux mais pas transcendant dans les 20 derniers mètres. On résume : Gilardino, Iaquinta, Di Natale. On comprend mieux que, sportivement, le lobby pro-Balotelli était plus que légitime. »
Cherif n’a pas vu la même entrée que nous…

Pour le reste, Cherif a fait comme CJP hier, du commentaire sauce Benigni, parce qu’ils sont rigolos les italiens avec leur accent :

« C’est grave, dottore ? (…)Criscito (5) : Le bambino (…)Rendez-vous à l’Euro 2012, bambino ! Montolivo (6) : Le belloragazzo (…)De Rossi (6) : Barbe de Barbaresque méditerranéen ? Barbe des Chemises Rouges de Garibaldi ? Ou bien barbe de… Gattuso ? »

« Alors, oui, le Brésil peut mériter quelques billets sur les sites de paris. Mais un peu plus sur sa victoire contre la Corée du Nord, ce mardi, que sur une victoire finale, le 11 juillet. »
JéromeTouboul
, pour lequipe.fr, et ses paris osés.

Tenez, il n’y a pas que le comité qui trouve Cherif Ghemmour hilarant… cliquez ici


L’initiative intéressante du jour

Premier article intéressant depuis le lancement de la nouvelle formule de France Football, un article qui détonne dans le groupe Amaury, surtout après les faux dossiers pro-vidéos de L’Equipe.

Le comité salue donc cette initiative « Non à la vidéo » de France Football… Enfin dossier… une page… à la fin. Mais c’est déjà ça. Au fait vous ne pourriez pas vous regrouper pour faire des dossiers complets et des débats ?


La question que le comité se pose…

Les cahiers se la posent également. Dans leur « coupe du monde en 10 questions http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3647 :

« Avec la légalisation des paris en ligne, c’est quoi la cote d’un journalisme sportif intègre et intelligent dans le futur? »


La comparaison foireuse du jour

« Le Domenech portugais »
Le 10 Sport Quotidien ! nous parle de Queiroz



La question que personne ne se pose…

… sauf L’Equipe

« Et ils sont où les Tchèques ? »


Le rectificatif du jour

Après avoir annoncé dimanche soir qu’Alex Heyes était l’agent de Malouda qui avait refilé le clash Malouda-Domenech à la presse,  ce qui lui avait valu de se faire moucher par un Guy Roux remonté, Pierre Ménès s’est fait moucher hier par Alex Heyes lui même, qui est en fait responsable de la communication de Malouda, et non son agent.

Bravo Pierrot.


Prix d’originalité

«  Un poison nommé Honda »
Metro

« Un poison nommé Honda »
L’Equipe

« Le Japon dompte les Lions »
Yahoo.fr

« Le Japon dompte les Lions »
Lequipe.fr

« Les Lions domptés d’entrée »
football365.fr

« Les Lions domptés par le Japon »
football01.com

« Des lions adoptables »
Le comité sur Facebook. Pardon


Les proses du jour

« Wenger dira: “Que les supporters des Bleus, il sera prêt pour la Coupe du monde…»
Tout à fait Morlino.

« Je trouve ça étonnamment incroyable »
Dugarry, prévisible sans surprise sur le bras cassé de Drogba.

« Pierre Ménès Vuvu sentez comment à J+3 ? Vu ne savez plus où donner de la tête ? Vu avez tout regardé ? Vu en avez déjà marre ? »
Pierrot comique multimédia.

«J’ai senti que tout le monde me voulait vraiment, affirme Briand. C’est vrai que j’ai hésité car je suis à tournant dans ma carrière, mais Lyon était mon choix n°1.»
lequipe.fr

« La Paraguay, dur dans les duels, marque sans n’avoir rien montré avant. »
Daniel Riolo, son n’avis a pas de pris.

« Début, ils traînent leur carcasse… »
Morlino


Les titres du jour

« AH SI J’ÉTAIS ALLEMAND… »
The Bild

« Ippon nippon pour le Cameroun »
L’Equipe

« Les Lions sont sakés »
sofoot.com.

