Faire croire aux messins qu’ils peuvent nous baiser avant de leur faire à l’envers c’est une sorte de tradition. L’illustration la plus marquante de cet état de fait se produit pendant l’intersaison 2002: Metz est relégué en Ligue 2 et Nice remonte enfin en Ligue 1 après 5 ans de purgatoire, par contre le club a des soucis financiers et c’est un gros bordel au niveau de la direction. Après un passage devant la DNCG Nice est rétrogradé administrativement en National à la faveur de Metz qui en tant que dernier relégué est provisoirement maintenu en L1. S’en suit un parcours du combattant (du même style que celui de Lens et Luzenac cet été) et après un avis favorable du CNOSF Nice obtient in extremis le droit de jouer en L1 et Metz se retrouve de nouveau en L2, le tout une dizaine de jours avant le 1er match de la saison.

On peut aussi citer notre dernière rencontre contre eux, le 1/32e de finale de Coupe de France 2012/2013, match au cours duquel leur capitaine Proment se fait expulser sévèrement après une vingtaine de minutes de jeu. On se qualifiera finalement 3-2 après prolongations et alors que les messins pensaient avoir fait le plus dur en égalisant grâce à une belle aile de pigeon de Ngbakoto.
Le match de cette 5e journée prouvera de nouveau que c’est jamais évident de prendre le dessus sur eux, mais à la fin c’est toujours les mêmes qui l’ont dans le cul.

 

La compo:

 

CompoNiceMetz

Une surprise avec le retour au 3-5-2 que l’on avait vu en préparation et en fin de match face à Bordeaux. Cela permet de conserver Genevois à son meilleur poste mais en contrepartie le fiston est toujours titulaire. Première titularisation pour les dernières recrues Carlos Eduardo et Pléa, du coup Bauthéac, Bosetti et Eysseric débutent sur le banc.
Le match:

Le coup d’envoi fictif de la rencontre est donné par Tony Kurbos, ancien joueur des 2 équipes et auteur de ce but mémorable lors de son passage à Nice.

Les premières tentatives sont niçoises mais manquent d’application, Pléa croise trop sa frappe puis Amavi bien positionné ne prend pas sa chance directement et son centre devant le but sera dévié en corner au dernier moment. Après 20 minutes de jeu, les messins se montrent pour la 1ère fois dangereux, sur un long ballon Ngbakoto excentré devance la sortie d’Hassen, et heureusement Bodmer est vigilant et s’interpose devant Maiga en dégageant le ballon en chandelle. Quelques minutes plus tard, Diawara fait une grosse percée, il arrive jusqu’à l’entrée de la surface de réparation et sert parfaitement Cvitanich dont la balle piquée vient mourir sur la barre transversale.

Avant la pause les frappes au but de Carlos Eduardo puis de Ndaw sur coup-franc n’inquiètent pas les 2 gardiens respectifs qui s’emparent du ballon sans trop de difficulté. Mi-temps, on se procure pas suffisamment d’occasions franches, je doute de la pertinence de jouer avec 3 défenseurs centraux à domicile face à un adversaire venu pour repartir avec le point du nul. De leur côté les joueurs de Metz ne rentrent pas directement aux vestiaires et se réunissent tous au centre du terrain formant un cercle en forme d’anus, comme un symbole prémonitoire.

A la reprise les messins tentent de montrer un meilleur visage, un long centre de Sarr trouve la tête de Maiga aux 6 mètres, Hassen doit s’interposer en 2 temps pour éloigner le danger. A l’heure de jeu Johann Carrasso se blesse tout seul sur un dégagement, il est remplacé par Oberhauser qui va disputer là son 2e match en L1, lors de son 1er avec Ajaccio son équipe avait perdu 3-0 et un but contre son camp lui avait été attribué, on sent le chat noir. Du changement aussi de notre côté avec les entrées de Bauthéac et Eysseric à la place de Pléa et Puel. On passe donc en 4-3-3, les 2 entrants prennent place sur les ailes et Genevois glisse latéral droit.

Le reste du match est assez pauvre en occasions de buts, pas mal de petites fautes des 2 côtés, sur les dernières minutes les messins n’essaient même plus d’aller de l’avant et effectuent beaucoup de passes en retrait à leur gardien, sur l’une d’entre elles à la 94e minute, Bosetti (bien placé car resté au sol après un contact juste avant) intercepte le ballon juste devant Oberhauser et en position légèrement excentrée l’envoie dans le but vide GOOOOOOOAAAAAAAAAAALLLLLLLL 1-0 !!!!!!!

On en restera là, certes le contenu était vraiment pas terrible et on a de la réussite avec Metz qui perd son gardien titulaire sur blessure, mais ce que c’est jouissif de gagner comme ça ! Pour le scénario, l’inspiration de Bosetti sur le but, le chaos qui s’en est suivi en tribune, quand tu sors du stade tu te dis c’est pour ça que j’aime le foot, et tu laisses les 90 premières minutes de côté.

