Roumanie – Hongrie (3-0), la Tuica gagne le derby
Identitatea Natiounaa.
Cette trêve internationale est décisive pour la Roumanie dans son groupe d’éliminatoires pour la coupe du monde 2014. En recevant coup sur coup ses deux plus dangereux adversaires pour la place de barragiste (Hongrie puis Turquie), la Nationala a l’occasion de se placer en position très confortable avant de terminer les qualifs par deux matches à priori abordables face à Andorre et l’Estonie.
Hongrie -Roumanie, un contexte politique et social tendu
Comme lors du match aller, ce match se déroulait dans une atmosphère complexe. Même s’il est très difficile de faire la part des choses entre propagande médiatique et réalité politique, je crois que l’on peut parler de crise diplomatique entre les deux pays. Le gouvernement nationaliste et populiste hongrois encourage la communauté magyare de Roumanie à réclamer plus d’indépendance, notamment dans les deux départements où ils sont largement majoritaires, Harghita et Covasna au centre du pays. Certains évoquent même la possibilité de créer une enclave hongroise à l’intérieur de la Roumanie, qui jouirait d’une autonomie totale vis à vis de Bucarest. Naturellement, ce fut une véritable levée de boucliers du côté des autorités roumaines et de la population.
Afin d’essayer de comprendre un peu mieux la situation de l’intérieur, je suis allé à la rencontre de Ion, la petite soixantaine, ouvrier à la retraite qui a une opinion très tranchée sur la question et de Mihai, jeune homme plus mesuré qui s’interroge.
J’ai tenté de contacter des magyaro-roumains afin d’avoir vraiment une vue d’ensemble et peut-être des opinions contradictoires, mais ce fut malheureusement sans succès.
Ces deux témoignages sont donc des opinions très partiales qui donnent un léger aperçu de ce que peuvent penser les Roumains.
Ion donne le ton d’emblée: “Les Hongrois sont des nationalistes et des racistes”. Pas de demi-mesure chez le retraité. Quand je lui demande de développer, il se contente d’un “Ils ne respectent rien, et surtout pas la Roumanie”. En creusant, j’arrive à le faire parler un peu, mais l’homme est borné:
“Depuis toujours, on a essayé d’envahir la Roumanie, et personne n’a jamais réussi. Tu peux demander aux Turcs. Avant, c’était par la guerre, maintenant ils veulent faire ça plus subtilement. Tu leur donnes l’autonomie au nord des Carpates, dans 10 ans ils voudront le pays tout entier. Faut pas les laisser faire. S’ils sont pas contents, qu’ils retournent chez eux, y’a de la place là-bas en Hongrie. Nous, on défend notre pays et notre culture, c’est normal, tu crois pas? ”
En prenant mes plus belles pincettes, je lui fais remarquer que son discours est également très porté sur le nationalisme. Sa réaction est plus modérée que ce que j’attendais. “Non, ca n’a rien à voir. Nous, on veut annexer personne. Eux, ils s’imposent. Ils vivent en communauté. Ils veulent que leurs enfants se marient entre eux, entre Hongrois, ils sont opposés aux mélanges. Moi, je m’en fous si mon fils se marie avec une fille d’une autre nationalité. Mais s’ils viennent vivre ici en Roumanie, qu’ils respectent nos valeurs et traditions.”
Une carte des ethnies en Roumanie.
Mihai est plus perplexe sur la situation. Il est lucide sur le fait que les médias en fassent des caisses, et ne croit pas à toutes les idées qui sont véhiculées ces dernières semaines.
“Pour moi tu peux être Roumain, Chinois, Marocain ou Hongrois. Tu restes un homme, tu me ressembles. Mais du fait que l’on provienne de différentes nations, il est normal que je me sente plus proche des Roumains, que nous partagions des valeurs et une culture commune.”
Concernant l’autonomie voulue par la minorité hongroise: “En Roumanie, la langue officielle est le roumain. Partout où tu vas dans le pays, en parlant roumain tu peux t’adapter. Mais en Roumanie, il y a des départements habités principalement par des Hongrois, et toi tu te pointes et tu trouves personne qui parle roumain. Alors tu te demandes: on est encore en Roumanie ici? Ou on a déjà passé la frontière? ”
Il conclue sa réflexion par un message à l’attention des Hongrois: “Je me répète mais nous sommes tous des hommes. Mais parce que pour des raisons historiques, toi, Hongrois, tu en es venu à habiter une zone du globe qui possède certaines valeurs, où ses habitants ont des liens forts entre eux, tu trouves normal que toi, en tant que minorité, tu veuilles mettre la main sur ce qui ne t’appartient pas? Non, ce n’est pas normal. Essaye de d’intégrer. D’accord, parle ta langue, garde tes coutumes, mais intègre-toi dans les valeurs que t’offre la zone dans laquelle tu vis. Comme ça, tu as un double bénéfice: les valeurs de ton pays d’origine, et celles du pays qui, en quelque sorte, t’a adopté.”
