Le Onze Mondial Hristorique du F.C. Barcelone

36

Hristo vous en offre onze en mille mais en fait mes.

Dans la bibliovidéopaninothèque de Hristo Mario trônent de nombreuses légendes que ce bon bougre s’est échiné à sélectionner le meilleur parmi le meilleur, tel un Jacques Vabre de Catalogne. Aussi, Hristo en fin connaisseur des années les plus pures et les plus glorieuses a trié le grain de l’ivraie pour vous concocter un Onze Mondial Historique digne de lui et de ses Culés. Bravo à Hristo qui entrera dans le Onze Anal des meilleurs académiciens de ce site.

Voici le onze mondial composé majoritairement de joueurs majeurs ayant marqués les 4 périodes de gloire du club : les années 20 et l’hégémonie du Barça sur le football catalan, les années 50 ou le renouveau post-franquiste, la Dream Team de Joan Cruyff et la période actuelle sous l’ère Guardiola.

Titulaire : ZAMORA (1919-1922):  Première star médiatique du football espagnol et mondial dans les années 20. Si le trophée de meilleur gardien de Liga porte son nom, ce n’est pas par hasard. A une époque où les gardiens jouaient mains nues et où les ballons étaient durs comme de la pierre, Ricardo, casquette vissée sur la tête, était un invincible à l’instar d’un Lev Yashine. Une rue porte son nom à Barcelone, près de l’Estadi de Sarrià, ancien antre de l’Espanyol. 4 fois champion de Catalogne (la Liga n’existait pas à l’époque) et 2 fois vainqueur de la Coupe d’Espagne, il est meilleur gardien de l’histoire selon certains.

Remplaçant : ZUBIZARRETA (1986-1994) : joueur le plus capé de la Liga espagnole, son transfert vers le Barça est une belle histoire. Basque jusqu’au bout des ongles et arrivant en fin de contrat à l’été 1986 avec son club de coeur de l’Athletic, Zubi était libre de s’engager dans le club qu’il souhaitait. Se sachant courtisé par le Barça, il a ordonné aux dirigeants catalans de verser une indemnité 1,5M€ à Bilbao s’ils voulaient l’engager, pensant que Barcelone refuserait une telle transaction. Le Barça a accepté et Andoni a passé 8 ans au club jusqu’à la finale de 1994 perdue 4-0 face à Milan, où il fut injustement accusé de l’humiliation. Il est l’actuel chargé de recrutement au club.

Auraient pu figurer sur la feuille de match mais :

VALDES (2003-?)  il n’est déjà pas star parmi les stars.

RAMALLETS (1947-1962) il fallait faire un choix.

Titulaire : PUYOL (1999-?): la première fois que Rijkaard lui tendit le brassard, Carles a dit : « Je laisse mes cheveux comme ils sont, pas besoin de les attacher ». « Non, non, répondit Rijkaard, tu es capitaine ». Depuis ce soir là Tonton Carles porte fièrement le drapeau catalan sur son biceps gauche, lui, blaugrana pur jus. Défenseur rugueux, rapide et aérien, son nom rime avec touffe de cheveux, barcelonisme et esprit guerrier. Mes que un capità, c’est un monument à Barcelone au même titre que la Sagrada Familia. Carles est un fauve .

Remplaçant : KOEMAN (1989-1995) : son coup franc en finale de Coupe des Champions 92 flashé à 190km/h est resté dans les annales. On pourrait se contenter de ça mais il y a plus. C’est par exemple 67 buts en 192 matchs (souvent sur des frappes toutes en finesse), pour un défenseur central c’est plutôt pas mal. Rajoutons-y ses 4 titres de champion d’Espagne et vous obtenez le Batave le plus adulé par les culés.

Auraient pu figurer sur la feuille de match mais :

ALEXANKO (1980-1993) il faut savoir choisir entre la Catalogne et le Pays Basque.

Titulaire : MIGUELI (1973-1989) : reconnaissable entre tous grâce à sa moustache à la couleur du blé, Migueli est à Barcelone ce que Raul est à Madrid : le recordman de rencontres officielles disputées au club avec 548 capes, balaise. Avec 2 Coupes des coupes, 2 ligas et 4 coupes du roi glanées dans une période creuse de l’histoire du Barça, il est resté fidèle à ses couleurs pendant 16 ans. S’il avait un fils, il se nommerait Carles à tous les coups.

