L’oeil du Francis sur la finale de la ligue des champions

5

Francis invente les pronos d’après match…

Samedi 22 mai 2010, au matin…..

Dans un Balto enfumé dès 10h du mat’, les 3 gros membres (ou pas…) du comité ont tenté -timidement- d’approcher le  Francis pour avoir une indication sur le résultat final de la ligue des Champions …Déjà  bien occupé à dézinguer des litres de rosé, tout en lisant un exemplaire de « But ! » de 2008, et en compagnie d’un Léon survolté,  Le Francis est apparu quelque peu confus devant la mission imposée, offrant au-delà d’un pronostic, une véritable tranche de vie…Un Francis dans le souvenir et l’émotion. Au-delà du prono (qui s’avérera juste, encore une fois), c’est un hymne au PSG qui retentit sous ses doigts boudinés…

Salut les clampins,

Comment qui va avec le beau temps ? Bon le billet était pas prévu, tu sais que l’ Francis il est pas content de tout ce qui s’trame en interne si tu m’suis sur Facebuc (*) mais là faut que j’te raconte l’anecdote…

J’étais bien calé dans mon Balto préféré, avec un Léon des bons jours (comprends « tournée gratuite » si tu l’fais un peu marrer…t’imagines bien que Le Francis dans ces cas là, il s’ rince le foie pour pas cher…) et v’la-t-y pas que j’vois s’pointer les trois brasseurs là, la drimtime de l’édition journalistique, avec la bouche en cul de poule, que même le Francis il a laissé tomber la lecture de « But ! » pour savoir de quoi ça s’agite chez les branleurs…c’est t’dire !

Bon ce soir, paraît qu’y a événement majeur dans le monde de la gonfle. « Evénement majeur dans le monde de la gonfle ». A part le dernier mot qui m’ fait penser à mon poto le Regis qu’est altères en file, j’peux t’dire qu’y a pas grand-chose qui m’inspire là-dedans, garçon…Mais bon.

Les trois soi-disant « gros » membres du comité, (parce que crois moi que vu leurs tronches, quand le Francis amène son minoit rougeaud auprès de chacun d’entre eux, tu sens que ça s’ défile sous la soutane), i’ se pointent la queue basse et m’lancent un  « Ce soir c’est LDC, c’est pour toi Francis ! ».

Déjà j’y connais rien en écrans de télé, à part les deux qu’j’ai acheté chez carrefour au cas où le Raymond fait du bon boulot… tu sais bien garçon, j’t’en ai déjà parlé…Donc là, j’les regarde les gugusses, rapidement et plutôt d’une bite à tifs, d’un air qui t’dit « y a pas marqué Darty sur mon front garçon, et pis j’vois pas pourquoi ton lecteur il pourrait pas aller dans un bon zinc comme son héros, le Francis. » Mais vla-t-i ‘pas qu’ils insistent les gueux : « La Ligue des Champions, Francis, pense au lecteur, pour ses paris il a besoin de toi. »

On m’ dit Paris, je fonce. Tu m’connais lecteur, toujours prêt à soutenir mon cœur, parce que le Francis il est vrai, il est trou dans son amour, t’entends ? Bon, ben, faut défendre le club de cœur, le blason de ma toison, pruneau de mes yeux. Et l’prono, le Francis te l’ fait pas dans du marc de café, mais dans un p’tit canon. Le résidu en suspens, qui monte et qui descend, comme une gerbe de sam’di soir. Le Francis, c’est un bloc équipe à lui tout seul, qu’est solidaire, qui montre qu’il veut la victoire en unité. Comme mon PSG. Une couleur rubis, qui laisse éclater son plus beau magenta aux rayons du néon, c’est une soif de sang inhabituelle, une rage de vaincre, un œil de tueur, une âme de grand. C’est mon Armand. Pas de doute. Le Merlot ne ment jamais. (Les plus mauvaises langues du Comité soupçonnent Sophie d’avoir retouché cette partie de texte après avoir profité de l’érection du Francis provoquée par cette montée de testostérone pro PSG ndlr)