06/09/2013: match qualificatif pour la coupe du monde 2014
Les deux équipes se retrouvent pour un match crucial en vue de la place de barragiste derrière les Pays-Bas. Au match aller, le match avait été très pauvre et fut conclu par un nul 2-2, avec une égalisation roumaine en toute fin de match.
Le match s’annonçait très tendu dans les tribunes. Un membre du parlement hongrois, Marton Gyongyosi, a déclaré la veille du match: “Ca va être un match de football qui ne va pas concerner que le sport. C’est aussi un match historique et politique. C’est pas seulement gagner un match de football, c’est de battre la Roumanie. Si quelqu’un s’attend à ce que les supporteurs roumains et hongrois regardent le match tranquillement en mangeant du pop-corn, ça veut dire qu’il n’y connait rien en football”.
Dans la journée de samedi, ça a bien bastonné dans les rues de Bucarest, une centaine d’interpellations des deux côtés.
Pendant le match, il y a également eu quelques accrochages mais l’ambiance était torride! Seuls quelques chants anti-hongrois sont venus ternir les encouragements du public roumain.
Victor Piturca nous avait concocté un 4-2-3-1 avec l’inamovible Tatarusanu dans les cages, une défense composée du jeune Matel à droite et de l’ancien Rat à gauche. Au centre, Chiriches, promu capitaine, faisait équipe avec le vieux Goian qui avait été catastrophique au match aller.
A la récupération on retrouvait la paire du Steaua Bourceanu-Pintilii. L’animation offensive était assurée par Torje à droite, Stancu à gauche, et le Roumain en forme Maxim dans un rôle d’électron libre. En pointe, Marica, qui n’avait pas encore joué de la saison, était titularisé.
En haut: Chiriches, Pintilii, Goian, Stancu, Marica, Tatarusanu
En bas: Maxim, Matel, Torje, Bourceanu, Rat
On leur colle un 3-0 dans la gueule. Rien à dire. Première mi-temps très séduisante avec une vraie volonté de produire du jeu. En deuxième mi-temps, petite baisse physique et contrôle de la situation.
Le résumé du match pour que tu te fasses ton idée par toi-même: http://www.youtube.com/watch?v=ojhAyfR_frw
Les notes
Tatarusanu (3 / 5): Franchement pas beaucoup inquiété
Matel (3 / 5): A bien bloqué son couloir défensivement. Peu d’activité offensive à part un centre sagnesque.
Rat (3 / 5): Appliqué et sérieux
Chiriches (3 / 5): Toujours aussi élégant, il a été propre et s’est permis quelques fantaisies coutumières
Goian (3 / 5): Il n’est plus au sommet de sa gloire, il est parfois à la limite mais vu la faiblesse en face, ça a tenu.
Bourceanu (4 / 5): Il fait jamais de mauvais matches, c’est un pitbull, il court, gratte des ballons, motive ses partenaires. Un carton jaune qui lui fera rater la Turquie.
Pintilii (4 / 5): Il a cherché à faire jouer, des relances très propres et un superbe but.
Torje (3 / 5): Il a tenté mais avec pas mal de déchet. Il s’est néanmoins battu. Remplacé par Tanase (58ème), qui marque le 3ème sur un bel exploit individuel.
Stancu (2 / 5): Beaucoup de déchets pour lui aussi, des passes et des appels dans le mauvais tempo, pas de réussite devant le but même si le mettre sur un coté c’est gâché.
Maxim (3 / 5): Pas décisif mais il a apporté de nombreuses solutions et ses décalages ont perturbé la défense gruyère hongroise. Remplacé par Popa (64ème) qui a fait du Popa, c’est à dire des dribbles et des dribbles.
Marica (5 / 5): On craignait qu’il manque de rythme, il ouvre le score d’entrée de jeu. Par la suite il a énormément pesé sur la défense, gros travail dos au but, mais finalement peu de bons ballons exploitables. Remplacé par le milieu Hoban (79ème)
Les adversaires: J’ai surtout maté les jaunes, du coup il me serait difficile de juger ces faibles Hongrois. A part la petite pute chauve du milieu qui mettait des taquets.
Prochain match ce mardi avec la réception de la Turquie pour ce qui s’annonce comme le match à ne pas rater. Les Turcs sont revanchards suite à la défaite à l’aller. Ça promet un grand grand match.
