L’Eredivisie academy, 19ème journée

0

Frite-Philippe est parti avec sa caravane en France. L’a pas peur…

L’Eredivisie academy est au chômage partiel, avec seulement 5 matches joués ce week-end. Les rencontres Twente – Heracles, VVV – FC Utrecht, AZ – NEC,  sont reportées à une date ultérieure. Le Klassieker Ajax-Feyenoord se jouera le 19 janvier 2011.

Le match du dimanche.

Dernier match à domicile sous les couleurs du PSV pour Afellay 24 ans et déjà plus de 200 matches avec le maillot rouge et blanc, 4 titres de champion des Pays-Bas, et une coupe nationale.

Le match avait bien commencé pour les Boeren avec un but dès la 6ème minute. Sur un coup franc excentré Dzsudzsak dépose la balle au second poteau sur la tête du défenseur central Marcelo qui peut remettre dans la surface de but. Jeremain Lens est à l’affut et n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but. La joie sera de courte durée pour les supporters puisque l’avant-centre Reis sort sur civière au quart d’heure de jeu suite à un choc avec le gardien de Roda JC. Verdict : ligaments du genou pétés et saison terminée pour l’espoir du PSV.
Le PSV effectue un pressing haut qui étouffe son adversaire mais Roda JC parvient à égaliser sur sa première véritable occasion. Hadouir enroule bien son coup franc à l’entrée de la surface et ne laisse aucune chance à Isaksson. La 1ère mi-temps s’achève sur le score de 1 but partout puisque Berg qui a remplacé Reis vendange 2 occasions très nettes avant le repos.
Au retour des vestiaires, le PSV continue d’imposer son rythme, et marque assez rapidement par Berg qui profite d’un bon centre de Lens pour finalement cadrer un tir.
Le PSV marquera un troisième but suite à une action litigieuse. Maza le défenseur central rend le ballon à l’adversaire en essayant une talonnade ridicule. Marcelo arrache le ballon dans les pieds de Junker mais l’arbitre ne bronche pas. Dans la continuité de l’action, Toivonen décale Dzsudzsak sur le coté gauche qui place une frappe puissante dans la lucarne opposée.
La différence étant faite, le PSV contrôle tranquillement la fin de match, Afellay se permet même quelques gri-gri histoire d’amuser la foule.

Victoire 3-1 du PSV pour le dernier match de championnat de l’année. La deuxième partie saison s’annonce cependant plus compliquée pour le PSV avec le départ d’Afellay et l’absence de Reis.

Les matches du samedi.

Heerenveen n’a fait qu’une bouchée du promu De Graafschap confronté à de nombreuses absences et qui avait dans ses rangs deux débutants en Eredivisie. La différence de niveau était trop grande et Heerenveen s’impose 4 à 0 avec des buts de : Elm (11′), Djuricic (24′), et Narsingh (44′ et 66′)

Le Vitesse a failli réaliser la bonne opération du week-end à Breda où il est toujours difficile de faire un résultat. Jenner avait ouvert le score à la 30ème minute de jeu suite à une erreur du gardien du NAC. Gudejl égalise pour le NAC à l’heure de jeu.

L’équipe surprise du début de saison Groningen laisse filer des points à Rotterdam contre Excelsior (2-2). Groningen menait deux à zéro à la mi-temps, le serbe Tadic avait ouvert la marque d’entrée de jeu avant que le gardien d’Excelsior Paauwe n’y aille de sa boulette. En deuxième période, le capitaine Koolwijk réduit le score sur penalty à la 49ème. Sur une touche de mammouth de Nelom dans les derniers instants de la rencontre, le ballon rebondit dans la surface et c’est Bovenberg qui frappe le long du poteau. Une contre-performance pour Groningen qui avait les 3 points à portée de main.

Willem II continue son parcours abominable. Toujours pas de victoires à la trêve et une défaite 2-1 contre ADO Den Haag. L’équipe de Tilburg s’enfonce elle-même puisque elle marque les deux buts contre son camp.

Le but de la journée :

Le coup franc d’Hadouir de Roda JC. (0’45)

Le point sur le classement :

L’Ajax et Twente n’ayant pas joué le PSV accroit son avance et met la pression sur ses poursuivants. En bas de classement, les paris sont ouverts : Willem II va-t-il réussir à gagner un match cette saison ?

1 PSV 41
2 Twente 37
3 Groningen 37
4 Ajax 35
5 Roda JC 32
6 AZ 32
7 Heerenveen 30
8 ADO Den Haag 29
9 NAC Breda 29
10 Utrecht 26
11 NEC 23
12 De Graafschap 21
13 Feyenoord 20
14 Heracles 19
15 Vitesse 18
16 Excelsior 16
17 VVV-Venlo 10
18 Willem II 4

L’Eredivisie academy est en vacances. Et comme tout bon néerlandais, je prends ma caravane et pars au camping en France. L’academy sera de retour fin janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.