PSG – Bordeaux (2-1), La Porte de Saint-Cloud Académie interrompt ses vacances et livre ses notes

9

PLF est en vacances à la plage. Mais pas au Gabon.

Pour ceux qui se demandent où Petit-Louis passe ses vacances, bah j’vais vous l’dire : à la plage. Le sable est chaud, le soleil aussi ; on entend le clapotis de l’eau, parfois une mouette vole au-dessus de nos têtes ; on se fout du Nutella partout avec le beignet acheté au vendeur local qui sue sang et eau en naviguant au milieu des serviettes ; çà et là des enfants font des pâtés ; le bruit métallique des boules de pétanques résonnent sur un terrain au loin ; un bateau passe au large, dont les occupants nous font des signes de la main auquel nous répondons bien volontiers ; des estivants s‘essayent au pédalo ; l’œil est parfois distrait par une poitrine opulente, par un dos qui bronze mais dont on devine les marques du haut de bikini, ou par une nymphette qui se prend pour une intello parce qu’elle lit le dernier Musso… Bref, ici c’est la plage. Ici c’est Paris. Ici c’est Paris-plages !

 

Me voilà donc de retour sur horsjeu.net, contraint de sortir de ma torpeur estivale pour vous raconter un peu ce qu’il s’est passé cet été du côté du camp des Loges et de la Porte de Saint-Cloud, mais aussi et surtout pour vous donner les premières notes de la saison à l’occasion du trophée des Champions. J’aurais pu me manifester plus tôt pendant les vacances pour vous faire part de mes observations sur le mercato parisien comme j’en avais pris l’habitude les années précédentes, mais depuis fin juin j’alterne flemmardise, procrastination, et paresse. Faut dire que la saison a été longue, et s’est achevée par 2 grosses émotions : la première avec l’immonde Hexagoal et la magnifique fête au Trocadéro, puis quelques semaines plus tard, l’obtention de mon bac français ! Youhou ! Bon, j’ai pas eu de mention, certes, mais au moins je ferai pas honte à la darronerie.

Avant d’évoquer les transferts made in PSG, un mot rapide sur mon mercato perso. Outre mon passage en Terminale ES, j’ai pas abandonné l’idée d’un changement de bahut. On verra bien comment ça se passe à la rentrée. L’autre info c’est que je vous confirme que cette saison sera la dernière pour moi parmi la #teamHJ. J’en reparlerai à la mi-saison.

 

Retour au foot, et entamons immédiatement avec une info passée complètement inaperçue aux yeux de tous. Il s’agit pourtant d’un évènement majeur dans le milieu du ballon rond ; c’est un épisode sans précédent auquel personne n’a été préparé, un mouvement qu’on n’aurait jamais pu anticiper, un choc pour bon nombre d’entre nous : Mathieu Bodmer aurait perdu 2 kilos ! Personnellement, j’en reste abasourdi. Grâce au régime Dukan, sa vie va probablement changer radicalement, il va enfin pouvoir rejouer et trouver un club (le Bétis ?). C’est formidable !

Autre bonne nouvelle, et celle-là est toute fraîche de ce w-e : Lugano se barre ! Enfin ! Son passage au PSG, qui restera dans l’anal, et son départ vers WBA pourraient lui permettre de postuler à l’élection du ballon de Plomb. On notera la belle opération du club suite à la réalisation de cette transaction : acheté 8M€, on le revend pour 4 fois moins. Cela dit, ça fait un gros salaire en moins ! « Dans tous mes clubs, j’ai laissé une trace et j’en suis fier. Ici, je repars à zéro », annonçait-il en arrivant. Bah, il a surtout laissé une trace de caca, et il est resté à zéro. Belle perf’ !

Le vestiaire parisien est également orphelin de l’ami Kévin, parti pour Séville. Il n’aura jamais eu le même rendement que lorsqu’il évoluait à Lorient, et c’est bien dommage. Barré par le Z l’an dernier, et peu aidé par ses coéquipiers sur le terrain lors de son premier exercice dans la capitale (Nêné, Pastore, et Ménez), il aura su rester un joueur sur lequel on pouvait compter. Ses buts ont d’ailleurs souvent été déterminants. Lassé par sa situation, il n’aura craqué qu’une seule fois (à Troyes). On lui souhaite bonne chance pour la suite de ses aventures.