Bourceanu sera suspendu, il sera normalement remplacé par le petrolist Hoban. Tanase pourrait être préféré à Stancu côté gauche.
Un grand merci à Ion et Mihai pour leurs témoignages.
Jean-Nicolae Surdu-Mutu
Je suis pas raciste mais chacun chez soit. Étrangers!
Résumer le nationalisme hongrois à une question de racisme est très réducteur! Les régions roumaines dont tu parles sont des régions qui faisaient anciennement partie de la « grande Hongrie » (régions qui ont été retirées à la Hongrie suite au Traité de Trianon, sans que bien sur les Hongrois ne soient consultés. Suite a ce traité la Hongrie a perdu 2/3 de sa superficie). Cette division de leur pays a été très mal vécue par les hongrois et ils poussent donc pour que ces régions qu’ils estiment leur avoir été volées leur soient restituées. Beaucoup d’Hongrois de Roumanie rentrent d’ailleurs en Hongrie.
Accepter de « s’intégrer » a la Roumanie pour un hongrois reviendrait donc à légitimer les frontières actuelles ce qui bien entendu n’arrivera pas!
Je pense que si demain on nous dit arbitrairement que la moitié de la france appartient a l’Italie, on se se sentira pas plus italien pour autant. L’appartenance a un pays, un peuple, une culture, une histoire est bien plus complexe qu’une histoire de frontière administrative…
Amicalement.
Sinon il devait y avoir une putain d’ambiance! T’as du te régaler!
des images de « l’autre » match :)
http://www.ultras-tifo.net/news/1872-romania-hungary-06092013.html
Y a quand même une petite subtilité sur le cas de ce que tu as l’air de considérer comme une spoliation de la Hongrie: c’était une puissance impériale.
Donc, si tu veux prendre une comparaison avec la France, je pense que l’Algérie serait plus appropriée que la privation d’une moitié de l’hexagone. Et là, je trouve la position des hongrois bien moins défendable. T’avais un empire? T’as fait la guerre? T’as perdu? Dommage pour toi.
Totalement d’accord avec Rojito, d’autant plus que les déclarations des hommes politiques hongrois de premier plan, ces 2 dernières années particulièrement, laissent légitimement croire qu’ils sont bien portés sur le racisme et l’antisémitisme.
Euh il ne me semble quand même pas que l’Algérie Francaise ait existé depuis aussi longtemps que le peuple magyar. J’imagine que tu parles de l’empire austro hongrois quand tu parles d’empire qui n’était au final qu’une alliance politique. L’empire austro-hongrois étant bien plus grand que les territoires aujourd’hui revendiqués, ces territoires représentant les terres ou s’est installé le peuple magyar. Parler de territoire hongrois est compliqué car c’est un pays qui s’est toujours fait défoncer par tout le monde, les turcs, les autrichiens etc. A vrai dire il n’y a jamais vraiment eu de frontières fixe de la Hongrie, ce pays étant intiment lié a son peuple, les magyars plutot qu’a un territoire. A l’heure ou l’importance des frontières est capitale, il ne me semble pas être une hérésie de vouloir rassembler les territoires ou vivent encore aujourd’hui ce peuple. C’est un peu comme les ethnies africaines qui sont séparées par des frontières tracées par les européens. La volonté des peuples de se reunir sous un même pays n’a rien de raciste.
Quand aux « déclarations des politiques » c’est vrai que nous francais pouvons nous permettre de donner la lecon vu les declarations de nos politiques depuis 2 ans sur les roms…
Bon alors par contre je ne dis pas que le racisme n’existe pas en Hongrie, les cris de singe dans les stades existent, être noir ou tsigane en Hongrie c’est chaud, c’est vrai, mais les mentalités évoluent (bon un peu moins pour les tsiganes ;) ) et ils ne sont pas pire qu’ailleurs. Il ne faut pas dramatiser. Quant a Orban certes certaines de ses lois sont un peu bizarres (genre les taxes pour les chiens de race non hongroises lol, ou les milices de surveillance des tsiganes, un peu moins marrantes pour le coup) mais il est aussi porteur de certaines réformes interessantes dont nous devrions nous inspirer notament la taxation des echanges de devises pour ceux qui veulent placer leur argent à l’étranger (notament la suisse).
Merci pour ton point de vue, Jean-Claude. J’aurai probablement du parler de l’aspect historique et de l’origine des minorités. Même si le sujet est tellement vaste qu’il faudrait des pages et des pages.
