Le comité de vigilance médiatique du vendredi 5 mars

16

Vous voyez Ribéry sur la photo, bah c’est le comité. Et l’Espagnol là, c’est Pierrot le foot.

Le comité s’en fout de tout, s’enfuit, oublie France-Espagne, puis lit la presse et son ulcère repart de plus belle lurette…


Gonnot / Ray…

« Les Français, durement frappés par la crise, n’ont pas besoin, avec l’été, d’y ajouter l’humiliation médiatique mondiale qui se prépare en Afrique du sud. »
Le député dépité, François-Michel Gonnot.

« On se prend des branlées régulièrement et il est toujours content. »
Certainement bien briefé par son ‘branleur’ d’attaché parlementaire, Gonnot répond dans leur langage aux journalistes de sofoot.com

Sinon, pour ceux qui ne l’ont pas déjà vu, le commentaire laissé pas les Cahiers du Football sur le blog du député vaut plus que le détour. Ici.


Autre attaque frontale merdique…

Après l’édito anti-Domenech du lendemain de France-Irlande (pour se rétracter le lendemain) L’Equipe se lâche sur Domenech et les Bleus :

« Avec son sélectionneur incapable de fédérer, ses joueurs hors de forme ou dévorés par des questions d’ego et son environnement démoralisé, l’équipe de France ressemble à un champ de ruines à trois mois du Mondial.»

A demain…


Les déclarations du jour

«On paie le prix mais je n’ai plus d’avis à donner. Si Domenech dit : « Ça suffit, je me retire » – on peut toujours rêver -, je serai le premier à applaudir, mais je respecte la majorité du conseil fédéral. Le seul mérite de mon action a été que Domenech a modifié sa communication, c’est certain. En annonçant qu’il allait désigner son successeur avant la Coupe du monde, le président a aussi voulu, et ça partait d’un bon sentiment, détourner la vox populi de son sélectionneur pour le protéger. Mais le public s’en fout. Cela dit, j’ai été étonné de ces sifflets. Je pensais justement que ça les atténuerait. Cela prouve que la fracture est profonde. Mais en Afrique du Sud, le public ne sera pas là…»
Chambily, heureusement qu’il ne donne plus son avis. Oh oui.

« Si ce texto est mon seul ‘fait de gloire’, c’est grave. »
Laurent Nicollin… La gloire de son père.

« Cristiano Ronaldo est nul ? Il joue au Real Madrid, je joue au FCL, je ne peux pas dire qu’il est nul»
Vahirua

« J’étais au stade et j’aurais préféré entendre des “dirigeants démission”. Cette décision (conserver Domenech ndlr) a été prise par le conseil fédéral. À lui d’en assumer la responsabilité. Si on repart avec la même organisation et qu’on n’apporte pas l’appui nécessaire au sélectionneur, avec des anciens par exemple, on est mal barrés »
Luis Fernandez ne dit pas que des conneries.

« J’entendais dire que c’était une des dernières chances avant le Mondial de voir des joueurs à l’œuvre, mais aussi que c’était risqué dans un tel match. Ils ont été là-bas et ils n’ont pas joué. Ce sont des choix de sélectionneur, mais on peut s’étonner qu’ils n’aient pas joué. »
Didier Deschamps

« On ne part quand même pas à la guerre avec un lance-pierres. La situation est urgente. (…) Je me demande si les joueurs d’aujourd’hui ont vraiment la passion. Le football, c’est comme quand tu repères une gonzesse, tu fais ce qu’il faut pour l’avoir. »
Baptiste « Bigard » Gentili s’assure d’être bien armé quand il va à un lâcher de salopes ou à un match de L2…



Les blagues du jour

France Football propose « Dix bouées pour sauver le PSG ». Voici le Top 5  de celles qui ont le plus fait rire le comité :

« Faire rire autrement »
« Muscler la cellule de recrutement »
« Jouer au Stade de France »
«  Vendre le club »
« Attirer une ou deux stars »

Lecteurs si vous en avez des meilleurs, n’hésitez pas…

Rue89.com qui nous publie ça… le comité entre hilarité et incrédulité.