On reste dans la rubrique départs avec ceux combinés de Carlo puis de Léo. Il serait inutile d’en rajouter davantage à tout ce qui a déjà été dit. Concernant le premier, on aura qu’à se dire qu’une opportunité telle que le Real, ça ne se refuse pas, d’autant qu’il en a toujours rêvé. Quant au second, sa suspension supérieure à 1 an (entre autres) lui est restée en travers de la gorge, ce qu’on comprend aisément. Le Brésilien nous laisse après avoir réalisé de sacrés coups cet été. Et ces 2 hommes ont sans aucun doute largement contribué au succès passé et à ceux à venir. Alors merci à eux.

Le sourcil haut, la mèche soignée, bon vent messieurs.
Le sourcil haut, la mèche soignée, bon vent messieurs.

 

Ont pris le chemin inverse : Laurent Blanc, Edinson Cavani, Lucas Digne, et Marquinhos. Mais je vous en parlerai lors de ma prochaine académie.

Bon, comme on n’a toujours pas BeInSport à la maison, je file chez l’ami Vico. Ça va être marrant, il est supporter de Bordeaux !

psggabon

Toujours les mêmes privilégiés qui ont droit à des maillots gratos!

Après extinction de BeIn :

Comme il fait bien chaud, je vais pas me faire violence pour cette première académie de la saison. Ni pour les autres du mois d’août a priori. Je vous laisse vous débrouiller avec ce qui suit.

PLF en mode devin
PLF en mode devin

 

Sacré match ! Bon, on va pas relancer la conversation sur l’inutilité de l’avoir disputé au Gabon, donc revenons tout de suite sur la partie. Les Parisiens nous ont offert un bel ascenseur émotionnel. Une première mi-temps plutôt dominée par la capitale, mais sans concrétisation. Lavezzi se met en évidence, notamment sur un passement de jambes qui met 3 Girondins dans le zef ! Sauf qu’à la pause, c’est la bande à Gillot qui nous la fait à l’envers, la faute à un ballon perdu par le Z. Côté gauche, comme personne ne prend la peine de monter sur lui, Maurice-Belay prend tout son temps pour centrer, et c’est Saivet qui conclut, Jallet n’ayant pas jugé utile de sauter.

1er texto à Claude Pèze : « la crise à Paris ».

Au retour des vestiaires, c’est toujours pareil, presqu’une attaque-défense. Blanc innove et fait ses 3 changements d’un coup. Hasard ou coïncidence, le fait est qu’on renverse la vapeur pendant le dernier quart d’heure. Après un but refusé à Ibra injustement pour hors-jeu, ce dernier enchaîne avec une belle passe lobée au-dessus de la défense, suite à une bonne récupération de Lucas. Ongenda est à la réception, et tire de volée. La balle passe sous le portier. . Et alors qu’on se dirigeait tout droit vers les pénos, et que Gillot faisait rentrer ses tireurs, Paris obtenait un dernier coup-franc à la 94ème minute. Tête d’Alex, joie collective, déprime girondine, trophée ramené à la maison.

2nd texto à Claude Pèze : « ah bah nan c’est pas la crise ».

ça devient une habitude.
ça devient une habitude.

 

Prochaine académie, le w-e prochain avec l’ouverture du championnat à Montpellier (normalement je pourrai voir le match).

 

Allez hop, les notes et les appréciations rapidos :

Sirigu (3/5) des relances au pied très moyennes, un arrêt déterminant face à Poko, et une nouvelle coupe de cheveux improbable.

Maxwell (3/5) il a fêté sa 1ère sélection avec le Brésil avec sobriété, au calme.

Alex (4/5) il confirme ce qu’il a montré dans les matchs de preparation. Déjà au point, il endosse même le rôle de héros avec ce coup de boule vainqueur.

Thiago Silva (3/5) le Monstre a repris après tout le monde mais il est déjà prêt. Quasi.

Jallet (1/5) le gros scandale de la soirée c’est lui. Il a tout raté, et il est responsable du non-marquage sur le but bordelais. VdW lui prendra certainement sa place vendredi.

Matuidi (3/5) plutôt discret, mais efficace quand même lorsqu’il manœuvrait. Le rouleau compresseur va se remettre en marche progressivement.