Comme je l’ai dit dans l’article, le propos est partial du fait des intervenants. Les quelques contacts que j’ai initié auprès de hongrois ou roumano-hongrois sont restés vains et c’est bien dommage, ca aurait pu apporté un point de vue contradictoire intéressant.
A titre personnel, je partage un peu le point de vue de Rojito et de Willy (et également de Mihai).
On peut remonter l’histoire jusqu’à l’antiquité et la retourner dans tous les sens, chaque peuple aura son point de vue sur la question.
Et merci pour le lien. :)
Finalement, y’a une grosse polémique en Roumanie sur les banderoles anti-hongroises qui ont eu du mal à passer.
Et on a perdu contre la Turquie. C’est fou cette incapacité à faire deux bons matches consécutifs.
Cf. la proposition (véridique) d’un politicien hongrois (député, je crois) de dresser une liste des juifs présents sur le territoire de la Hongrie…
Vous pouvez me contacter pour un point de vue complètement partial magyaro-roumain :-)
Z’avez un mail ?
Bien sur, avec grand plaisir. Vous pouvez me contacter à:
jnsurdumutu()gmail()com
Que tous ceux qui ont des choses à dire sur le sujet n’hésitent pas à m’envoyer un p’tit mail.
On pourrait même envisager de faire une synthèse de points de vue, ca pourrait être intéressant.
Ouala, des choses à dire j’en ai, mais c’est un point de vue d’observateur extérieur totalement pas impliqué dans le truc… Je ne suis donc pas sûr que ça ait beaucoup d’intérêt!
Par contre, une synthèse des points de vue de personnes plus ou moins impliquées directement (roumains, magyars, avec une nationalité ou l’autre, vivant sur place ou expatriés…), ça, ça aurait de la gueule!
Ca m’interesse aussi, Rojito. Un point de vue totalement extérieur peut également être très pertinent, faut pas hésiter! Au contraire, ca ne pourra qu’enrichir le débat!
C’est surprenant la masse de hongrois qui est dans le centre du pays, à la frontière c’est logique, mais ceux au centre comment ils sont arrivés là?
Autrement, il faut noter que dès que les « grandes » puissances s’occupent des frontières elles font n’importe quoi, à l’extérieur comme à l’intérieur d’ailleurs, regardez les régions chez nous…
@kikibrestois :
c’est probablement du au fait qu’après la seconde guerre mondiale, avant l’arrivée de Ceausescu au pouvoir, la minorité hongroise avait obtenu que le centre soit une région autonome magyare.
Après, est-ce parce que la zone était peuplée d’Hongrois que c’est devenue une région autonome ou bien est-ce parce que c’était une région autonome que la Hongrois sont venus y vivre, ça, je suis dans l’inconnu tout comme toi.
A moins que ce ne soit parce que la zone concernée correspond à la région sicule qui elle-même a longtemps été autonome au sein de la Hongrie, Sicules qui sont en gros un sous-groupe des Hongrois. Ils avaient déjà donc l’habitude de l’autonomie.
Sinon, cher J-N S-M, quel est le sujet de ce « débat – point-de-vue » ? Les rivalités footballistiques entre la Hongrie et la Roumanie, les politiques actuels des deux pays, le sort de la minorité hongroise en Roumanie, tout ça à la fois ? Les sujets sont intéressants et je veux bien ramener ma maigre science d’observateur extérieur (et très pessimiste) sur la Hongrie, mais je doute un peu (pas forcément légitimement) qu’Horsjeu soit la place pour ça. Quoique, le site n’est pas sectaire et on y apprend des choses sur certains pays. Au pire, cela déboucherait une discussion civilisée via mails.
Un peu tout ca à la fois. Les relations Hongrie-Roumanie au sens très large du terme. Ensuite, j’essaierai de structurer tout ca. Ca pourrait être également l’occasion de parler de l’histoire footballistique entre les deux pays, histoire de pas trop s’éloigner de la ligne HJ.
Tout est vraiment envisageable, y’a pas vraiment de ligne directrice, on est plus dans l’improvisation pour le moment.
J’arrive un peu à la bourre mais bon…
Connaissant pas mal de hongrois, c’est exactement ce que raconte Jean-Claude, il n’ont pas digéré le traité de Trianon. Et effectivement les parties enlevées était hongrois depuis bien longtemps. De même, on ne trinque pas à la bière en Hongrie à cause des Autrichiens.
Ensuite, et sûrement à cause de cela, quand j’essaie de connaître les raisons d’un antagonisme, les hongrois (de 20 à 80 ans) me disent simplement « on n’aime pas les roumains »; Ah… Je peux essayer d’approfondir de mon côté, à quand une thèse? :P