Et non, le comité ne se venge pas du tout du fait qu’ils ne veulent pas de horsjeu.net du tout et préfère mettre en ligne Cherif Ghemmour, rien à voir du tout tout…


Le rectificatif sofoot.com du jour

« La Coupe du Monde approche. Et tout le merchandising autour avec. Les sponsors de l’Equipe de France ont profité du match amical contre l’Espagne d’hier soir (3 buts à 1) pour tourner les spots pub à diffuser pendant le Mondial »

sofoot.com hier… C’est tellement gros que le comité se dit qu’il a raté quelque chose, ou qu’ils le font marcher au détriment de leurs lecteurs.


Le prix du fair-play

Est attribué au comité, qui n’aime pas trop Lizarazu, mais reconnaît un mérite à sa colonne du jour dans L’Equipe.

Bixente y explique que Domenech a des responsabilités  mais qu’on ne peut pas tout lui mettre sur le dos, notamment la défense, et lui reconnaît le mérite d’avoir lancé Lloris et Gourcuff.

Sinon Bixente, faudrait quand même arrêter de tutoyer les lecteurs…Propagation incivile du tutoiement, médias, Sarkozy, tu vois quoi ?


La grande analyse du jour

Elle nous est livrée par Pascal Olmeta, le nettoyeur de le10sport.com.

Elle partait pourtant relativement bien…

« Revenons aux vraies valeurs ! Il faut savoir reconnaître qu’il y a plus fort que soi. Et surtout, défendre avec fierté et jusqu’au bout ses couleurs. »

Puis très vite Pascal retombe dans ses vieux travers, ses sorties hasardeuses (oh oh) et sa rancœur tenace envers un présentateur télé (Lagaf ?). Du coup il justifie les sifflets finalement…

« Attention, après je comprends parfaitement le fait qu’ils puissent être déçus voire outrés devant le comportement de certains joueurs. Car les joueurs et le staff de l’équipe de France on fait preuve d’un manque d’honnêteté et de respect hallucinant envers le public français. J’ai ai (sic) marre de la langue de bois et du discours consensuel des joueurs et dirigeants de l’équipe de France ! Assumez et remettez-vous en question bordel ! »

« Les supporters viennent au stade pour voir un spectacle et quand il est mauvais je comprends leur frustration. Comme quand on va voir un film qui ne nous a pas plu, quand un animateur télé joue le mec sympa devant les caméras et refuse de signer des autographes, on ne peut-être que déçus. Même si on ne peut pas gagner à tous les coups, il faut au moins mouiller le maillot. Trop de faux supporters »

Le comité, dans sa glorieuse subjectivité, s’est arrêté là…



La question que personne ne se pose

Sauf Xavier Gravelaine dans le 10 Sport Hebdo

« Leur recrutement est difficilement compréhensible. Pourquoi Erding, acheté plus de 8 millions d’euros ? Pouquoi Kezman ? Pourquoi se débarrasser de Rothen ? »

Comme le chante Didier Super « Pourquoi, ah ah, c’est pas normal. »

Les autres analyses du jour

« Les cahiers du foot n’aime rien ni personne. Ce truc, j’ai tjs raison, tu peux l’appliquer à toutes les personne qui donnent leur avis. Franchement ça vient d’un truc qui n’existe plus, qui a mis la clé sous la porte au niveau du journal vu comment ça intéressait les gens. C’est rien, c’est personne. Donc je m’en fous. »
Pierrot le Foot n’aime pas les Cahiers. Mais promis il s’en fiche, pas de passif…

« Il y a tellement de stars dans cette équipe du Portugal, surtout Cristiano Ronaldo. Nous ne voulions pas voir la tragédie Cissé se répéter. Nous ne voulons pas d’une coupe du monde sans Cristiano Ronaldo de notre faute. Nous avons joué tranquillement parce que nos joueurs ne voulaient pas se blesser ou blesser leurs adversaires. »
Hongbo, sélectionneur de la Chine après leur défaite 2 à 0 face à Cristiano leur idole.

