Le comité de vigilance médiatique du vendredi 23 avril

18

La professionnalisation des délateurs semble être inéluctable…

Le comité vous fait remarquer qu’il commence systématiquement son comité par « le comité ».

Les déclarations du jour

«La presse, la saison passée, vous étiez plus sur le dos de Lyon. Cette année, c’est Bordeaux qui en prend pour son grade. Tout cela crée une atmosphère, un climat. On a perdu de l’enthousiasme à cause de vous».
Yoann ‘Calimero’ Gourcuff

« Il y a un problème Raymond. Un problème de personnalité, pas de technicien. Où il a été nul, c’est après l’Euro avec son annonce qui a heurté toute la France. Les gens étaient peinés, tristes, et lui, il arrive avec sa phrase. Il le sait, il l’a reconnu, il a fait une connerie et puis voilà. Avant d’être soi-même, on est l’entraîneur de l’équipe de France. On se doit à toute la famille française du foot.»
M. Platini

Celle-ci, le comité vous la file dans son contexte sofootien :

« Cavenaghi vs Chamahk (sic)
(…)
D’ailleurs, concernant Chamahk (sic), l’Argentin des Girondins a ajouté : «  On a mis en place un système de jeu pour lui. La saison dernière, on a été champion en jouant ensemble, pourquoi ne pas continuer avec la même philosophie ? Marouane est en pleine réussite, il est très fort de la tête, on peut dégager sur lui, il réussira à garder le ballon. Moi, ma qualité, c’est le jeu au sol. Et il faut reconnaître que face à des équipes qui restent derrière contre nous, on se crée moins d’occasion que les deux dernières saisons quand j’ai terminé meilleur buteur du club ».
sofoot.com reprenant sud-ouest.com

«Je veux certaines garanties. Jusqu’ici, le président les a respectées. Je décide tout sur le plan sportif. En revanche, si on me file des handicaps au départ, c’est compliqué».
P. Gentili, pas si gentil. Pourtant Pascal Praud est parti.

La grande nouvelle du jour

« Sébastien Squillacci va être bientôt examiné par des médecins français. »
lequipe.fr
Ecoutez nous bien football365.fr, le comité va vous surveiller et vous analyser comme jamais.


Entretien avec un lutin

Mais où s’arrêtera Andrei… ?

« 1998 : Salut Andrei, pourquoi tu as choisi le football ?
AA. Je n’ai pas choisi le football, le football m’a choisi. »

« hmel : Cher Andrei, j’ai une question un peu inhabituelle pour toi. Je veux épouser un joueur de foot dans le futur (ils ont de superbes jambes), je suis une boxeuse. Penses tu que nous trouverons un langage commun ?
AA : ça va être un mélange explosif. Je pense que ton fils deviendra kick boxer. »

« I love you Frodo : Salut Andrei, je m’appelle Olga et j’ai presque 14 ans. Je t’aime et je ne sais pas quoi faire ? Qu’en penses tu ?
AA : Olga, tu as fini tes devoirs ? »

Bonus vidé(o) d’Andrei, par ici.

Le comité précise à nashnash que les sous-titres ne reflètent pas les réels propos d’Andrei…


Les questions que personne ne (se) pose

Sauf maxifoot.fr et le comité.

« Une pétition tourne sur le net. Faut-il intégrer Zahia Dehar dans les 23 pour que les Bleus enchaînent enfin les passes ? »
Et maxifoot.fr enchaîne avec ces deux réponses possibles :

« Oui je vote »

« Non je vote pas »

En rapide réponse à L’Equipe et son onze bleu, le 10 Sport Hebdo a décidé de balancer ses 44 Bleus.  Le Onze de Daniel Bravo, celui de Gravelaine, celui de Michel-Jacques Moulin-Péridon (avec cette perle:  « devant la défense, le cœur de cette équipe de France : L. Diarra – Nasri – Gourcuff. Le pendant espagnol Xabi Alonso – Xavi – Iniesta »), et celui de la rédaction…

Question du comité : comment Méxès se retrouve en défense centrale du onze de la rédaction alors qu’il n’est dans aucun des autres onze… Comment Michel a-t-il pu laisser cette horreur se produire ? Un début d’insubordination ?