Les notes:

Mouez Hassen (2/5): Son 2e clean sheet de la saison, sans être rassurant, de bons réflexes sur sa ligne mais très approximatif sur ses sorties et ses prises de balles aériennes.

Souleymane Diawara (4/5): Note un peu généreuse pour le récompenser de son attitude, il s’est comporté en patron sur ce match, remobilisant et motivant ses coéquipiers et notamment Hassen après qu’ils aient commis des petites erreurs. Rarement pris à défaut défensivement il a aussi apporter le danger grâce à sa belle percée qui aurait dû nous permettre d’ouvrir le score si Cvitanich avait été plus adroit.

Mathieu Bodmer (3/5): Il a touché énormément de ballons, s’est bien occupé de la relance. Ses interventions pleines de sang-froid nous ont fait du bien.

Romain Genevois (3/5): Bien présent dans les duels que ce soit dans l’axe ou en latéral droit sur la dernière demi-heure, où il a démontré qu’il avait suffisamment de qualité pour redevenir titulaire à ce poste.

Jordan Amavi (3/5): Capable de faire des gestes techniques de grande classe, il a souvent tenter d’apporter le surnombre. Dommage qu’il ait un peu trop tergiversé sur une offensive en 1ère mi-temps alors qu’il avait la place pour frapper au but.

Grégoire Puel (2/5): Un match médiocre comme souvent, auteur de maladresses bien énervantes. Par contre par rapport aux sifflets lors de sa sortie, à titre personnel j’ai pas pour habitude de siffler les joueurs de ma propre équipe, à moins qu’ils aient mauvaise mentalité (ce qui n’est pas son cas) ou qu’ils soient très loin de leur niveau réel (ce qui n’est pas son cas non plus, on sait très bien qu’il a toujours été limité).

Nampalys Mendy (3/5): Il a souvent attiré les ballons au milieu de terrain, plutôt pas mal dans l’orientation du jeu.

Niklas Hult (3/5): Il a pas eu suffisamment d’influence sur le jeu mais une rage et une détermination dans sa volonté de récupérer les ballons et de batailler sur chaque action qui font plaisir à voir.

Carlos Eduardo (2/5): Quelques beaux gestes (roulettes,etc) mais du mal à bien se projeter vers l’avant et à trouver les attaquants, une première compliquée donc dans un schéma de jeu en 3-5-2 qu’il a eu du mal à apprivoiser.

Dario Cvitanich (2/5): Une bonne débauche d’énergie tout au long du match, pour une fois il a pas trop répondu aux provocations adverses, par contre il a pas d’excuse pour l’occasion qu’il a en première mi-temps, il doit la mettre au fond.

Alassane Pléa (2/5): Un peu comme Carlos Eduardo, on l’a pas senti à l’aise dans ce système de jeu, c’est plutôt un joueur de côté, beaucoup d’approximations, des frappes manquées, à revoir dans d’autres conditions.
Les remplaçants:

Eric Bauthéac: De la bonne volonté sans réussir à tirer l’équipe vers le haut.

Valentin Eysseric: Rien d’intéressant, il fait encore une passe en retrait très dangereuse (comme face à Bordeaux) qui sera interceptée par un messin partant en contre-attaque, obligeant Hult à faire faute pour annihiler tout ça.

Alexy Bosetti: Le sauveur de la soirée, son 3e but de la saison dont 2 en entrant en cours de match, très beau ratio pour l’instant, il se doit d’atteindre les 10 buts cette saison.

 

L’adversaire:

On va pas les condamner trop vite, ils ont beaucoup de recrues qui sont arrivées tardivement dont Malouda qui a pas encore joué, ça peut décrocher le maintien à l’arrache à la 37e ou 38e journée. Ngbakoto est un vrai joueur de foot, ils en ont pas des masses donc il faut le souligner, sinon Ndaw apporte pas mal au milieu de terrain malgré son style peu académique. Et Guido Milan a un beau gabarit mais il impressionne personne, le Civelli du pauvre, oui du très pauvre même.
J’ai vu certains messins dire que perdre sur un but de Bosetti c’était encore pire que de perdre face à Nancy, au plaisir les mecs on vous remet ça le mois prochain en Coupe de la Ligue.

 
Cyril Trool
 

4 thoughts on “Nice – Metz (1-0) : L’Aiglons Académie livre ses notes

  1. Edouardo est censé avoir du talent mais trop tendre, comme vous êtes censés être des bourrins, ça devrait aider tout le monde ;)

  2. On se « débourrinise » d’année en année quand même, la saison dernière on a même été pendant un moment en tête du classement du fair play, la honte…

  3. La bonne nouvelle de la 5ème journée c’est la victoire des cousins nicois. Merci pour le petit point historique en intro, vous êtes donc la bête noire des Messins.

  4. Oui mais là je m’inquiète pas, cette année vous êtes direct dans le dur, pas de dédiabolisation, roll (is) back!
    Tu l’as?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.