Le comité de vigilance médiatique du mardi 2 février

7

Le comité s’est marré, tout en suivant son code disciplinaire à la lettre.

Le comité est allé voir « A serious man » en sortie de groupe, pas terrible. Ça ne vaut vraiment pas « Le Baltringue » de Lagaffe …


Parmi les hooligans…

Exceptionnelle intervention du Bild hier sur lequipe.fr, intervention écrite parce qu’il est en grand reportage à Leeds et Manchester… The Bild propose en effet une solution très personnelle face aux violences commises par les supporters Niçois ce week-end:

« Eh les Niçois ! Rendez-vous à Millwall ?
Aux petites frappes Niçoises : bravo pour votre courage ! De vrais hooligans ! Vous avez haché menu les ultras monégasques ! S’il arrive un jour à l’OGCN de disputer une coupe d’Europe, je vous souhaite de tomber sur Millwall, Leeds United, Stoke City, ou tout autre club issu de la culture ouvrière anglaise. Vous aurez alors tout loisir de traverser le terrain et venir baffer les fans d’en face. Good luck quand même… »

Amalgame entre hooliganisme et culture ouvrière, incitation à la violence, provocation. The Bild a dû taper son billet au pub…

Si vous voulez lire le début du billet, coup de gueule contre la CAN, cliquez ici


Les grands stratèges du Real…

Vous vous souvenez du montage comparatif des coups de coude de Messi et Ronaldo… (sinon, cliquez ici)

Et bien ce n’est pas une blague, theoffside.com révèle qu’il a été utilisé par le Real Madrid, en commission de discipline, pour tenter de réduire la suspension de Ronaldo

Réaction de Laporta

«Tout ce qu’on sait c’est que ce n’est pas bien d’impliquer Messi dans cette affaire, parce qu’il est honnête et aime le football. Il est humble et ne crée pas de polémiques. Il répond à tous les critères du meilleur joueur du monde…»


La photo du jour…

C’est celle-ci.

Rooney y apparaît heureux du marquage à la culotte de Denilson, et Warren Tupett en reportage dans son stade préféré un peu moins: un joli doigt d’honneur qui semble répondre autant au joueur qu’à la légende des stagiaires de lequipe.fr:

« Wayne Rooney a enchanté le Théâtre des rêves contre Arsenal ».

Le ‘Théâtres des rêves’ aux Emirates… Sérieux les mecs … Warren vous dit ‘fuck off’… Le comité vous souhaite de tomber sur  The Bild, Millwall, Leeds United, Stoke City, ou tout autre club issu de la culture ouvrière hooligan anglaise.


Les déclarations du jour

« Rien n’est écrit. Il y a bientôt la Coupe du monde, après le championnat d’Europe (…) Si je marque plein de buts, s’il y a des blessés, des absents, et s’il a besoin de moi… »
Wiltord

«Tout cela va me servir. J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir. C’est normal après une erreur comme celle-là. Le plus dur, c’est que c’est le premier carton rouge de ma carrière. Et cela ne se digère pas vite.»
Sakho
dans le Parisien. C’est Makelelé qui lui a fait bouffer son carton ?


Les analyses du jour

« De très bonnes copines, formidable »
Saccomano fait la pub du DVD L-world sur RTL.

« Depuis un moment on dit, après chaque match que c’est dommage. C’est dommage, c’est dommage… Non c’est chiant !  (…) Parce que là, c’est dramatique. »
Makelelé

« Partout dans le monde foot et sexe fournissent deux bonnes raisons de perdre la tête. »
Didier
‘Super’ Braun dans L’Equipe.


Nouvelle alarmante

« Clio et Bolo, c’est fini
Une nouvelle WAG est sur le marché. Et en plus elle est en France. On a nommé Clio Zenden. Dans une interview accordée au site internet Passe en profondeur, la belle déclare que c’est terminé entre eux, depuis le départ du néerlandais à Sunderland. »
sofoot.com

Le comité n’est pas à l’aise… les équipes de sofoot.com et passeenprofondeur.fr sont entrées en contact, et leur plan visant à plonger le journalisme sportif dans les abîmes du net est déclenché…

La prose du jour

Super billet de Mélina B. sur le10sport.com qui continue de tout tacler, surtout les points d’exclamations… 28 cette fois…

La fille spirituelle du Bild livre son coup de gueule sans concession… l’extrait est long, le comité ne savait pas où couper !!!!!! ALLEZ ZOU ON Y VA, C4EST PARTI !!!!!