« J’y reviens, quand Jérôme Latta est venu sur le plateau de 100% Foot, c’est la seule fois où j’ai quitté le plateau pendant la pub pour manger une banane afin de me calmer. Parce que je ne peux pas lui répondre. »
Pierre Ménès, dans les CDF de Janvier 2008 . Avis aux geeks, le comité cherche l’émission, pour lancer un grand quizz : « Durant quelle pause pub Pierrot a avalé la trompette et a du manger la banane ? »

« Certains joueurs ont des égos surdimensionnés »
L’Equipe pourrait se sentir un peu responsable…

« Tout peut arriver dans le football, bien sûr, mais il n’y a pas de miracle tous les week-ends et ces problèmes sont récurrents depuis très longtemps (…) On ne peut construire que sur des bases et je n’en vois pas beaucoup dans cette équipe. »
Emmanuel Petit, l’idole de Francis

«Jean-Claude Dassier a fait dans la démagogie. Et même dans ce domaine, il ne parvient à être crédible. Il est tellement faux, tellement grotesque. Il a soutenu ses supporters qui ont refusé de se rendre au Parc des Princes, dimanche dernier, pour le Clasico. En prenant soin de livrer quelques phrases populistes, qui n’ont fait que mettre un peu plus d’huile sur le feu entre les deux clubs. Monsieur Dassier, plutôt que d’essayer d’être l’ami des supporters, réglez les problèmes relationnels entre José Anigo et Didier Deschamps.»
Mich.. euh Jacques Péridon, de le 10 Sport Hebdo lave son linge sale en colonne.

« Parce qu’il faut remettre les choses à plat : on était resté sur la prestation effarante de faiblesse face à l’Irlande et devant la meilleure équipe du Monde, le sélectionneur nous remet la même équipe avec Ribéry en plus et Ciani remplaçant Gallas ! Autrement dit, les matelots du naufrage irlandais sont toujours sur le bateau. Le même 4-5-1 sans saveur, les deux mêmes milieux défensifs sur la même ligne… »
Pierrot le Foot. Les deux mêmes milieux défensifs que contre l’Irlande ? Ca voudrait dire que Toulalan ressemblait beaucoup à Alou Diarra alors…

« le seul acteur susceptible d’incarner le rôle principal est aujourd’hui Yoann Gourcuff. Mercredi soir, dans la superbe toile collective tissée (ou peinte, c’est selon) par l’Espagne, il n’y avait que lui. »
« Footballogie » sur sport24.com. le comité et Notre Footballologue (le vrai) ont les mêmes images, mais pas la même vision.

« On me dit que Domenech mourra avec ses idées. Moi je veux bien, mais encore faudrait-il qu’il en ait ! Et je peux déjà vous prédire les scores en Afrique du Sud en juin prochain sans même consulter les astres. »
Pierrot le Foot. Bon Pierrot s’il vous plaît, allez faire un tour du côté de la chanson populiste du jour, sur ce site (ici). Horsjeu.net la dédicace à tout le monde; pro ou anti-Domenech, le comité à vous Pierrot en particulier.


La photo du jour

Choisie pour illustrer l’analyse « Les Bleus vont dans le mur » de The Bild, qui malheureusement, n’a pas pas trouvé de synonymes à « malheureusement » (quatre en une minutes… malheureusement.)

Cliquez ici pour la voir.



Le prix d’originalité

« C’est quoi le problème ? »

L’Equipe. Votre syntaxe les gars, pour commencer…


Les proses du jour

« Décidément, Domenech ne finira jamais d’en interloquer plus d’un. »
footmercato.net

« Dimanche soir, lors du clasico, toutes les tumeurs qui rongent le club (PSG ndlr) ont jailli à la surface. »
L’édito de France Football, en éruption spontanée…

Le comité vous signale au passage que la vidéo des Experts NPDC qui va être mise en ligne d’ici la fin d’après-midi apparemment (pas géniale d’ailleurs, à part pour la fin parodie des pubs Orange Sport) sonnera à vos oreilles comme un véritable récital…). Voilà t’es content éditeur ? Tu l’as ta pub de merde ?

