Salut vous tous,

On respire. Le ticket pour notre élimination annuelle en 1/8e est enfin composté. A croire qu’un jour une bonne fée s’est penchée sur le berceau de Tonton en lui promettant que jamais il ne jouerait le jeudi. Manque de bol, une autre le maintient dans l’illusion permanente que Mertesacker est un joueur de foot. Mais passons.

N’en déplaise aux pisse-froid pour qui ce n’était « que » l’Olympiakos en face, le défi était tout de même important. Marquer trois fois à l’extérieur avec un wagon de blessés (remets-toi vite, mon Santi. Et toi aussi mon Francis. Et toi aussi Jackie Boy. Et toi aussi Tomas. Et toi aussi…), cela avait tout du piège. Pour mémoire, l’an dernier à Louis II, on s’était cassés les dents sur le Rocher. C’est donc plein d’appréhension à l’idée de voir les mecs passer pour des jambons en Mondovision que je m’installe devant le match.

 

ZE GARS :

L’infirmerie étant plus remplie que l’urne d’un bureau de vote tenu par Jean Tibéri, Arsène aligne la meilleure équipe possible compte tenu des circonstances. Dans son 4-2-3-1 « maison », avec Ozil en numéro 10 (rien qu’en écrivant cette phrase, j’ai eu un début d’orgasme). A noter que Campbell retrouve la pelouse du Pirée, qu’il a connue durant la saison 2013-2014.

Je sais, ce n’est pas le bon maillot. Et je n’en ai rien à cirer.

Du côté des mecs en faillite, on retrouve peu ou prou la même compo qu’à l’aller. Avec toujours le très intéressant Masuaku en latéral gauche.

 

ZE GAME :

Les images sont ici.

On attendait un début de match tonitruant avec des Gunners prêts à mourir sur le terrain. On a d’abord vu une équipe timorée, tétanisée par la peur de prendre ce but à la con qui l’aurait condamnée. A l’inverse, les Grecs mettent de l’intensité dans tous les duels, poussés par 31.000 spectateurs, dont on se demande bien comment ils ont pu se payer l’accès au stade. La sanction manque de tomber à la 20e minute, mais Pardo à la bonne idée de tirer au-dessus après une première frappe déviée par Monreal.

Les Gunners n’ont pour le moment pas passé le centre du terrain. Mais dans un pur moment de réalisme froid de type « Milan AC d’avant’, notre première occasion manque de peu d’être la bonne. Campbell se promène tranquillement dans la défense hellénique et délivre un centre parfait pour Flamini, dont la frappe est déviée in extremis sur la barre par Botia. Tu le sens venir le 0-1 lourd de regrets ?

Mesut Ozil décide alors que la plaisanterie a assez duré et délivre une merveille de passe téléguidée pour Aaron Ramsey. Le Gallois centre en première intention pour Giroud, dont le coup de boule fait rentrer Roberto dans la cage avec le ballon (0-1).

 

La moitié du Grec est consommée. Il reste toutefois la partie désagréable avec les oignons et la tonne de harissa.

Tonne de harissa que nous sommes à deux doigts de nous appliquer généreusement dans le rectum quelques minutes plus tard, quand Koscielny doit sortir un tacle désespéré pour empêcher Ideye d’égaliser sur un centre de Seba. Peu après, Cech permet aux nôtres de virer en tête à la pause.

Mener à la mi-temps dans ce contexte, c’est presque miraculeux. Les mecs n’y sont que par intermittence, font à moitié dans leur froc et on a marqué un but heureux grâce à une main de Roberto aussi ferme que la fesse gauche de Monterrubio aujourd’hui. Si le second acte commence sur les mêmes bases, je ne donne pas cher de notre peau.

Tout débute parfaitement. Du moins, quand on est Arsenal. Giroud est en effet à deux doigts de sortir sur blessure, après s’être tordu la cheville sur un dégagement. Pourtant, Olivier revient et deux minutes plus tard, est au duel sur un renvoi de Cech. L’ancien Pailladin dévie pour Ozil, qui adresse une merveille de louche à Campbell. Le Costaricien justifie alors tout l’amour que lui porte Kimberley : crochet intérieur, râteau rempli d’amour et passe géniale pour… Giroud, qui n’a plus qu’à conclure (0-2). Le Pirée en reste coi, le bar explose. Voici un lien pour revoir ce petit chef d’oeuvre.

Arsenal cherche alors le KO. Monreal sert sur un plateau Walcott, seul aux 6m, dont la frappe part directement dans la mer Égée. Une minute plus tard, Elabdellaoui slalome dans notre défense et expédie une lourde des 20m, que Cech va chercher dans sa lucarne. Main opposée, pour la photo. L’ultime frayeur pour les Gunners se produit à la 61e minute : Masuaku profite de l’alignement quelque peu… incertain de Mertesacker pour alerter Ideye dans la surface. Ce dernier marche sur le ballon. Walcott est jaloux.

Le Nigérian risque de s’en souvenir longtemps car dans la foulée, un certain Ozil trouve Giroud dans la surface. Le Français alerte Monreal. La frappe de l’Espagnol est déviée par la main de Milivojevic. M. Rizzoli estime le juste prix de cette faute : pénalty pour Arsenal ! Pourtant, la main est tout sauf intentionnelle, sauf à ce que le défenseur se scie le bras avant de tacler. Toujours est-il que Giroud ne se pose pas de questions et transforme la sentence (0-3).

