PSG-Toulouse (3-1), La Porte de Saint-Cloud académie note

Comme vous avez eu une académie lundi, pas de baratin sur ma vie de lycéen, vu qu’il ne s’est pas passé grand-chose en 3 jours. A part que c’est toujours aussi affligeant de voir des gens s’émerveiller en voyant la neige tomber dans la cour du lycée. Bordel ! Ça arrive tous les ans à la même période, y’a vraiment pas de quoi se foutre dans cet état. En plus, ça caille, ça nique les godasses, ça fait de la boue de merde, c’est crade, bref, c’est le pire temps possible pour Paname. Et puis y’a toujours un connard pour vouloir t’en mettre dans le cou… Mais au-delà de ça, le truc qui me rend vraiment dingue, c’est les tocards du bahut qui se la jouent, genre « nan, moi j’ai pas froid du tout », et qui continuent à se saper sans pull ni manteau parce qu’ils veulent rester « swag ». Et mes couilles sur vos crêtes de poulet bourrées de gel fixation extrême, c’est stylé peut-être ? Bande de p’tits PD, allez vous jeter dans la Seine ! Et ne vous ratez surtout pas, ok ?

Ma chérie aime la neige. Mais comme je suis en mode Mista lova-lova, ce paragraphe ne la concerne pas, bien évidemment.

 

Avant de parler du PSG, je reviens sur mon annonce faite lors de ma dernière académie. Il se peut que je manque de temps pour tout noter lors de cette fin de saison, surtout les matchs à l’extérieur, a priori. Comme un symbole de Vikash, je cherche donc mon « super-sub ». Je veux du parisianisme avéré, et de la mauvaise foi affichée. (A noter qu’une aversion pour Bodmer vous placera sur le haut de la pile.) Quelques-uns parmi vous se sont déjà manifestés (via horsjeu.net ou sur tweeter), merci à eux. Histoire de vous départager, envoyez-moi vos proses (ou de l’argent) à : [email protected]. Le plus simple étant que vous fassiez une acad’ sur le match de votre choix (Toulouse en coupe ou Lille dimanche). Je vous donne jusqu’à mardi soir ; je verrai ensuite avec l’éditeur. Le gagnant commencera par un Téfécé-PSG en championnat le vendredi 1er février.

 

Et maintenant, Paris. Et tout de suite 3 bonnes nouvelles : Nenê a déjà marqué avec son nouveau club ; Lugano a enfin dégagé bien loin (à Malaga, pour ceux qui ne sont pas au courant); et Bodmer est forfait ce soir. Comme ce serait injuste de chatter tout le temps, Camara s’est blessé dimanche dernier. Il ne nous reste donc plus qu’un seul défenseur axial de métier (TS et Alex étant toujours à l’infirmerie). Kirikou sera ainsi accompagné par Armand, qui se fait quand même une sacrée saison… Il se peut que vdW fasse son retour côté droit. Marco et Blaise devraient être reconduits au milieu. A moins que Chantôme… Et enfin devant, Lucas sera sur le banc, et Ibra est suspendu. Kévin et Javier commenceront ainsi la rencontre. Oups, j’ai failli oublier que Douchez sera dans les cages, au nom de la rotation en coupe. Zou, direction banquette, une main sur la zapette, l’autre sur les coucougnettes.

 

Après extinction de FranceTélé :

Petit rectif’ dans la compo puisque Chantôme fut effectivement titulaire, mais au détriment de Ménez, laissé sur la banquette.

Bon, j’ai envie de dire: qualif’ facile, sans forcer. En fait, je crois que le seul moment où j’ai (presque) flippé, c’est sur la première action toulousaine au retour des vestiaires, où le crâne de vdW effleure juste ce qu’il faut du ballon pour éviter une tête à bout portant de Tabanou. Pour le reste, franchement, on a presque joué les mains dans les poches.

Le match est très vivant, et même si tout n’est pas parfait (des 2 côtés) techniquement, on ne s’ennuie pas trop. Paris ouvre le score rapidement par l’intermédiaire de Kévin, idéalement servi par Ezéquiel. Les Toulousains ne se laissent pas abattre et égalisent 10 minutes après. On notera la magnifique défense de vdW, d’ailleurs. Après un bref passage à vide, on repart de plus belle. Verratti donne le tournis, et Blondel nous écœure (notamment sur une tête de Javier). S’ensuit une énorme session parisienne, conclut par une double occasion monumentale qui voit Sakho foutre un coup de boule dans la balle qui s’écrase sur le poteau, le cuir revient dans les pieds de Kévin qui ajuste sa frappe, mais le cadre est manqué d’un rien.

