C’est le retour des questionnaires proustballes. Après les journalistes de Vincent Duluc à Romain Del Bello, comme un symbole de crédibilité en progrès dans le milieu du football, et dans le monde de la ligain ; ce sont les joueurs qui viennent s’alonger sur le canaproust pour se livrer.

Après Ricardo (dit Rickie) Faty, Romain Danzé, Emmanuel Imorou, Jacques Faty, Jessica Houara, nous avions conclu l’année 2012 avec Fabien Cool. Démarrons donc cette nouvelle année avec Pierre Ducrocq.

Formé au PSG au poste de milieu défensif, Pierre Ducrocq est lancé à 20 ans dans le monde professionnel par Luis Fernandez. Venant de Pontoise, il est très fier de son maillot tricolore et de ses quelques apparitions. Il part s’aguerrir un peu en L2, à Laval, pour un prêt d’un an qui lui permet de connaître sa première année de titulaire dans le monde pro. Revenu à Paris, il grappille d’abord du temps de jeu par-ci par-là avant de s’imposer comme titulaire lors de la chaotique saison 98-99, ses 2 présidents, ses 3 entraîneurs. L’avenir est un peu plus rose, puisque Pierre reste titulaire et Paris obtient la 2e place avec Philippe Bergeroo. Puis les choses se recompliquent, Bergeroo est écarté, Luis Fernandez est rappelé, et indique la sortie à Pierre lors de la saison 2001-2002, où il quitte finalement Paris pour Derby County, en prêt.
L’expérience anglaise est mitigée, et il rentre en France, au Havre, pour une opération maintien qui tourne moyen. Fidèle, Pierre restera 4 saisons en Haute-Normandie et en en L2 avant de rejoindre le RC Strasbourg, pour une saison de L1, puis une saison de L2. A 33 ans, il requitte l’hexagone pour sa dernière expérience footballistique, et deux ans en Grèce à Kavala, ce qui montre qui l’est un homme courageux.

Merci wikibio, passons maintenant au questionnaire proprement dit.

 

1. Le principal trait de votre caractère lorsque vous jouiez ?
Ne jamais rien lâcher…ne pas tricher avec mon équipe, et ceux qui la supporte!

2. La qualité que vous souhaitiez voir chez un autre joueur ?
La même et on craint rien avec ça! Plus qu’en match c’est au cours des entrainements, lors des 4 contre 4 ou 5 contre 5, si il y en a un qui se cache ou qui ne fait pas les efforts ça se voit tout de suite! Tu sais à qui tu as à faire très vite!

bis et chez un(e) journaliste sportif(ve) ?
Des compétences ou des connaissances si il ou elle veulent juger des performances sportives!
Du recul lorsqu’il ou elle s’attache à parler sur la personne derrière le sportif.

3. Votre principal défaut dans l’exercice de votre métier?
Trop nerveux ou plutôt impulsif parfois!

4. Votre rêve de bonheur footballistique ?
Une carrière de 15 ans (voir plus) à la Maldini dans ton club formateur et de coeur!

5. Quel aurait été votre plus grand malheur de joueur ?
Cela aurait été de ne pas prendre de plaisir comme j’en ai pris tous les jours à partir à l’entrainement!

6.Êtes vous supporter (pays et/ou club) ?
Oui et ce n’est pas un secret…Paname!

Si oui, quel serait votre plus grand malheur de supporter ?
Ne plus voir les matchs de Paris en entendant les chants et en sentant mes fesses vibrer sur mon siège!
Si les dirigeants veulent un stade plus grand et plus en accord avec les réalités économiques du moment, je ne suis pas contre: mais qu’ils me construisent le Parc des Princes avec deux étages de plus!

7. Le pays où vous auriez désiré évoluer ?
Les Etats-Unis (New-York)! Mais vous l’avez compris c’est parce que j’adore NY!

8. Peut-on supporter plus d’un club ?
Non…on peut tous les respecter par contre…

9. Le plongeur/simulateur que vous aimez quand même ?
Aucun…si on a réussi à protéger les joueurs de certains actes dangereux qu’il était possible de faire il y a encore 15ans, il faudrait aussi sanctionner maintenant les simulateurs. Meme à l’aide de la video après les matchs!
Arbitrer est déjà bien assez difficile comme ça pour en plus simuler! Je ne comprends pas un joueur qui tombe tout seul! Je peux avancer fièrement que je n’y jamais pensé durant ma carrière!

10. Vos journalistes sportifs favoris ?
En général ceux qui sont passionnés, qui peuvent s’emporter un peu parfois (parceque c’est ça le foot!), mais qui reviennent à la raison dans leur analyse!
Sinon j’aime bien Nathalie Ianetta

11. Vos poètes préférés ? Dans le foot bien sûr.
Je crains de ne pas comprendre la question!! Un vrai poète ou un boucher!?
Pour la seconde catégorie la liste est trop longue! Pour la première peut être David (Ginola) qui était beau à regarder jouer!

12. Vos héros de fiction footballistique favoris ? (Si vous en avez)
Aucun….

13. Votre (joueur) artiste favori ?
Messi…c’est quand même un sacré phénomène.

14. Vos héros footballistiques actuels ?
Aucun, mes héros ne sont pas dans le foot! C’est du Foot!

15. L’erreur d’arbitrage qui vous a fait sourire ?
Je ne sais pas, mais moi ce que j’aimais autrefois c’est qu’on pouvait avoir un contact ou des mots avec les arbitres! Et souvent, c’est ce qui permettait d’excuser une erreur d’arbitrage, ou des mots déplacés des joueurs qui peuvent etre dits quand on est pris dans le jeu! Et ça terminait par des sourires…parfois des sourires et un carton… :)
Aujourd’hui on va en conference de presse et on pleure!

