PSG – Ajax gymnaste Club de Metz : La Porte de Saint-Cloud livre ses notes

1

one two three, viva les académies

Salam, Olà,

Ça fait un moment que je n’ai pas eu le temps d’écrire…. En fait, depuis PSG-OM. Il est donc temps de rattraper ça avec une triple académie ! On va donc commencer par Metz-PSG, puis PSG-AJAX et on finira enfin avec PSG-OGCN. Comme tout ça date un peu, ça sera plus bref que d’habitude. Mais ne vous inquiétez pas, je parlerai quand même de la maman de Cabaye, hein.

Metz – PSG

Beaucoup d’absents pendant ce match, entre ceux mis au repos pour être à fond contre l’Ajax et les blessés, la compo est plutôt inhabituelle :

On retrouve un 4-3-3 avec Sirigu dans les cages, avec devant lui Wan Der Wiel – Thiago Silva – Marquinhos – Maxwell. Devant eux, c’est là que ça se gâte, Cabaye – Motta – Rabiot et un trio d’attaque composé de Pastore – Lavezzi et Ibra.

Première titularisation pour Rabiot, sa maman doit être drôlement fière… Et j’espère que c’est la dernière pour Cabaye, dont la maman tourne en tribune. (C’est gratuit, je sais, mais j’ai dit que ça serait bref)

On joue la 9e minute de jeu et sur une passe en retrait de Sarr pour Kashi, Javier ‘Dieu’ Pastore récupère la balle, avance face aux buts et pique tranquillement son ballon par-dessus le gardien. 0-1

Au quart d’heure de jeu, sur un coup franc de Lavezzi, un messin dévie la balle dans ses propres buts. Ça fait 0-2, la suite du match devrait être plus tranquille que la maman de Cabaye pendant une tournante.

20e minute de jeu, Cabaye sort blessé, il est remplacé par Chantôme. Ce match est définitivement plaisant….

Moi quand Cabaye sort

Peu avant la demie-heure de jeu, Metz se réveille et par trois fois en trois minutes, se montre dangereux…

Dix minutes plus tard, super jeu collectif des Parisiens avec Pastore qui sert Ibra qui lui-même trouve Rabiot qui frappe sous la barre. But logiquement refusé pour une position de Hors-Jeu.net. La mère de Rabiot demande à ce qu’on valide le but quand même, sinon elle transfère son fils à la Roma.

Quelques minutes plus tard, c’est Pastore (très en forme ce soir) qui tente sa chance après une belle action collective. Carrasso détourne.

Au retour des vestiaires (où Motta a été remplacé par Matuidi), on joue depuis cinq minutes quand Rabiot déséquilibre légèrement Krivets dans la surface. Penalty très sévère transformé par Maïga 1 – 2

Moins de 5 minutes plus tard, c’est Wan Der Wiel qui touche le ballon de la main dans la surface. Penalty logique transformé de nouveau par Maïga 2 – 2. Comme le dirait Football Manager « Tout est à refaire ».

A l’heure de Jeu, Lavezzi résiste bien au retour du défenseur et s’en va tenter sa chance. Bien détourné par Carrasso.

Moins de dix minutes plus tard, c’est Metz qui se monte très dangereux avec une contre-attaque bien menée par Lejeune qui décale Métanire dont le centre trouve Maïga. C’est bien sorti par Sirigu.

Il reste 5 minutes à jouer, et après une très belle Passetore (oui, je sais…Mais c’est l’amour qui parle #NoHomo) pour Lavezzi, l’alcoolo-argentin place une frappe détournée par Carrasso sur Ibra. Le suédois frappe mais le ballon est ralenti par un défenseur messin. Heureusement, Lavezzi a bien suivi et la met au fond. 2-3

 

Moi quand Lavezzi marque
 

Une minute plus tard, c’est Cavani qui perd son duel alors qu’il est seul face à Carrasso. Ibra a suivi et place une frappe lourde sortie également par le portier adverse.

LES GENS

Sirigu (3/5) : Encaisse deux pénos. Sort quelques belles parades. Comme d’hab.

Van Der Wiel (2/5) : Provoque bêtement le deuxième pénalty.

Marquinhos – T. Silva (3/5) : Solides derrière. A noter que Silva fini le match blessé.

Maxwell (2/5) : Fait le taff, mais aurait pu être plus présent offensivement.

Cabaye (2/5) : En 20 minutes il n’a pas trop eu le temps d’être con. Remplacé par Chantôme (2/5) : qui a fait un bon match pour quelqu’un en manque de rythme.

Motta (2/5) : Une première mi-temps tranquille, remplacé par à la mi-temps par Matuidi (2/5) : qui a eu un match plutôt tranquille aussi.