L’analyse comparaison foireuse de la semaine

Alexis Bernard a signé son meilleur article depuis son arrivée à le 10 Sport Hebdo:

« Bendtner : l’exemple à suivre pour Ribéry »

« La mauvaise passe de Franck Ribéry, Nicklas Bendtner l’a connu il y a de cela un an. Depuis, l’attaquant d’Arsenal a remonté la pente. Et de quelle façon… »

« Et entre nous, Franck, si ce Danois a réussi à se relever, tu devrais t’en sortir, ne t’en fait (sic) pas… »

Alexis, par où commencer… ? Déjà on ne tutoie pas les gens qu’on ne connaît pas, surtout quand ils sont plus vieux que vous. Ensuite Bendtner a simplement été photographié bourré à la sortie d’une boîte de nuit, le pantalon tombant, un soir de défaite européenne face à Manchester United. Même Arsène n’a pas été tant choqué que ça… Et Nicklas est un remplaçant (quand il n’y a pas trop de blessures), un des jeunes espoirs du club…

Relisez ça Alexis et comparez maintenant avec la situation de Ribéry, son statut mondial, les raisons pour lesquelles il est médiatiquement exposé en ce moment, la coupe du monde qui approche, et un transfert dans un des plus grands clubs du monde en gestation…

Vous voyez maintenant Alexis ? Allez, c’est pas grave, ça arrive à presque tout le monde d’écrire un article totalement inutile…


Les autres analyses du jour

« Il (Ribéry ndlr) n’aura pas préparé le mondial de la meilleure des façons »
L’Equipe

« Lyon doit tout changer. »
L’Equipe oublie que le marché des transferts n’est pas encore ouvert.

« La Coupe de la Ligue qui sécurise tout le monde. Tout le monde me dit que Marseille en a fait beaucoup. Par rapport à la coupe que c’est, effectivement, ils en ont fait beaucoup. Mais il faut que les gens comprennent. Imaginons un jeune homme qui prend dix-sept ans de prison. Il sort, il n’a pas touché une fille depuis longtemps. Bon, il tombe sur un boudin, y’a pas de quoi en faire toute une histoire. Marseille c’est ça. Ça faisait dix-sept ans qu’on n’avait pas touché une meuf. Donc, forcément, on a fait comme si c’était Naomi Campbell, comme si c’était la Coupe du Monde. En vérité, ce n’était que la coupe de la Ligue. Mais qu’est-ce que ça soulage. »
Youssoupha
dans sofoot.com

« Le Néerlandais peut tirer de n’importe où, ce qui est totalement différent du Japon ».
T. Okada, sélectionneur du Japon.

« Eux ils étaient bien dans leur bus ! Mais il a fallu quand même que Mbia maronne au lieu de parler de la victoire… ce sont vraiment des fils à papa ! » »
Les southwinners dans lephoceen.fr

« Laurent Blanc, que pensez-vous de la décision prise par le comité de visionnage d’étudier les incidents de Bordeaux-Lyon ?
Je n’en pense rien et je trouve ça problématique quand même. »  Il est fort, Lolo

Le triplé habituel de la fine équipe de le 10 Sport Hebdo:

« Cette rencontre (Saint Etienne – PSG ndlr), et tous les acteurs qui ont pu y prendre part, ont proprement été scandaleux. Oui, scandaleux, et je pèse mes mots. Dès l’entame, on a senti que ce match était arrangé. Quelle tristesse d’en arriver là. Et qu’on ne vienne pas me dire le contraire ! »
Michel-Jacques Moulin-Péridon

« L’affaire de mœurs dévoilée dans la presse ces derniers jours, c’est le reflet du fonctionnement de l’époque. Aujourd’hui, on est rentré dans une époque ou on s’occupe plus du trash que de foot. Il faut dire que l’on en parle tellement qu’il faut trouver une histoire chaque semaine. »
Xavier Gravelaine
, quelle époque épique !

« Aujourd’hui, après une carrière brillante et de l’expérience à revendre, il devient l’entraîneur que l’on soupçonnait. »
Daniel Bravo
apprécie Didier Deschamps.

So Foot : « Qui sont tes favoris alors ?
Pour moi c’est principalement l’Espagne et l’Angleterre. Tout le monde cite le Brésil mais je ne vois pas pourquoi. »
Youssoupha
s’y connaît drôlement.

« Il semblerait que l’audition de la jeune escorte qui fait trembler les Bleus ait été récuperée par les médias, et dans cette audition on peut comprendre que Sidney Govou le joueur de l’OL a bien eu une relation avec elle, alors qu’elle était majeure (ouf !), et que c’est lui qui l’aurait contacté via sa page Facebook afin d’organiser une rencontre à son domicile. »
dingue2foot.com
… C’est ouf qu’il l’ait contactée par Facebook, ou D2F est simplement soulagé pour Sidney… ?

Petit bonus… Cyril Linette, patron des sports de Canal + qui avait déjà comparé l’arrivée de Ménès au CFC à une folle mise en place de « Jules-Edouard Moustic au 20 h de TF1 », a récidivé, hier sur le forum L’Equipe

Cyril considère Les Spécialistes « la première émission impertinente sur le foot dans les années récentes. »

Titre de L’Equipe qui semble étrangement acquiescer : « Linette perpétue l’esprit Canal ».