Remplaçant : NADAL (1991-1999) : il était un peu, dans la charnière formée avec Koeman sous l’ère Cruijff, le taulier de la ligne défensive, le mec qui ne parle pas beaucoup mais s’il l’ouvre, on ferme sa gueule. Le gars qui calme tout le monde quand ça chauffe un peu. Un patriarche comme on en fait plus.

Auraient pu figurer sur la feuille de match mais :

PIQUE (2008-?) il sera dans le onze mondial dans 20 ans.

Titulaire : ALVES (2008-?) : un latélier vous savez ce que c’est ? C’est un défenseur qui attaque plus qu’il ne défend. Roberto Carlos en fut le créateur. Daniel Alvès en est le symbole car lui, en plus de savoir centrer et marquer des buts comme un vrai n°9, il salit les ailiers adverses qui viennent se frotter à lui. Tous les plus grands s’y sont frottés : Giggs, Ronaldinho, Cristiano, David Silva, Malouda… la liste est longue, ils sont tous repartis penauds, la queue entre les jambes, ne comprenant pas pourquoi le ballon n’est plus dans leurs pieds mais déjà à l’autre bout du terrain, déposé sur la tête de l’attaquant. On appelle ça l’effet Alvès.

Remplaçant : FERRER (1990-1998) : malgré son oeil gauche qui disait merde au droit, il était latéral droit de l’équipe de 1992. Un latéral complet capable de bien défendre et de contre-attaquer dans la foulée malgré sa palette technique quelque peu limitée.

Aurait pu figurer sur la feuille de match mais :

ABELARDO (1994-2002) les partouzes avec Kluivert, Abelardo, De Boer et Reiziger l’ont trahies.

Titulaire : SERGI (1993-2002)  : à l’image d’un Daniel Alvès, il imitait de fort belle manière la mobylette sur son côté gauche pendant les années 90. Depuis son départ, beaucoup de joueurs son passés à son poste : Reiziger, Van Bronckhorst, Sylvinho, Abidal. Mais aucun n’a eu cette capacité à se porter vers l’avant et à récupérer la gonfle dix secondes plus tard. Le seul à ce poste qui mérite sa place de titulaire sans contestation… peut-être par manque de concurrence.

Remplaçant : JULIO ALBERTO (1982-1991) : lui aussi a connu une période pourrie où le club ne gagnait que des coupes de l’UEFA. Mais qu’importe le flacon quand on a l’ivresse, il était rapide, très rapide.

Aurait pu figurer sur la feuille de match mais :

ABIDAL (2007-?) il vient de Ligue 1 faut pas déconner.

Titulaire : GUARDIOLA (1990-2001)  : il n’était pas rapide, n’avait pas de jeu de tête, ne savait pas frapper, ni centrer, avait le physique d’un colibri du Bengale mais Pep avait un cerveau. A la façon d’un quaterback qui relit sur son poignet les déplacements des 5 joueurs devant lui pour préparer les offensives tactiques de Cruijff, il distillait les ballons et souvent cela finissait au fond des buts adverses. Il était le relais entre Cruijff et l’équipe, que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire. Il donnait l’impression de jouer avec un costume 3 pièces et était un capitaine à qui on ne pouvait rien reprocher.

Remplaçant : SEGARRA (1949-1965) : Barcelonais jusqu’au bout des ongles, il passa 16 ans au club tout comme Migueli. Mais lui jouait milieu défensif à la Guardiola, tout en technique et vision de jeu.

Auraient pu figurer sur la feuille de match mais :

NEESKENS (1974-1979) il restera un adjudant à jamais.

COCU (1998-2004) pas de place pour les cornards dans mon équipe.

Titulaire : XAVI (1998-?) : certainement un des plus gros palmarès du club et de l’histoire : 2 C1, 5 Ligas et une coupe du Roi (sans compter la Coupe du monde et l’Euro). Il est pour moi le porte-étendard de tout ce que le club représente.  Sa facilité à donner le ballon et à dicter le tempo de l’équipe sont uniques, c’est un chef d’orchestre. Personne ne peut rien lui reprocher. Il est à mes yeux ce que la Masia a crée de plus beau et le joueur le plus esthétique que j’ai vu jouer. Je suis amoureux de Xavi Hernandez. Ballon d’or en 2010 (faut pas que je me loupe là).