« AUJOURD’HUI, JE VAIS TACLER SUR LE TERRAIN DE LA CAN. Une canne que doit porter Al-Muhammadi, le joueur Egyptien, que Nadir Belhadj a « séché sur place » à la 70e minute du match Algérie – Egypte (…)Pour être au plus près de l’actualité, revenons sur le match de la semaine dernière pour poser le décor calamiteux de cette CAN ! Ce match entre l’Algérie et l’Egypte fut une boucherie orchestrée par un complot planifié à l’avance contre les Fennecs. L’Egypte s’était apparemment alliée avant le match à l’assassin de cette rencontre : l’arbitre Béninois, Mr Kodjia Koffi.  Ce dernier, a respecté son contrat sans trop tarder !  Dès la première mi-temps, il expulsa le défenseur algérien Halliche alors qu’il y avait « WALOU », soit « rien » en arabe ! La faute était, en effet, peu évidente. Puis, il offrit généreusement un penalty aux Pharaons qui s’empressèrent d’ouvrir le score d’une façon peu catholique ! Le tireur Hosni stoppa sa course en plein élan ce qui est totalement interdit par les lois du jeu ! »

Mélina oublie de préciser dans son post que l’arbitre a été suspendu pour avoir simplement mis un jaune à Chaouchi alors que celui-ci lui assénait un triple coup de boule François l’embrouille… (souvenez vous).

Total Respect

A la Marseillaise de 69 ans qui a tenté de faire rentrer des fumigènes à la Mosson samedi.

Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour en manger de la « barbarie ordinaire », n’est ce pas Rama … ?

Les prix d’originalité

« Ederson parti pour rester »  sur sport24.com

« Kezman parti pour rester » sur football365.fr

« Remy parti pour rester » sur maxifoot.fr

« Terry dans de sales draps » maxifoot.fr aujourd’hui

« Terry dans de sales draps » sportweek.fr hier.

Les titres du jour

«Wiltord en manque » lequipe.fr. En manque de quoi ? (voir la chanson vulgaire du jour, ici…)

« Un Park d’attractions » France Football

« Terry, une affaire qui fait des WAG’s »
Si lemonde.fr nous fait des titres à la façon de L’Equipe, où va-t-on?

« Terry atterre l’Angleterre »
Si Les Cahiers du Foot nous font des titres à la façon de L’Equipe, où va-t-on? (bis)

« PSG 40 ans de rires et de larmes » France Football

« Niang loue Ben Arfa et Brandao » lequipe.fr… pour un spectacle comique caritatif ?

« Lille ce n’est pas qu’un Hazard » France Football. Franchement, vivement qu’il quitte la Ligue 1 celui-là, en Espagne de préférence, parce que « Hazard » signifiant danger en anglais, ça pourrait craindre autant en Premier League…

Ça, c’est cadeau

Ce n’est pas la bonus brève, mais le comité vous recommande la lecture de cet article. Pourquoi ?

Pour pas que vous alliez dire partout que le comité ne sait faire que critiquer… et pour montrer à certains journalistes français qu’il est possible d’écrire correctement sur le football…

L’excellent article du Guardian, traduit par Courrier International, sur le manque de gardien de but de bon niveau en Afrique, que l’on a pu constater lors de cette CAN, disponible si vous cliquez ici.



Le comité revient demain vers 13h.

Merci à KidA, Moké, yannick M. Jr Winter et Raphaël P. pour leurs délations.
Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…
N’hésitez donc pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net. On est plutôt sympas.

7 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du mardi 2 février

  1. Bien content du cadeau du comité, ce qui me conforte dans l’idée que le journaliste sportif (en France) est au journalisme ce que le peintre en bâtiment est à la peinture.

  2. J’aurais souligner cela pour une fois que LLacer gagne quelque chose.

    Llacer gagne aux Prud’hommes.

  3. délation rapide vu ce midi sur l’equipe tv :

     » Lissandro est un libéro de l’attaque »
    Pierre Salviac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.