Rabiot (2/5) 5/5 selon sa mère : Retrouve petit à petit le rythme. Provoque le premier penalty qui reste quand même très très sévère. Remplacé par Cavani à la 75e, qui loupe un face à face en fin de partie.

Pastore (DIEU/5) : Excellent match du génie argentin. Je l’aime d’amour #NoHomo

Lavezzi (4/5) : Bon comme une pinte de bière après le boulot. Il est à l’origine du deuxième but et plante le troisième.

Ibrahimovic (2/5) : A encore besoin de retrouver le rythme… Il est présent sur l’action du troisième but.

LES IMAGES QUI BOUGENT

LA VERSION DES AUTRES

 

 

PSG – AJAX

Victoire obligatoire si on veut conserver la première place du groupe. Laurent Blanc nous sort un 4-3-3 plus ou moins type vu les absences du jour.

Comme d’habitude, 4-3-3 avec Sirigu dans les buts, Van Der Wiel, David Luiz, Marquinhos et Maxwell devant lui. Au milieu on retrouve Rabiot avec Matuidi et Pastore qui jouent un cran au-dessus. En attaque, Lavezzi et Cavani jouent sur les côtés avec Ibra en pointe.

 

Le Match

Les vingt premières minutes sont largement dominées par les hommes de Franck De Boer. Domination tout à fait stérile parce qu’ils n’arrivent pas à se montrer dangereux… Tiens, ça me rappelle les matchs de merde du PSG ça…

Première occasion du match, Pastore sert parfaitement Ibra qui lance lui-même Lavezzi dans la profondeur. Manque de lucidité de l’Argentin (probablement encore bourré de la veille), il frappe pile sur le gardien alors qu’il aurait pu décaler Cavani seul sur son côté…

On joue la 33e minute, Rabiot donne le ballon à Ibra, qui lance Lavezzi dans le dos de la défense. Cette fois-ci l’argentin passe la balle à Cavani, toujours seul, qui ne se fait pas prier pour pousser la balle au fond. 1-0. A note que Cavani est largement hors-jeu au départ de l’action, mais, très intelligemment, ne joue pas le ballon et laisse Lavezzi y aller avant de parfaitement se placer.

Il ne va pas se passer grand-chose jusqu’à… Jusqu’à la 66e minute, ou face à une équipe parisienne endormie, les hollandais parviennent à égaliser après un bon centre de Kishna pour Klaassen qui passe entre les deux centraux parisiens pour marquer d’une belle tête plongeante. 1-1

L’Ajax est réveillée et tente de s’approcher du but parisien, sans trop de succès… Paris joue en contre, et à la 79e minute, Pastore, d’un super ballon en cloche trouve Ibra, dos au but, qui parvient à se retourner et d’une belle frappe en pivot marque le deuxième but parisien ! 2-1

Cinq minutes plus tard, sur une passe en retrait de Zimling, Cavani chipe la balle, dribble le gardien et pousse la balle au fond. 3-1

A la dernière minute du temps réglementaire, Lucas, côté droit, centre pour Cavani dont la tête ne passe pas loin.

 

LES GENS

Sirigu (3/5) : Encaisse un but sur lequel il ne peut rien. Le reste du match est tranquille.

Van Der Wiel (3/5) : Bon match contre son ancien club. Présent offensivement et défensivement !

Marquinhos – D. Luiz (3/5) : Solides derrière. Ils se laissent dépasser un peu facilement sur le but de l’Ajax.

Maxwell (2/5) : Face à son ancien club aussi, ne s’est pas trop montré offensivement. Par contre, derrière, rien à redire.

Rabiot (2/5) 5/5 selon sa mère : A l’origine du premier but parisien. A quand même été en difficulté face au milieu de terrain adverse. Remplacé par Chantôme (2/5) : auteur d’une entrée correcte.

Matuidi (2/5) : Comme Rabiot, a eu beaucoup de mal face au milieu adverse.

Pastore (DIEU/5) : Encore une fois largement au-dessus, s’est battu pour récupérer de nombreux ballons quand Paris était en difficulté en première

Pastore, à l’entrée de sa surface, serein :

Cavani (4/5) : Deux buts ce soir. Que demander de plus ?

Lavezzi (3/5) : Encore une fois très actif sur son côté. A commencé par louper une belle occasion pour ensuite servir parfaitement Cavani. Remplacé par Lucas en fin de match qui aura fait mal à la défense hollandaise avec quelques accélérations dont une qui aurait pu se terminer par une passe décisive si Cavani cadre sa tête (90e)

Ibrahimovic (3/5) : Retrouve petit à petit le rythme, et marque un très joli but. En plus, il donne deux très bons ballons à Lavezzi dont un qui sera à l’origine du premier but parisien. Remplacé par Digne en fin de partie.