Remplaçant : AMOR (1988-1998) : l’actuel directeur technique du Barça, il est le joueur au palmarès le plus étoffé du club glanant pas moins de 17 compétitions en 10 ans.  Il a frôlé l’Amor en 2007 lors d’un accident de voiture. Un homme amoureux du club, un club amoureux d’un joueur. C’est beau l’Amor.

Auraient pu figurer sur la feuille de match mais :

BEGUIRISTAIN (1988-1995) je n’arrive pas à prononcer son prénom.

DECO (2004-2008) il est Portugais.

DE LA PENA (1995-1998) merci Mr Van Gaal.

Titulaire : INIESTA (2002-?) : 6 mai 2009, Stamford Bridge, 93ème minute,  Chelsea-Barcelone en demi finale retour de C1, 1-1. Les Catalans sont tous dans la surface anglaise, Alvès centre, cafouillage entre Abidal et Essien, Messi récupère le ballon et passe à Iniesta à l’entrée de la surface, frappe sans contrôle pleine lucarne, Barcelone est qualifié. Bestial, total, brutal, descomunal ! Don Andrès est né ce soir là aux yeux de tous en Catalogne, puis en Espagne un an plus tard en finale de Coupe du Monde. Des rues et des stades sont renommés à sa gloire, un héros, un vrai.

Remplaçant : BAKERO (1988-1997) : un taulier des 90’s lui aussi. Toujours là ou il faut pour marquer des buts aussi moches qu’importants, il avait cette particularité physique de posséder 5 poumons. Un taulier parmi les tauliers dans la Dream Team, il ne joua cependant pas la finale de 92 pour cause de blessure.

Auraient pu figurer sur la feuille de match mais :

SCHUSTER (1980-1988) plus mercenaire que lui, c’est Kaba Diawara.

SACRISTAN (1988-1995) il y avait meilleur que lui à l’époque.

Titulaire : CRUIJFF (1973-1978) : malgré ses 2 titres en 5 saisons au club, El Flaco a marqué au fer rouge l’histoire du Barça. Il est le seul joueur du club à avoir reçu 2 ballon d’or sous les couleurs blaugranas. Homme de conviction, il signera à Barcelone plutôt qu’au Real pour des raisons politiques, il boycottera la Coupe du Monde 1978 de la même manière, il sort, fume à la mi-temps des matchs, se sent plus Catalan qu’Hollandais. Il a réinventé le football en tant que joueur et entraîneur. A n’en pas douter le meilleur joueur de l’histoire c’est lui. En même temps quand on dit « assurez-vous de marquer un but de plus que l’adversaire, vous serez sûr de ne pas perdre » c’est qu’on a tout compris.

Remplaçant : LAUDRUP (1989-1994) : plus qu’un esthète, mes que un esthétos (oui c’est transitif). Membre à part entière de la Dream Team des 90’s, il remporta 4 Ligas et une C1 en 5 ans au club, un bon ratio ma foi. Capable d’une palette de dribbles plus que complète sur un terrain, le Danois restera dans la mémoire de tous… et de toutes selon certaines.

Auraient pu figurer sur la feuille de match mais :

LUIS ENRIQUE (1996-2004) il vient du côté obscur.

RIVALDO (1997-2002) elle est où la Ligue des Champions ? Ballon d’or en 1999.

OVERMARS (2000-2004) pas de titre glané.

RONALDINHO (2003-2008) il n’y a pas de place pour tout le monde. Ballon d’or en 2005.

Titulaire : MESSI (2004-?) : la première fois que j’ai vu jouer le gamin au sommet de son art, c’était à la télé lors d’un trophée Gamper en 2005 face à la Juventus.  Il était entré à la mi-temps et avait régalé pendant 45 minutes et souillé les défenseurs italiens. Je me suis dit « ou ce type est irrespectueux ou c’est un génie ». Ni une ni deux direction le Camp Nou une semaine plus tard pour la finale retour de la supercoupe espagnole face au Betis. Il n’était pas sur la feuille de match, la loose. La légende veut que le niño ait signé son premier contrat sur une serviette en papier sous la pression de Rexach persuadé de tenir un joueur hors-norme. Aujourd’hui le gamin a 23 ans, a déjà tout gagné et me file la trique à chaque fois qu’il touche la balle. 154 buts en 236 apparitions, il battra le record du club d’apparitions et de buts marqués à 26 ans s’il continue sur les stats qui sont les siennes. Ballon d’or en 2009.