Enfin, j’leur explique aux zigs que, c’est bon, c’est réglé, c’est victoire du PSG ce soir, ma main à couper (de toutes façons Francis n’en a plus besoin, vu que sa Sophie est plus amoureuse que jamais, tu m’as compris, garçon..). Là-dessus, les trois magots me regardent avec des tronches de tanches. J’ les sens paumés d’vant autant de classe, de rapidité et de flair. I’ sont émus quoi. Normal. Classic même. Car c’est un sacré clébard de première sur les pronos le Francis, le Saint-Bernard à double goupillon pour faire pleuvoir les résultats. C’est pas du Ménès ? Nan mais i’s ont cru quoi les culs-terreux du Café de Flores, les bobos prêts à lâcher leurs vareuses pour  celle des pastisseux de Malleville ??!. (Francis s’est fracturé la langue un jour qu’il tenta de prononcer le nom de ce club sudiste, ndc). Bon j’m’énerve mais tu m’connais lecteur, dès que ça cause PSG, t’as tout qui revient…Faut pas jouer avec les tripes du Francis…

Donc moi j’étais chaud, j’voyais d’jà le parc bouillant t’entends, avec la merguez qui fume comme les filets troués, et là, y a un des Castors Juniors, avec l’air embarrassé de celui qui s’est fait gauler par sa mère de patrouille un matin d’été la tige à la main et le falzard aux genoux (toi-même tu l’ sais, y’a jamais que le Francis pour trouver des feintes sur ce sujet, mais j’te les confierai plus tard, quand t’auras du poil)  le gamin m’fait :

« Ben non, Francis, tu sais bien on en a causé la dernière fois, c’est Inter-Munich ce soir, le PSG a fini sa saison. »

J’aime bien sa naïveté à c’ grand couillon, il est sympa et il sent du fond du pantalon quand il cause au Francis, c’est comme une marque de respect envers l’Homme sa tache au slip… Excès Homo, comme ils disent ces tarlouzes de Latins (c’est Sophie qui m’a dit ça, c’est pour ses études qu’e’ m dit, j’vois pas en quoi apprendre le latin ça va lui servir pour cuisiner et faire l’ménage d’ailleurs). Quand même une drôle d’expression, enfin bref, d’te façon, Francis a fait argot première langue, en homme de la rue qu’ tu sais.

Sur ce, je l’y mets un tape dans le dos, et j’y dis à la grande là, « écoute, gamine, que tu m’appelles alors que j’suis au Q.G. avec mes gars, en train de concocter les transferts d’Alain Roche, passe une fois, mais que tu m’parles étranger dans mes bronches matinales, ça passe moins bien, surtout pour un match qui peut pas exister. »

Et Bam dans ta tronche ! Allez, rentre chez toi mon con, tu reviendras quand tu pourras payer le Francis ! (nan car c’est pareil lecteur, va falloir parler pétition pour soutenir le Francis,c’est que la Sophie elle s’habille pas en bouteilles d’ Heineken t’entends ?)…) Mais tu sais quoi ? Les 3, i’sont comme les morbacks : t’en tues un, y en a deux autr’ qui naissent ! Là y un des trois magots, y’s’trimballe avec un chapeau rond et son Walk-man, un tout petit, vraiment plat, plus fin qu’un tampon de la So, (paraît que c’est un lecteur « Emepétroa », (la technologie moderne emmerde un peu le Francis qui est un homme de terrain ndlr). Le gars, gros membre d’mes couilles ouais, il avance un peu, et il m’fait : « Si, Francis, c’est coupe d’Europe rappelle toi N’Gotty, la grande époque, Guérin, Raï, tout ça… ».
Là la gamine, elle a mis la larme à l’œil du Francis. Les souvenirs des grandes soirées au Balto, l’époque Canal, l’imper à Denisot et la coupe à Cisko… Les images s’embrouillent dans ma tête, le rosé du matin aromatise la tronche du Francis, la lèvre tremble, y a le frisson dans l’dos qui coule, tu sens bien qui s’passe un truc à l’interieur….Putin grand ! La Grèce m’a touché, je peux relever ce défi, merde, regoûter aux plus grandes joutes européennes, à la baston pour la grande coupette…j’suis Francis ou j’suis pas Francis ?