16. Vos noms favoris de joueurs (juste les noms et leur sonorité) ?
Guillermo OCHOA, je pense direct a Playa del carmen, mexique, et soleil!!

17. Ce que vous détestez par-dessus tout dans le foot ?
L’incompétence de certaines personnes qui ne comprennent pas que dans le foot il y aura toujours une part d’imprévu et d’aléatoire! C’est du sport, pas uniquement un secteur économique que l’on peut gérer et anticiper comme le marché du chocolat! Je dis le chocolat parce que j’adore!

18. Le cas de dopage qui vous fascine / intéresse le plus ?
Vincent Guerin… Meme si vous m’amèneriez toutes les preuves je n’y croirai pas! C’est une personne trop intègre pour ne pas être sur et certain qu’il s’est fait avoir…

19. La réforme que vous admirez le plus dans le foot ?
Les poteaux ronds! Je n’ose imaginer la tête ou les genoux des joueurs qui ont percuté les carrés!!!!

20. Où et comment auriez-vous aimé exercer votre métier pour la dernière fois ?
Comme je l’ai fait! En Grèce! Et dans le même petit club de Kavala! J’ ai trouvé des gens vrais, courageux, et j’y ai beaucoup d’amis maintenant…une expérience de vie!

21. État présent de votre esprit professionnel ?
J’ai fini avec le terrain…un temps pour tout! Mais motivé pour mener à terme mes nouveaux projets notamment celui d’exercer le métier d’agent sportif, avec une certaine vision globale de cette profession! Un vrai challenge…
C’est ce que j’aime!

22. Votre statistique préférée ?
Nombre de matchs joués dans une saison, dans une carrière! On peut tout décortiquer en détail, mais celle(s) la prouve la régularité d’un joueur!

23. Faute qui vous inspire le plus d’indulgence ?
Celle qui empêche un attaquant de partir seul au but! C’est un sacrifice… en 1 seconde tu sais que tu vas faire faute et qu’après tu vas rentrer aux vestiaires mais tu la fais quand même!

24. Votre devise et votre devise de club préférées ?
Ma devise: ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent… Les rares fois où je n’ai pas appliqué cette devise je l’ai regretté immédiatement.
L’échange des « Allez Paris » entre les deux virages et le moment ou les deux chantent tous les « la la la la… ». C’est pas une devise mais ça tue toutes les devises!

25. Si vous pouviez choisir un autre poste, lequel auriez-vous occupé ?
9…pour presser les 2 centraux!!! On ne se refait pas!!

26. Quelle est votre célébration de but préférée ?
En tout cas pas celles préparées la vieille (messages sur le tee shirt, chorégraphies en général ridicules…) donc par déduction celles qui sont submergées par l’émotion…Giresse contre l’Allemagne…Tonio Kambouare contre le Real!

27. Quel est votre stade préféré en dehors de celui de votre club ?
Il n’existe plus…highbury à Londres… J’y ai eu des frissons tellement tu sens l’histoire qu’il renferme…et le chant pour Viera avant le coup d’envoi….je savais que ma soirée allait être rude!

28. Votre CSC préféré ?
Ceux des gardiens quand ils se foutent le ballons à la main tout seul dedans! Tu te demandes comment c’est possible…et pourtant!

29. Votre occupation préférée en dehors du foot ?
Cinema, musique, cuisine et sport pour les hobbies. Mais sinon mon nouveau métier d’agent pour lequel je suis très motivé et qui me passionne déjà!

30. Si vous n’aviez pas été footballeur , dans quel corps auriez-vous officié?
J’aurais aimé être un bon cuisinier! Ce sont des artistes et des bosseurs!

 

Conclusion…

à qui voudriez-vous que ce questionnaire soit posé ? (et donnez nous le contact si vous y êtes autorisé)
Philippe Bergeroo, un coach et un mec entier… Mais je n’ai pas son tel! Mais on peut le trouver facilement!

Questions bonus :

-votre meilleur souvenir avec le PSG ?
On peut dire les 2 victoires en coupe de France et de la Ligue en 1998 a 15 jours d’intervalle! Et aussi l’arrivée en bus au Parc avec tous ces supporters qui étaient là pour nous attendre et commencer à chanter! Ca sentait bon!!!!

-une petite anecdote à raconter sur votre époque au PSG (un truc avouable mais que personne ne sait encore) ?
Ce qui est avouable mais que personne ne sait!!!! J’suis une tombe! Le vestiaire c’est sacré!!!
Ha si un truc avouable, qui n’a aucune espèce d’intérêt pour les lecteurs, mais c’est vous qui le voulez: C’est Marco Simone qui m’a appris à porter des chaussettes hautes (en dessous du genoux) dés que tu mets des chaussures de ville…merci Marco!

16 thoughts on “Pierre Ducrocq (ex-PSG) répond au questionnaire proustballe

  1. Super joueur, il aurait pu dire n’importe quoi que j’aurais trouvé ça formidable de toute façon.

    Bien ouej à PLF de lui avoir transmis le questionnaire. Les fixettes admiratives que tu fais sur Chantôme m’agace parfois mais je me rend compte que j’avais les mêmes quand Ducrocq était là.

  2. Les pieds sur terre, un bon esprit plein d’intégrité sportive, et en plus c’est le mec qui a écrit l’article voissa sur Ianetta. Je suis comblé.

  3. Un petit coté Forrest Gump avec ses histoires de chocolat. Honnête, sincère mais très 1er degré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.