Remplaçant : STOICHKOV (1990-1995 puis 1996-1998) : «  je déteste le Real Madrid et le blanc » ça situe le personnage. Une grinta incroyable, un amour du maillot rare, un caractère bien trempé . Messi est à Guardiola ce que Hristo était à Cruijff, star de la Dream Team de l’époque. Il était ce genre de type à ne rien lâcher de la première à la dernière seconde. Beaucoup lui reprochent son manque d’intelligence mais on ne lui demande pas non plus d’être champion de Bulgarie de Trivial Pursuit. Ballon d’or en 1994.

Auraient pu figurer sur la feuille de match mais :

KOCSIS (1958-1966) dans le onze anal ça aurait été plus marrant.

REXACH (1965-1981) sa période en tant qu’entraineur influe sur mon objectivité.

LUIS SUAREZ (1954-1961) c’est à Barcelone qu’il fallait gagner la C1 pas à Milan.

CZIBOR (1958-1961) il restera dans l’ombre de Kokcis.

Titulaire : KUBALA (1951-1961) : un monument, un pontozo.  Si le Camp Nou est aujourd’hui sur pieds, c’est en partie grâce à lui. Le Barça le recrute en 1950 parmi la vague hongroise venue s’implanter en Espagne et après 2  premières saisons flamboyantes, le club trouvant le stade des Corts trop exigu pour la nouvelle star du club, décide d’ériger le Nou Camp pour attirer les foules en masse et pour concurrencer les venues de Puskas et Di Stefano du côté de Madrid. 196 buts en 256 matchs, qui dit mieux?

Remplaçant : PAULINO ALCANTARA (1912-1916 puis 1918-1927) :  Et celui qui dit mieux c’est lui. Meilleur buteur de l’histoire du club avec 357 réalisations en 357 matchs, il a inspiré les concepteurs de « Captain Tsubasa » puisqu’il réussit en 1922 l’exploit, lors d’un France-Espagne, de marquer un but, transpercer le filet et assommer un stadier avec une seule frappe. Philippin d’origine et médecin de formation, sa raison et son père l’ont poussé ensuite à ouvrir un cabinet permettant à ses fans de l’approcher de près.

Auraient pu figurer sur la feuille de match mais :

RONALDO (1996-1997) une saison ne suffit pas.

ETO’O (2004-2009) il aurait même pu ne pas s’entendre avec l’Abbé Pierre.

KLUIVERT (1998-2004) tu restes dans mon coeur.

ROMARIO (1993-1995) j’attends de voir ses 1000 buts en vidéo.

SAMITIER (1919-1932) il est parti rejoindre l’ennemi après 13 ans au club.

CESAR RODRIGUEZ (1939-1955) il ne peut pas y avoir 12 titulaires.

Entraineur : MICHELS (1971-1975) : importateur officiel du football total en 1971 des Pays-Bas en Catalogne, on lui doit la venue de Cruyff et la construction du souterrain secret entre l’école de l’Ajax et le Nou Camp permettant quelques trades à l’américaine bien sentis. Sa devise : « tout le monde attaque, tout le monde défend ». Un maigre palmarès avec un seul titre de champion et une coupe d’Espagne mais depuis son arrivée, la façon de jouer de l’équipe n’a plus été la même.

Adjoints : GUARDIOLA (2008-?) et CRUIJFF (1988-1996) : en tant qu’entraineurs, il totalisent à eux deux 2 C1, une C2, 2 coupes d’Espagne et 6 Ligas avec le plus beau football jamais développé sans compter les championnat mineur. Le premier entraine l’équipe première, le deuxième conseill(ait) le club, dans l’ombre, c’est celui, selon certains, qui tir(ait) les ficelles. A Barcelone tout est une affaire de génération : grand-père Michels, papa Cruijff et Pep junior, une continuité. Cruijff a aussi enseigné son savoir à ses joueurs devenus depuis entraineurs : Bakero, Guardiola, Stoitchkov, Laudrup, Koeman. Il n’y a pas de hasard. Et nul doute que Guardiola en fera de même avec les Puyol, Xavi, Iniesta ou Pedro.