« Heinze la cabeza de oro, Krank Ribéry »
Maxifoot.fr a lu des titres de la presse étrangère cette année, et ne sait pas que Krank veut dire malade. Dommage

« Le Brésil maillot jaune ».
eurosport.fr

« Gros sushis pour le Cameroun »
foothese.com

«  Les Oranje sans jus »
Metro

« La cage aux fous »
France Football

« LES ORANJE SANS SE PRESSER »
lequipe.fr



Le comité revient demain vers 13h.

Merci à PA, Magnoule, Florian pour leurs délations.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

14 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du mardi 15 juin

  1. Je découvre le footbologue de C+ avant Nlle-Zélande/Slovaquie.
    C’est édifiant de stupidité.
    Le grand barbus de hors-jeu n’a pas de soucis à se faire dans la comparaison.

  2. Entendu à l’instant sur Canal+, lors de Nouvelle-Zélande-Slovaquie : Grégoire « Olimpico » Margotton parle du passé marseillais d’un joueur slovaque (ah bon ?). De qui parle-t-il ? Je pense du coup à Rudolf Skacel mais il est tchèque. Puis je vois tout surpris que enchaîne en évoquant Martin Skrtel (!!!) qui n’a évidemment jamais joué à l’OM. Et notre Greg continue, content de lui, en racontant qu’un supporter marseillais était venu au rassemblement slovaque dire au joueur qu’on ne l’avait pas oublié, tout ça. C’est vraiment n’importe quoi, en plus je suis sûr qu’il a inventé son anecdote pour faire style.

  3. Un truc marrant sur Slovaquie-New Zeland: quand on mate le match sur le Net on voit les présentateurs en off à la mi-temps. A voir si ça le fait sur les autres matchs. Dommage j’ai pas pu enregistré et je suis arrivé à la bourre mais il y avait surement de la matière pour le comité.

  4. La façon qu’à Ghemmour de s’exprimer sur le football est de plus en plus insupportable. En plus il se la joue conaisseur mais ses articles sont bourrés de conneries. Grrrrrrr…

  5. O joie pour la mélomane Eva ! Elle a suivi Italie-Paraguay sur TF1 et a été follement transcendé par la prestation du South West Representz featuring L’Art Scénique Wenger.
    Le fétichisme de « semelle de coup de pied de coin » de Jean-Mimi et les « fraaaaaappes » de Cricri sur fond de arsène lointain et de bourdon vuvuzuelien sont un pur bonheur à l’oreille.
    A noter que Canal leur a rendu un vibrant hommage par le biais de son Petit Journal Actu du 13 juin.

    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html%20?nav=1

  6. Bizarre quand même, je n’ai vu nulle part de commentaires sur Cameroun-Japon. (Sauf les commentaires de Gigi et Cie pendant le match qui semblaient ignorer la présence du Japon, que ça en devenait ch…)
    Ben oui, je supporte le Japon, et je trouve que les Japonais ont géré leur match intelligemment, à la mesure de leurs moyens.

    Le spermato-japonais de la photo: le caractère écrit c’est « tamashii », ce qui fait avec le drapeau « l’âme du Japon » : euh… c’est très, mais alors très très à droite….

  7. « Je pensais m’être tout arraché. Mais finalement il ne s’agit que d’une douleur au nerf sciatique. J’espère récupérer en deux jours. »
    Un an et demi ou à vie Gigi Buffon… sauf si un médecin… non.

    Pas compris ??

  8. Etant menacé suite à la one two three academy, je demande au comité de me placer dans son programme de protection des sagouins. (je jouerais au carte avec Moké)

    PS: HJ n’a pas de souci à se faire si on en crois le théorème sur le droit de se moquer signé Chris Rock (cf: Kill the messenger)

  9. Le comité devrait jeter un coup d’oeil au blog de Pierre Menes, c’est croustillant. Notamment sa reponse 798 page 27.
    Peut etre a classer dans celui des bleus vu qu’on y apprend qu’entre eux nos chers joueurs se « traitent » de PD.

  10. Kzoe le nerf sciatique quand il s’enflamme ca prend pas 2 jours a soigner. C’est souvent une douleur recurrente. A moins qu’un toubib ne… le pique a la morphine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.