« (le duo Mombaerts / Boghossian ndlr) serait une originalité, incongrue à l’heure où les Bleus ont besoin de leadership. Entre autres choses qu’un Laurent Blanc (ou n’importe lequel des autres candidats cités) serait mieux placé pour apporter. »
maxifoot.fr
.


Les titres du jour

« Alerte rouge pour les  Bleus »
France Football

« IL PERSISTE ET SE RÉSIGNE »
francefootball.fr
parle de Chambily . C’est pas mauvais honnêtement.

« L’EDF se lève pour Danette »
sofoot.com. Le comité note au passage une anomalie parmi les quatre joueurs choisi par Danette, Cheyrou… Ou alors il sont des infos que nous n’avons pas…

« Lukas Podolski prêt à en venir aux mains. »
sportweek.fr. Henry fait des émules

« L’avis de Jean-Pierre Raffarin »
sport.fr. le comité n’a pas cliqué mais a bien rigolé.



Le comité revient lundi vers 13h.

Merci à  Moké, pépal, JP, Dr Desproges, JFB et LGS pour leurs délations. Envoyez les vôtres, 2010 doit être participatif, comme Luis…

N’hésitez donc pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net. On est plutôt sympas.

16 thoughts on “Le comité de vigilance médiatique du vendredi 5 mars

  1. pepal tu sors dis donc, qu’est ce que tu insinues ? (même si le comité ne condamne pas l’amour entre deux hommes)

    Lio2pins,welcome back, as tu vu la brève du comité qui t’était dédicacée en février ?

    Sinon, pour Raymond, les membres du comité ne le trouvent pas vraiment compétent, et il les agaçait beaucoup, mais comme Bixente aujourd’hui le comité essaie de prendre un peu de recul, même s’il trouve beaucoup de ses choix incohérents (Boumsong en Roumanie par exemple) et que sa communication n’est lus marrante de puis longtemps, il se dit que tout n’est pas de sa faute, le problème des défenseurs centraux est un problème de joueurs, on ne peut pas reprocher à Raymond l’intégrité des problèmes de mentalité et d’égos dans l’équipe…il a intégré quelques gars et pas sûr qu’un milieu avec un seul défensif changerait réellement la donne etc.

    Enfin bref…

  2. Même si le comités pouvais « fermer sa gueule » sur les pro ou les anti-domenech en arrêtant de reprendre leur prose ca nous ferait des vacances.

    Se plaindre du tutoiement populiste de certains journalistes « envers les grands de ce monde  » (que je ne cautionne pas tour comme vous) et mettre en avant une chanson aussi démagogique (même au 125 degré) c’est assez surprenant.

    Pour ca et pour le reste de cet excellent billet Merci !

  3. Bonjour.
    Jérôme Latta était sur le plateau de 100% foot, de mémoire le 25 juin 2006…
    Au revoir.

  4. Pierre Menès et le révisionnisme journalistique… Après la main de Henry, voila qu’il déclare que les CdF ont fermé faute de lectorat, alors que c’est son pote Balbir qui les a plombés financièrement. Je serais les CdF, je porterais plainte pour injure publique en demandant 50 000€ tiens…

  5. Je suppose que vous l’avez déjà vu, mais Delpérier (si, le type qui avait remplacé alexandre debanne à la présentation de vidéo gag! ) a été mis à pied par Europe1 pour avoir bidonné une interview de Domenech façon PPDA-Castro… C’était pour le plaisir de délater, je suis un bon français.

  6. Moi au Pierre Menez j’ai envie de lui chanter  » oh oh jolie poupée » en matant les Guignols…Moké aime la grande musique.

  7. Désolé pour ma créativité grammaticale: frappé semble plus correct, l’émotion sans doute…

  8. « Didier Deschamps, qui devrait aligner un 4-4-3 sans grande surprise au stade Vélodrome contre Lorient (17h00), peut compter sur une ligne d’avants au grand complet, y compris Brandao, titulaire probable en pointe. »

    Le 4-4-3 sans grande surprise, une ligne d’avants au grand complet…
    Tres bon Sifr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.