Après la pause, le changement opéré par Carlo porte ses fruits immédiatement. Gameiro sorti sur blessure, c’est Ménez qui va dynamiter Toulouse. D’abord sur un caviar à destination de Javier, 3 minutes seulement après son entrée sur la pelouse. Puis 20 minutes plus tard, avec de nouveau une passe servie sur un plateau pour Lavezzi qui conclut magnifiquement. Toulouse a de rares soubresauts, mais c’est bien trop peu. On se qualifie pour la suite sans forcer notre talent.

Vu les équipes qui restent en course, sauf grosse catastrophe ou passage à vide de notre part, la coupe est pour nous. Et puis, ça soulage drôlement de voir le niveau de l’équipe ce soir, quand on connaît tous les absents du jour. On peut voir venir avec sérénité. Peu importe la compétition.

On n’oubliera pas qu’on disputait ce soir notre 2000ème match officiel. Et on aura une pensée émue pour Nenê, venu dire au revoir au public du Parc  la mi-temps. Merci pour tout, mec !

 

Prochaine académie dimanche pour la réception de Lille.

 

Bonus swag :

Thiago Silva s'occupe

Thiago Silva s’occupe

 

Douchez (3/5) faut qu’il s’attende à ce que tous ses matchs soient frustrants comme celui-là. Un but encaissé sur lequel il ne peut rien, et que dalle à faire à côté. Rien qui ne mérite que je m’en souvienne, en tout cas.

Maxwell (3/5) qualité filtre (je savais pas quoi écrire, et il me sembe que je n’avais encore jamais fait cette blague ; voilà, c’est fait).

Sakho (3/5) une soirée pas trop compliquée pour Kirikou. On retiendra une tête puissante sur le poteau, et une relance dégeu’ qui aurait pu nous coûter un but (mais je sais plus à quelle minute).

Armand (3/5) énième capitaine de la saison, il a fait son match en père peinard, sans forcer. Dans la répartition des tâches ménagères, tu sens que c’est pas lui qui s’est fait niquer.

vdW (2/5) pour une fois qu’il réussissait ses centres, et qu’il défendait à peu près correctement, le voilà plus que fautif sur l’égalisation. Le gars s’est littéralement fait marcher dessus. Sérieux, mec, respecte-toi un peu, quoi !

Verratti (3/5) quel petit branleur ! Evidemment, quand ses gris-gris sont réussis, ça donne le tournis en face, et ça fait bander en tribunes. Mais il commence à devenir vraiment insupportable à mettre une plombe à lâcher la balle. Carlo doit péter un plomb.

Matuidi (3/5) une partie correcte, sans excès. Il a de nouveau fait preuve d’un gros physique. Ce qui faisait dire à @VelvetFootball sur tweeter : « Quelqu’un peut me dire depuis combien de temps Matuidi est suivi par le docteur Ferrari ? » Ce tweet n’engage que lui.

Pastore (3/5) y’a eu du bon et du moins bon. Des tentatives de dribbles calamiteuses en première période, mais alternées avec des ouvertures inspirées. Un but (plutôt facile) pour la confiance, ça ne lui fera pas de mal. A mon avis, c’est à cause de ses cheveux. C’est sûrement psychosomatique.

Chantôme (2/5) ouais, carrément, une note de merde. Qu’il ne mérite pas forcément, d’ailleurs. Mais ce soir je l’ai trouvé vraiment pas terrible, mon chouchou. Pas beaucoup en vue, des pertes de balle inhabituelles, une technique parfois approximative… dommage, il avait un coup à jouer ce soir. Même si on connaît son niveau.

Lavezzi (4/5) là, il serait de bon ton de s’incliner devant ce diable de Panamie ! La tempête Ezequiel > l’ouragan Sandy. Voilà un mec qui saccage tout sur son passage, et qui inflige de drôles de dégâts dans la défense adverse. Il sort après avoir délivré un caviar et planté une merveille de balle piquée. Il grimpe de plus en plus dans l’estime des supporters.

Gameiro (3/5) c’est quand un sacré phénomène le p’tit Kévin. Mine de rien, le mec plante à chaque fois qu’il joue. Bon, faut avouer que même Bodmer l’aurait mis, vu l’offrande. Il a manqué d’autres opportunités. On l’a vu gueuler régulièrement. Le quotidien avec Ibra, ça laisse des traces.

 

Les remplaçants :

Ménez (4/5) Jérémy c’est le Brésil. No need to discuss ! A peine 3 minutes pour se mettre en évidence, une vitesse balle au pied supérieure à celle de Lugano sans ballon, des gestechniques réussis, et beaucoup de fautes subies. Précieux, donc. Une fois de plus.