Motta (3/5) plus en vue que Blaise, il a joué sa partition habituelle, passes courtes, tête levée, et coups de putes. Premier averti de la saison.

Lavezzi (3/5) toujours autant de patate dans le moteur, il s’est démené sur tout le terrain, a obtenu des fenêtres de tir, et a fini carbo.

Pastore (2/5) convaincu ni par sa coupe de cheveux, ni par sa performance. Plutôt décevant samedi soir…

Lucas (3/5) du bon, et du moins bon. Quelques fulgurances (dépassements côté droit, ou récupération pour le 1er  but), mais quelques passages à vide également.

Ibrahimovic (3/5) un but valable refusé et une passe décisive, niveau stats, ça va. Dans le jeu, c’est comme d’hab’, il gueule sur ses potes, encourage plus rarement, tente l’impossible, et fait jouer son physique. Sa joie après le but d’Alex faisait plaisir à voir.

 

Les remplaçants :

Verratti (non noté) Carlo n’étant plus là pour lui foutre des tartes, il continue de tricoter et de se compliquer l’existence sur le terrain.

Ongenda (non noté) il a raté son bac, mais pas sa rentrée avec le PSG. Déjà son 3ème but cet été, mais celui-là a redonné espoir à Paris. Contrat pro enfin en poche, il pourrait être une bonne surprise pendant la saison.

Coman (non noté) une bonne technique, mais à se croire avec ses potes sur un terrain d’urban, il manque de rapidité d’exécution.

 

Les adversaires : le p’tit Poko est pas mal, mais quand on joue à domicile, c’est plus motivant. Maurice-Belay a profité de la faiblesse de Jallet. La colère de Carasso après l’égalisation était fun. Le coaching de Gillot a été magique. Quant à la gueule de FBK après le but d’Alex… priceless !

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

9 thoughts on “PSG – Bordeaux (2-1), La Porte de Saint-Cloud Académie interrompt ses vacances et livre ses notes

  1. Si tu prends en compte le but refusé pour Ibra, tu dois aussi prendre en compte que c’est Jallet qui fait la passe décisive…

    Pour le but bordelais, il se retrouve en position de défenseur central, qui a dézoné pour qu’il soit obligé d’y aller ?

    J’ai bien compris que ça allait être ton Bodmer de la saison vu que tu l’as annoncé, mais attention à regarder le match et pas juste le basher gratuitement

  2. Pas faux pour la passe décisive de Jaja. Et sur le but, c’est vrai que TS est pas irréprochable non plus, mais c’est qnd même Totophe le plus proche.
    Je sais pas si ce sera mon nouveau Bodmer, mais samedi il a vraiment été catastrophique.

  3. Non sur le but, Jallet remplace Alex … qui lui même couvre la montée de Jallet (assez mal d’ailleurs). En 1er lieu c’est Jaja le responsable.

    Sinon, Lugano a pas couté 8M. Plutôt la moitié

  4. De toutes façons ça fait un moment qu’il plafonne le Jallet.
    On le voit à chaque fois qu’il joue un match de haut niveau, il est tout simplement trop just.
    Un bon joueur de L1 mais clairement pas l’arrière droit d’une équipe top 10 européen.
    Je comprends d’ailleurs pas que Paris n’ait pas recruté à ce poste (qui n’est pas le plus important certes).

  5. tout d’abord félicitations pour ton bac de français mon petit PLF
    je voulais t’envoyer un mail mais entre les vacances et la reprise du taf avec une otite je n’ai pas eu le temps.
    profites bien de tes vacances et fais nous une saison-jubilé de ouf. Tu vas nous manquer
    PS : comment va miss PLF ? ;)

  6. Je suis d’accord que Jallet est votre maillon faible (avec Pastore…) et qu’il plafonne, mais en attendant faut faire avec et pas tout lui mettre sur le dos. Je le trouve pas plus fautif qu’Alex sur le but.

  7. Jallet est plus fautif qu’Alex parce que c’est lui qui se retrouve à couvrir le 1er poteau et il fait pas son taf pour le coup.
    J’espère que Marquinhos est bon à droite, il peut jouer latéral aussi apparemment, parce que les 2 autres j’ai pas confiance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.