Traducteur officiel pour faire le lien entre tous ces joueurs : MOURINHO : c’est lui la petite tête que l’on voyait dépasser lorsque Robson ou Van Gaal était interwievé. Il parle six langues.

36 thoughts on “Le Onze Mondial Hristorique du F.C. Barcelone

  1. pas de Maradonna, même pas en remplacant?
    a part ca j’en ai eu la larme à l’oeil, merci Hristo pour cette page que je mets illico en favori!

  2. M’agrada.
    Je suis aussi littéralement amoureux de Xavi, et Kluivert, à jamais dans mon coeur, je me sens si proche de toi Hristo, comme nos deux clubs, comme un symbole.

  3. @ Don S :

    « Remplaçant : NADAL (1991-1999) : il était un peu, dans la charnière formée avec Koeman sous l’ère Cruijff, le taulier de la ligne défensive, le mec qui ne parle pas beaucoup mais s’il l’ouvre, on ferme sa gueule. Le gars qui calme tout le monde quand ça chauffe un peu. Un patriarche comme on en fait plus. »

  4. vous avez oublier luis figo et diego maradona aussi ronaldinho parce que les barcelonais sont des raciste pourquoi;1 FIGO a évoluer sous les couleurs de madrid.2:maradona a aussi quitter Barcelone.3:RONALDINHO ET C’EST LE JOUEUR QUI MÉRITE UNE PLACE AVEC LE 11.parce qu il était un joueur clef dans l’EQUIPE DE RIJCARD PARCE QU IL A REMPORTER LA LIGUE DES CHAMPIONS 2006 APRES 14 ANS DE SOUFFRANCE ET POURTANT IL ÉTAIT ÉLU MEILLEURE JOUEUR DU MONDE 2004 et 2005 ESQ UN TEL PALMARÈS NE LUI DONNE PAS L’ACCÈS A ETRE DANS LE 11.parce que les catalans sont des raciste.

  5. Le 6 mai 2009, à la 93eme, Adibal etait deja sous la douche! C’est Eto’o qui recupere le centre! Et cela faisait 1-0 avant le but de Don Andres!

  6. mais non t’es bête, les catalans sont pas racistes, les espagnols sont racistes…

    Bon Hristo, « fin du franquisme dans les 50’s », je comprends pas Hristo.

    Même remarque que pour Dutruel.
    Et il est où Déhu? Christanval? Petit? Blanc? Marquez? Edmilson? Keita? Dugarry? Anderson? Tous viennent de Monaco ou Marseille (ou y retournent) et formeraient une jolie petite équipe. Ronnie que je peux pas sacquer a cela en commun avec eux: estampillés ligue 1; Hristo ton équipe c’est de la frime pour dire que ceux de chez nous ils valent rien. En même temps dur de te donner vraiment tort.
    Mais bon ta dream team de 92 elle était bien contente de pas croiser mon OM, alors calmos mon petit, et calmos aussi pour Messi qui n’arrivera pas à 26 ans.
    Tu verras.
    ;)

  7. Popeiche

    Cé VRé, joraient, pUE fère tOUS sa! ALLAient, done nOU THon, OnZeS MONdiallES;si tuES voeUX.

    Joshua

    Exact, Abidoul s’était sacrifié. Tu as l’oeil.

    Hamada

    Rajoute « dans le football » alors après franquisme.
    En 92 Marseille se fait sortir par le Sparta de Blazek et Kouba si je ne m’abuse? Non c’est pas bien de se moquer, d’autant que l’année suivante… Bref.
    Sur Messi j’ai bien mis un « si » donc je ne m’enflamme pas (quoique je devrais car si on ne s’enflamme pas pour lui on ne le fait pour personne).

  8. ahah!
    j’attendais avec impatience les réponses d’Hristo à ses détracteurs -en herbe- de mauvaise foi.

    voilà, je voulais juste le dire.

  9. ok, après 1950 ils ont commencé à laisser un peu le barca tranquille. C’est ça?

