Back home, my friends! Comme un symbole de Makélélé, me voilà de retour après avoir annoncé ma retraite internationale. Je vous avais quitté futur bâchelier, et vous me retrouvez néo-étudiant, à l’aube de 3 nouvelles années (ou plus si affinités ou si appât du gain) de grattage de copies, de cours en amphi’, de soirées open-bar, de partiels, et de semestres à l’étranger (à ce propos, « hors du périph’, c’est bon? » n’était visiblement pas la réponse attendue par l’université quand ils m’ont demandé de poser des options de destination pour plus tard). Quoiqu’il en soit, c’est plaisir d’avoir un mois de vacances en rab. Quand même plus sympa de pouvoir mater les photos de Jennifer Lawrence et de Kate Upton peinard dans son pieu plutôt qu’en scrèd’ au fond d’une salle de cours en espérant ne pas se faire gauler, non? 

Bref, pour une fois que cette période de l’année n’est pas synonyme de rentrée à préparer, ni de fournitures scolaires à acheter, ou de manuels à couvrir, j’ai enfin pris le temps d’aller faire un tour au Camp des Loges, histoire d’essayer d’apercevoir les laissés pour compte des sélections internationales. Autant dire qu’il restait peu de joueurs à Saint-Germain-en-Laye. Je vous raconterais volontiers l’entraînement mais comme toujours il s’est déroulé à huis-clos. J’imagine qu’à part un décrassage, un toro, et un tennis-ballon, on n’a pas dû rater grand-chose. En fait, l’essentiel de cette matinée se trouve ailleurs. Tandis que les quelques curieux présents près du parking guettaient la sortie des grosses cylindrées des Pastore, Chantôme, et autre Bahebeck, je vis sortir des bureaux Olivier Létang. Pressé comme peut l’être un directeur sportif en fin de mercato, ce dernier laissa s’échapper de ses dossiers une feuille froissée à en-tête du club que je m’empressai de ramasser. Lors de mon trajet retour dans le RER A, je sortis mon trésor à l’abri des yeux indiscrets, et commençai la lecture. Je vous livre ci-dessous le contenu de cette lettre (car c’en était une), en exclusivité sur Horsjeu.net.

NB: Pour une totale honnêteté, je vous rajoute entre parenthèses et en italique les notes griffonnées à la main dans la marge du papelard. A noter également que le courrier semble être un brouillon, la fin de la page étant rédigée entièrement à la main, avec un style tout autre que ce qui précède…

 

Nas is like
Nas is like


« Très chère Madame Rabiot, (Spisse di counnasse) 

Fort de son Histoire, de ses nombreux titres acquis et à venir, de son rayonnement à l’échelle nationale, Européenne, et même mondiale, et de l’image sans aspérité que ses investisseurs souhaitent donner du club, le Paris-Saint-Germain est sans cesse en quête de la recherche d’excellence à tous ses niveaux. Cette exigence de performance, nous la devons à nos supporteurs, à nos sponsors, à nos partenaires, à notre Fondation, et nous la réclamons à chacun de nos salariés. Dans cette optique, nous recrutons les joueurs les plus à même de comprendre et d’adhérer à cette philosophie. De même, nous souhaitons appliquer cette politique à l’ensemble de nos équipes, c’est-à-dire depuis notre centre de formation. (Qatar > FIFA > UEFA > Platini; FPF de merde!!!) [ndPLF: un pendu est dessiné sous le nom Platini; cf ci-dessous]

Platini vu par Nasser
Platini vu par Nasser

En intégrant le PSG dès le plus jeune âge, nos espoirs savent qu’ils travailleront et progresseront aux côtés des meilleurs (éducateurs et joueurs). Ainsi, nous mettons tout en oeuvre pour que le talent de ces garçons et filles s’épanouissent et qu’ils parviennent à obtenir le statut de footballeur professionnel au sein de notre effectif. En contrepartie, en s’engageant avec nous, ils s’appliquent à suivre les règles mises en place dans notre structure, à être garant de la bonne réputation du club, et à le respecter. [ndPLF: le mot respecter est souligné et entouré plusieurs fois en rouge]


Depuis plusieurs années déjà, notre centre de formation est en constante amélioration. Il fait partie des meilleurs du pays, comme le prouvent d’ailleurs les nombreuses signatures de contrat professionnel, dont celle de votre fils Adrien (tocard de frisé). Laurent Blanc et moi-même croyons en son potentiel. Il a les qualités et les compétences nécessaires pour évoluer au plus haut niveau, et donc pour être un membre du PSG. En ce sens, voilà déjà près d’un an que nous proposons régulièrement à Adrien de prolonger son avenir à Paris. 

Nonobstant nos multiples et fréquentes relances, votre fils ne semble pas consentir à rester parmi nous. Dès lors, afin de conclure rapidement une situation qui traîne depuis trop longtemps, il nous semble qu’un transfert dès à présent soit la meilleure solution. Certains clubs étrangers nous ont déjà fait part de leur intérêt pour recruter Adrien. Parmi eux, nous avons retenu l’offre de l’AS Roma, qui satisferait toutes les parties, non seulement d’un point de vue sportif mais également financier. (15M€!!! LOL, ils sont fous ces Romains) 
Walter Sabatini, directeur sportif de la Roma nous a joints hier au téléphone, et a évoqué votre intervention dans le dossier.

[ndPLF: les lignes suivantes ont été barrées avec rage, on n’arrive pas à lire ce qu’il y avait auparavant. Voici la suite:]

  • mettre un coup de pression à Adrien pour qu’il fasse changer d’avis sa mère (nikoumouk!)
  • lui faire prendre un vrai agent
  • lui trouver un souci médical et faire capoter son futur transfert chez les Ritals
  • l’envoyer sur le banc de la CFA
  • demander à Ezequiel de lui couper sa tignasse, à Clément de draguer sa copine (ou sa mère)

Olivier, merci de bien vouloir achever ce courrier au plus vite et de l’envoyer en recommandé. Je vous laisse le soin de traduire mes propos ci-dessus dans un style plus politiquement correct. Oubliez pas les formules de politesse d’usage. Je ferai une sortie radio, télé, ou presse pour faire un point sur le mercato demain. J’en profiterai pour remettre un coup de pression au gamin et à Platini.

 

Le courrier s’achève comme ça. Peut-être d’autres révélations à venir bientôt sur la vie du PSG. Stay tunned! Pour me déclamer votre joie de me revoir, ou me demander de me retirer pour de bon, vous pouvez le faire via tweeter (@PiLou_Fernandel)

 

6 thoughts on “La Porte de Saint-Cloud Académie fait son retour

  1. bonjour,

    PLF le retour ça me va
    en plus un (ex)lycéen doté d’une orthographe aussi sure , c’est bien la preuve que tout n’est pas perdu dans l’éducation nationale ou qu’au contraire de certains,PLF sait utiliser un correcteur orthographique.

    bon sinon si tu es en fac tu n’as aucune excuse pour ne pas nous rattraper le début de la saison.

  2. Il était temps mon con. Manque plus que le comité et on est repartis comme en 98.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.