YAPAPENO

Le match est plié, les Grecs lâchent prise. La fin de rencontre voit seulement les Gunners, euphoriques, confisquer le ballon et se qualifier pour la 16e fois consécutive pour la phase finale de la compétition. Reste à savoir contre qui nous allons perdre en 1/8e pour la 6e fois consécutive. Je mettrais une petite pièce sur le Barca. De toute façon, même quand on a un tirage facile… Mais quand je vois ce que fait Ozil en ce moment (impliqué sur les trois buts) et que Giroud commence à avoir la finition…

Who’s your Daddy ?

ZE BÂCHES :

Cech (4+/5) : Le mec est tellement bon qu’il pourrait même ne pas prendre de but si on lui collait un plot allemand de 2m de haut devant lui.

Bellerin (2/5) : Bon alors toi mon coco, il va falloir que tu comprennes que tu es à un moment-clé de ta carrière. L’effet de surprise ne joue plus, les adversaires ont compris qu’il fallait venir à deux sur toi et t’empêcher de démarrer. A toi de t’adapter, sous peine de devenir un vulgaire Jenkinson.

Mertesacker (3/5) : Pas grand-chose à lui reprocher sur ce match. Au contraire, il a décidé de prendre tous les ballons en l’air en deuxième mi-temps. Mais cette absence sur l’occasion d’Ideye…

Koscielny (5/5) : A éclaboussé cette rencontre de toute sa classe. Encore un peu et on pourrait même finir par croire que c’est un joueur de foot.

Monreal (4/5) : Irréprochable. Devant, il pèse. Et derrière, lui qui commettait il y a encore un an de grosses erreurs de placement, ne laisse plus rien passer. Pas de toute, depuis sa pige dans l’axe, l’Ibère est délivré.

Flamini (3/5) : Il perd un point parce qu’un match de Flamini sans carton jaune, c’est comme un match de Chelsea avec des buts. Une anomalie.

Ramsey (3/5) : Encore pas mal de déchet, mais sa capacité à se projeter nous fait un bien fou.

Walcott (1/5) : Ouf, il y a quand même des choses qui ne changent pas. Comme sa « capacité à contrôler ». Remplacé par Gibbs, qui est loin d’être dégueulasse dans un rôle d’ailier.

Campbell (4/5) : Ou commencer passer en deux mois de paria à titulaire indiscutable à droite. Il a quelque chose, il bosse énormément pour le collectif et en une seule action, il a fait montre de plus d’intelligence de jeu qu’Oxlade-Chamberlain en trois ans. Remplacé par AOC justement, qui n’a même pas eu le temps de nous coûter un but.

Ozil (5/5) : Des fois tu te réveilles déprimé : tu as un boulot de merde, tu es célibataire et tu découvres les résultats des régionales. Puis tu te rappelles que tu as Mesut dans ton équipe. Et ça va tout de suite mieux.

Giroud (5/5) : Heureusement qu’il ne marque pas dans les grands matches. Trois occasions, trois buts et tous les ballons aériens plus quelques déviations bien senties. Son meilleur match à Arsenal, de très loin. Allez, c’est cadeau :

 

 

IF NOTE :

  • Chelsea a réussi à s’en sortir contre Porto, grâce notamment à un CSC bien chanceux. Mourinho aura au moins réussi un exploit cette saison : inscrire autant de points en C1 qu’en championnat.
  • Bravo à La Gantoise pour sa qualification historique, avec une jolie tête de Depoitre. Pendant ce temps, Degoitre n’a pas pu emmener les Raides et Viles au second tour. Ça valait le coup de dégager David Moyes, tiens.
  • Alexis Sanchez le mutant, acte 52 : le Chilien serait apte pour affronter City la semaine prochaine.
  • Pendant ce temps, Rosicky… Ah non.
  •  Giroud a donc inscrit un but toutes les 59 minutes dans cette Ligue des Champions. L’Euro va paraître bien long à ses détracteurs…
  • Le même Giroud et Koscielny font partie de l’équipe-type de la compétition pour cette journée. Je ne sais pas comment le prendre, sachant qu’Eden Hazard aussi est dans cette liste.
  • Bon alors, on tire le Barca ou le Real ?

 

Si le Père Fidalbion sort de son hibernation, vous devriez le retrouver rapidement pour évoquer les dernières journées de championnat. Quant à moi, je vous retrouve très bientôt. Avant le retour de Santi, c’est promis.

 

La Bise,

 

Johny Kreuz (@Ros_Jo21)

5 thoughts on “Olympiakos 0 – 3 Arsenal : La Gunners Academy passe la 16e

  1. Bon après une telle remuntada dans le groupe, faut aller au bout. Mertesacker WeltMeister et gagnant de la C1 ça serait la plus belle chose qui soit arrivée au foot depuis la création de ce noble sport.

  2. One day, le supporter bas de plafond comprendra qu’Olivier n’est pas un « attaquant moderne » qui passe des roulettes mais un bon vieux planteur.

    Giroud tourne va tourner!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.