    C’est vrai que c’est Kappa qui ne voulait pas de sponsor sur le maillot qu’ils vendaient au barca? J’ai lu ça, comme aussi que pour le début du mandat du président précédent Cruyff était pour le sponsor.
    Et sinon ce que je veux dire c’est que quand on commence à 16 ans à jouer 5o matchs/an à un moment on craque; blessure, fatigue, baisse de forme.
    Exemples: Luccin, Vieira, Ronaldo, Ronnie… (cherchez l’intrus) Même notre vénéré Z.Z a arrêté à 3o balais environ avec des baisses de forme impressionnantes parfois. Si je puis ajouter que plus le poste est exposé moins on a de chances de durer (JPP où sont tes genoux?) et faut voir les produits qu’ils doivent prendre.

    Non, sans parler d’état de forme, il n’a pas besoin de courir pour défendre le petit Leonel car papa Xavi garde la baballe tout le match, et ce qui me fait dire que lorsque Maître Xavi (car c’est bien lui le meilleur) s’arrêtera ou sera blessé, Messi se mettra en mode albiceleste obligé de tout faire il ne fera plus rien. C’est que Xavi c’est le coeur et le cerveau à la fois et toute la gloire va à l’apendice qu’est Messi (parfois il fait l’amour à l’adversaire)

  10. En gros, c’est à peu près ça. L’Espagne a enchainé les dictatures de Prima de Rivero et de Franco durant 50 ans mais à partir des années 50 Franco devait remettre le pays sur pied économiquement en instaurant un régime plus libéral. On va dire que pendant les 10 premières années, la mise en place du nouveau régime était très répressive, notamment pour les nationalistes se voulant autonomes.

    Concernant le sponsor, c’est vrai que Kappa refusait tout autre sponsor sur le maillot. Mais pour mieux comprendre, on en revient encore une fois à Franco qui interdisait tout signe régionaliste sous son régime. C’est pourquoi l’Athletic et Barcelone ont attaché et attachent toujours une valeur particulière au maillot qui a longtemps remplacé leurs drapeaux régionaux. C’est pourquoi tout le monde en veut à Rosell. Tu mettrais « Justin Bridou » sur le drapeau français toi?

    Je te suis sur le fait que le maillon essentiel de l’équipe c’est Xavi mais le mec capable de faire sortir un lapin de son chapeau ça reste Messi.

  11. Merci pour les explications. Bon et sinon bien sûr Messi est rapide, un très bon dribbleur souvent génial qui sent le jeu… D’accord, et s’il signait à Marseille je ne verrais pas le mal!
    Juste tes poulains m’énervent parfois, ils jouent comme je jouais à p.e.s, passe passe passe et on attend qu’un défenseur adverse s’endorme. Face à Bilbao c’était un peu ridicule, et j’ai pas trop vu de jeu magnifique, ça manquait de tranchant. D’accord c’était l’équipe A’, mais bon. Faut pas tomber dans la caricature, ne laissez pas les pédants ramener le titre chez les réactionnaires svp.

  12. Je suis un peu bourré, ou bourrèts comme on dit en catalan, mais Iniesta que j’adore, il est comme Piqué, dans le 11 mondial dans 20 ans. Hristo, comment as-tu pu exclure Neeskens du 11 ?

  13. Rhinit

    Pas loin, on dit « borratxo ».
    Neeskens c’est un joueur énorme mais son palmarès à Barcelone n’est en rien comparable avec celui d’Iniesta. Et puis comme je l’ai dit, pour moi il restera toujours le lieutenant de Cruijff un peu comme Pippen à l’époque de Jordan.

  14. Superbe… Hristo, quelle connaissance du Mès que un Club… Autant footballistique qu’historique ( je lis les comms )…
    Rien à dire sur les 2 Onzes, mais pour le Mondial, mets un 12ème joueur s’il le faut et place Gaucho…
    Quant au vrai, le Gros, la meilleure saison du meilleur 9 serait presque suffisante…
    Mais bon, les légendes passent avant, normal.
    Continue, ton académie toute en objectivité catalane me fait plaisir… Et évite les stand-by de presque 2 mois…
    Peace

  15. hristo, pour moi cruijff reste le plus grand, par contre il faut arrêter de fantasmer sur le fait que son désistement au mondial 78 est dû à une opinion politique. il est resté à la casa parce qu’une menace planait sur sa famille. enlèvement de son fils, mais j’suis pas sûr a 100%

  16. après vérif, peu de temps avant la CDM on aurait tenté de l’enlever. carabine sur la tempe, femme ligotée devant ses enfants.

