Il n’y a pas que le shoot dans une vie de photographe. Il y a aussi et avant tout des rapports humains avant, entre, et après deux clics. Elise Chasseing, fraîchement débarquée du Gland Journal, est venue se changer les idées chez Rhinit.

Après le shooting, elle me rejoint dans le salon : « On regarde le match ensemble ? J’adore le foot » Elise, one point. « Les Pays-Bas en plus, mon équipe préférée… ». C’est à cet instant que tout a basculé. Mon cœur, jusqu’ici paquebot insubmersible, n’en finit plus de tanguer et chavire définitivement dans ce fol océan qu’on appelle Amour. Un rapport au flot à rapprocher du thème du shooting « Les oursins de Chasseing » ? Probable.

« Ca te dirait Elise de faire le compte-rendu du match pour Horsjeu.net ?

Elle accepte. Entretien avec Elise Chasseing qui a regardé Pays-Bas – Japon, pour vous, en exclusivité.

Rhinit : Elise, la première mi-temps s’achève sur un 0-0, tes impressions ma chère ?

Elise : Les Oranjes ont eu le contrôle du jeu pendant les 20 premières minutes. Ils ont monopolisé le ballon et semblé attaché à corriger les défauts du match face au Danemark.

Principalement Van der Vaart, bien plus proche de la ligne, comme Beigbeder. Van Persie se déportant souvent sur son côté, Van der Vaart put repiquer dans l’axe sans provoquer d’engorgement. J’ai bien aimé les permutations Kuijt/Van der Vaart, ça n’a servi à rien mais j’ai bien aimé. L’intention de se déplacer et déséquilibrer la défense adverse était là.

R : Hmm je vois, exigeante… Pas frustrée par cette domination stérile et une mi-temps pauvre en occasion ?

E : Un peu. Les Pays-Bas ont joué prudemment. Les Japonais bien regroupés, pressaient très bien, perturbaient les transmissions et ont montré leur capacité à contrer.

Dominés, les japonais ont progressivement récupéré, et de plus en plus aisément, le ballon dans le dernier ¼ d’heure, s’approchant à mon goût trop facilement de la surface néerlandaise. Ils ont été plus dangereux que les Oranjes. Kuijt, Van Persie, Van der Vaart n’ont plus touché un ballon à ce moment là, excepté ce dernier et sa frappe molle à la 45e.

45 minutes passent, un œil sur le match, l’autre sur Elise.

R : Victoire 1-0. Comme au match précédent, les hollandais appuient sur le champignon hallucinogène et marquent rapidement après la reprise. Un soulagement !

E : Oui, ça a fait du bien, j’étais tendue jusqu’à la 53e…après aussi remarque, vu la réaction nippone.

R : Moi aussi j’étais tendu, si tu savais…

E : Une fois l’ouverture du score, je n’ai pas senti chez les bataves la même sérénité défensive qu’en première période. Les Japonais, plus entreprenants, ont pris le jeu à leur compte et mis à contribution Stekenlenburg.

R : J’t’aime, je te veux…

E : Pardon ?

R : Robben il fait vieux…

E : Son alopécie ne l’aide pas. Les Pays-Bas ne se sont pas rassurés offensivement sur ce match, j’espère le voir contre le Cameroun.

R : Pourtant avec Elia et Afellay, mais aussi Babel et Huntelaar, les Pays-Bas ont de la ressource devant.

E : Oui, d’ailleurs en parlant d’Afellay, s’il avait pu en mettre une fond au lieu de se trouer, ça aurait évité des frayeurs dans le temps additionnel.

R : La mettre au fond…*soupir*. Peut-on parler d’une victoire heureuse alors ?

E : J’ai beau aimer les Pays-Bas de tout mon petit cœur, les Japonais ont livré un bon match et un résultat nul n’aurait pas été scandaleux. Ils ont prouvé qu’ils avaient le niveau pour sortir du groupe. Leur organisation défensive est remarquable, mais à l’image de l’Algérie dernièrement, leur inefficacité dans le dernier geste ne permet pas de récompenser leurs efforts.

R : Tu parles d’une supportrice, t’es pleine d’objectivité ! Quelle est ta position préférée à part ça, Elise ?

E : Le 4-2-3-1 comme on a vu aujourd’hui, même si une fois de plus Van Persie a manqué de soutien et Van der Vaart démontré qu’il n’était pas performant sur l’aile gauche. Et toi ?

R : Le 4-3-3 levrette, mais c’est pas…enfin t’as pas saisi…non rien…je te remercie. Pour finir, un bisou à l’équipe d’horsjeu, ça va leur faire plaisir.

E : Des bisous à toute l’équipe et aux fidèles lecteurs d’horsjeu.net, à bientôt et allez les Pays-Bas !

4 thoughts on “Rhinit Michuls analyse Pays Bas – Japon

  1. Sympa tes rapports humains Rhinit, le shooting ouvre beaucoup de portes à ce que je vois.

  2. Ça jouait un peu trop latéral et pas assez vers l’avant a mon gout.
    Je ne suis pas convaincu de Van Persie avant-centre. Il décroche un peu trop. Syndrome Anelka?
    Pendant ce temps-la Van Nistelrooij fait de la pub pour Rexona..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.