LES IMAGES QUI BOUGENT

 

PSG – OGCN

Les matchs s’enchainent pour Paris, et physiquement on sent l’équipe un peu à la peine. Laurent Blanc fait donc tourner ce samedi…

Comme d’habitude, on joue en 4-3-3, Sirigu est toujours dans les cages, devant lui, on retrouve Aurier, T. Silva, D. Luiz et Digne. Au milieu, Motta joue devant la défense et devant lui on retrouve Matuidi et Pastore. En attaque, Lucas et Cavani sont sur les côtés, et Ibra en pointe.

Le Match

On joue depuis moins de dix minutes, sur un dégagement de Sirigu, Cavani lobe son défenseur de la tête et tente une reprise en demi-volée à l’entrée de la surface. Ça passe de peu à côté. Quel geste !

Une minute plus tard, sur un long ballon de T. Silva, Ibra réalise à son tour un super geste : contrôle orienté dos au but pour se mettre dans le bon sens et enchaine avec une superbe frappe qui vient s’écraser sur le poteau.

Au quart d’heure de jeu, Pastore sert Lucas d’une petite louche. Le Brésilien entre dans la surface et se fait prendre en sandwich par la défense niçoise. Penalty logique qui sera transformé par Ibra. 1-0

Un quart d’heure plus tard, Ibra change d’aile pour Lucas, qui part seul, côté droit. Il élimine deux joueurs sur son accélération mais il est bien repris par la défense avant de pouvoir frapper.

Deux minutes plus tard, Lucas sert Cavani, qui se débarrasse de la défense adverse d’un une-deux avec Ibra. Le Suédois remet malheureusement mal le ballon et Cavani ne peut faire mieux qu’une frappe sur le gardien.

Fin de la première période, on sent les joueurs parisiens très fatigués…

On va faire très bref pour la seconde mi-temps, il ne s’est pas passé grand-chose. Si ce n’est deux/trois frappes non cadrées pour les niçois (Pléa manquant d’égaliser à la 70e minute et il a fallu un bon Sirigu pour sortir la frappe d’Amavi cinq minutes plus tard).

Paris a tenu le ballon sans jamais se montrer dangereux et Nice aurait pu égaliser sur contre ou coup de pieds arrêtés. Entre l’enchainement des matchs et les blessures, ça devient compliqué pour le PSG.

Moi qui attends la fin du match

 

LES GENS

Sirigu (3/5) : Présent quand il le fallait. Empêche l’égalisation niçoise en fin de match.

Aurier (2/5) : En manque de rythme et de vigilance au marquage.

Silva – D. Luiz (3/5) : Solides derrière, sans être non plus exceptionnels.

Digne (1/5) : Match à oublier pour le jeune latéral… il a perdu énormément de ballons en début de match.

Motta (2/5) : Match correct, mais s’endort comme tout le monde en seconde période. Remplacé par Marquinhos pour conserver le score en fin de match.

Matuidi (3/5) : Bonne première mi-temps avec beaucoup de ballons récupérés. Remplacé par Rabiot à l’heure de jeu, qui n’aura pas montré grand-chose (il aura changé le court du match selon sa mère).

Pastore (DIEU/5) : à l’origine de l’action qui amène le pénalty, il a encore fait un très bon match. S’endort comme tout le monde en seconde période.

Cavani (3/5) : Bon match de l’uruguayen sur son côté, aurait pu marquer un super but en tout début de match.

Lucas (3/5) : Dangereux par ses accélérations, il provoque le penalty qui amène l’unique but du match. Remplacé par Lavezzi qui aura dormi comme tout le monde.

Ibrahimovic (3/5) : Comme Cavani, il aurait pu marquer un top but. Il transformera le penalty provoqué par Lucas. Son deuxième but en deux matchs. Pourvu que ça dure.

LES IMAGES QUI BOUGENT

 

LE BILAN

Trois matchs, trois victoire (on en est à  9 d’affilée !) malgré les nombreux absents. On comme à être limite physiquement… A voir comment ça va se passer contre Lille demain soir contre des mecs qui ont marqués moins de buts de Gignac cette saison… L’effet René Girard. On enchaine ensuite trois jours après avec la réception de Nantes, puis le 10 décembre à Barcelone. L’enchainement risque d’être compliqué !

Capitaine Raï

Si tu veux que ton site préféré survive, que ses académiciens puissent avoir la même hygiène de vie qu’Ezequiel Lavezzi, et éventuellement si tu veux être sympa avec nous. Clique ici

Vous pouvez me suivre sur Twitter ou, de temps en temps, je dis un truc pas trop con (bien évidemment, noyé sous une montagne de tweets inutiles).

1 thought on “PSG – Ajax gymnaste Club de Metz : La Porte de Saint-Cloud livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.