Proses du jour

« On est sur la peau de Bordeaux »
Yoann
‘cry baby’ Gourcuff

« Moi, je pars du principe que l’on doit juger les garçons sur son métier. »
Gravelaine
, Le 10 Sport Hebdo.

« Je l’ai souvent écrit, quand le niveau monde, le football cesse d’être un jeu pour devenir un enjeu. »
Le footballogue
de sport24.com l’écrit donc souvent, mais jamais correctement ?

« La rencontre de Franck R. (…) et de Zahia D. ne peut pas relever du hasard. Même pas au sens ou (sic) Cournot (Antoine-Augustin Cournot, 1801-1877) l’entendait, comme la rencontre de deux séries causales indépendantes. »
Le footballogue de sport24.com espérait faire classe en copiant encore plus  Notre Footballologue et ses références culturelles.

« Pour découvrir le visage et les formes très pneumatiques de la jeune femme, cliquez ici. »
Oh, oh, maxifoot.fr préfèrent les rondes (de nuit ?).

« Et Fernando Cavenaghi même s’il ne le dit pas clairement, mets en cause Laurent Blanc (..). L’attaquant bordelais est, malgré tout, prêt à rester en Gironde et mets en avant son amour pour le club. »
Mercatoshow.com
et ses mets chauds délicieux


Les titres du jour

Les grands esprits se rencontrent…

« FULHAM EN PEINE – 1879-1986 »
cahiersdufootball.net yesterday.

« Fulham en paix »
sofoot.com, today.

« Blanc : «De la délation» »
lequipe.fr. Le comité s’est senti ému, croyant un moment que le Président lui rendait hommage…

« Les 11 Bleus du 10 Sport. »
Le 10 Sport Hebdo ne sait même pas combien de différents bleus ont été utilisés dans ce quatre « onze »…


Le comité revient lundi vers 13h…

Merci à Jonathan D,  Thierry A et Dr Desproges pour leurs délations. Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

N’hésitez donc pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net. On est plutôt sympas.

18 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du vendredi 23 avril

  1. Énorme youssoupha! Voila un vrai lyriciste bantou!

    Sinon je soutiens totalement Fernando C., il a montré par le passé qu’il est indispensable aux girondins. Courage F. L’année prochaine sera la tienne!

  2. Moké a eu la même metaphore que Youssoupha pour expliquer l’engouement pour cette coupe de la ligue. Moké doit-il se mettre au rap ?

  3. @face b
    « elle a ce petit qqchose que pierrot le foot n’a pas »

    Mmmh, attends voir… Ah oui, très juste.

  4. @moké
    ok, c’est pour cela que je dis « presque lui pardonner » car malgré les instincts primaires, la raison de la face b prendra toujours le dessus.
    ça flatte l’égo de parler à la troisième personne:)

  5. C’est fait exprès la phrase
    « Ecoutez nous bien football365.fr, le comité va vous surveiller et vous analyser comme jamais. »
    qui est cachée dans la paragraphe sur La grande nouvelle du jour ??

  6. @dr.desproges
    la réponse se trouve(et ce n’est pas une contrepètrie)dans le comité du jour entre autres.

  7. Bon, j’ai dû aller moi-même en personne fouiller google et trouver son blog. Dites, elle est mignonne quand même, non?

  8. Quand je vois la tournure que prennent les événements au Haillan, ça me donne envie de mettre des calottes !(je suis sûr que Moké serait heureux de m’accompagner sur une telle mission).
    Mais qu’est ce que c’est que ce mental de bulot ?
    A mon avis c’est le maillot au col « marin » qui nous a renvoyé dans les bacs à sable…

  9. Mais qu’est-ce que vous avez tous avec les cols marins des Girondins ? C’est choupinou comme tout.

  10. C’est exactement ça le soucis : c’est Choupinou !
    A bordeaux on n’est pas choupinou on est des brutes assoiffées de victoires ! Ah non en fait on est une équipe choupinou…
    votre lucidité me fera vivre la fin de saison avec un regard bienveillant sur mes garnements préférés chère Eva !
    Merci :o)

  11. Dans la phrase « Les questions que personne ne (se) posent » (sic), le sujet du verbe « poser » est « personne », il faut donc le conjuguer au singulier et écrire: « les questions que personne ne (se) pose ».
    Décidément, il va bientôt falloir un comité de vigilance du comité de vigilance.

  12. Pleksy Gladz, vous avez raison, et le titre cette catégorie a toujours été bien écrit jusqu’à présent.

    Stagiaire qui a cru bon corriger ce titre du comité lors de la mise en ligne… tremble. Demain ne va pas être facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.