Lucas Moura (non noté) vu que le score était acquis dès la 66° minute, on aurait bien aimé le voir rentrer un peu plus tôt, histoire qu’il nous gratifie de davantage de dribbles chaloupés.

 

Les adversaires : une mention bien à leur gardien qui aura repoussé l’échéance aussi longtemps qu’il aura pu.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : [email protected] (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

18 commentaires

  1. Est ce que l’Francis ne serait pas le meilleur des choix pour reprendre l’académie de temps en temps?

  2. Pas d’accord avec toi sur le petit chantoôôôôome il a été bon il a bouché les trous laissé par le petit merdeux de verratti quand il prenait le jeu a son compte

    du travail de l’ombre quoi pas forcement visible mais bien là.

    un pressing constant des coups d’épaules sur les mastodonte toulousains que son mbengué et braaten non un 3 çà aurait été pas mal !!!

    après tout se discute

  3. Et Mister lova lova, c’est super romantique Paris sous la neige. Faut la faire rêver ta bouseuse et profiter parce qu’en général il neige 1 ou 2 jours par an sur Paname

  4. Le plus étonnant dans ce match c’est Duhamel, qui se sera abstenu de faire son show habituel.

    Sinon, Ménez a été huge et vdW est un gros caca.

  5. Et maintenant que tu es in love, tu n’as plus besoin de mettre une main sur tes coucougnettes…

  6. je relativiserai juste le bon match de Paris rapport à l’opposition ou plutôt aux gars placés sur le pré par le révisionniste atteint d’un strabisme
    une équipe faite de 5 lateraux sur 10 joueurs de champ – ouais je compte Tabanou – (je sais pas si ca vient du strabisme ou de l’influence de laurent blanc – dans les 2 cas c’est de la merde), le meilleur joueur sur le pré pas à sa place en DC (attention etienne dans ton dos !!!), un milieu nonchalant mi-panda mi-wookie seul en attaque, et pour finir un milieu de terrain dont personne ne veut (Didot-Siriex complété par 3 latéraux bien sûr)
    bref ca ou de la CFA/DH c’est pareil, comme un symbole de coupe de france

  7. Verratti a été le meilleur hier. C’est un diamant brute en barre à mine.

  8. Et VdW horrible. Sans même parlé du but, le nombre de mauvais contrôles/passes ratés est anormal.

  9. Kévin méritait au moins un 4, même quand il a pas la balle il fait un travail acharné. Bon, aussi parce que c’est mon chouchou.

  10. Bien d’accord avec toi, rien de pire que Paris sous la neige, c’est dégueulasse après 30mn et t’arrive encore plus en retard au boulot.

    Concernant Gams il râlait déjà comme ça tout le temps à Lorient. Ça fait plaisir de revoir l’intelligence de ses appels, même si je trouve qu’il a beaucoup décroché. Vraiment dommage sa blessure, parce que son ratio nombre de buts par rapport à son temps de jeu est vraiment pas mauvais.

  11. Pastore mérite 4 tellement on l as vu partout hier, des passes inspirées, oui, mais un très bon replis défensif avec quelques belles interceptions et surtout un but.
    Par contre un dribble bien dégueulasse et bien ridicule côté droit qui lui empêche d avoir 5.

  12. @tous: effectivement, y’a certains joueurs pr lesquels j’ai hésité… vous aurez rectifié de vous-même.
    Par contre, pas d’accord avec celui qui disait que Verratti avait été le meilleur mercredi.

  13. Wow wow wow! le but de Gameiro, même Bodmer l’aurait mis? surement pas, parce qu’il n’aurait pas été la pour le mettre, l’appel contre appel de Gameiro pour blouser son défenseur est excellent, la passe de Lavezzi est parfaite mais aurait fini en touche sans l’excellent déplacement du Gam’s!

  14. salut PLF
    ca fait un moment que j ai pas poste, mais je tiens quand meme a te féliciter pour la demoiselle que tu besognes (ou pas).

    2013 commence bien pour toi et Paris !

  15. @aywazz: donc on est d’accord sur le fait que Bodmer est définitivement une quiche.
    @lavezizi: merci! (mais pas de détails sur mon intimité avec mademoiselle) ;-)

  16. VdW a été pas mal, hors sur le but. Faut arrêter de rester braqués sur des vieux clichés quoi Ca faisait longtemps que j’avais pas vu d’aussi bons centres à Paris, genre des trucs qui peuvent être utiles quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.