Alors là ton Francis, il se jette dans le sujet, à corps perdu, viscères au poing, et j’y demande au plus grand :

(NDLR nous nous sommes permis d’éditer le billet de Francis pour retranscrire la vraie conversation… Francis ayant un peu enjolivé…)

– C’est quoi ton truc alors ? Inter-Münich, c’est où ça Inter ?
– Ben c’est un club italien, Milan. Tu connais ?

– …

– Milan. L’Inter, Mourinho, Milito.

– … ça me dit rien tout ça. Mais ça fini en « o » ça doit être italien garçon, crois-en mon expérience.

– Y avait Benoît Cauet y a longtemps.

– Ouais, lui je vois bien, lui.

– Bon, c’est déjà ça. Et le Bayern Münich ?

– Ben j’avais été à Augsburg en voyage scolaire, en octobre, impeccable quoi.

– Mais Ribéry, Robben, Van Gaal…

– Une maladie, le pote de Batman et un peintre. Rien à voir avec le foot.

-Bon, on s’en doutait on t’a ramené des photos.

– C’est qui lui ?

– Van Gaal, c’est Van Gaal, l’entraineur de Munich.

– Il a rangé son pneu de rechange dans le cou ? Ou les chasubles, c’est pas possible, ça doit l’gêner, ‘peut pas être en finale quand tu vois mon Kombouaré, svelte, fin et racé.

– Bon, Francis concentre toi, on est dans la mouise.

– J’aime bien quand tu parles comme un enfant. Et ton footballolologue là, le vieux fou décrépit, il peut pas t’aider, vu qu’t’as l’air de penser que j’suis un branque né du dernier tiercé.

– Il ne peut pas, il est directement lié à la famille Mengele. Question d’éthique.

– Quelle Equipe ? Connais pas. Mengele non plus, il y joue ? Quel poste ? »

Là-dessus, les trois brasseurs de vent s’en vont. Jamais vu un champ d’éolienne aussi mobile. M’ont laissé la note en plus, les enflures. M’en fous, ça ira sur l’ardoise de l’editeur…

Inter…Bayern…Je r’garde les maillots, les ambiances et je creuse dans mon esprit afin de connaître laquelle de ces deux équipes va remporter les trois points.

C’est l’ grand vide. Pfff, qu’est ce que tu veux que j’y fasse ? Attends, des Teutons catholiques contre les Ritals. Et un ritale ça reste un ritale. Tu veux que jt’parle de Mazeratti ? nan parceque hein…Le Francis avait la télé en 2006… Truqueur, menteur et voleur. Alors va pour les ritales. Le score ? Ah, me demande pas mon grand, là t’en demandes trop, ou alors t’éponges la prochaine tournée, parcequ’avec tes conneries, bah le Leon i rigole plus….

(*)  Devant le succès de ses billets et la qualité de ses pronostics, Francis estime juste de percevoir un veritable salaire et a plusieurs fois menacé l’editeur d’arrêter toute contribution voire pire , d’aller travailler chez Betclic (Francis connaitrait Jean Luc Sassus, piston improbable mais « utile » selon notre consultant…) … Sa page Facebook, ici.

5 thoughts on “L’oeil du Francis sur la finale de la ligue des champions

  1. « la Sophie, elle s’habille pas en bouteille heineken »
    Merci, Francis! Grace à toi l’ensemble de mes collègues a compris que je ne preparai pas la réunion de trois heures.
    Ah lala! Quand je te lis, je me dis que si tu étais né à la bonne latitude, tu aurais fais un sacré supporteur marseillais.
    Santé

  2. C’est émouvant le passage sur le PSG, tu dois encore plus souffrir avec lesdes dernières saisons en fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.