Par Porthos Molise en direct de l’Olympic,

 

Le temps presse, le calendrier proposé m’oblige (une fois n’est pas coutume) de publier mon académie dans les temps et non deux semaines après. La faute à la Fédé et Ma Chaîne Sport (pas la mienne, la leur, enfin vous voyez) qui diffuse ce vendredi le chocapico Gazelec-Red Star.

Je crois que c’est la première fois que je vais voir un match du Red Star à la télé et en direct (oui, les multiples rediffusions de Red Star-OM ’94, ça ne compte pas).

Y’en a kidizent que la foot c’est mieux à la télé, tu vois mieux tout, le schéma de jeu, le départs des actions et ces trucs-là. Ouais, peut-être, mais tu peux gueuler devant ta télé et insulter l’arbitre, t’es sûr qu’il va pas t’entendre alors qu’au stade… Bon.

Et puis, la télé, c’est possible qu’on voye plein de trucs mais vu les réal’ de nos jours, si c’est pour s’attarder sur Jean-Michel Apathie en tribune ou sur la crotte de nez que l’attaquant A dépose sur l’épaule du défenseur B, franchement, merci mais non merci.

Tout ça pour dire quoi ? Oui, le football au stade, c’est mieux.

Bon donc, ce vendredi qu’est-ce qu’on avait ? Colomiers. Pas vraiment un club de foot normalement. Ceci dit, dans ces banlieues de rubgyland, tu te demande quand même qui c’est qui fait du foot, alors que même le menu fretin se défoule au rugby ? M’est avis qu’un club comme ça, ça sent le truc du quartier chelou de la cité qui brûle où les jeunes désœuvrés n’ont guère le choix qu’entre une carrière de chouffeur, un stage de chimiste en Syrie ou de footballeur. Certains ont ainsi choisi le football et Laurent Fabius s’en félicite.

Bon, peut-être que je me trompe largement et que tout ça n’est que de la diffamation grossière, aussi je vais ranger cet argumentaire et le ressortir uniquement lorsque le Red Star affrontera les Mureaux en Coupe de France.

Colomiers est peut-être tout simplement une gentille bourgade rugballistique où on y joue aussi du football. C’est curieux mais va savoir… Ceci dit, je m’oppose à l’argument de dire que si les jeunes font du foot c’est parce qu’ils ne sont pas assez bon au rugby. En effet, autant ce genre de remarque pouvait bien valoir pour un club comme l’Aviron Bayonnais en son temps (la moyenne de poids des joueurs devait s’approcher des cent-dix kilos), autant pour Colomiers je ne suis pas d’accord. Leurs joueurs sont petits, vifs et techniquement doués.

Et ils nous ont fait très mal ce soir.

Mais mais mais… Sans jamais nous déflorer, grâce étant rendue à un certain Vincent P. gardien de son état, qui non content de marcher sur l’eau et de distribuer les pains, sait aussi démultiplier ses bras et utiliser ses forces paranormales pour stopper toute intrusion du couir dans l’enbut.

A côté de ça, notre défense était plutôt aux fraises ce soir, et notre attaque hasardeuse. Ce qui n’a pas empêché l’inénarrable Gaëtan Laborde se s’enfiler son treizième but de la saison, pour à-peu-prêt son unique occasion.

On mérite de perdre 5-0, on gagne 1-0. Il y a des jours comme ça.

J’attends la même contre Ajaccio.

Les joueurs :

Planté (6/5) : Bien content de le retrouver après sa blessure. Nous a sorti quelques parades de ouf malade plus un penalty pour bien montrer que ce soir, y’avait pas moyen.

Allegro (2/5) : Match à oublier, à oublier, à oublier, à oublier…. à oublier... à oublier…

Cros (2/5) : Pas au mieux non plus. La faute à ce vilain petit attaquant vif et rapide. Faut le recruter l’année prochaine.

Ielsch (2/5) : Parce que la défense, c’est toussensemble ou pas.

Marie (2/5) : Ou pas.

Fardin (4/5) : Toujours très bon.

Makhedjouf (4/5) : Pas encore décisif.

Castro (3/5) : En progrès. Il arrive à tenir debout. Remplacé par Antunès à la 85ème.

Laborde (5/5) : Pas beaucoup d’occasion car (tony) muselé par la défense. Mais une seule lui suffit. Quel joli but encore. Sans élan, lucarne.

Lefaix (3/5) : Une belle reprise qui aurait mérité un meilleur sort, comme un symbole. Remplacé par Tuslane à la 99ème.

Lee (2/5) : Pas toujours over ze top. Remplacé par Diaby à la 82ème.

C’est tout.

Cordianalement,

Porthos Molise

4 thoughts on “Red Star – Colomiers (1-0) : La Jules Rimet Académie livre ses notes

  1. très bonne acad, c’est sympa d’avoir un peu de matière sur le red star ! En attendant j’y était, et je trouve que les ultras donnent de plus en plus de voix, c’est sympa a voir ! tu sais si le stade serait aux normes si (jamais) on montait en ligue d’eux ?

  2. Bon, le club ne monteras pas cette année. Sinon pour la ligue deux, des menus travaux devrait être entrepris à Bauer (le minimum) pour être dans les clous. A priori pas trop de soucis à se faire là dessus. On installera un sèche cheveu pour monsieur l’arbitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.