  17. Faut vraiment magiquement (bah oui c’est le Barça, c’est magique, comme il dit Christian Jean-Pierre) puer du cul pour par mettre Ronaldinho (qui est un vrai joueur de foot, surtout comparé à Messi).

    Sinon on s’en branle du franquisme.

  18. medo

    Exact sur Cruijff, il l’avait dit sur Onda Cero ou Ona FM, je ne sais plus. Mais l’histoire de l’opposant au régime de Videla est plus belle et, par pure subjectivité, je retiens celle-là.

    DT

    Regarde encore quelques matchs à la télévision et va à la bibliothèque de ton quartier, on pourra discuter ensuite.

  19. La bibliothèque de mon quartier est un peu naze, mais je ne vois pas pourquoi je devrais y aller pour qu’on puisse discuter, surtout si l’on considère qu’on discute déjà.

    A moins précisément que tu veuilles discuter de la Critique de la Raison Pure en posant la bibliothèque de mon quartier comme condition de possibilité a priori d’une discussion entre nous deux. Auquel cas je te dirais que tu fais à mon avis un amalgame malencontreux tiré d’une mauvaise interprétation du schisme qu’instaure Kant, voulant effectuer dans la philosophie la révolution que Copernic effectue en astronomie : les phénomènes ne sont pas des choses en soi, son esthétique transcendantale est un idéalisme transcendantal, et donc un réalisme empirique ; tandis que toi tu sembles suggèrer un idéalisme empirique et un réalisme transcendantal.

  20. Je vais parler dans ton langage : la critique de la raison pure on s’en branle et faut vraiment puer du cul pour préférer Kant à José Ortega y Gasset.
    Voilà, c’est très constructif.

  21. Je trouve juste étrange que L’Homme qui a fait gagner 2 des 3 ligues des champions du barca, L’Homme qui a mis fin a 6 ans sans titres aux niveau national, L’Homme qui a mis fin a 11 ans de disette en Coupe d’Espagne, bref L’Homme qui a fait que le Barca soit redevenu un grand d’Europe ne soit pas dans l’équipe type. Messi ne le merite pas encore!

  22. Il fait quoi là le guardiola? C,est quoi cette dream sans Maradona, Ronaldinho, Et Ronaldo (l,homme au 47 buts en une saison et avec une équipe de m… )

  23. Messi mérite une place dans le 11 de tous les temps (même ces enflures de Marca l’ont admis), a fortiori, il est dans le 11 du Barça. Indiscutablement. Sinon je suis assez d’accord avec ce onze là, pas de problème.

    Iniesta a aussi toute sa place, c’est un putain de saint sauveur, sûrement -selon moi, mon modeste moi- le deuxième meilleur joueur du monde après Messi et le meilleur milieu du monde actuel. Ce mec ne pratique pas la même discipline que les autres footballeurs.

  24. Je te félicite pour cet article Hristo Mario, l’équipe est représentative de l’histoire du Barça et on sent qu’il y a du coeur bleu et grenant chez l’auteur du texte. J’ai ptêt juste un soucis avec Zamora et ses trois maigres années passées chez nous par rapport à un Ramallets ou un Valdes mais je peux comprendre l’idée de mettre quelqu’un d’emblématique.

    Par ailleurs, je te supplie de relire ton texte et de vérifier les infos que tu donnes notamment les statistiques de buts et les trophées glanés par les joueurs et entraîneurs. Tout au long du texte on voit plusieurs erreurs qui en arriveraient presque à gâcher le plaisir de la lecture (le nombre de buts de Messi toutes compet confondues, le nombre de trophées de Xavi, les trophées cumulés par Guardiola et Cruyff, etc). Une relecture apporterait énormément de bien à l’article, notamment pour la postérité vu que ce onze ne risque pas de changer d’ici quelques années.

  25. >Kurdt
    D’abord merci. Ensuite j’ai écrit ce onze il y a un an déjà donc je pense que ceci explique les erreurs dont tu parles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.